Que pensez-vous de l'école RISE ?

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

J'ai l'impression qui plus est que de nombreux centres ferment d'après société.com. Et cela me fait penser à un drôle de gars en région centre qui avait voulu être franchisé et s'était planté lamentablement au début des années 2000
 

Lulue6

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

C est quoi l'histoire de Rise Rennes?

L'histoire est assez longue ....et racontée plus en détails sur le blog (notamment avec le 1er article en bas de la page "Surp'rise surp'rise" : Avis école Rise

On y parle également de la transmission des coordonnées des élèves (sans leur accord !) à l'école Formatives de Rennes (le réseau Rise est peut-être plus étendu que l'on ne le pense ?);
de la non-gestion / non-communication autour de la situation (par exemple aucune info n'a été donnée aux entreprise "partenaires" qui accueillaient des élèves en stage/alternance, ce qui est quand même d'une ironie implacable pour une école qui se dit comprendre et défendre les valeurs de l'entreprise), des taux de réussite - enfin d'échec ( 0 % dans certaines sections ça doit tout de même être plus rare ! Mais à la décharge des élèves il faut dire qu'avec parfois 30heures de cours manquants pour se présenter à un examen ça n'aide pas); et encore j'ai passé sous silence le haut niveau des conversations téléphoniques échangées avec le siège, extrait:

- "Bonjour, il est stipulé dans vos Conditions générales que les élèves seront remboursés en cas de cours annulés. J'ai 30h de cours manquants et plusieurs mois d'annulés; est-ce-que vous pourriez me rembourser ?
- Je ne sais pas
- Vous voulez dire que vous ne pouvez pas respecter vos propres conditions générales ?
- Nous devons d'abord vérifier que les cours sont annulés"
(Le siège devait donc vérifier une info qu'ils nous avaient eux-mêmes donnés ... en sachant que j'avais joint à ma demande l'email dans lequel une personne du siège nous donnait cette info...)

Le top niveau a tout de même été atteint lorsque cette même personne a avancé que le blog dont j'ai mis le lien plus haut était diffamatoire, quand je lui ai demandé en quoi exactement, ou disons qu'est ce que j'avais écrit qui était diffamatoire et faux, cette personne m'a répondu "qu'elle ne l'avait pas lu"...

Bref, en d'autres termes et multiples exemples de ce style, ce "réseau" est juste une grosse blague, des enseignants ont même témoigné en commentaires sur le blog: "Ancien formateur de RISE Rennes, je valide l’ensemble des informations données par cette étudiante. RISE Rennes se caractérise par un réel manque de professionnalisme, aucune logique pédagogique, aucun respect des étudiants, des entreprises et de son équipe pédagogique. Nous avions de supers étudiants qui démontraient une réelle envie d’apprendre, d’acquérir des compétences et auprès desquels intervenaient des professionnels de la formation, désireux de transmettre un savoir professionnel opérationnel. Néanmoins, RISE Rennes en avait décidé autrement. Aussi pour assainir le marché de la formation, il est temps que des pseudo réseau comme RISE disparaissent afin d’éviter à des jeunes et aux entreprises pouvant les accueillir d’être trompés et aux formateurs de n’être jamais reconnus"

La personne "médiateur" qui avait été mis en charge du dossier pour régler notre situation fait aujourd'hui partie de la Direction de l'école (????????)

Enfin ce qui me touche le plus dans cette histoire c'est qu'au delà des employés Rise il y a des "personnes" derrière tout cela, qui malgré tout se regardent le matin dans le miroir ... J'espère vraiment plus tard avoir le courage d’exercer un métier qui me plait mais surtout en accord avec mes valeurs personnelles, vraiment.
 

Elodie75

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Bonjour et c'est dans tous les écoles Rise pas seulement a Rennes.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

ah oui d'accord, c'est bien d'avoir expliqué. merci pour les infos.
 

sanguinus59

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Bonsoir à tous,
Etant ancien eleve de l'eleve de l'ecole Rise Villeneuve d'Ascq, je tiens à apporter ma contribution à ce merveilleux requisitoire ! !

