Que pensez-vous de mes actions ?

blondininette

New Member
Bonjour à tous,

Je travaille dans un centre de formation pour salariés d'entreprise (BTS AG 2ème année en alternance); je m'occupe du suivi des stages dans le domaine industriel (contact avec les entreprises, devis, contrats des intervenants, accueil des stagiaires, facturation...).

Voici mes 6 actions:
- 1) Mise à jour des fiches pédagogiques (= programmes de formation) au sein du service des Formations industrielles : chaque fois que j'envoie un devis à une entreprise, j'annexe la fiche pédagogique correspondante à la formation demandée (public concerné, objectifs pédagogiques, contenu de la formation, méthodes pédagogiques...). Ces fiches n'étaient plus réactualisées depuis plus de 3 ans => je les ai donc toutes reprises en les mettant à jour, en y ajoutant une clause de réserve (le contenu de la formation sera révisé à l'entrée du stage en fonction des objectifs de chacun). J'en ai également crée de nouvelles car beaucoup de stages en étaient dépourvues. Enfin, je les ai toutes enregistrées sur notre logiciel de gestion afin de retrouver plus facilement les données d'un stage.
Administratif

- 2)Création d'une brochure pour le lancement d'une nouvelle formation QSE : analyse du contexte professionnel qui souhaite la mise en place d'une formation dans le domaine de la Qualité, Sécurité, Environnement => création d'une brochure + envoi par mailing via une base de données d'entreprise + analyse coût brochure faite par un imprimeur/en interne + choix de l'impression + analyse des retombées via le nombre d'inscrits à la première session de cette formation.
Administratif, Commercial et Comptable (?)

- 3) Obtention d'une certification professionnelle:nouvelle loi qui exige l'obtention de cette certif pour pouvoir continuer de dispenser une formation dans le domaine du Froid => seuil de rentabilité pour savoir si c'est nécessaire de continuer cette formation = oui, donc diagramme de gantt, analyse et choix de l'organisme certificateur, achat de consommables + investissements, collecte des infos pour remplir dans un premier temps un dossier en ligne (1ère étape indispensable pour la suite), création d'une procédure qualité, audits documentaire (fait) et sur site (pas encore réalisé)...si c'est ok, certification (en cours) donc publicité (sur notre site internet voire presse...)
Administratif, Commercial, Comptable (?)

- 4) Mise en place d'un planning partagé via Internet : face à la mobilté de nos intervenants (présents sur plusieurs sites et sur plusieurs domaines de formations), nous avions besoin de connaître en temps réel leurs disponibilités => j'ai donc trouvé la plateforme "Google Docs" (espace sécurisé et partagé) dans laquelle j'ai importé le planning 2009-2010 (fait sur Excel au préalable qui indique les sites de formation, les dates, la formation concernée, code couleurs pour formations en attente/confirmée/indisponibilité...) pour chaque intervenant. Ouverture de compte + choix des paramètres d'accès (en consultation, en modification...) + avertissement de modifs par mail instantanné...
Administratif

- 5) Lancement d'une nouvelle formation : étude de marché/faisabilité (budget...)=> ok, donc contact avec les precripteurs (Pôle Emploi, Missions Locales...), cahier des charges, réunion d'information collective, pub dans la presse et sur notre site internet, fichier Excel qui sert de base de données à mon publipostage, lettre d'acceptation, de refus, de mise en attente, constitution des dossiers de rémunération pour les demandeurs d'emploi, étude qualitative remise en fin de stage...
Administratif, Commercial, Comptable (?)

- 6) Prévention et Sensibilisation aux risques environnementaux : face au gaspillage du papier de la part aussi bien du personnel que des intervenants extérieurs (analyse achats papier sur 2008 et sur 2009 => hausse), envoi d'un appel d'offres auprès des fournisseurs (pour le papier normal et pour le papier recyclé), choix du fournisseur, campagne de prévention auprès de tous les acteurs ( par mail biensûr => n'imprimer les mails que si nécessaire, privilégier les clés USB, envoyer la doc par mail et non par papier, insertion d'un message écologique sur les mails...) + mise en place de poubelles de tri dans les bureaux (achats), faire du papier gaspillé des brouillons...
Administratif, Commercial et Comptable


Mon "gros" problème, c'est que je n'ai pas de comptabilité dans mon travail quotidien : alors je compte sur vous pour m'aider à étoffer mes actions dans ce pôle. Toutes vos idées seront les bienvenues :wink2: !!

J'attends avec impatience vos remarques, vos critiques aussi bien positives que négatives : toute remarque sera bonne à prendre :biggrin:
Merci
 

betty nette

New Member
bonjour,

désolée je n'ai d'idée que pour ta deuxième action :embarassed:
tu peux pas faire un calcul de coût ou un seuil de renta en fonction des retours que tu auras sur cette action? je ne sais pas si ce n'est pas plus commercial que comptable mais bon.

bon courage!!
 

blondininette

New Member
Parce que tu penses que le coût de revient d'une impression "maison" opposé au devis des imprimeurs ne suffit pas pour le pôle comptable de cette action ? :unsure:
 

betty nette

New Member
sisi mais bon c'était si vraiment tu avais besoin de plus^^ étoffer quoi.
en tout cas tes actions je les trouve bien, je pense que tu peux largement faire les 40 minutes sur chacune à mon avis.
 

blondininette

New Member
Ok, merci betty nette :wink2:

Est-ce que je pourrai avoir également l'avis d'un professeur ? :blush:

Sinon j'ai deux autres actions sous le coude :arrow2: :

- élection des délégués du personnel : procès-verbal, note de service au personnel...il semblerait qu'elle soit purement administrative.

- aide au recrutement d'un intervenant suite au licenciement d'un autre :analyse et choix en fonction du statut salarié/vacataire/prestataire (avantages et inconvénients), coût dans le temps, annonce ANPE, presse... Tout ça pour aider la Direction à trouver une solution. Je sais pas trop quoi y mettre dedans pour l'instant... un peu dans le genre de ce que l'on peut trouver dans nos étude de cas... donc administratif, commercial, comptable (?)

Qu'est-ce que vous pensez donc de toutes mes actions ??
 

blondininette

New Member
Je commence à stresser grave pour mes actions :chessy: !!!!!!!

Je ne sais pas si mes actions valent le coup ou non : ma prof chargée du suivi des actions baisse les bras et est très peu disponible. On est à trois mois des exams : sur 6 actions, j'en ai qu'une de rédigée !!!
Je suis super motivée mais j'ai aucun soutien pour me dire si ce que je fais est valable ou pas...
Mes amies ne me sont pas d'une grande aide car elles sont également dans la même situation que moi!!

Y a t-il des profs sur ce forum pour m'aider svp :cry: ??
 

vanessa29

New Member
Je trouve tes actions bien.

Comme je l'ai dit dans mon poste, moi aussi j'ai du mal a trouvé des actions avec de la compta. La principale chose que j ai en compta c'est des comparatifs de côut et je trouve cela un peu faible malheureusement..

Si j'ai une idée je te tiens au courant.

Bon courage.

Vanessa
 

blondininette

New Member
alors comme action comptable, j'ai deux idées :
- calcul des SIG, CAF puis bilan fonctionnel sur les 3 dernières années puis calcul prévisionnel pour 2010...
- calcul du coût de revient d'un stagiaire dans notre atelier de soudure...

Peuvent-elles constituer des actions à part entière ? et sont-elles, selon vous, des actions significatives en compta ?

Merci d'avance de vos réponses :happy: