Que pensez-vous des études à l'université (sans être passé par un bts) ?

  • Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début
L

Laura77

Guest
Bonjour!

Pensez-vous que les études en fac soient "valables" sur le marché?

En fait je vous fait juste part de mon indignation envers les "glandeurs" de fac et qui seront plus payés que nous avec un bts.Je sais c'est violent comme terme mais j'ai une amie qui est en fac depuis la fin de la terminale et elle me sort qu'à tous ces partiels elle a des anti-sèche dans sa trousse, ils sortent leurs cours en plein exam et qu'ils calculent même les places du style "t'as appris ça donc on se met à côté et moi je pourrai te filer ça" et ça les fait marré en plus!y'a aucune surveillance comparable au bts ou au bac et ils viennent pleurer quand ils ont une épreuve de plus de 2h surtout qu'ils ont principalement que des qcm....je trouve ça honteux surtout qu'ils sont en masters et seront payés plus qu'un bts alors que pour moi ça vaut rien.par exemple en droit ils avaient des questions niveau 1ère stt.

Je pense qu c'est une question de filière et que ça doit pas être comme ça en filière médecine ou droit mais cette filière (éco gestion) est vraiment spéciale... :tickedoff: et ils doivent pas être les seuls

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux faire un bts puis se spécialiser en fac ou en école après.
 

ico

Best Member
A priori, une maitrise n'offre pas les mêmes métiers qu'un BTS !
Tout dépend aussi des matières, certaines sont plus orientées vers le professorat ou la recherche que d'autres.
Il y a aussi de filières telles que LEA ou le niveau de langue est meilleur qu'un BTS et le coté administratif aussi.

Pour ce qui est de la triche, avoir un diplôme c'est bien, savoir ensuite l'appliquer, dans le professionnel, c'est mieux. Avoir un dipôme en trichant te donne le papier mais sans les connaissances, il ne sert à rien à part faire beau sur un CV. Dans le travail, on se rend vite compte si une personne est performante ou pas.
On embauche "un diplôme", on garde "un professionel".

Tout dépend du métier que tu souhaites faire et du temps que tu as pour étudier.
 
L

Laura77

Guest
ico link=topic=26446.msg240826#msg240826 date=1148218049 a dit:
On embauche "un diplôme", on garde "un professionel".

Ah ouf tu me rassures!! :laugh: :laugh: parce que à l'entendre parler les études en fac y'a que ça de vrai!
 

Consuela

New Member
Je suis à la fac depuis un an après un BTS de compta.

Le problème, c'est que chaque fac fait son diplôme. C'est le même nom pour toute les facs mais c'est le prof qui fait le programme et le même prof qui nous fait passer les partiels alors si il a envie de zapper sur une partie du programme il peut le faire!!

Par contre pour la triche, pour moi c'est pas ça lol ! Je suis en licence de math et pour les partiels j'ai même pas le droit à la calculatrice donc bon...

Bref, moi la fac j'aime pas!!! c'est pas du tout professionalisant (dsl si c'est pas français lol) et les profs n'en n'ont rien à foutre de ta gueule, ils te balancent les cours et après c'est "débrouille toi"... Je préfére encore avoir 30 heures de cours par semaine (plutot que 15 là) et avoir des profs qui se préoccupent de nous (mais bon je m'éloigne un peu du sujet désolée lol)
 

ico

Best Member
je suis pas sûre que le pb des facs soit le "non accompagnement" des étudiants. En effet, se prendre en charge, faire la démarche de faire des recherches seul, ne pas demander systématiquement de l'aide aux profs est aussi une excellente façon pour apprendre à être autonome et ne pas avoir "les 2 peids dans le même sabot" !!! :wink2:

Je pense davantage que le pb des facs réside dans son éloignement du monde professionel (quasiment toutes matières confondues) et que la réalité est souvent surprenante pour certains, notemment ceux qui n'ont pas la "chance, ou malchance" ne pas travailler pendant les vacances ou week-end ou encore, et surtout, de ne pas se faire les dents dans leur secteur d'activité. Aussi, passer d'un environnement "bouquins" (assez sécurisant quand même) à un environnement professionnel où le paramètre "groupe humain au sein d'une entreprise" est important et malconnu (voire inconnu) du monde universitaire peut être déstabilisant pour bcq.
 
L

Laura77

Guest
oui c'est vrai et aussi la copine en question est paniquée à l'idée de trouver un stage, ne sait pas trop s'y prendre et j'ai dû lui refaire son cv car elle ne savait pas en faire (en bac+4 c'est fort!) et surtout il tenait sur 2 pages alors qu'elle n'avait fait qu'un séjour en entreprise relativement intéressant et l'autre c'était bosser chez morgane comme vendeuse donc aucun rapport avec sa filière. Mais c'est bizarre aussi que ses profs corrigent ses copies d'exam et que ce soit eux qui créent les sujets...mais à part ça elle se plaint plusieurs fois par an que tous les lundi matin ou à chaque reprise de rentrée elle l'est pas sûre d'avoir cours car ses profs se font un petit week-end à rallonge ou ça les gonfle de venir à 8h.j'ai rigolé aussi le jour où elle m'a sorti : non je sors pas je me lève tôt demain : 7H30!oua ou c'est dur de pas commencer à 11h!et je lui ai sorti que tous les jours pendant 2 ans je me levais à 6H...on a vraiment l'impression d'un décalage énorme!
 
S

Smart57

Guest
ico link=topic=26446.msg240964#msg240964 date=1148224179 a dit:
je suis pas sûre que le pb des facs soit le "non accompagnement" des étudiants. En effet, se prendre en charge, faire la démarche de faire des recherches seul, ne pas demander systématiquement de l'aide aux profs est aussi une excellente façon pour apprendre à être autonome et ne pas avoir "les 2 peids dans le même sabot" !!! :wink2:

Rien que pour cela la fac peut être effectivement un excellent système car en entreprise, il faut savoir être autonome. Par ailleurs ce type de fonctionnement exige de l'étudiant suffisamment de personnalité pour savoir ce qu'il veut et ce n'est guère plus mal !

Ce qu'il faudrait à mon sens c'est surtout débroussailler et dépoussiérer le maquis de la formation universitaire car certaines filières sont des autoroutes ANPE type "voie de garage" et d'autres des portes de sortie ! Encore faut-il connaître les passerelles pour y accéder et surtout réaliser en fac une sélection à l'entrée pour éviter que des étudiants y perdent leur temps !
 

LEON02

New Member
Franchement, ceux qui réussissent en fac ont-ils le même cursus que les BTS?
Non, les étudiants en BTS ont besoin d'être assistés dans la compréhension des cours et dans l'assiduité. Les étudiants de fac, les vrais, pas ceux qui se sont trompés de voie ou qui ont choisis cette filière pour faire comme les copains, sont totalement autonomes.
 
S

Smart57

Guest
LEON02 link=topic=26446.msg247999#msg247999 date=1148649890 a dit:
Franchement, ceux qui réussissent en fac ont-ils le même cursus que les BTS?
Non, les étudiants en BTS ont besoin d'être assistés dans la compréhension des cours et dans l'assiduité. Les étudiants de fac, les vrais, pas ceux qui se sont trompés de voie ou qui ont choisis cette filière pour faire comme les copains, sont totalement autonomes.   

Entièrement d'accord ! :aplause: Ceux qui savent pourquoi ils ont choisi la faculté réussissent et s'en sortent avec un bagage bien supérieur à celui du BTS : il suffit de choisir la bonne formation en l'occurence. Mais incontestablement le niveau en faculté, notamment en terme de quantité de travail, est nettement plus exigeant et plus pointu qu'en BTS.
 

reveuse

New Member
je sens une pointe de jalousie (et pas qu'une pointe d'ailleurs) quand tu fait un bts tu commence a bosser a 20 21 ans, avec un master a 25 ans; pendant que toi tu bossent d'autre font leur cours, normal que ca payent de faire des etudes sinon personne en ferait ...

j'ai un copain qui a un master, une copine qui fait sa deuxieme licence eux bossent chez mc do, dans les boulangerie ... moi j'ai qu'un bts mais je fais ma vie et j'ai crée mon emploi ...tout est question de parcours et de CHANCE dans la vie ....
 

poign

New Member
Personellement je suis allée a la fac 2ans et ca m'a appris l'autonomie dans le travail. Apres celui qui me dit qu'on en fait moins en bts ca me revolte! ya qu'a voir ma tete en ce moment pour savoir si on bosse ou pas!!! Il faut arreter de dire le bts c'est mieux ou la fac c'est mieux! Chacun sa voie ,ses aspirations. L'alternace c'est une forme d'etudes differente. :knuppel:
 
S

Smart57

Guest
Rêveuse, premièrement il n'y a en moi (si tu t'adresses à moi) aucune pointe de jalousie, aucune car je suis moi-même titulaire du bts AD et par ailleurs je l'ai préparé par le CNED et obtenu avec brio, même haut la main alors que le taux de réussite est de 30 %.

