Que faut il pour conduire un deux-roues ?

Salut a tous,

Je commence a desespérer d'avoir un jour mon permis (auto école surchargée en ce moment, heures de conduite annulées, repoussées...) donc j'aimerai bien plutot avoir un diplome ou suivre une formation pour conduire une mobylette ou un scooter mais je n'y connais absolument rien... :(
On m'a parlé du BSR mais qu'est ce que c'est exactement?Je viens de lire sur internet qu'il permettait de rouler uniquement a 45km/h ?!?
Qu'est ce qu'il faut alors pour conduire (un peu plus rapidement) un scooter?Je cherche un truc rapide, si vous savez, informez moi siouplé !

Merci d'avance !
 

inkoo

Best Member
Ben le BSr se passe en auto école et te permet de conduire un 50 cm3, quelqu'il soit... donc logiquement, tu ne dois pas dépasser 50km/h avec, mais aucun cyclo ne respecte cette réglementation. Je ne pense pas que tu ai de problème avec les gardes champêtres si tu roules plus vite... :lol:
Moi j'ai roulé pendant 4 ans en moto 50 et je peux te jurer que je n'étais pas à 50km/h et je n'ai jamais eu de souci...
Sinon tu peux passer le permis 125cm3 en auto école à partir de 16 ans, ou attendre d'avoir 2 ans de permis B pour pouvoir rouler avec.
 

star01

New Member
Voilà donc pour un scooter à partir de 16 ans t'as besoin de rien même pas du BSR.
 
Pas besoin du BSR? Je viens de passer a l'auto ecole et la madame m'a dit qu'il le fallait... :?:
Sinon j'ai vu qu'il fallait un truc qui s'appelle l'assr, qu'est ce que c'est? C'est indispensable?
 

inkoo

Best Member
Ben dans mes souvenirs, le BSR est indispensable pour tout le monde qui veut conduire un deux roues.
Et l'ASSR, si je me souviens bien, c'est l'attestation que tu passes au collège et qui constitue en fait la partie théorique du BSr. Mais là, je suis pas sûre du tout hein...
 
Oui mais on fait comment si on l'a pas?
Je crois bien que c'est un truc du genre mais c'est ridicule de ne pas donner son bsr a quelqu'un parce qu'il n'a pas ce papier délivré pour moi il y a 8 ans... :x
 

MissAprilia23

New Member
Si t'as plus de 16 ans tu n'as pas besoin de bsr.
Le bsr c'est un examen que tu passes 4 heures à l'auto école (2heures de vidéo et 2 heures de conduite) mais ce n'est que pour les personnesde 14 ans qui veulent conduire un scooter(jusqu'à l'âge de 16 an), tu n'en a pas besoin pour conduire ton scooter dès lors que tu as plus de 16 ans). Je te rassure tous les 49.9 cm² ne roule pas à 45 km/h.
Il suffit de le débrider (n'importe qui peut te le faire) et de mettre un pot d'échappement et voilà. J'ai une aprilia RS50 qui est censée rouler à moins de 50 km/h et je peut te dire que je monte à 110. De plus, le police m'a déjà arrêté en excès de vitesse et j'ai doublé sur une ligne continue et je n'ai rien eu! Donc ils disent 50 mais il n'y a pas beaucoup de scooter qui roule à 50!
 

inkoo

Best Member
c'est bon ça Aprilia!!!
Moi j'ai roulé pendant 4 ans en RX 50 et elle était trop terrible ma petite moto!!!!
 

Stinkym

New Member
En fait moi je me suis renseigné quand j'ai acheté ma 50cc en janvier dernier !
Depuis la dernière loi ! Le BSR est obligatoire pour tout individu né après le 1er janvier 1988 !
Et même si tu as 17 ans dans quelques années tu seras obligé de l'avoir !
Donc si t'es né avant il y a pas de soucis ! tu en as pas besoin !

Mon frère a 16 ans et va sur ses 17 ans il voulait s'acheter une 50cc mais vu qu'il est de fin 1988, il est obligé de le passer ! :D

Il y a aussi une nouvelle loi qui a interdit le débridage après une date, et je sais plus laquelle ! Sachant qu'avant c'était pas vraiment autorisé, mais du moment que tu respectais la vitesse, ils étaient tolérant !

