Que penser du DEESMA et DEESARH

riric67

New Member
Donnez-moi vos avis car je me demande ce que ça vaut et je ne connais pas cette formation qui pourrait m'intéresser.
 
L

luna75

Guest
bien mise à part te dire que c'est une formation qui n'est pas reconnu par l'état...

alors si tu souhaites continuer tes études il ne faut pas la faire (à moins que tu fasses un master FEDE qui n'est pas non plus reconnu par l'état lol)...
maintenant si tu veux en gros te spécialiser dans un domaine le mieux sera de faire cette formation en alternance.
tu auras toujours un point plus sur ton CV.


le DEESMA est tourné marketing
le DEESARH est tourné RH
donc il faut voir aussi dans quel domaine tu veux bosser plus tard :)

edit: oui je viens de voir que tu es en BTS MUC !!!
donc ne fais pas le DEESMA !!! à priori les DEES reprennent les cours professionnels du BTS donc tu n'apprendras rien de bien nouveau dans cette formation.
par contre en DEESARH ce sera autre chose !!!
 
P

profilsupprime19

Guest
il y a nombre de posts à ce sujet , qui rappellent la non reconnaissance nationale, internationale et professionnelle de ces "diplômes" qui n'en sont pas vraiment ... Désolé ....
 

riric67

New Member
Donc selon vous, ce n'est pas un bon choix .... Parce que j'ai eu un courrier de l'IFCE situé à Strasbourg donc près de chez moi et çà me paraissait intéressant.

Mais le fait que ce ne soit pas reconnu par l'Etat peut-il me défavoriser réellement ou non puisque j'aurai quand même étudié dans un domaine (des ressources humaines par exemple) ?
 
P

profilsupprime19

Guest
Pour toutes les équivalences transversales, l'absence de reconnaissance est rédhibitoire .
De plus , les spécialisations RH ou COM sont tellement légères qu'elles n'apportent pratiquement rien de concret au niveau professionnel ...
L'IFCE est une école privée, membre de l'association suisse qui gère les DEES -il est logique qu'elle défende donc ces formations ...
En attendant, si vous suivez un DEES en alternance, faute de mieux, c'est toujours plus intéressant que rien ... :smile:
 

OG MUDBONE

New Member
Bonsoir,

Je viens de passer mon BTS MUC, et souhaitant poursuivre mes études, je pensais m'orienter vers un DEESMA.
Cependant, vu les réactions que j'ai pu lire sur de nombreux forums ( venant de professeurs comme d'élèves ), je pense que je vais me réorienter.
J'aimerais accéder au concours Passerelle 2 (en faisant une licence) ou bien trouver une bonne Licence Pro digne de ce nom qui puisse m'intégrer de la meilleure des façons dans le monde du travail, et non une école qui s'interesse uniquement à mon portefeuille !
Alors quels sont les meilleures orientations pour parvenir a mes objectifs ?

Merci pour votre aide car je pense que l'Education Nationale ne fait pas assez d'effort en ce qui concerne l'aide à l'orientation.

Bonsoir
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
en clair souvent l'éducation nationale est déficiente dans le conseil et les possibilités offertes en 3ème année.Bien entendu le mieux est de trouver sa licence, sa licence pro la plus adaptée mais ce n'est pas toujours possible

Pour revenir sur les DEES. Ils sont souvent très critiqués et souvent ces critiques sont méritées.MAIS je n'aime pas la généralisation alors je vais préciser

1- ce qui est souvent critiqué c'est la formation initiale. En alternance ils peuvent etre un apport pour le jeune car ils sont une formation qualifiante ( c'est à dire qu'ils ne sont pas reconnus par l'état comme diplome par l'éducation nationale. le seront-ils c'est un serpent de mer). Ne le faites jamais en initiale car la valeur ajoutée ne le mérite pas. en alternance, pour peu que l'entreprise et le poste correspondent à une vraie valeur ajoutée cela peut etre le départ d'un vrai proje professionnels

2- Ce qui est aussi critiqué c'est les cours. .Et bien disons que les sont ce qu'en donne l'équipe de formateurs car le contenu est très générique. Fait par des profs peu formés ils n'apportent rien. Fait par des professionnels de certains setceurs genre droti des affaires, ou e business il y a un vrai profit. je le sais car je suis dans des centres qui proposent des deesma. l'un d'eux est super nul. l'autre hyper bien. l'idée est de se renseigner sur les centres qui le proposent.

