que choisir bp ou bts assurance en vae?

peter pan

New Member
Bonjour, je passe la vae bp assurance ,je redige le livret 2 , initialement je voulais presenter bts assurance mais le dava m'a decourage de le faire car trop difficile à avoir en totalité. J'ai 5 ans d'experience comme conseiller assurance en agence . je traite à la fois de la prod et des sinistre simples . En regardant attentivement les 2 refentiels je me pose beaucoup de questions .Pourquoi ne pas valider un bts assurance puique mes activites collent avec ce bts?
ma formation initiale: niveau bac+4 maitrise histoire et scieces po (validé)
merci de me répondre j'ai besoin d'aide. votre Forum est tres bien fait.
 

I Work

Member
Il est récurrent de constater que les DAVA ne sont pas toujours de bon conseil en lisant quelques posts de ce forum entre autre ce qui ne leur enlève rien par ailleurs de leur qualité.

Il est clair que ta validation ne concernerait que le coté professionnel du diplôme et non son niveau (niveau III) puisque tu sembles être déjà en possession d'un diplôme de niveau II. Donc pas si inaccessible que cela. Il suffit de lire le forum du BTS Assurances de Cultureco pour s'apercevoir que ce n'est pas une spécialité si connue que cela et en tout cas peu courante. De là à penser que ton DAVA t'a conseillé le BP faute de bien connaitre le BTS, il n'y a qu'un pas. De toutes façons, ta procédure de VAE est engagée par le livret 1. Il est donc trop tard pour passer au BTS. Tu auras ainsi l'entrainement pour le BTS par VAE l'an prochain. Et si tu travailles dans l'assurance, tu pourras ainsi optimiser la CCN Assurances.

Au besoin, d'autres questions par MP, l'assurance étant ma spécialité.

Une mine d'information sur le BTS Assurances, consultes le blog de Jassure :fleche: http://www.cultureco.com/blog/blog/jassure
 

peter pan

New Member
Merci pour ta réponse rapide, en effet je me suis promenée sur le Forum BTS assurance il est riche d'enseignements. Cependant, mon accompagnatrice du DAVA avec qui j'ai rendez-vous la semaine prochaine ainsi qu'avec un prof de la spécialité dans le cadre d'un accompagnement, m'a dit que nous pourrions re qualifier le diplôme si mes activités et compétences étaient en adéquation avec le référentiel BTS assurance.
Au vu de ta réponse j'ai l'impression que c'est trop tard pour moi? Et cela me fait râler!
C'est trop bête.
 

I Work

Member
peter pan link=topic=57478.msg596381#msg596381 date=1179417957 a dit:
Cependant, mon accompagnatrice du DAVA avec qui j'ai rendez-vous la semaine prochaine ainsi qu'avec un prof de la spécialité dans le cadre d'un accompagnement, m'a dit que nous pourrions re qualifier le diplôme si mes activités et compétences étaient en adéquation avec le référentiel BTS assurance.

Tiens moi au courant si cela est possible après le dépot du livret 1 car ce serait alors une information précieuse :cool:
 

peter pan

New Member
Bonjour, j'ai bien obtenu Bac+4 ( attestation dans le Livret 1) Je travaille dans une Mutuelle;
En Prod je vends uniquement Auto/Moto/Mrh, pas de Gav ni de Vie.
En sinistre je gère complètement de l'ouverture au règlement uniquement des cas simples ( 2 véhicules, BDG, VOL non retrouvé.)
En convention ( IRSA) et contractuel. En ce qui concerne le corpo Je ne fais que des ouvertures / missions /pec.
C'est peut-être pour cela la VAE BTS assurance, est peut-être un peu juste à obtenir complètement, au vu de mes activités. De plus, je n'utilise absolument pas l'anglais.
Et ça , c'est ma bête noire!! J'ai vu le post sur l'oral de vae.
 

I Work

Member
peter pan link=topic=57478.msg598238#msg598238 date=1179515646 a dit:
Bonjour, j'ai bien obtenu Bac+4 ( attestation dans le Livret 1) Je travaille dans une Mutuelle;
En Prod je vends uniquement Auto/Moto/Mrh, pas de Gav ni de Vie.
En sinistre je gère complètement de l'ouverture au règlement uniquement des cas simples ( 2 véhicules, BDG, VOL non retrouvé.)
En convention ( IRSA) et contractuel. En ce qui concerne le corpo Je ne fais que des ouvertures / missions /pec.
C'est peut-être pour cela la VAE BTS assurance, est peut-être un peu juste à obtenir complètement, au vu de mes activités. De plus, je n'utilise absolument pas l'anglais.
Et ça , c'est ma bête noire!! J'ai vu le post sur l'oral de vae.

Il te manquerait effectivement tout ce qui touche à l'assurance de personnes, mais une validation partielle en BTS est à mon sens plus valorisante qu'une validation d'un BP (sans dénigrer bien sur ce diplôme) et avec l'examen en candidat libre, cela te permet de compléter l'unité manquante éventuelle.

Concernant l'anglais, lors de ma VAE pour le bts Assurances, il m'a semblé que la matière restait assez secondaire pour ce BTS...(dans mon quotidien, son utilisation reste effectivement marginale avec des clients non français -résidence secondaire ou nouvel arrivant - où l'anglais reste souvent la langue commune d'échange )
 

sabine57

New Member
Bonjour,
les examinanteurs savent très bien qu'on ne peut pas tout faire.
Par contre, il faut mettre dans ton dossier, les éléments que tu maitrises le mieux. un conseil, récupère le référentiel (la partie assurance dommages), et détail une activité qui regroupe le plus d'éléments.
l'une de mes activités était un sinistre auto matériel entre 2veh ( tu vois, rien de sorcier), mais j'ai analysé le dossier en expliquant la CGIRSA, et la notion de droit commun vis à vis du client... .
En ce qui concerne l'anglais, je ne l'utilise pas non plus mais j'ai expliqué comment je réagirai et quels moyens j'utiliserai si un client anglais m'appelait.