Que pensez-vous des "parachutes dorés" ?

"Evincé début février pour ne pas avoir réussi à redresser les performances et le cours en Bourse, l'ancien PDG du groupe Carrefour, Daniel Bernard, est parti avec l'assurance d'un complément de retraite d'un montant maximal de 29 millions d'euros, ainsi qu'une indemnité de 9,8 millions d'euros. Ce pactole frôlant les 40 millions d'euros a scandalisé l'opinion, aussi bien dans les rangs politiques que dans le monde syndical et patronal. (...) Cette polémique tombe d'autant plus mal que le climat social dans la grande distribution reste très tendu, notamment chez Carrefour." Le Monde

J'ai calculé que 40 millions d'euros, c'est l'équivalent de 2500 années de travail d'un salarié au SMIC ! :shock:

Pensez-vous qu'il soit normal de vouloir légiférer dans le domaine des indemnités de départ et des clauses de non-concurrence des patrons des grands groupes français, alors que c'est normalement réservé au Conseil d'Administration ?
 

imported_tony38

New Member
On ne peut que désaprouver ce genre de pratique....j'imagine mal la réaction des employés de carrefour qui en travaillant toute leur vie ne gagneront pas un centieme de ce que a touché ce monsieur pour partir.....c'est désolant
 

Pierre78

New Member
Et oui l'affaire Bernard fait grand bruit, il est le 3 eme grand patron à partir avec un gros pactole, avant il y avait eu Philippe Jaffrey (ELF) et JM Messier ( Vivendi Universal).
Le seul ayant rendu son "golden parachute" fut Pierre Bilger ( Alstom) qui devait percevoir près de 5 000 000 d'euros.
 

aude98

New Member
j'aimerai bien savoir sur qu'elle base cete indemnité est calculée ?
ca se trouve elle est calculée au prorata du salaire de la personne en poste !
Par exemple le dg de carrefour il a 13 ans d'ancienneté, mais regardez le salarié meme peu payé il ne part pas au bout de 13 ans les poches vides ! et 13 ans c'est fort parce que en général les dg ca degage assez vite dans les societés ....
Maintenant voir des millions nous passer sous le nez c'est toujours enervant je suis d'accord ! surtout quand tu demande 100 euros d'augmentation et qu'on te dis "oula 100 euros, ca va nous plomber les frais fixes ma pauv' dame !" (=> ma boite)
 

angel ales

New Member
Malheureusement, on y peux pas grand chose

c'est sur que ca nous revolte, mais croyez vous qu'il n'y a que ca ????
par exemple, vous savez le salaire de chirac ou de ses ministres ??? Ou meme ceux des footballeurs, et j'en passe

C'est abusé, un proverbe dit "il pleut toujours ou c'est mouillé", donc l'argent va a l'argent, on y peux malheureusement pas grand chose
 

KG

New Member
aude98 a dit:
salarié meme peu payé il ne part pas au bout de 13 ans les poches vides !

quand tu recuperes 10 % de ton salaire mensuel grace à ton anciennete de 10 ans t'es super content !

:evil:
 

KG

New Member
Roberto Carlos a dit:
Je crois que c'est sa clause de non-concurrence ( de 4 ans) qui pèse beaucoup sur cette somme astronomique.

et puis une clause de non-concurrence pour quelqu'un qui part en retraite....

doit y avoir autre chose...
 

aude98

New Member
Roberto Carlos a dit:
Je crois que c'est sa clause de non-concurrence ( de 4 ans) qui pèse beaucoup sur cette somme astronomique.


Et la caissière de Carrefour elle l'a aussi cette clause genre si elle va chez shoppy elle va avoir plein de pb ? :mrgreen:
 

Pierre78

New Member
Alors Daniel Bernard n'est pas partit en retraite, il a été remercié par le Conseil d'administration de Carrefour, pour n'avoir pas redressé l'action Carrefour en Bourse et pour la baisse continue du CA ainsi que les parts de marchés des hypers.

Pour Aude98, Shopi appartient au Groupe Carrefour :wink:
 

KG

New Member
thomas72 a dit:
" Daniel Bernard, est parti avec l'assurance d'un complément de retraite d'un montant maximal de 29 millions d'euros, ainsi qu'une indemnité de 9,8 millions d'euros.


Je sais lire merci
 

davidbobo

New Member
Personnelement je suis d'accord sur le principe, car le gars qui est à la t^éte de carrefour, de toutes ces grosse boites, il s'est cassé la tête à s'emmerder comme un fou à faire HEC ou d'autres grandes ecoles, donc c'est tout a fait normal qu'il soit plus recompensé qu'un salarié normal qu'ils soit directeur du marketing ou ouvrier.
La ou c'est légérement destabilisant ce sont les sommes qui sont effectivement un peu trop conséquente.
Mais en tout cas il n'y a pas a critiqué la pratique.
Que feriez vous à leur place vous quitteriez la boite sans indemnité?
 

KG

New Member
davidbobo a dit:
Personnelement je suis d'accord sur le principe

sur le principe, effectivement. Mais la somme est disporportionnée... c'est n'importe quoi et surtout se f....e des salariés qui eux aussi se cassent la tete.
 

Pierre78

New Member
DavidBobo tu n'as pas tord effectivement, je ne connais pas le cursus de D. Bernard, oui il a dû surement faire HEC ou l'ESSEC. Je sais qu'il était avant de devenir PDG du Groupe Carrefour, le PDG de Metro Cash & Carry France.

Il a permit à la France de se doter du second groupe de distribution du monde.

C'est le board du Conseil d'administration qui est à remettre en cause, c'est les membres de ce Conseil qui ont attribués cette somme pharaonique.
 

lia

New Member
personnellement vous on vous les donne vous les prenez pas???

ca se trouve pendant 10 ans le mec c'est consacré corps et âme aux objectifs qu'il avait au détriment de sa vie privée et il repartirai les mains vides non pas trop d'accord, il n'a pas les mêmes objectifs que le manut' ou la caissière mais enfin :twisted:

C'est clair que la somme est tout de même discutable trop discutable d'ailleurs. :roll:
 

angel ales

New Member
lia84 a dit:
C'est clair que la somme est tout de même discutable trop discutable d'ailleurs. :roll:

Ah; j'ai eu peur !!!
d'accord, il s'est peut etre investit, mais je ne pense pas que cette somme correspondent a ses efforts et sacrifices
 

Ca peut vous intéresser