Premierement, concernant les cours dispensés : les profs ne sont que des anciens "professionnels" et non des enseignants.
Au debut de la premiere année nous est indiqué le programme dispensé sur les 2 ans du BTS IG (info gestion) ainsi que les profs assignés aux matieres.
Le constat : AUCUN des chapitres du referentiel de l'education national n'a été suivi ni abordé lors des cours, referentiel expliqué en detail 1 an plus tot...

Deuxiemement : Lors des partiels trimestrielles : certains cas posés dans les sujets non jamais été abordés en cours...
Solution proposé par la direction : ne pas traiter le probleme, il DOIT s'agir d'une erreur... (sauf que pour 3 partiels consécutives et ce dans les même matieres...)

Troisiemement : Lors de TP Informatique, il nous est demandé d'installer des logiciels necessaires à l'exercice, or, nous n'avons pas les droits pour installer quoique ce soit sur le dit poste car verrouillé et au passage, aucune licence valide ne nous est fourni.
Solution proposé par le professeur : DECOMPILER le programme et l'installer manuellement et pour ce qui est de la licence, voir sur les reseaux P2P pour trouver un CRACK compatible.
J'invite VIVEMENT les autorités compétentes à faire le necessaire concernant ce probleme de FRAUDES massives, des dizaines de logiciels etant utilisés sans le respect des contrats de licence utilisateur final (CLUF).

Quatriemement (et je m'arreterai là pour ce soir ! !)
Certains eleves de l'établissement souhaitant ce réorienter vers les licences pro mais au vu de leur faible resultats consignés sur les bulletins, ce sont vus rééditer de nouveaux bulletins SENSIBLEMENT différents de ceux d'origines ! ! !

Je n'invente strictement rien ! !
Tout celà est du vécu !

Fuyez tant qu'il est encore temps ! !

A savoir que pour ma part et ce au prix de nombreux efforts, j'ai obtenu de justesst mon BTS IG (63% de reussite sur l'ecole et pas la moyenne nationale)

à Bientôt !
 

maero33

Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Je conais cette école en tout cas à Bordeaux et ce n'est pas top on est mal formés, pas encadrés c'est une usine à argent.

Donc je déconseille RISE c'est sur ils vendent du rêve mais c'est juste l'apparence, ce ne sont p
 

maero33

Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Désolé j'ai eu un bug la suite : ce ne sont pas de bons formateurs.

Et j'ai oublié un "n" à "connais" lol!
 

Terranova19

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos témoignages (le plus rapidement possible) concernant l'école de RISE EVRY (91). J'envisage de signer un contrat de pro d'ici quelques jours avec eux étant donné que j'ai trouvé une entreprise d'accueil (grâce à leur réseau de partenaires en plus...). Mais... vous me faites sérieusement peur... en vous lisant je deviens de plus en plus pâle... Jusqu'ici ils étaient très correctes avec moi (mais c'était la phase de séduction), les cours n'ont pas encore commencé. Je tiens absolument à obtenir mon diplôme à la fin de la formation.
Je vous remercie d'avance !
 
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

puis s'appeler école de commerce quand tu proposes un bts ( je ne crache pas sur ce diplome d'état ) mais une école qui se dit école de commerce et qui n'est même pas classée et qui n'a pas de réseau des anciens élèves actifs ca fais peur !!!!!!
 

Hime

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Réseau d

Voici le lien d'un article qui donne le verdicte de la cours de justice de Nanterre concernant le Réseau RISE.
 

Airan

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai effectué ma 2ème année de BTS NRC à l'Ecole RISE de Vileneuve d'Ascq en alternance, il y a 4 ans.

L'objectif de mon propos n'est pas de casser mais juste de partager mon vécu.

