que pensez-vous du droit de gréve??

joliemimy

Best Member
Salut! J'aimerais bien savoir ce que vous pensez du droit de gréve. En Guadeloupe, ça fait deux semaines, qu'ils font la gréve et en Martinique, il y a gréve générale jeudi mais ils aimeraient faire la même chose que la Guadeloupe.Vous trouvez pas que c'est abusé de faire la gréve pendant deux semaine?? Ne pensez que vous pas que le gouvernement ne devrait pas limiter le droit de gréve?? (je ne sais pas si un autre topic sur ce sujet existe déja).Merçi!
 

yallah5

New Member
Salut,

Pour moi, une des bases de la République et de la démocratie !
 
S

Sopranette

Guest
Si le gouvernement limite le droit de grève, on va droit à la dictature............... :kill:
 

joliemimy

Best Member
Sopranette link=topic=94802.msg1076820#msg1076820 date=1233676446 a dit:
Si le gouvernement limite le droit de grève, on va droit à la dictature............... :kill:

pas forcément limiter ne veut pas dire abolir, moi je trouve qu'il devrait y avoir des limites ds le droit de gréve.
 

yallah5

New Member
joliemimy link=topic=94802.msg1076836#msg1076836 date=1233679337 a dit:
pas forcément limiter ne veut pas dire abolir, moi je trouve qu'il devrait y avoir des limites ds le droit de gréve.
De quel style ?
 

joile

New Member
yallah5 link=topic=94802.msg1076815#msg1076815 date=1233674198 a dit:
Salut,

Pour moi, une des bases de la République et de la démocratie !
je suis d'accord avec Yallah
c'est un droit,on doit le laisser tel qu'il est.. :blush:

Quand on voit des pays dans le monde où on ne peut même pas manifester...
 

joliemimy

Best Member
je pense que faire gréve pendant deux semaines, c'est vraiment exagéré...en sachant que ce sont toujours les bons qui payent pour les mauvais...Chez moi, les dockers au port vont la gréve à chaque fois pour revendiquer ce qu'ils veulent...On n'est pas obligé forcément de gréve a chaque fois mais on peut trouver d'autres moyens.
 

yallah5

New Member
joliemimy link=topic=94802.msg1076846#msg1076846 date=1233681258 a dit:
je pense que faire gréve pendant deux semaines, c'est vraiment exagéré...en sachant que ce sont toujours les bons qui payent pour les mauvais...Chez moi, les dockers au port vont la gréve à chaque fois pour revendiquer ce qu'ils veulent...On n'est pas obligé forcément de gréve a chaque fois mais on peut trouver d'autres moyens.
Oui bien sur, mais tu sais que certaines fois avant d'aller jusqu'à la grève il y a eu des discussions ?

La grève n'arrange personne.
 

mielous

Best Member
Je suis pour. Et, à titre personnel, les Martiniquais ont raison de faire grève générale depuis 2 semaines. Il n'y a qu'ainsi qu'on peut se faire entendre, malheureusement.
 

marjo17_2

New Member
Entièrement pour aussi, un pilier de la démocratie! Par contre c'est certains qu'il y en a qui abusent un peu trop, genre la SNCF... pourtant mon père bosse dans cette entreprise mais il n'a jamais fait grève car il dit lui même que ce ne sont pas les plus malheureux et surtout la plupart de ceux qui se plaignent ont tout de même choisi de faire un métier avec de telles horaires...
 

marjo17_2

New Member
yallah5 link=topic=94802.msg1077025#msg1077025 date=1233745102 a dit:
Je crois bien que ce n'est principalement pas à cause des horaires les grèves SNCF...

Non c'est sur il n'y a pas que ça mais bon je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire : parfois c'est enervant de voir que ceux qui font le plus grève ne sont pas ceux qui ont le moins de droits ou privilèges.
 

yallah5

New Member
marjo17_2 link=topic=94802.msg1077026#msg1077026 date=1233745198 a dit:
Non c'est sur il n'y a pas que ça mais bon je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire : parfois c'est enervant de voir que ceux qui font le plus grève ne sont pas ceux qui ont le moins de droits ou privilèges.
Moi ça ne m'énerve pas, je ne vois pas le soucis de défendre ses acquis au titre que d'autres professions ne les auraient pas ou en auraient moins.
 

marjo17_2

New Member
yallah5 link=topic=94802.msg1077027#msg1077027 date=1233745352 a dit:
Moi ça ne m'énerve pas, je ne vois pas le soucis de défendre ses acquis au titre que d'autres professions ne les auraient pas ou en auraient moins.

Et bien tant mieux pour toi si ça ne t'énerve pas! Je comprend juste les gens qui prennent le train moi ça me saoulerait au bout d'un moment!
Et puis ce que je veux dire c'est que OK ils défendent des acquis et d'un côté c'est tout ce qu'il y a de plus normal! Mais il y en a aussi, qu'on entend pas tellement mais bon! qui seraient d'accord pour faire un ou deux ans de plus après 50 ans si ça pouvait permettre à d'autres d'avoir leur retraite un peu plus tôt! Heureusement que nous ne pensons pas tous qu'à nous sinon il y aurait encore plus de privilèges et ça ne diminuerait jamais!
 

yallah5

New Member
marjo17_2 link=topic=94802.msg1077037#msg1077037 date=1233746278 a dit:
Et bien tant mieux pour toi si ça ne t'énerve pas! Je comprend juste les gens qui prennent le train moi ça me saoulerait au bout d'un moment!
Et puis ce que je veux dire c'est que OK ils défendent des acquis et d'un côté c'est tout ce qu'il y a de plus normal! Mais il y en a aussi, qu'on entend pas tellement mais bon! qui seraient d'accord pour faire un ou deux ans de plus après 50 ans si ça pouvait permettre à d'autres d'avoir leur retraite un peu plus tôt! Heureusement que nous ne pensons pas tous qu'à nous sinon il y aurait encore plus de privilèges et ça ne diminuerait jamais!
Attaquons-nous aux retraites et privilèges de certaines personnes style les parlementaires. Après on pourra discuter sur celles des autres.

L'individualisme actuellement émane surtout d'une partie de la population, la première lettre c'est U et la dernière c'est P.
 

marjo17_2

New Member
yallah5 link=topic=94802.msg1077041#msg1077041 date=1233746652 a dit:
Attaquons-nous aux retraites et privilèges de certaines personnes style les parlementaires. Après on pourra discuter sur celles des autres.

L'individualisme actuellement émane surtout d'une partie de la population, la première lettre c'est U et la dernière c'est P.

Là n'était pas la conversation menfin bon... je t'accorde quil y a pas mal de vrai dans ton dernier post.
De toutes façons tu as ta façon de penser, j'ai la mienne et je pense qu'on se mettra difficilement d'accord :laugh:
 

mielous

Best Member
Le problème avec la SNCF, c'est qu'ils font "tellement" (je ne sais pas quel autre mot employer) grève, qu'à force on se demande où est leur crédibilité?? Comment veux-tu qu'à force, les gens croient VRAIMENT en leurs revendications?
 

Ti chabina

New Member
moi je ne suis pas du tout d'accord de limiter le droit de grève, habitant en guadeloupe sa fait presque 3 semaines que je supporte la grève comme toute l'île et alors?! ben on fais avec, avec le strict minimum...
je me dis que le collectif fais sa pour nous, pour ceux qui en ont besoins c'est vrai qu'il y a des choses qui disent ou font qui ne me semble pas très bien... mais c'est comme ça...
 

Velsatis63

Active Member
Réfléchissez à une chose :

Les français sont réputés être les plus grands râleurs et pour faire grève pour n'importe quoi.
Ils font grève avant de tenter de négocier...

Tandis que dans un pays frontalier qui se nomme l'Allemagne, ils négocient et après ils font grève... et encore il me semble que c'est rare.

Tout est une question de mentalité et le recours à la grève c'est une solution de facilité.

Je ne remet pas du tout en cause ce droit là car il est fondamental à une démocratie, et il est inscrit dans la constitution.
Mais pour ne pas décrédibiliser ce droit, une évolution dans les mœurs doit se faire, car légiférer sur le droit de grève provoquerais encore plus de grèves.
 

Cybervince

Best Member
yallah5 link=topic=94802.msg1077041#msg1077041 date=1233746652 a dit:
Attaquons-nous aux retraites et privilèges de certaines personnes style les parlementaires. Après on pourra discuter sur celles des autres.
Ben ils vont faire grêve :laugh:
 

Ca peut vous intéresser