Que faire de mon temps libre cette année?

nono55

New Member
Salut tout le monde!

Cette année, je fais une sorte d'année sabatique pour réfléchir à mon orientation!
J'ai un bac professionnel secrétariat et je pense faire un BTS MUC l'année prochaine en septembre en alternance mais je ne suis pas encore sûre.
Actuellement, je perd beaucoup de temps, je viens de commencer un travail de surveillante d'interclasse dans une école élémentaire, mais c'est seulement un taff de deux heures par jour, je me demandais si je pouvais m'inscrire pour faire une formation à distance en attendant septembre mais je pense que c tro tard, et c'est payant? ya t il des formations gratuites qui ne durent pas longtemps?

Je suis perdue, jsai plus quoi faire, la j'essaie de trouver un travail dans la vente pour avoir une expérience pour pouvoir faire un BTS MUC. je fais des va et vient à la mission locale qui ne sert pas à grand chose malheureusement. Sinon, la je pense postuler dans le pret à porter, les supermarchés et les taff de secrétariat je trouve rien avec un bac, c la galère.

J'attend vos réponses, à votre avis, que puis je faire?
 

majü

New Member
faire plein de grasses mat' ca c'est du luxe ! :dacc: ok bon... :invis: :zarbi: :moke: :langue:
 

darry

New Member
hello,

bah vu que tu veux faire un BTS en alternance, cherche une entreprise car c'est très dure d'en trouver et on peut mettre des mois a chercher(a moins que tu l'ai deja). :happy:
 
L

luna75

Guest
si tu arrives à trouver des formations gratuites fait moi signe :moke:.

si tu souhaites travailler dans le commerce ce serait bien que tu trouves un emploi dans ce secteur en attendant la rentrée en cherchant un employeur pour un contrat d'apprentissage.

sinon tu peux concernant les formations, te rapprocher de ton AFPA, de ta CCI ou de ton GRETA pour voir s'ils ont des formations courtes et pas trop chers.
 

Laura35

New Member
Bonsoir, je pense comme @luna75 que tu devrais trouver un petit job tout en cherchant une entreprise d'accueil pour faire ton BTS MUC en alternance à la rentrée. Commence tes recherches d'entreprise dès janvier car cela prend du temps et c'est souvent difficile.

A mon avis, tu peux trouver un job de caissière ou bien de vendeuse pour quelques mois.

La formation par correspondance ne me semble pas être une bonne idée dans la mesure où nous sommes presque en janvier, que c'est cher et que tu as déjà un projet solide pour la rentrée de septembre. Toutefois, tu peux te renseigner pour savoir si il en existe des courtes au GRETA etc comme on te l'a dit précedemment, mais préfère tout de même l'option d'un petit boulot.

Bon courage à toi. :smile:
 

majü

New Member
bon selon le domaine ca se trouve pas facilement ! faut le dire !
mais commerce ca doit se trouver un poste dans la vente ou autre... bon courage en tout cas !
 

evamy

Best Member
Avec le GRETA il existe des formations courtes, après je en sais pas dans quels domaines précisément mais moi là je vais commencer une formation d'anglais avec le GRETA, ça va durer genre 2 mois et ej vais passer le TOEIC.
Je précise c'est gratuit, c'est bon à savoir.
C'est mon conseiller ANPE qui m'a mieux informé la-dessus et m'a donné les coordonnées après lui en avoir parlé.
Bien sûr pour suivre ce type de formation il faut un but/projet professionnel car on ne fait pas ça non plus juste "en attendant".
 

aiko

New Member
nono55 link=topic=93502.msg1067944#msg1067944 date=1230654945 a dit:
J'ai un bac professionnel secrétariat et je pense faire un BTS MUC l'année prochaine en septembre en alternance mais je ne suis pas encore sûre.
Si tu n'es pas sûre de ton choix, essaye de trouver un job ou au pire un stage dans le commerce pour voir si ça te plaît vraiment et ça sera un plus sur ton cv pour trouver une entreprise en alternance. Tu peux aussi faire un questionnaire métier et interroger les vendeuses, chefs de rayons,... pour en savoir plus sur leur travail, leur entreprise et au passage, demander s'ils prennent des gens en alternance :smile:

Des formations courtes peuvent être prises en charge par la Région, l'Etat, etc.. mais pour ça, il faut avoir un projet bien défini et que tu en es réellement besoin (les financements sont limités).
 