Ce que je dresse c'est un constat : alors bien sûr en fac il vaut mieux poursuivre jusqu'à bac+5 sinon je ne vois pas l'intérêt d'aller en fac car la formation n'est reconnue soit qu'à partir de bac+2 ou soit à bac+5. Seulement soyons honnêtes quand même à bac+5, le niveau n'est pas le même, les perspectives de carrières non plus, les salaires c'est pareil c'est une autre planète !

Aussi je n'ai jamais critiqué le bts en lui-même je trouve d'ailleurs que c'est une bonne formation. Quant au bts AD, la seule faiblesse que je lui reproche, c'est sa spécialisation trop précoce. En effet les employeurs recherchent davantage la polyvalence, à savoir un réel Savoir, une culture, une connaissance facilement réutilisable dans de multiples domaines. En d'autres termes mieux vaut un cursus généraliste et transversal qui permette de rebondir facilement et de changer de métier si besoin.

En outre j'ai également travaillé d'arrache pied et surtout comme une forcenée pour réussir donc je connais bien les exigences en matière d'endurance au travail en BTS. Cela dit avec la réforme LMD j'ai bien peur que nos bac+2 se transforment à long terme en No man's land ! 
 

LEON02

New Member
Dans une entreprise, les profils recherchés sont différents. Exemple: j'ai besoin d'un master comme DRH et d'un BTS gestion pour la compta.
Les gens sont différents, les parcours sont différents, les objectifs sont différents, l'environnement familial est différent, l'engouement pour les études est différent.
Ces différences ne sont pas pénalisantes car les besoins de la société marchande ou non marchande coorespondent à cette diversité.
Bien sur, les revenus sont différents. Tant qu'on peut se faire plaisir.......
 

manu95

New Member
LEON02 link=topic=26446.msg248512#msg248512 date=1148714393 a dit:
Dans une entreprise, les profils recherchés sont différents. Exemple: j'ai besoin d'un master comme DRH et d'un BTS gestion pour la compta.
Les gens sont différents, les parcours sont différents, les objectifs sont différents, l'environnement familial est différent, l'engouement pour les études est différent.
Ces différences ne sont pas pénalisantes car les besoins de la société marchande ou non marchande coorespondent à cette diversité.
Bien sur, les revenus sont différents. Tant qu'on peut se faire plaisir.......   

:aplause: :dacc:
d'accprd avec toi
 
L

Laura77

Guest
je comprend que vous disiez que on est plus payé à bac+5 vu que la france paye le diplome et non la compétence.Heureusement que c'est pas partout pareil!
Y'a plusieurs gens qui étaient en bts avec moi et qui par leurs stages sont super compétent et savent organiser des trucs de dingues mais je trouve que l'alternance est le mieux.Et désolé mais ça dépend vraiment de la filière choisie pour dire qu'un bac+5 vaut mieux qu'un bac+2.Notemment éco-gestion dont je suis témoin par relation.Peut-être plus autonome sur le papier mais pas trop dans la réalité.Faites le bts que j'ai fait et y'en a pas mal des comme ça et vous verrez ce que c'est que de bosser par soi-même, tous les bts ne sont pas des assistés comme vous le dites car bien souvent les profs sont pas à la hauteur et on doit bosser par nous-même tout en montant des projets en parallèle.
 

sigmund

New Member
Laura77 link=topic=26446.msg240800#msg240800 date=1148217362 a dit:
Bonjour!

Pensez-vous que les études en fac soient "valables" sur le marché?

