Quand on n'a pas la réponse à une question pendant l'oral

emiliiiiie

New Member
Bonjour
Encore une question existentielle... mais qui peut servir à ceux qui doivent encore passer l'oral !
Je me demandais, quand les membres du jury nous posent une question et qu'on ne sait pas répondre, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire ? :

a) "Désolée, mais je n'ai pas la réponse à cette question", en gardant notre plus beau sourire :D pour que ça passe mieux ?

b) Tenter de répondre par un moyen détourné, en risquant quand même de se tromper, ce qui n'est pas conseillé bien sûr :roll:

Pour ma part, je pense que ce qu'il y a de plus professionnel c'est d'être honnête, en essayant toutefois d'élargir la question en disant par exemple "Je n'ai pas la réponse mais cependant, concernant ceci (qui a un rapport avec la question) je peux vous dire que...".

Vous en pensez quoi ?

Emilie
 

Marie123

New Member
ouai rebondit sur un autre truc parce que j'ai fait que de dire que je savais pas et elles ont pas aimé du tout!!! :mrgreen:

ou bien tu racontes un mito!!y'en a qui sont très forts pour ça!!j'ai connu quelqu'un qu'a été jusqu'à dire qu'il y avait des handicapés dans sa famille pour justifier son circuit pour handicapés...relativement pathétique mais il a eu 15...j'étais verte!
 
Pas d'accord. Je pense qu'il faut rebondir en expliquant qu'on ne sait pas, mais en allant plus loin, par exemple en expliquant comment on chercherait à y répondre.
 

Marie123

New Member
Faut dire que je répondais je sais pas sans rebondir parce qu'elles me saoulaient! :mrgreen:

en fait il faut pas les laisser prendre trop la parole je crois!
 

emiliiiiie

New Member
Ok, bon ben de toutes manières, je verrai ça en fonction des questions : si je me sens de rebondir comme on dit, je me lancerai, mais si j'ai vraiment rien à dire sur le sujet je vais peut etre éviter (remarquez, je peux peut être reussir à les endormir 5 mn et gagner du temps ! :roll: lol).
Je veux pas y aller :cry: !!! Bon, faut que je me reprenne moi... Dès fois, je me dis que je peux y arriver, mais là c'est plutôt le contraire. Mais je vais me ressaisir. Le truc c'est que je suis clairement pas préparée, pas prête, mais c'est entièrement ma faute, alors j'assume. Désolée, je suis hors du sujet de mon post. J'arrete de suite.
Micii !
 

white angel

New Member
Si les questions sont assez précise sur l'entreprise ont nous à conseiller de dire

Pour des résons de confidentialité mon entreprise m'a interdit de parler de ce sujet

Bon apres tu le met a la sauce que tu veut mais l'idée je pense est bonne
 

Iree

New Member
Je ne crois pas que ce soit une réponse qu'appréciera le jury... Il est bien évident qu'un(e) stagiaire n'aura pas accès à des informations vraiment "confidentielles", si ce n'est le nom des clients :mrgreen:
Cela risque au contraire de braquer le jury, en leur faisant croire qu'ils sont indiscrets !
A éviter, donc...
Par contre, n'oubliez pas les cours de communication ! La "langue de bois", ça marche souvent !
 

poony

New Member
moi j'ai ce problème parce que mon projet est en rapport avec la marine nationale (réalisation de pannaeux historique et explicatif sur des bâtiment de la ville de Toulon) et depuis 5 mois il est bloqué car il ne veulent pas encore nous communiquer le budget sous prétexte d'une possible peut être futur probable :-a4 collaboration sur le même type de projet avec la communauté d'agglomération !

résultat le jour du bts blans THE question ..... et le budget ?!!!! pourquoi votre projet n'avance plus ? pourquoi ca stagne? et THE MUST... mais vous vous moquez de nous c'est bidon ca va couler votre projet !!!!!

SYMPA NON ?!!!!! :mrgreen:
 

Poupinou

New Member
Et ben on voit que les examinateurs sont tjrs très sympathiques, pff. Tout pour rassurer. Bref moi j'ai fais une simulation des actions avec 2 jurys que je ne connaissais pas et elles m'ont beaucoup questionnés, piégés, entre autre une question que je ne savais pas c'était l'arrête comptable de la société j'ai essayé de détourner la question mais elles avaient bien comprit que je ne savais pas.
J'étais mal, horriblement mal à l'aise. Puis à un moment donnée pour une autre question j'ai dis, ces informations sont restés confidentielles et elles ont trouvés le moyen de dire que ce n'était pas vrai. Bref encore une fois eu. J'espère vraiment qu'au vrai oral je vais pouvoir répondre à la plupart des questions et surtout savoir justifier mes choix car malgrès mes arguments j'ai l'impression que j'ai du mal à vendre mes idées.

Laura BTS AD2ème Année en alternance.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AGTL - Stages et actions 4

Ca peut vous intéresser