Que pensez-vous des parents qui orientent le choix scolaire de leurs enfants ?

Que pensez-vous des parents qui orientent le choix scolaire de leurs enfants ?


  • Total de votants
    2,490

Cloudy

New Member
Smart57 link=topic=92108.msg1055571#msg1055571 date=1227439364 a dit:
Je le trouve idiot ton raisonnement. La fac ce n'est pas systématiquement une usine à chômeurs, comme tu le dis !!! Il te faut d'abord un projet et ensuite certaines filières de fac sont excellentes encore faut-il les connaître et avoir les aptitudes pour entamer de tels cursus.

Rien de tel qu'une vraie sélection qui permette aux jeunes de s'orienter correctement à condition qu'elle soit réalisée sur des critères réalistes et sensés.

Ai-je parlé de tous les cursus en FAC ? ................................................ N O N
évidemment Eco-Gestion / Mass and co ... ça amène à du boulot ...
 
S

Sopranette

Guest
yallah5 link=topic=92108.msg1055555#msg1055555 date=1227438532 a dit:
C'est mon avis également :smile: mais toi je t'ai déjà dit que pôpa môman ils sont biens :biggrin: :laugh: lol

Lol, merci pour eux.

De toute façon on parle on parle mais on n'a pas de gosses, ça se trouve on agira complètement différemment lorsque l'on sera face à la situation.
 
L

luna75

Guest
Smart tes parents ne se sont pas laissés influencer par les profs ! ils ont jugé que le choix qu'ils avaient adopté était le mieux pour toi (car justement ils ne connaissaient pas le système éducatif).
ils ont donc choisi ton orientation en faisant confiance aux choix des profs.

Maintenant la mauvaise orientation est monnaie courante certes mais à l'époque tu étais encore chez tes parents.
Aujourd'hui tu fais la filière qui t'intéresse mais c'est toi qui la finance !

Tu aurais redoublé à l'époque tu aurais vraiment plus travailler la seconde année ??
parce que j'en ai connu des fortes têtes qui ne faisaient rien l'année suivante car ils prenaient le redoublement pour une punition !! et résultat orientation en BEP l'année suivante !

Maintenant tu peux me dire que tu serais rentrée dans le droit chemin de l'élève obéissante et aimante vis à vis de ses cours mais nous ne le saurons jamais !! Il faut aussi faire avec les aléas de la vie !
rien ne t'empêchait de travailler pour entrer en filière technique !!!

Quand je suis rentrée en BEP j'en ai été malade car pour moi c'était un échec !! par contre j'aurai pu redoubler ma 3ème... je n'ai pas voulu car mes lacunes étaient trop anciennes et ca n'aurait pas changé grand chose.
Je n'ai jamais voulu aller en bac pro car là c'était le nec moins ultra (et oui je me suis laissée influencer par les blablabla autour de moi).
Je suis rentrée en STT à l'époque et je m'en suis aussi bien sortie que les élèves arrivant d'une seconde générale.

edit : j'ai oublié une chose !
il faut aussi faire la différence entre une personne qui n'y arrive pas et qui tente de s'accrocher et une personne qui sèche et se rebelle en cours.
 
S

Smart57

Guest
luna75 link=topic=92108.msg1055576#msg1055576 date=1227440063 a dit:
Tu aurais redoublé à l'époque tu aurais vraiment plus travailler la seconde année ??
parce que j'en ai connu des fortes têtes qui ne faisaient rien l'année suivante car ils prenaient le redoublement pour une punition !! et résultat orientation en BEP l'année suivante !

Maintenant tu peux me dire que tu serais rentrée dans le droit chemin de l'élève obéissante et aimante vis à vis de ses cours mais nous ne le saurons jamais !! Il faut aussi faire avec les aléas de la vie !
rien ne t'empêchait de travailler pour entrer en filière technique !!!

C'est vrai, personne ne peut le dire mais cela dit, je regrette toujours, même encore aujourd'hui. J'assume plus facilement aujourd'hui mon parcours et comme l'a dit mon thérapeute au cours de ma thérapie contre le burn out, rien se fait par hasard non plus. Il faut dire aussi que mes parents m'en avaient toujours voulu de n'avoir pas étudié comme ma cousine, qui elle, a fait les grandes écoles et pendant plusieurs années j'ai subi des remontrances et reproches. C'est aussi pour cette raison que j'ai réalisé ce BTS, histoire de ne plus subir cette pression et de montrer à mon entourage que j'étais capable moi aussi de réussir des études même si plus jeune je ne les ai pas suivis.

J'aurais pu aussi rentrer à la fac après le bac. Mais mon frère aussi allait étudier et mes parents ne pouvaient payer pour les deux. Il fallait donc choisir et par ailleurs je n'ai pas rechigné non plus, j'étais avec mon copain et je voulais à 23 ans, lorsque j'ai eu mon bac, construire ma vie, donc voilà tout s'emboite comme un puzzle.

Mon goût pour la culture a toujours été présent mais jamais aux mêmes degrés : il s'est amplifié avec l'âge et le temps, ma maturité aidant sûrement. Il faut dire aussi que mon père est un passionné comme moi d'histoire et de musique lyrique....et j'imagine que tout au long de ma vie, ce modèle m'a toujours suivie.
 

Lily Dreams

Best Member
Si je m'étais écoutée, j'aurais été dans un lycée à 60 bornes de chez les parents, pour faire les Beaux-Arts et passer le bac artistique.

La conseillère d'orientation a eu le malheur de parler de la filière bouchée et m'a demandé ce que j'aimais, sinon, à part les arts plastiques. J'ai dit les langues vivantes, l'informatique. C'est comme ça que je me suis retrouvée en BTS AST.

Mais punaise, ils ne pouvaient pas prévoir que deux ans plus tard, ce serait bouché, le secrétariat, franchement ???

Si j'avais su, j'aurais quand même pris les Beaux-Arts, la merde pour le boulot ! Au moins j'aurais cherché un boulot qui m'aurait vraiment plu, plutôt qu'en être à une vingtaine de boites en 4 ans (vive les CDD et intérims youpiii), et passer les journées avec les fesses vissées sur une chaise derrière un bureau... sachant que j'ai toujours dit que je ne finirais pas avec un taf où je suis coincée derrière un bureau !


@ Cloudy : je confirme : les BTS AD et AST ont fusionné et c'est maintenant le BTS Assistante Manager. :moke2:



Edit : et j'ai donc cliqué "il faut laisser les enfants choisir"... puisque dans mon cas, les parents n'étaient pas non plus trop chauds pour que j'aille dans une autre ville (surtout avec les soucis de santé que je pouvais avoir).
 

Cloudy

New Member
Lily Dreams link=topic=92108.msg1055593#msg1055593 date=1227442076 a dit:
@ Cloudy : je confirme : les BTS AD et AST ont fusionné et c'est maintenant le BTS Assistante Manager. :moke2:

Et bah c'est une très bonne chose ... ça sonne bien ... pour une fois que l'éducation nationale fait un truc bien :happy:
c'est plus actuel quoi :angel:
 
L

luna75

Guest
En même temps un élève qui n'apprend pas en temps voulu ne peux s'en prendre qu'à lui même une fois plus grand ! (je suis concernée aussi :biggrin:).
On obéit pas toujours c'est clair mais bon si les adultes nous entourant tentent de nous faire revenir à la raison et qu'ils n'y arrivent pas il ne faut pas forcément non plus les blâmer.

En BEP j'ai du me battre car on m'avait classé BEP secrétariat et je voulais BEP compta (et oui là encore les images  :moke:) et à force de persuasion (et de chance car j'avais mon prof de compta dans la poche) j'ai réussi à bifurquer.
Par contre je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir assez travaillé (et donc de mettre battue) à l'époque ca m'aurait évité de reprendre mes études aujourd'hui.

Par contre Lily je voulais faire les beaux-arts quand j'étais jeune (mon prof de dessin en avait d'ailleurs parlé à mes parents mais lorsqu'ils ont rencontré ma prof principale la version était tout autre... et oui le dessin ca nourrit pas !
j'ai cherché en vain un BEP dans les arts appliqués mais vu qu'il n'y avait pas ce que je voulais dans mon département je n'ai pas pu postuler. Mes parents n'avaient pas les moyens de m'envoyer à des kilomètres ne sachant pas si la filière me plairait car c'était plus une roue de secours pour toucher un crayon car rien à voir avec les Beaux-Arts ( :cry:).

Cependant de mon côté je ne regrette pas le parcours scolaires que j'ai suivi (et c'est une chance d'ailleurs). J'ai abandonné le dessin en grandissant car je n'avais plus le temps (je reprendrai un jour peut être) et je me suis découverte d'autres passions que je peux étudier à distance actuellement (d'ailleurs heureusement que les études à distance existent :dance:).
 

Lily Dreams

Best Member
Pour le côté artistique, je me venge sur le piano, la mosaïque et autres trucs du genre quand j'ai le temps, maintenant. Et je me dis que bon, qui sait, peut-être qu'un jour j'essayerai de faire une source de revenus des trucs que je ferai, comme une amie qui fait de superbes tableaux et qui n'a pas envie de les garder, du coup elle les vend. Mais ce sont vraiment de superbes tableaux ! Il n'y a qu'elle qui ne les aime pas, elle trouve toujours preneur même en les vendant assez chers ! :moke:
 

kathounette

New Member
Alors perso j'ai eu pas mal de pressions familiales pour aller en fac apres le bac.
En+ au lycee mes profs me poussaient aussi a aller en fac alors que j'avais fait part de mon envie de faire un BTS ou un DUT... mais bon selon eux j'etais une eleve serieuse avec de bons resultats et un BTS ce n'etait pas pour moi et ils ont sans nul doute influence le choix familial. :arrow2:

Je n'etais pas independante et j'ai donc suivi le choix familial plutot que de m'ecouter moi car j'avais trop de pressions si j'allais a l'encontre de ma famille. :embarassed:
J'avais toujours dit que je voulais etre professeur des ecoles et selon ma famille je ne pouvais pas changer d'avis sur un coup de tete et le mieux c'etait de faire une fac de Lettres. Etant issue d'un milieu ouvrier ca semblait etre le top pour ma famille d'aller en fac... :mellow:
Bref apres 2 annees j'ai laisse tomber, j'ai essaye de me renseigner mais pas moyen d'avoir des infos correctes sur les BTS, etc... et finalement je me suis reorientee en fac d'Anglais car les langues c'est un domaine qui m'a toujours plu.
Mais bon le systeme fac c'etait pas pour moi et j'avais deja perdue confiance pendant les 2 annees de Lettres et l'envie n'y etait pas donc j'ai fait ca en attendant de savoir vraiment quoi faire d'autre.

Et donc apres 2 annees de fac de Lettres et 2 annees de fac d'Anglais j'ai arrete pour faire un BTS. J'etais independante financierement, jai retrouve la motivation et l'envie de reussir et je l'ai eu ce fichu BTS. Et aujourd'hui je poursuis a distance une licence tout en etant salariee a cote et donc en me faisant une experience pro...


Cloudy link=topic=92108.msg1055558#msg1055558 date=1227438719 a dit:
Si mon gamin ou ma gamine me dit qu'il/elle veut faire :
-STAPS
-Fac d'histoire/Géographie
-Fac de Lettres/Psycho
-Fac LEA
-BTS AST

je commence par lui envoyer une claque pour le/la raisonner ... et si il/elle veut pas c'est direct en camp de redressement  :laugh:
Usine à chômeur => 0 emploi ... ils font 5 ans pour avoir un diplôme aussi utile que ma carte Carrefour

(pour le BTS AST ... je trouve que ce diplome est inutile ... il y a le BTS AD qui est pareil voir plus utile .. tri-langue quand tu vois comment ils/elles ne maitrisent pas l'anglais déjà lol)
Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je n'adhere pas du tout avec ce que tu dis.
J'espere que tu n'auras pas des enfants de si tot parce qu'avec un pareil raisonnement je les plains.

Avec un projet solide il est possible de reussir en fac (Lettres, Langues, Histoire...), j'ai pas mal de camarades de fac qui en sont l'exemple meme. Il faut juste un projet qui corresponde a ses capacites et etre motive.

De plus, le BTS AST c'est celui que j'ai fait et il m'a ouvert des portes, j'ai pu faire un stage a l'etranger, travailler dans un domaine international et maintenant je travaille a l'etranger et oui je maitrise l'Anglais et je pratique au quotidien. :closedeyes:
Et comme il a ete dit il y a eu fusion AD-AST pour un BTS AM. :arrow2:
 
S

Smart57

Guest
Là Luna je suis entièrement de ton avis : c'est que je suis contente que les études à distance existent car ce sont de vrais passerelles qui nous permettent de reprendre sans être sur les bancs de l'école et mais qui donnent l'opportunité d'acquérir les mêmes diplômes que les autres et d'obtenir en ce sens une chance de se rattraper.
 

Cloudy

New Member
kathounette link=topic=92108.msg1055646#msg1055646 date=1227447072 a dit:
Avec un projet solide il est possible de reussir en fac (Lettres, Langues, Histoire...), j'ai pas mal de camarades de fac qui en sont l'exemple meme. Il faut juste un projet qui corresponde a ses capacites et etre motive.

De plus, le BTS AST c'est celui que j'ai fait et il m'a ouvert des portes, j'ai pu faire un stage a l'etranger, travailler dans un domaine international et maintenant je travaille a l'etranger et oui je maitrise l'Anglais et je pratique au quotidien. :closedeyes:
Et comme il a ete dit il y a eu fusion AD-AST pour un BTS AM. :arrow2:

Mais y a pas de débouché avec une fac de lettres, langues etc. c'est pas nouveau ... c'est pas parce qu'il y en a un qui a fait prof qu'on va généraliser ...
Après tu travailles au Yémen ... c'est pas leur 1er langue l'anglais ... c'est exactement ce que je dis ... parler anglais avec des gens dont ce n'est pas leur première langue est ultra basique ... c'est pas contre toi mais faut être réaliste
 

ico

Best Member
En ce qui me concerne, mes enfants sont petits et voilà le discours que je leur tiens : l'école te permet d'être moins "ignorant" et plus longtemps tu iras à l'école, plus tu auras la chance de choisir ton avenir, plutôt que de le subir.
Je tente donc de leur faire comprendre deux concepts : l'acquisition de savoirs et notamment la culture générale (qui permet à tout adulte de comprendre ce qui se passe autour de lui et d'exprimer ses idées correctement) et le choix de sa vie professionnelle.

Le métier de mes enfants m'importe peu si ce métier, ils le choisissent parce qu'ils l'aiment et non pas parce qu'ils ne peuvent pas faire autre chose.
Le meilleur métier est celui que l'on choisis​

Si mes enfants ont la capacité intellectuelle de poursuivre des études, je me ferai un devoir de les pousser dans cette direction, tout métier pouvant ensuite s'apprendre si on le souhaite, notamment les métier manuels. Si, pour des raisons d'adolescence difficile, ils ne veulent pas continuer et que mes conseils tombent à l'eau, je les aiderai à réussir ce qu'ils entreprendront, quelque soit leur choix. Si ils avaient raison, alors tant mieux pour eux, si il s'avère qu'ils se sont trompés, je les aiderai à repartir vers de nouveaux horizons.
A partir du moment où, au final, on fait se que l'on considère bon pour soi (à tord ou pas), il ne peut donc pas y avoir d'échec, même si l'on met plus de temps pour réussir.

Mon objectif est donc de les accompagner au mieux dans leur choix, même que je juge mauvais, sachant que la vérité se fera bien un jour ou l'autre et que je serai là à tout moment. Malheureusement, tous les enfants n'ont pas des parents aptes à les accompagner dans leur vie, quelle soit scolaire ou professionnelle. Mon métier me le permet et c'est une chance pour eux.

Pour finir et répondre à la question, je pense que les parents se doivent d'orienter le choix scolaire de leurs enfants mais ils doivent, pour le faire, respecter le rythme de l'enfant et accepter, même si c'est difficile, des choix différents sans leur en tenir rigueur et continuer d'être à leur coté en cas d'erreur de l'enfant.
 
S

Smart57

Guest
Cloudy link=topic=92108.msg1055655#msg1055655 date=1227448061 a dit:
Mais y a pas de débouché avec une fac de lettres, langues etc. c'est pas nouveau ... c'est pas parce qu'il y en a un qui a fait prof qu'on va généraliser ...
Après tu travailles au Yémen ... c'est pas leur 1er langue l'anglais ... c'est exactement ce que je dis ... parler anglais avec des gens dont ce n'est pas leur première langue est ultra basique ... c'est pas contre toi mais faut être réaliste

Ah bon parce que maîtriser la langue française, être capable de maîtriser les langues ainsi que posséder une culture littéraire ne serait pas selon toi un atout sur le marché du travail ???

Il me semble que nous ne disposons tout à fait des mêmes infos : je travaille avec le MEDEF et lui même est effaré devant la rareté de jeunes diplômés, un tant soit peu cultivés, capables d'écrire sans fautes d'orthographe voire capables de rédiger un texte sans la moindre lourdeur ou sans fautes de syntaxe....

Ca devient même dans les entreprises un tel problème que des enseignants de français viennent dispenser des cours de grammaire et d'orthographe aux employés et cadres fâchés avec la langue de Molière...Même la maîtrise des langues devient un véritable casse tête en France à tel point que l'on est amené souvent à recruter des personnes issues d'Allemagne ou d'autres pays pour être certain que l'on n'ânnonera pas tant bien que mal trois mots en anglais ou allemand devant un éventuel client...
 

Cloudy

New Member
Smart57 link=topic=92108.msg1055659#msg1055659 date=1227448595 a dit:
Ah bon parce que maîtriser la langue française, être capable de maîtriser les langues ainsi que posséder une culture littéraire ne serait pas selon toi un atout sur le marché du travail ???

Il me semble que nous ne disposons tout à fait des mêmes infos : je travaille avec le MEDEF et lui même est effaré devant la rareté de jeunes diplômés, un tant soit peu cultivés, capables d'écrire sans fautes d'orthographe voire capables de rédiger un texte sans la moindre lourdeur ou sans fautes de syntaxe....

Ca devient même dans les entreprises un tel problème que des enseignants de français viennent dispenser des cours de grammaire et d'orthographe aux employés et cadres fâchés avec la langue de Molière...Même la maîtrise des langues devient un véritable casse tête en France à tel point que l'on est amené souvent à recruter des personnes issues d'Allemagne ou d'autres pays pour être certain que l'on n'ânnonera pas trois mots devant un éventuel client...

Ah non mais complètement ... sur la maitrise des langues mais bon en France on va privilégier le diplôme alors entre un master d'histoire et un master d'éco-gestion (pour comparer 2 diplômes de fac) y a pas photo ... même si ça n'a rien avoir ... des jobs par rapport à l'histoire c'est pas courant ...
 

kathounette

New Member
Cloudy link=topic=92108.msg1055655#msg1055655 date=1227448061 a dit:
Mais y a pas de débouché avec une fac de lettres, langues etc. c'est pas nouveau ... c'est pas parce qu'il y en a un qui a fait prof qu'on va généraliser ...
Après tu travailles au Yémen ... c'est pas leur 1er langue l'anglais ... c'est exactement ce que je dis ... parler anglais avec des gens dont ce n'est pas leur première langue est ultra basique ... c'est pas contre toi mais faut être réaliste
Je ne vais pas faire le compte mais je connais plus d'une dizaine de personnes ayant fait une fac de lettres, de langues ou d'histoire qui ont reussi et ont un job stable. Donc je ne me base pas sur l'experience d'une seule personne...

Apres ok je travaille au Yemen mais la langue des affaires c'est l'Anglais et pas l'Arabe comme tu as l'air de le croire, et je travaille en relation avec Dubai, l'Angleterre, la France, l'Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Maroc, la Malaise, etc... et tout le travail se fait en Anglais donc bon je ne dis pas que je suis completement bilingue mais je sais parler anglais quand meme. Et non ce n'est pas ultra basique, ce n'est pas de l'anglais niveau 6eme qu'on utilise au quotidien, meme si je vis dans un pays du Proche-Orient. Alors ce n'est peut-etre pas contre moi mais merci de ne pas juger selon des prejuges. :closedeyes:
 

angetdemon

New Member
salwa link=topic=92108.msg1055536#msg1055536 date=1227437592 a dit:
en quoi les parents sont ils qualifiés pour nous orienter ?  qui peut savoir mieux que nous même ce qu'on aime ?

c'est bien vrai ca. On se retrouve dans un cercle vicieux, on se retrouve dans une formation qui ne nous plait pas du tout mais on a pas le choix. C'est vrai qu'en discutant ensemble, cela serait mieu, mais il y a des parents qui n'écoutent pas du tout le choix des enfants.
 

vir9inie

New Member
pour ce qui concerne l'orientation en général, je pense que tout a été dit.
De toute façon, le plus important reste l'information et la communication car ce n'est pas évident de cerner la voie à laquelle on se destine, ce qui nous plait.
J'avoue que étant passé par la fac, je suis un peu méfiante de ce cursus,à moins d'avoir un projet solide et une capacité à passer outre l'envie de glander, si tentant pour certains !

J'ai été à la fac car je ne connaissais que ça quasiment.Mes parents n'ont pas fait d'études non plus donc ils ne m'ont jamais embêté. De toute façon j'ai toujours bien travaillé et c'était l'essentiel pour eux.

Bon après, il faut juste prier pour  ne pas avoir un enfant qui a pour projet d'être star en passant par la star ac ou je ne sais quoi !  :chessy:
 

Linoua

New Member
Moi je pense que les parents et les enfants doivent en parler ensemble afin de peser le pour et le contre, et comme les parents généralement financent les études, je pense que c'est normal qu'ils aient un droit de regard sur les études de leurs enfants. Après par contre je ne suis pas pour le fait que certains s'opposent radicalement au choix de leur enfant, si c'est pour une question financière et qu'ils ne peuvent pas suivre, la ok c'est normal, mais sinon c'est priver son enfant de faire ce qu'il a vraiment envie. Mais bon il faut que se soit réfléchi et pas fait sur un coup de tête, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui se sont trompés dans leurs études, ça montre bien qu'on est mal orienté, mal informé sur la formation, les débouchés.
 

Mariielle71

New Member
Oui il y a l'histoire de financer les études :blink: Mais bon c'est quand même contredire l'avenir de tes enfants :unsure: Les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas envie de faire.. Et en faisant ça tu les contraints à aller travailler dans une branche qui ne leur plait pas du tout! Tu te vois toi, travailler dans un milieu que tu n'aimes pas ? franchement pas moi :wacko:
 

titetitounette

New Member
Je pense que ce choix est avant tout le choix de l'enfant mais attention car à cet age (14-15 ans) on change d'avis comme de chemise!!!
Pour moi la 3 ème option est celle qui est la plus raisonnable après tout dépend de la situation.

Moi mes parents m'ont soutenu dans tout ce que j'ai fait, ce n'est pas le cas de tout le monde!
 

Ca peut vous intéresser