En fait je vous fait juste part de mon indignation envers les "glandeurs" de fac et qui seront plus payés que nous avec un bts.Je sais c'est violent comme terme mais j'ai une amie qui est en fac depuis la fin de la terminale et elle me sort qu'à tous ces partiels elle a des anti-sèche dans sa trousse, ils sortent leurs cours en plein exam et qu'ils calculent même les places du style "t'as appris ça donc on se met à côté et moi je pourrai te filer ça" et ça les fait marré en plus!y'a aucune surveillance comparable au bts ou au bac et ils viennent pleurer quand ils ont une épreuve de plus de 2h surtout qu'ils ont principalement que des qcm....je trouve ça honteux surtout qu'ils sont en masters et seront payés plus qu'un bts alors que pour moi ça vaut rien.par exemple en droit ils avaient des questions niveau 1ère stt.

Je pense qu c'est une question de filière et que ça doit pas être comme ça en filière médecine ou droit mais cette filière (éco gestion) est vraiment spéciale... :tickedoff: et ils doivent pas être les seuls

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux faire un bts puis se spécialiser en fac ou en école après.

Premièrement on ne "pompe" pas plus en fac qu'ailleurs, si tu veux tricher en BTS tu peux le faire aussi aisément crois moi. Tu ne choisis pas non plus ta place sauf pour les examens comptant pour le contrôle continu et encore...
Deuxièmement que tu sois plus payé avec un bac+4 ou un bac+5 je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là dedans.(de la motivation et de l'ambition peuvent aussi te permettre de gagner plus si tu n'es pas satisfaite de ton salaire)
Tu as peut-être une vision plus claire du monde de l'entreprise et tu fais sûrement preuve de plus de pragmatisme en BTS mais tu es loin d'avoir le savoir obtenu après cinq années de fac, savoir qui t'apporte plus de polyvalence dans de nombreux domaines.
Enfin je peux te dire que pour avoir fait les deux (BTS et fac (fac en premier d'ailleurs)), le BTS est autrement plus simple qu'un DEUG (feu) ou qu'une licence.. mais bon, ça c'est une opinion personnelle.
 

LEON02

New Member
Laura77 link=topic=26446.msg249094#msg249094 date=1148761624 a dit:
je comprend que vous disiez que on est plus payé à bac+5 vu que la france paye le diplome et non la compétence.Heureusement que c'est pas partout pareil!
Y'a plusieurs gens qui étaient en bts avec moi et qui par leurs stages sont super compétent et savent organiser des trucs de dingues mais je trouve que l'alternance est le mieux.Et désolé mais ça dépend vraiment de la filière choisie pour dire qu'un bac+5 vaut mieux qu'un bac+2.Notemment éco-gestion dont je suis témoin par relation.Peut-être plus autonome sur le papier mais pas trop dans la réalité.Faites le bts que j'ai fait et y'en a pas mal des comme ça et vous verrez ce que c'est que de bosser par soi-même, tous les bts ne sont pas des assistés comme vous le dites car bien souvent les profs sont pas à la hauteur et on doit bosser par nous-même tout en montant des projets en parallèle.
Il faut distinguer les études et la pratique professionnelle.
Tous les BTS ne sont pas en alternance.
Toutes les alternances ne sont pas profitables.
Toutes les études nécessitent un travail personnel et ceux qui imputent aux professeurs la médiocrité de leurs résultats doivent aussi faire leur auto-critique. Le professeur s'attache à éclairer l'élève sur les points dont la compréhension est délicate et il fournit une synthèse des connaissances à acquérir. il ne peut se subtituer aux différents manuels que l'étudiant doit étudier pour compléter sa formation.
 

Aya163

New Member
euh j'ai pas tout lu car c'est long mais j'ai compris l''idée.
En fac y'a de tout. Et on embauche ceux qui ont également une certaine expérience professionnelle (stages à gogo).
Quand on regarde bien, ceux qui n'ont fait aucun stage sont en général au chômage et c'est pour ça qu'on créer des licences pro aussi.
Ils ont le choix. Après qu'il sèchent qu'ils pompent ou autre c'est pas ça qui leur ouvrira le marché.
Peut-être que ça fait bien sur le cv mais y'a des entretiens derrières et les entreprises cherchent des professionnels avant tout.
Alors faut arrêter avec les préjugés sur la fac aussi y'a du bon comme du mauvais, et c'est partout pareil même pour le BTS. (alternance pas alternance....)
 

Ca peut vous intéresser