Que réviser pour les concours passerelles?

Batti

New Member
Bonjour, afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'aurai voulu savoir ce qu'il faut réviser pour réussir les concours passerelles? De plus, j'aurai voulu savoir si le fait d'avoir arrêter l'école 1 an (travailler l'anglais en Irlande) peut me porter préjudice?

Merci
 

caroline25

New Member
j'ai la meme question

j'ai reçu la documentation aujourd'hui et je me pose ces questions !!!
merci a tous ceux qui pourrons nous aider
 

Newpierrot

New Member
Pour le concours passerelle, il y'a 4 épreuves écrites :

-Synthèse de documents
-Epreuve au choix (en fonction de votre formation)
-Test Arpège (Mémorisation+Culture G+maths)
-LV1 écrit

et 3 épreuves orales, LV1, LV2 et Entretien

Il faut réviser ton épreuve au choix ainsi que l'anglais, pour le reste ce n'est que de la méthodologie, donc pas de panique!

Cette méthodologie s'acquiert soit à la FNAC pour 12 € dans le bouquin "annales passerelle 2004", soit gratuitement si tu vas à la journée de préparation au concours de l'école de commerce la plus proche (en mars je crois) ou il t'es gracieusement offert!

Je conseille vivement ces journées de préparation, elle garantissent d'avoir au moins une école, sf grosse défaillance, voilà :wink:
 

caroline25

New Member
merci

c'est super je vais me renseigner sur les journées de preparations
encore merci
 

blesc

New Member
pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de faire une licence avant d'aller en ESC !

- premier avantage : au lieu d'avoir un BTS et le diplôme de l'école de commerce vous aurez un BTS, une Licence et le diplôme de l'école de commerce. Cela vous permet également de combiner diplôme d'université et diplôme d'école de commerce....

- 2e avantage : Au lieu d'être en concurrence avec 4500 candidats (où 1 candidat sur 4 est admis) vous êtes en concurrence avec 1000 autres candidats seulement (où 1 candidat sur 2 est admis)

- 3e avantage : vous sautez la première année d'ESC et économisez ainsi 1 an à 6000€
 

Batti

New Member
niajo a dit:
pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de faire une licence avant d'aller en ESC !

- premier avantage : au lieu d'avoir un BTS et le diplôme de l'école de commerce vous aurez un BTS, une Licence et le diplôme de l'école de commerce. Cela vous permet également de combiner diplôme d'université et diplôme d'école de commerce....

- 2e avantage : Au lieu d'être en concurrence avec 4500 candidats (où 1 candidat sur 4 est admis) vous êtes en concurrence avec 1000 autres candidats seulement (où 1 candidat sur 2 est admis)

- 3e avantage : vous sautez la première année d'ESC et économisez ainsi 1 an à 6000€


D'après d'autres témoignages, ils disaient que certes en passerelles 2 il y a moins de candidats mais le niveau des épreuves est plus relevé. Et au niveau des 6000 € par an si tu fais en alternance je crois que tu paye rien.

Dites moi si je dis des conneries.
 

blesc

New Member
Batti a dit:
D'après d'autres témoignages, ils disaient que certes en passerelles 2 il y a moins de candidats mais le niveau des épreuves est plus relevé. Et au niveau des 6000 € par an si tu fais en alternance je crois que tu paye rien.

Dites moi si je dis des conneries.

les épreuves passerelle 1 et 2 sont les mêmes et se déroulent au même moment. Enfin pour faire une ESC en alternance il faut avoir fait un bac+2 en alternance obligatoirement
 

seb67

New Member
Merci pour toutes ces informations. J'ai également commandé les catalogues, on verra bien! :)

Est-ce que rater l'oral LV2 peut être préjudiciable pour l'admission en ESC?
 
Batti a dit:
Bonjour, afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'aurai voulu savoir ce qu'il faut réviser pour réussir les concours passerelles? De plus, j'aurai voulu savoir si le fait d'avoir arrêter l'école 1 an (travailler l'anglais en Irlande) peut me porter préjudice?

Merci

tu as été en Irlande??? :shock: je pense que ça peut que t'aider...
Mais moi sur les concours passerelles, je sais rien, mais c'est bien d'avoir poser la question, comme ça je saurais!!!

kisss :wink:

ps : c'est comment l'Irlande??? :oops:
 

dcaro

New Member
Lytchix a dit:
Est-ce que rater l'oral LV2 peut être préjudiciable pour l'admission en ESC?

Je ne fais plus d'espagnol depuis le lycée. Est-ce que l'épreuve LV2 est obligatoire dans les concours passerelles?

Pour les inscriptions aux concours, savez-vous quand est-ce que cela commence?
 

seb67

New Member
dcaro a dit:
Je ne fais plus d'espagnol depuis le lycée. Est-ce que l'épreuve LV2 est obligatoire dans les concours passerelles?

Pour les inscriptions aux concours, savez-vous quand est-ce que cela commence?

D'après ce que j'ai lu sur le site du concours passerelle, l'épreuve est obligatoire dans 8 écoles sur 12 mais à un coeff faible (2 ou 3 contre 20 et + pour l'entretien)

Pour les inscriptions, ça a déjà commencé et c'est jusqu'au 31 mars pour Passerelle 1 en tout cas.

Pour plus d'infos, http://www.passerelle-esc.com/
 

imported_samya

New Member
le choc!!!

pour les inscriptions aux grandes écoles on m'a dit qu'il fallait compter 70 euros en moyenne et là sur le lien on demande 250 euros!!....pourquoi un tel écart??on postule à combien d'écoles par ce concours??
 

imported_bravij

New Member
Moi c'est bien quelque chose qui m'intéresseraitn, mais j'ai un gros frein: c'est beaucoup trop chèr! Même si on a droit à des emprunts à taux 0 ça fait bizarre de te dire que t'est déjà endétté alors que t'as pas commencer à travailler!
 

imported_samya

New Member
c'est clair c'est pas un endettement quand tu es pris tu sais qu'après ton écoles les salaires t'aideront à rembourser trés rapidement!!
mais bon moi je trouve que le prix pour payer le concours est trop cher surtout qu'on va pas essayer une seule écoles et qu'on est pas surs d'etre pris meme en payant 250 euros le concours!!!
 

imported_bravij

New Member
C'est ça le problème, c'est sûr que ta formation t'avantagera un peu plus!
Mais sur le rché dans lequel nous évoluons actuellement, du boulot, ce sera pas toujours facile!

Mais c'est vrai que ça peut être vu comme un investissement, c'est juste par peur d'échouer ou de ne pas trouver de boulot à la sortie (ils sont nombreux malheureusement) qui m'effraie!
 

imported_samya

New Member
c'est sur mais il y a des écoles qui proposent le cursus mais en alternance...perso je sais pas trop si je préfère etre "endettée" ou crevée lol mais vu que maintenant je sais ce que c'est l'alternance je préfére peut etre le faire normalement quitte à etre juste niveau budget et etre dans la m***** après!!