Concernant la partie Enseignement : Les enseignants sont des "pigistes" c'est à dire soit des professionnels, soit de vrais enseignants qui n'effectue que quelques heures dans l'école pour arrondir leurs fins de mois. ALors comme partout, il y a des bons et des mauvais enseignants. J'ai pour ma part eu la chance d'avoir un très bon professeur en GRC mais malheureusement, il a du faire le programme de deux ans sur un an (et encore pour une classe en alternance) car le précédent professeur n'avait pas suivi le programme. Sur ce point, j'ai même rigolé en apprenant l'identité de leur ancien prof car je le connaissais et il était etudiant en lettre et poursuivi par la justice pour détournement de fond d'une asso étudiante ! Le prof d'Anglais aussi été extra. Pour le reste, je n'en dirais pas autant. La prof de Négo était une professionnelle donc très douée pour nous donner des contenus pratiques mais qui a découvert les modalités de l'épreuve quand je le lui expliqué suite à mon vécu de ma 1ère année dans une très bonne école. J'ai donc dû prendre sa place en cours d'année! Pour la prof de français elle n'a duré que un mois puis après les cours de francais était programmé le jeudi jour où nous étions en entreprise !

Pour l'organisation, heureusement, il y avait une dame exceptionnelle à l'accueil qui se démenait pour aider les étudaints mais oui on peut le dire c'était le grand n'importe quoi !!!

La directrice de l'Ecole qui venait d'être parachuté essayait aussi d'aider les étudiants et s'excuser de ne pas avoir les moyens de pouvoir faire mieux ! Une grande dame qui était là dans l'intérêt des étudiants mais qui a été virée en fin d'année !!!

Mais le pire c'est les R.E, autrement les commerciaux !! Ils vendent très bien leur truc lors des réunions d'informations et JPO. Pareil au niveau des entreprises. Mais ce n'était que du vent. Quand j'y suis arrivé, j'avais déjà une entreprise il ne manquait que les formalités administratives. C'est même parce que l'école où j'étais ne faisait pas d'alternance que j'ai dû changer. Le gros problème c'est que le RE avait menti à mon patron sur les conditions salariales. Il s'était basé sur le SMIC et sur mon âge quand je me suis inscris. Sauf que un mois plus tard, je prenais un an de plus et qu'en plus dans cette branche, je devais être basé sur un salaire spécifique. Bref une différence de salaire de 200€ net par mois pour moi, donc je vous laisse faire le calcul pour mon entreprise avec les charges !!! Mais le pire c'est que mon entreprise et moi - meme nous en sommes rendu compte que 4 mois plus tard lors d'un contrôle URSAFF !!! Il faut imaginer le bordel ! Mon RE avait entre temps démissionné (pousser à la porte suite à de nombreux écarts). Résultat : personne de l'Ecole ne s'est mouillé et j'ai du gérer le problème seul avec mon patron (super pour un jeune de 19 ans dont s'était la 1ère expérience pro.

Au final, on a passé nos BTS et sur une classe de 6 seul moi et un camarade qui avait repris avec moi les cours de ma fiancée qui suivait le même BTS mais dans une VRAIE ecole avont eu notre BTS !

Je déconseille donc !
 
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Bonjour à tous,

Il est important pour moi de vous dissuader d'intégrer cette école " RISE ou autrement dit l'Institut Supérieur De l'Entreprise ". J'ai effectué deux ans de Bts dans cette école qui se trouve à EVRY (91) et honnêtement AU SECOURS !!!!!!!!!!! L'équipe pédagogique est zéro, il y a aucun suivis, ils ne sont pas du tout organisés, ils préviennent tout à la dernière minute et je parle même pas des enseignants, il y a au moins 2 voir 3 bons professeurs pas plus du moins dans ma formation. Si vous avez une tête qui ne leur revient pas vous êtes mal barré (surtout la prof d'anglais cette hippie je n'ai pas assisté un seul de ces cours pendant 1 an et demi tellement qu'elle rendait barge, et me connaissant je préfère esquiver car elle se serait manger des coups depuis mais faut savoir être plus intelligent que ces énergumènes) !!!! Parlons de l'entreprise, oui en effet ils vous "aident" à en trouver une mais encore faut il qu'elle corresponde à votre formation ! Pour ma part pendant deux ans j'étais dans une entreprise de merde qu'ils m'ont trouvé d'ailleurs, je me levais à 6h30 du mat pour rien faire de ma journée jusqu'à 17h quand même et c'est pas faute de les avoir prévenu mais non ils en ont rien à péter tant que ça leur ramène du fric ils s'en tapent après ! En plus pour les actions pro c'est une galère si vous êtes dans une mauvaise entreprise (ça été le cas pour moi la plupart c'était des fictives, heureusement que ma prof était là une des rares personnes compétente et pro dans cette école et même pour les fiches de com à l'aiiiiiiide quoi, là en revanche impossible de compter sur cette prof je me demande à quoi elle sert celle la à part raconter sa life à ses élèves et ramener son mec dans l'école c'est tout ce qu'elle savait faire ) Ce n'est pas une école que je recommande, la raison pour laquelle je fais une apparition ici même, c'est que à cause de cette école je n'ai pas pu passer mon Bts cette année. A la fin de la 2è année on est censé remettre des dossiers professionnel avec un certain nombre de documents spécifiques. Là dans mon cas je devais remettre des attestations de travail, 2 originaux, j'ai fais la demande au près de mon entreprise qui m'a remis des photocopies à la place d'originaux (j'ai quand même fait la demande 3 fois pour vous dire) bref n'ayant plus le choix j'ai donné mon dossier avec ces documents photocopiés. Au mois de Mai le week end juste avant de passer les écrits je reçois une lettre de la maison des examens me disant comme quoi ces documents ne figuraient pas dans mon dossier donc du coup n'étant pas recevable je serais recalée à cette épreuve (0 c'est éliminatoire) je n'ai pas pu avoir recours à quoique ce soit ! Ces dossiers sont envoyés à Marnes s'ils sont incomplet ils sont renvoyés à l'école perso je n'ai eu aucun retour de leur part !!! Quand je les ai appelé ils en avaient rien à faire c'était débrouille toi c'est de ta faute etc. C'est une école de merde et c'est pas pour rien qu'elle aurait dû fermer.
Je vous encourages vivement de trouver une autre école que celle la moi j'ai décidé de refaire une 2è année car je veux obtenir ce diplôme mais j'ai changé d'école et d'entreprise pour ça !!!


Bon courage à vous j'espère que ce message vous auras éclairé et j'espère qu'il vous dissuadera vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

btsmontpellier

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

RISE is dead, RIP! Un des notres était à RISE en 1°A de BTS et il s'est retrouvé dehors comme un pauvre c... Donc il nous bassine avec cette expérience traumatisante. Mais, en cherchant sur le web, on se rend compte qu'il n'y a pas que RISE. Et on pourrait croire que c'est que la petite école du quartier qui plie, ben non. C'est souvent des choix stratégiques de grands groupe. Wesford, PigierLens et Grenoble, l'institut ... à chaque fois de pauvres étudiants qui se retrouvent devant une porte fermée et qui souvent voient ce qu'ils avaient payé s'envoler. Perso je trouve ça déguelasse. A la limite la petite école qui est prise à la gorge par les dettes on peut comprendre, mais les grands groupes qui sont de plus en plus des fonds de pension n'ont aucune excuse si ce n'est de se foutre de notre avenir. Et pourtant c'est nous qui les faisons bouffer!
Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:

dalila91

New Member
Re : Que pensez-vous de l'école RISE ?

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite dans une école du groupe RISE (qui appartient aujourd'hui au groupe du Collège de Paris et qui porte le nom "ASCENCIA"). Je ne vais vous étaler en détail mon cas qui est long mais si je peux vous donner un conseil : fuyez !!

N'hésitez pas à venir me parler en pv