nono55

New Member
Merci pour toutes vos réponses, justement je compte commencer à m'inscrire dans les écoles et chercher une entreprise, chercher partout à coté de chez moi, sur le net, candidatures spontanées...etc
Et je compte chercher un poste de vendeuse ou caissière en attendant l'année prochaine, ça sera un plus sur mon CV, c'est vrai, j'espères que je vais trouver, mais le pb j'ai aucune expérience dans la vente, dans la caisse, à votre avis, devrais-je mentir sur mon CV, du genre mettre que j'ai déja fais hôtesse de caisse à monoprix par exemple, parce qu'à ce qu'y parait, ils veulent au moins six mois d'expérience ou un peu sinon il font une formation, et j'ai pa le temps de perdre mon temps à faire une formation, j'ai besoin d'argent rapidement, surtout ke j'ai des projets d'avenir bientot, jvé m'installer avec mon chéri, fodré qu'on achète des meubles, paye les factures, j'ai besoin d'économies pr l'aider un tit peu kan mm!
Et ah wé l'anglais, c bien, c gratuit, c financé par l'anpe ou l'assedic ou un organisme?
J'aimerais bien apprendre l'anglais surtout que j'ai un bon niveau et ça me permettrait de trouver un bon travail et ça me ferai un plus sur mon CV!
Merci bcp pr vos conseils, j'attends encore vos réponses!
 

mangerbouger

New Member
darry link=topic=93502.msg1067981#msg1067981 date=1230662514 a dit:
hello,

bah vu que tu veux faire un BTS en alternance, cherche une entreprise car c'est très dure d'en trouver et on peut mettre des mois a chercher(a moins que tu l'ai deja). :happy:

jaurais pas dit mieux ...
 

zvetlana002

New Member
Je pense que tous les conseils qui t'ont été donné sont bon à prendre ! je te souhaite bon courage dans tes recherches !

En attendant de trouver quelque chose et si t'ennuis vraiment, tu peux aussi aider certaines associations...ils manquent cruellement de bénévoles. Oui je sais que ton objectif c'est de faire qq chose en rapport avec ton futur bts et de gagner de l'argent mais au final et dans l'attente, cela pourrait être doublement bénéfique pour toi : tu occupes ton temps et dans ton cv c'est positif, dans le pire des cas tu pourras toujours dire que pendant tes mois de galère tu aidais certaines assoc' (donc tu n'étais pas inactive !).

Enfin c'est juste une suggestion hein :wink2:
 

evamy

Best Member
nono55 link=topic=93502.msg1068231#msg1068231 date=1230751250 a dit:
Et ah wé l'anglais, c bien, c gratuit, c financé par l'anpe ou l'assedic ou un organisme?
J'aimerais bien apprendre l'anglais surtout que j'ai un bon niveau et ça me permettrait de trouver un bon travail et ça me ferai un plus sur mon CV!
Merci bcp pr vos conseils, j'attends encore vos réponses!

Ben moi je touche les assedic pendant la formation. C'est financé par le Conseil régional (Général ? je ne sais plus lequel).
 

nono55

New Member
evamy link=topic=93502.msg1068546#msg1068546 date=1230846307 a dit:
Ben moi je touche les assedic pendant la formation. C'est financé par le Conseil régional (Général ? je ne sais plus lequel).

Mais toi, tu as un bts muc, et tu as un projet professionnel bien défini, donc c'est pour ça qu'ils t'ont aidé, moi je suis encore un peu perdue dans mon orientation, donc c'est mort.
Moi, la je fais juste un taff de surveillant dans une école élémentaire.
Et tu touche les assedic car tu as déja accumulé 6 mois de travail à tps plein?
 

liloone

Best Member
J'ai également fait une année "sabbatique" entre mon BTS et ma licence .... j'en ai profité pour travailler et acquérir une expérience professionnelle supplémentaire ... je faisais des petites mission d'intérim et CDD de 3 à 5 mois !
 

evamy

Best Member
nono55 link=topic=93502.msg1070870#msg1070870 date=1231684550 a dit:
Mais toi, tu as un bts muc, et tu as un projet professionnel bien défini, donc c'est pour ça qu'ils t'ont aidé, moi je suis encore un peu perdue dans mon orientation, donc c'est mort.
Moi, la je fais juste un taff de surveillant dans une école élémentaire.
Et tu touche les assedic car tu as déja accumulé 6 mois de travail à tps plein?

C'est un BTS NRC que j'ai.
Oui bien sur, ils permettent ce type de formation à ceux qui otn un projet défini, ils vont pas laisser les gens aller en formation dans le vent pour "s'occuper". Après à toi d trouver ce que tu veux faire plus tard, du moins des pistes...
Oui je sors d'un CDD de 18 mois donc c'est pour ça que je touche l'allocation chômage.
Si tu travailles comme surveillant, ça te fait quand même "une occupation", c'est bien que tu ai trouvé ça en attendant, même si ton souhait n'est pas d'y rester tout le temps.