Ps:
MissAprilia23 a dit:
Je te rassure tous les 49.9 cm² ne roule pas à 45 km/h.
En général on mesure en cube et pas en carré ! :D lol
 

1664

New Member
tu c'est en 2 roues, c'est sympa dans les embouteillages,mais il faut aimé le danger, car moi j'ai deja eu 2 accident, et c'est souvent tres grave!
heureusement, je n'ai eu que la clavicule de cassée et 11 points de sutur au genoux;(javais un 125 accident a 70 sur le perif)
mais y'en a qui deviennent des legumes et qui finissent leur vie sur un lit d'hopital
il faut donc etre tes prudent, car souvent tu as un accident parce que les autres (voitures ..)grillent une priorité ,te rentre dedans et la bah tu morfles, meme si tu conduit bien ...
 

Stinkym

New Member
C'est sure ! Et c'est souvent ceux qui ne sont pas en tort qui morfle ! Le blaireau qui te fauche avec sa bagnole, il aura quasiment rien alors que toi sur ta moto...., j'ose pas y penser...
En plus faut faire gaffe en ville, les bagnole qui te serrent, les fous du volants !
 

MissAprilia23

New Member
Il ne faut tout de même pas voir que les côté négatif. Avec ma Rs je n'ai jamais fait d'accident, je trouve ca plutôt avantageux: ca cosomme pas beausoup, c'est pas chère en assurance et en attendant que tu ai le permis tu n'es pas obliger de te faire ch*** à attendre le bus! Tu es autonome tu n'attends sur personne!
Tu peux aller où tu veux quand tu veux!
Avec une voiture aussi on peut faire des accidents, être paralisé, mourrir même si se n'est pas ta faute!
 

Stinkym

New Member
Le truc chiant avec la 50cc ou le scoot c'est que tu puisse pas passer sur les rocades !
Sinon c'est très pratique en attendant le permis !
 
Merci beaucoup pour vos réponses, mais vous etes bien sur que le bsr n'est pas obligatoire?C'est a l'auto ecole qu'on m'a dit qu'il le fallait...Je comprends plus rien ! Et l'assr, il le faut?
J'ai jamais conduit un deux roues de ma vie (a part mon velo! ) est ce que ca va etre difficile sans formation?
 
Ah oui, une autre question : est ce que ca vous revenait cher de conduire un scooter?Combien ca consomme? ( niveau essence, assurance...)
Et a quel prix est ce que je peux trouver un scooter neuf pas trop cher?Quelle marque est ce que vous me conseillez?Qu'est ce qu'il faut que je verifie qu'il ait comme fonction ou option?

:?: :?: :?:
 

MissAprilia23

New Member
Oueh c'est vrai prends une moto! De préférence la meilleure marque aprilia! :mrgreen: :mrgreen: Un plein te coute environ 12 euros et tu fais un peu plus de 250 bornes et avec la nouvelle essence que shell et ferrari on fait tu fais facile 290 bornes! Que demande le peuple! :p
Et en plus tu t'éclates mais d'une de ces forces :p
Par contre à l'achat c'est moins drôle (18000 francs en 2001) et aussi les révisons sa fait mal parce que le problème pour les motos c'est que le kit chaine il faut souvent le changer (tous les 5000 bornes et ca arrive plus vite qu'on ne le croit :cry: ) avec les freins!
Mais sinon ils ont fait des scoots pas chèrs (environs 900 euros mais c'est pas aprilia!)

Demain après midi je vais au code alors je vais demander si le bsr est obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans te je te redis ça!
 
Merci beaucoup des conseils mais pour une moto il faut un permis, non? En fait je cherche surtout un moyen de transport pas trop cher en attendant le permis...
900 euros pour un scooter, t'es vraiment sur que c'est "pas cher" ??? :shock: Je pensais que c'était possible d'en trouver a .....disons...... 400euros....??!?!? Mais peut etre que je suis un peu optimiste? :oops:
 

Bastos

New Member
Cherche dans le journal de ton département ta toujours des occasion pour trouver un scoot pas trop cher.

Au niveau de l assurance c est vraiment pas cher et l essence non plus seul hic l obligation d avoir le BSR dépend de ta date de naissance et tu seras peut etre obligé de le passer.

Mais t inquiet c est rapide et le cout est raisonnable... :wink: :wink:
 

Ca peut vous intéresser