Que pensez-vous da la Bretagne réunie?

galou003

New Member
je sais que récemment,ils ont créée une organisation (ou un truc dans le genre) pour une coopération de la Bretagne et de la Loire-Atlantique pour le tourisme et la culture(je crois).

mon avis:
je suis d'accord pour que la Loire-Atlantique soie reconnue bretonne historiquement et culturellemen :tickedoff:t mais une réunification totale est trop risquée et engendrera trop de changements administratifs.
particulièrement, ma famille(au sens large) et moi avons toujours vécu en Loire-Atlantique et je me considère bretonne.
après, à qui se sent bretons ou pas? :blink:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Ba la ...tu m'as appris un truc, je vais me renseigner et apres je te donnerais mon avis parceque la je suis pas au courant du tout...
Mais ce que je peux dire d'avance, c'est que j'espère que les Bretons ne vont pas se la jouer à la Basque.
 

liline 22

New Member
galou003 link=topic=3709.msg35655#msg35655 date=1128270404 a dit:
je sais que récemment,ils ont créée une organisation (ou un truc dans le genre) pour une coopération de la Bretagne et de la Loire-Atlantique pour le tourisme et la culture(je crois).

mon avis:
je suis d'accord pour que la Loire-Atlantique soie reconnue bretonne historiquement et culturellemen :tickedoff:t mais une réunification totale est trop risquée et engendrera trop de changements administratifs.
particulièrement, ma famille(au sens large) et moi avons toujours vécu en Loire-Atlantique et je me considère bretonne.
après, à qui se sent bretons ou pas? :blink:

La loire atlantique est reconnue bretonne historiquement. Et pourquoi tu dis qu'une réunification est trop risquée ? Nous ne sommes pas des terroristes :mad:

J'espère seulement que les + bretons d'entre nous ne demanderont pas l'indépendance car ça ....je ne suis pas pour.


Ceux qui se sentent bretons, ce sont ceux qui sont bretons, ceux qui nés en Bretagne. :wub
 

ico

Best Member
Historiquement, Nantes est la capitale de la Bretagne. Administrativement, elle ne l'est plus depuis lurette. Franchement, vu qu'il y a des écoles bretonnes à Nantes, que les crêpes sont bonnes et que les actualités régionales passent aussi en Breton, on ne peut pas dire que l'on en soit coupé beaucoup. Pour le tourisme pourquoi pas vu que le château est à Nantes ......pour la culture, à part ne pas nous obliger à parler Breton et à garder l'esprit ouvert ......... pourquoi pas !!! Je vis à Nantes depuis 30 ans, je ne me sens pas plus bretonne que Nantaise. Je me sens de culture Française, voilà tout. En fait, je n'aime pas trop que les régions se "sectarisent" de trop !
 

galou003

New Member
ce que je voulais dire dans "ce serait trop risqué", c'est que si Nantes se retrouve en Bretagne, que ferons les trois autres départements de Pays de la Loire? car nantes est la plus grosse ville des pays de la Loire.economiquement ce serait un déséquilibre.
je sais que si on demande à un brestois s'il est breton, il va forcément dire oui mais que si on pose cette question à un nantais ou un nazairien il ne va pas forcément répondre oui puisque certains ne savent même pas que la Loire-Alantique s'est appelé avant la 2e guerre mondiale "Loire inférieure" et qu'elle faisait parie de la Bretagne.Donc bcp ignore encor maintenant la vraie identité de la Bretagne. :mad:
et j'estime que "revendiqué" être bretonne n'est pas forcément se séparer de la france et des autres régions.La Bretagne a une certaine culture bien particulière avec sa langue, sa musique, ses danses, son paysage auquel nous les bretons nous sommes attachés. :wub enfin, j'parle pas pour tous les bretons, bien sûr.
 

thomas72

Best Member
galou003 link=topic=3709.msg35809#msg35809 date=1128278554 a dit:
ce que je voulais dire dans "ce serait trop risqué", c'est que si Nantes se retrouve en Bretagne, que ferons les trois autres départements de Pays de la Loire? car nantes est la plus grosse ville des pays de la Loire.economiquement ce serait un déséquilibre.
D'accord avec toi. Le problème des Pays de la Loire, c'est que c'est une région au départ purement administrative, constituée d'un bout de la Bretagne, des anciennes provinces du Maine et d'Anjou et même d'un bout du Poitou ...
Difficile d'y trouver une véritable identité commune. Et pourtant ... ne serait-ce pas là son identité : la diversité ?
Il faut aussi savoir que beaucoup de "ligériens" (notamment en Loire-Atlantique) ne le sont pas de souche.
A lire à ce sujet :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/conf/jrenard.htm
 

Pedrooo

New Member
Juste un petit mot d'un Nantais d'adoption, venant pour 50% d'Ile et Vilaine, de 25% de Loire Atlantique et de 25% de Vendée...
La loire coupe en deux de manière très franche la loire-atlantique. Et passé la loire, on sent un changement radical de décors, de climat, d'ambiance. Pour ma part, le sud loire est Vendéen, le nord loire est Breton. :laugh:
 

MAb

New Member
En tout cas, j'ai toujours entendu dire que les habitants de Loire Atlantique qui habitaient au Nord de la Loire se sentaient bretons et ceux du Sud non... :chessy:
 

Jarlo56

New Member
Et quoi ça servirait que la Loire Altlantique soit rattachée à la Bretagne administrativement (si j'ai bien compris t'as question) ?

Pour moi : rien. C'est un faux débat, c'est plutôt du nombrilisme bretono-breton qui ne nous avancera à rien. Il y a des problèmes plus grave que ça à régler avant. :mellow:
 

Ca peut vous intéresser