Que pensez-vous de ma lettre de motivation ?

soapynette

New Member
:cool: Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une entreprise pour faire un BTS Assistante de direction en alternance. J'aurais voulu avoir plusieurs avis sur ma lettre de motivation. Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de la lire et de me donner leurs conseils.
 

soapynette

New Member
Voici donc ma lettre lol

Madame, Monsieur,

Je suis à la recherche d’une entreprise ayant besoin d’un personnel compétent dans le domaine de l’assistanat administratif et soucieuse de la qualité de la formation professionnelle reçue par ses employés. C’est pourquoi je m’adresse à vous.

Consciente que mon expérience professionnel récemment acquise ne me suffit pas, à elle seule, à maîtriser tout le panel des fonctions dévolues à une assistante de direction, je désire me tourner vers l’alternance. Cette formation de deux ans aboutit à l’obtention du BTS Assistant(e) de direction, diplôme reconnu par l’Etat et les professionnels, et se déroule sous la forme d’un contrat d’apprentissage. Ce contrat de travail est avantageux pour votre entreprise car il vous permet, de bénéficier, entre autre, d’exonération des charges patronales (vous trouverez ci-joint de la documentation sur ce dernier).

J’occupe actuellement un poste d’agent administratif en CDD au sein du service commercial de la mutuelle SPHERIA Val de France où j’exerce en étroite collaboration avec les conseillers commerciaux. Mes collègues et mes responsables étant très satisfaits de mon travail, mon contrat va être prolongé pour me permettre de remplacer une collègue assistante commerciale qui part six mois en congé maternité. Elle m’a donc formé à son poste pendant ces derniers mois. Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, j’effectue déjà parfaitement beaucoup des tâches qui incombent à une secrétaire de direction. Je maîtrise efficacement les outils bureautiques et je serais donc rapidement opérationnelle. Ouverte aux autres, je suis attentive à mon environnement et assidue dans mon travail. J’ai donc acquis les qualités d’écoute et de compréhension nécessaires au poste d’assistante de direction.

Convaincu que vous pouvez m’aider à concrétiser mes ambitions et tout à la fois en tirer profit pour vos propres projets, je serais ravie de pouvoir envisager avec vous les avantages que nous pouvons retirer d’une éventuelle collaboration.

Je me tiens donc à votre disposition pour convenir d’un entretien et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Merci encore de me dire ce qui va et ce qui ne vas pas...
 

gwen77

New Member
Salut!
Si je ne me trompe pas, le format "standart" d'une lettre de motivation c'est: moi + vous + nous, le tout en, grosso modo, 3 paragraphes.
Je ne pense pas qu'il faille commencer par "Je suis à la recherche d’une entreprise ayant besoin d’un personnel compétent", mais plutôt par ce que tu fais en ce moment. Il faut d'abord te developper, mettre en avant tes experiences, ton passé, tes qualités, puis ensuite tu parles de l'entreprise, enfin de ce que vous pourriez faire ensemble, ce que tu pourrais leur apporter. Je dirais aussi que ta phrase de conclusion ("Je me tiens donc à votre disposition pour convenir d’un entretien ")est trop directe; le directeur, en la lisant va se dire qu'il n'a pas trop le choix, il doit te reçevoir! Tu devrais plutot mettre une phrase du style "je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires".
Je n'ai pas une grande experience des lettres de motivation (même si j'en ai écrit des centaines, toujours pour des petits boulots!), mais je sais à peu près ce qui va et ce qui va pas.
Sinon, je trouve ton paragrahe sur ce que tu fais en ce moment, très bien, très bien developpé.
Bon courage!
 

roscof

New Member
d'accord avec gwen77 en ce qui concerne le format standart mais en revanche pour le paragraphe sur ton experience beaucoup trop devellope avec des phrases pas tres soutenues c'est lors de l'entretien que tu peux t'exprimer ainsi sur le poste que tu occupes. Dans la lettre de motivation tu dois expliquer les grandes lignes de ton poste

I MOI: qui tu es ( etudiante en deuxieme annee de BTS assistante.....)
tes points forts autrement dit les stages que tu as fait (grande ligne uniquement)
et a la fin de ce chapitre tu peux leur dire que tu es a la recherche d'un stage

la lettre de motivation n'est pas un CV!!!

II VOUS: les points qui t'interresses dans cette societe
c'est pourquoi je m'adresse a vous.......

III NOUS: ce que ensemble nous pouvons faire .... Partie la plus difficile

IV formule de politesse

Les lettres de motivations sont tres difficiles a faire mais moi non plus je ne suis pas une pro!!!!!
:angel:
alors bon courage
 

majü

New Member
oui normalement c'est vrai mais ta lettre est stylée !
personnalisée ! impec pour moi !
une faute cependant ... convaincu prend un e d'apres le mot ravi"e" !