Que pensez-vous de l'alternance ?

pikabutchi38

New Member
Je trouve que l'alternance est pas mal pour les bts ou les dut, sa permet d'associer la pratique à la théorie vue en cours.
Malheureusement, nous sommes considéré comme salarié et dc pas de vacances mais lew sous rentrent.

Par j'aimerai savoir, j'ai pas encore 18 ans et je suis engagé dans une banque en alternance et j'aimerais savoir au niveau légal le salaire que je dois avoir , et combien par rapport au smic (25% , 50% .......)

Merci :p
 
le salaire en alternance est en fonction de ton age, il y a un minimum requis, mais apres, selon les entreprises, ca peut etre plus!
vu que tu as pas 18 ans, je pense que tu vas toucher le minimum.
si c'est un contrat de qualification, en première année, c'est 30% du smic.
en deuxieme annee, tu auras donc 18 ans, normalement tu auras 60%
va voir ce lien:
http://www.net-iris.com/practical/tools/indices-table.php3?table=10
 

pikabutchi38

New Member
oui mais je vais avoir 18 ans en decembre dc est-ce qu'ils adapteront mon salaire à ce moment là ...? :?: :!:
 

CelineParis

New Member
Pour l'alternance, si tu as moin de 21 ans pour ta 1re année, tu touche 50 % du SMIC càd à peu près 500 euros...et pour la 2e année c'est 65 % ca doit faire 600 et quelle mais je connait pas le montant exacte car j'ai pas encore eu ma paie hihihi

En sachant que si tu prend alternance, tu travaile 3 jours en cours et 3 jours en entreprise et pas de vacance...les periodes de vacance tu dois etre en entreprise....donc c'est vrai que c'est fatiguant....car tu n'as pas le temps de faire tes devoirs...

Donc il faut t'accrocher....je te souhaite donc bonne chance.
 

pikabutchi38

New Member
Moi, en fait je fais mon dut tech de co en alternance mais moi c 1 mois 1 mois dc c'est encore plus dur je trouve car en 1 mois on a largement le temps de décrocher...
 

bonette

New Member
Salut
Moi aussi je suis en alternance, mais j'ai 22 ans je touche en deusième année 70% du smic (cela fait environs 680) car il ne faut pas oublier de rajouté les 5% d'augmentation du smic de juillet.
Moi c'est mon deusième BTS en alternance je suis en AG je trouve que c'est une bonne formation car tu acquiert une bonne expérience et surtout cela te permet de voir si le métier te convient ou non!
Par contre il est parfois très dur de combiner tes cours avec ton boulot car tu n'as pas beaucoup de temps! En plus tu ne peus plus rien faire à côté!
C'est très dur de rentrer le soir d'une journée de travail et de ce mettre à bosser ces cours enfin c'est un rytme à prendre une fois dans le bain ça va!
 

sasa06

New Member
Bravo Bonette, tu as tout compris. En alternance si on veut travailler sérieusement, on oublie les loisirs car impossible de tout faire. Boulot la semaine, travail scolaire perso le week end ! A mon sens c le seul moyen d'arriver à l'examen serein et en mettant toutes les chances de son côté. Et il ne faut pas oublier que les 2 ans d'expérience de l'alternance ne sont guère négligeables dans les recherches d'emploi ultérieures car c très dur de décrocher un 1er emploi.
En conséquence c'est un choix et dans la vie il faut savoir ce que l'on veut... Et avec une bonne organisation et de la volonté, on doit y arriver sans problème. Alors bon courage à toutes et tous !
 

jo83

New Member
salaires

Soit tu as moins de 21 ans et c'est ta première année : 50%
----------- plus de 21 ans----------------------------------:65%
------------moins de 21 ans -----------deuxième année: 60%
------------plus de 21 ans----------------------------------: 75%

après si t'a moins de 18 ans : 30%

Ensuite les changements de salaire se font à ta date d'anniversaire et à la rentré de la deuxième année


voili voilou
 

imported_kad

New Member
Slt, moi je fais un bts action co en alternance je suis en 2eme année alors si vous aves des questions pas de problemes...
1ere anée un peu plus de 500Euros et 2eme un peu plus de 600
 
Moi, je me fais carrement avoir.
21ans, 2é année et je touche même pas 600€ :evil:
Mais de toute façon, elle est nulle mon entreprise on me prend pour la bonne à faire des photocopies :(
 

Inès Jade

New Member
:D
Personnellement je suis également en alternance et je trouve cela très bien. Les cours et l'expérience en même temps que demander de mieux !
En plus, après une expérience décevante dans une première entreprise, j'ai eu la chance de retrouver une très bonne entreprise. Résultat, je vais poursuivre mes études au delà du BTS....
 

oceane64

New Member
salut, bien lavantage de l'alternance est de gagner de l'argent et d'avoir de l'experience
les inconvenients sont : la recherche de patron, le manque d'heure pour travailler
voila, bizzz
 
oceane64 a dit:
salut, bien lavantage de l'alternance est de gagner de l'argent et d'avoir de l'experience
les inconvenients sont : la recherche de patron, le manque d'heure pour travailler
voila, bizzz

mais quand tu as trouvé le patron tout baigne (sauf si il y a pas un bon feeling)

le manque d'heure... à toi de t'organiser
 

Pierre78

New Member
L'alternance est tout nouveau pour moi. J'ai toujours fais mes études en initiale ( BEP, Bac Pro, BTS).
En intégrandt l'ICSV ( Institut des cadres sup de la vente) via le CNAM, je decouvre l'alternance.
Les premiers résultats sont plutôt encourageant, j'ai trouvé une bonne entreprise ( Pall France, leader mondial en systemes de filtration) et une très bonne école.
 

webm

Best Member
Désolé Roberto Carlos, mais le site de ton école a été banni pour spam. Um type sympa a en effet posté une vingtaine de fois le même message.
 

Pierre78

New Member
Pas de problème je ne savais pas, pourtant les valeurs du CNAM ne sont pas celle de l'arrogance .
Comme quoi il ya des imbéciles partout!!!
 

Ca peut vous intéresser