En effet, il ne faut pas généraliser. Plusieurs centres proposent quelque chose d'hyper light mais parfois l'équipe pédago est hypra compétente et le jeune en ressort avec un + et une entreprise qui veut le garder. j'en ai quelques cas qui ont pu débuter quelque chose de bien. En ce sens le deesma peut etre une porte vers quelque chose.
 
P

profilsupprime19

Guest
entièrement d'accord : il faut considérer les DEES comme des formations qualifiantes, très dépendantes de la structure d'accueil ( on trouve effectivement quelques excellentes équipes ! :wink2:)
 
P

profilsupprime19

Guest
:excl:
Rectification : avec un DEESMA, vous n'avez pas un niveau licence, ni aucune reconnaissance de ce type ( ...quelle que soit la note ! si vous avez la moyenne,vous l'obtenez, point barre ...)- offficielle, s'entend ...
Par ailleurs, les entreprises qui connaissent cette formation sont trés rares.
Deplus, l'aspect international au niveau marketing n'est pas intégré dans le référentiel du DEESMA, mais au niveau de la culture européenne, ce qui est une nuance fondamentale
Le Master que vous pouvez envisager n'est pas un véritable "mastere" , mais une autrre formation privée de la FEDE ( association suisse) qui joue sur l'homonymie des appellations internationales ( ce qui est une forme de tromperie trés contestable ...)
De plus, " MISSMARKETING" est une ...salariée d'une entreprise ( d'Evry , en 3 lettres ... :laugh:) qui propose le DEESMA, et ses propos n'ont donc rien d'objectifs  ...
 

karine2449

New Member
Ce qui est vrai c'est qu'en entretien, les recruteurs parfois nous dise :

"Vous avez un profil intéressant avec l'optention de votre DESS (niveau bac +5), mais je crois que vous avez fait une faute dans votre cv"... Et la ta envie de te cacher quand même parfois quand tu dis : "non en fait c'est un DEES (niveau bac +3)". Le recruteur déchante direct.
Moi j'ai fait un DEESMA et je ne savais pas avant d'arriver sur ce forum qu'il n'était pas reconnu comme dîplome! Je pense que les écoles informent mal leurs élèves! C'est une formation qui peut-être valorisante quand les profs sont compétants, mais autrement on paye les yeux de la tête pour une formation qui n'est pas reconnu des recruteurs et qui ne vaudra jamais la fameuse licence pro.
 

webm

Best Member
Je tiens à relativiser entre les propos extrêmes. Un diplôme reconnu de type Licence est toujours préférable à un complément de formation de type DEES, surtout pour la suite du parcours professionnel. Cela ne veut pas dire hélas que toutes les formations de type L3 (Licence) sont de grande qualité. Je parle en terme d'organisation des études et de qualité des intervenants. En Fac, le pire côtoie souvent le meilleur.

Ceci dit, en cas d'échec pour l'admission dans une filière diplomate, il est préférable de tenter un DEES plutôt que de rester à ne rien faire.
 
P

profilsupprime19

Guest
webmaster link=topic=81852.msg1060241#msg1060241 date=1228309983 a dit:
Ceci dit, en cas d'échec pour l'admission dans une filière diplomate, il est préférable de tenter un DEES plutôt que de rester à ne rien faire.
Ou, pourquoi pas, de faire une année d'immersion linguistique dans un pays étranger, ...qui sera un atout remarquable pour votre parcours ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser