Que pensez-vous du BTS AST?

Nanou094

New Member
Pas mal des filles de ma classe tout comme moi, avons choisi ce BTS pour les langues et en effet il y a beaucoup de secrétariat donc déception de pas mal de filles dans ma classe ainsi que moi!!! Si seulement on nous informait mieux la dessus!! C'est comme pour après le BTS avez vous eu des informations pour continuer les études envisager de travailler? Nous rien alors si vous avez des infos moi je les veux bien surtout dans les licences professionnelles!!
 

clairouuu

New Member
inquiétude

bonjour tout le monde! voila en fait j'ai lu bcp de choses sur ce forum disant que le bts ast était super etc donc beaucoup de choses positives mais il y a un message qui m'a refroidi ; c'est dans le sujet "que pensez vous du bts ast" à la première page "sirel" dit que pour elle il était vraiment naz et que cétait que faire des lettres et qu'elle comprenait pourquoi c'était assistante SECRETAIRE trilingue (dsl je sais pas comment on fait les citations!) donc je trouve ce message vraiment inquiétant, pouvez vous me donner votre avis histoire de me rassurer un peu :unsure:
 

Strawberry

Best Member
inquiétude

Ben c'est vrai quand même...je trouve que la plupart qui choisissent ce BTS sont déçus au début voire jusqu'au bout :chessy: perso, je m'attendais plus à étudier les langues comme à la fac par exemple, civilisations, éco droit en langues et tout ça et non, tout est basé sur le commerce, la communication professionnelle, l'informatique et le secréteriat oui. On fait pas mal d'informatique, d'écriture abrégée un peu aussi...

Sinon les lettres et CV ça c'est au bébut et dans les 3 langues, ensuite tu étudies des textes avec du vocabulaire précis, et au final c'est un BTS qui m'a plu :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Nous on avait pas mal de cours en commun avec les BTS assistante de direction. Donc en gros, le BTS AST y ressemble beaucoup, il y a beaucoup de cours en commun comme l'orga gestion (même si c'est un peu plus étoffé en AD), l'éco droit, le français, certains cours d'anglais, les cours d'écriture abrégée. La différence avec les AD, c'est le stage à l'étranger, les cours de commerce international, une langue supplémentaire, les actions professionnelles qui ne sont pas autant "développées" que celles des AD puisque moins d'heures de cours (c'était comme ça dans mon lycée en tout cas) et on développe moins certains trucs d'orga gestion je pense.

Mais sinon, ça se ressemble beaucoup, ça c'est clair !
 

pitite_mo

New Member
inquiétude

clairouuu link=topic=5072.msg449572#msg449572 date=1166034593 a dit:
pouvez vous me donner votre avis histoire de me rassurer un peu :unsure:
Je ne sais pas si je vais te rassurer mais voilà mon avis : c'est un BTS qui plaît beaucoup aux entreprises et qui fait "bien" sur un CV. Ce BTS est vraiment polyvalent, car il regroupe à la fois le BTS AST bien sûr, mais aussi le BTS AD et le BTS CI (évidemment en beaucoup moins approfondi, mais tout de même).
Oui il y a énormément de secrétariat (informatique, communication, correspondance commerciale). L'éco-droit et le français sont les seules matières qui nous font un peu sortir de ce contexte de "secrétaire".

Même si j'ai du mal et que ce BTS ne me plaît pas des masses, je me dis "j'ai commencé, je finis" lol
Faut s'accrocher, surtout en 2ème année... elle passe très vite !

Pour Nanou094 : tu trouveras ici la liste des licences professionnelles. Sinon tu peux demander à tes profs de t'aider à faire ton choix, ils sont là pour t'aider.
 

Nanou094

New Member
Merci à toi pitite_mo je demanderai à un prof c'est prévu, on est plusieurs de la classe à s'inquiéter Sinon pour le lien merci je l'avais déjà trouvé mais ca sert toujours, merci à toi. Clair la 2ème année c'est trop speed et faut pas lacher même si c'est dur. Après tout on l'a voulu, on l'a !!! On lâche pas !!!! Tenez bon pu que quelques mois !!!
 

Strawberry

Best Member
pitite_mo link=topic=5072.msg464772#msg464772 date=1168099798 a dit:
Non faut pas lâcher, ce serait dommage ! Je pars en stage lundi, en espérant que ce sera bien...

Et de rien Nanou ;)

Bon courage et bonne expérience :dacc: tu pars où ? :blush:
 

Yvy

New Member
Nanou094 link=topic=5072.msg448165#msg448165 date=1165862410 a dit:
Pas mal des filles de ma classe tout comme moi, avons choisi ce BTS pour les langues et en effet il y a beaucoup de secrétariat donc déception de pas mal de filles dans ma classe ainsi que moi!!! Si seulement on nous informait mieux la dessus!! C'est comme pour après le BTS avez vous eu des informations pour continuer les études envisager de travailler? Nous rien alors si vous avez des infos moi je les veux bien surtout dans les licences professionnelles!!

Moi aussi dans ma classe il y en a beaucoup qui sont de cet avis mais moi je mettais tellement renseignée que j'étais pas surprise....il faut faire c'est propre recherche, pas trop compté sur les profs...et puis c'est formateur...ceux qui tomberont sur des profs qui expliquent tout tant mieux mais sinon moi je trouve que c'est pas plus mal...Par exemple je mes suis renseignée moi même sur les débouchés car les profs ils savent pas trop dans le détail parfois...

Je suis en 1 ère année, il faut se renseigner le plus tôt car l'année file à une allure....laisse tomber...

Sinon j'ai une question, votre stage de 1ère année est tombé à quelle période?
 

une fille

New Member
Mon stage de premiere année était en mai juin et le deuxieme en novembre décembre. c'est très formateur les stages surtout quand ca se passe bien.
sinon si quelqu'un est intéressé par des bouquins de bts ast surtout n'hésitez pas!!!
 

pitite_mo

New Member
une fille link=topic=5072.msg487644#msg487644 date=1170182978 a dit:
Mon stage de premiere année était en mai juin et le deuxieme en novembre décembre.
Idem la première année, mais la 2ème année pour moi c'est en janvier-février (en ce moment !)

Strawberry link=topic=5072.msg465070#msg465070 date=1168127694 a dit:
Bon courage et bonne expérience :dacc: tu pars où ? :blush:
Je suis dans une agence de voyages :)
 

CAFRINE

New Member
JE SUIS EN AST....ACTUELLEMENT JE LE PASSE EN JUIN.

A MON AVIS, CE BTS EST TRES INTERESSANT DU FAIT QUE L ASSISTANTE TRILINGUE TRAVAILLE AVEC L INTERNATIONAL...LES TACHES PEUVENT ETRE TRES INTERESSANTE CELA DEPEND DANS QUELLE BOITE TU TOMBES...A LA FIN DU BTS NOUS SOMMES CHANCEUSES DE TROUVER DU TRAVAIL PLUS VITE CAR SI VOUS CONSULTEZ LES OFFRES LES ENTREPRISES FRANCAISES RECHERCHENT BEAUCOUP D ASSISTANTE BILINGUE TRILINGUE... EN TT CAS SUR PARIS C EST TRES DEMANDEE JE NE SAIS PAS EN PROVINCE...BON COURAGE A TOUS ET A TOUTES....
 

joile

New Member
Bonjour,

ce BTS m'attire mais j'ai peur d'être déçue avec la part importante de secrétariat qu'il comporte.
Alors puis je quand même me lancer?
merci
 

pitite_mo

New Member
joile link=topic=5072.msg497653#msg497653 date=1171215037 a dit:
Alors puis je quand même me lancer?

Qui ne tente rien n'a rien ;)
Dis-toi que tu seras une pro en tapotage de clavier :chessy:

Non mais tout dépend de ce qui t'attire vraiment... si c'est les langues que tu aimes, en effet tu risques d'être déçue comme moi...
 

joile

New Member
salut à tous!

Merci de vos réponses;comme le dis laurelyne(je crois que tu as raison),il n' ya que les langues qui m'attirent vers ce BTS alors au risque d'être déçue je pense que je vais laisser tomber et me pencher peut être plus vers un BTS commerce international ou une école de traduction/interprétariat;c'est bien ce qui me faisait douter.

merci à tous
 

Laurelyne

Best Member
Je parle en connaissance de cause, j'ai fait la première année qui m'a dégoûtée..
Je viens d'un bac STT Administration, donc justement le secrétariat, ça me connaît, et je savais que j'allais m'en retaper mais pas à ce point là :beuh:
En gros tu fais qu'écrire des lettres dans les 3 langues, et apprendre des phrases types pour le téléphone, les bacs L qui étaient avec moi en pouvaient plus.. si vraiment tu es passionnée par les langues, go LEA ou école de traduction/interprétariat, car le niveau en BTS AST ben c'est pas top, même moi venant de STT, je me baladais, car on apprend que du langage technique pratiquement, on étudie plus les textes à fond comme au lycée.

Bon courage à toi joile ! :wink2:
 

joile

New Member
merci Laurelyne de m'avoir donné ton avis,je vais me tourner définitivement vers autre chose car au départ je pensais que dans ce BTS on étudiait les langues comme à la fac(type LEA mais bon,çà n'a pas l'air d'être le cas).

merci
 

Laurelyne

Best Member
joile link=topic=5072.msg501759#msg501759 date=1171635408 a dit:
merci Laurelyne de m'avoir donné ton avis,je vais me tourner définitivement vers autre chose car au départ je pensais que dans ce BTS on étudiait les langues comme à la fac(type LEA mais bon,çà n'a pas l'air d'être le cas).

merci

et ben pas du tout :laugh:
de rien pour t'avoir éclairé :wink2:
 

Vanilledezil

New Member
Pour te dire, je fous rien et j'ai 14 en anglais et 17 en italien... :chessy:

Les moyennes que j'avais en terminale, sauf que je bossais à ce moment là, j'etais en L.

Meme en francais le niveau est BIDON!!! il y en a qui connaissent même pas des mots évidents...
Vous l'aurez compris, j'ai hâte de passer l'exam et me barrer vite fait à la fac...

Si comme moi tu es passionnée par les langues, vas en LCE ou LEA :cool: