Que savez-vous sur Cuba ???

azucena

New Member
dick link=topic=42143.msg447861#msg447861 date=1165843073 a dit:
justement, mes amis ont quitte leurs bus, leur hotel certains soir (meme si ce n'est pas conseille) et sont alles au contact de la population. des cliches il y en  a partout, je ne tombe dans aucun extreme>non cuba n'est pas le paradis sur terre, mais ce n'est pas non plus l'enfer...
"même si ce n'est pas conseillé"
n'importe quoi...
biensûr que ce n'est pas le paradis sur terre, nulle part n'est le paradis d'ailleurs...
bonne journée
 

Iree

New Member
Pour les touristes, superbe...
Pour les cubains, liberté conditionnelle, avec tickets de rationnement.
 

dick

New Member
Iree link=topic=42143.msg448577#msg448577 date=1165921245 a dit:
Pour les touristes, superbe...
Pour les cubains, liberté conditionnelle, avec tickets de rationnement.
enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire...il en a fallu du temps...
et oui, le guide leurs a deconseille de partir seul...
 

Iree

New Member
Je voudrais aussi rajouter un mot sur les Cubains, pas toujours approprié dans les pays où la bouffe est rare (c'est logique)
Ce qui frappe le visiteur : culture et dignité...
 

azucena

New Member
Iree link=topic=42143.msg448621#msg448621 date=1165924221 a dit:
Je voudrais aussi rajouter un mot sur les Cubains, pas toujours approprié dans les pays où la bouffe est rare (c'est logique)
Ce qui frappe le visiteur : culture et dignité...

il y a toujours quelque chose à manger, au moins un morceau de pain grâce au "tickets de rationnement" ou aux "soupes populaires" ou à la solidarité des voisins
ce qui frappe chez les Cubains aussi : sourireeeeeeeeeeee, envie de se battre pour s'en sortir et FIERTE D'ETRE CUBAIN malgré tout !!!
 

cranouille

New Member
azucena m a demandé de réécrire mon mp ici alors voilà:

mes parents sont partis en voyage organisé à Cuba, ce sont des touristes qui ament visiter, voir autre chose que les plages et qui papotent facilement avec tout le monde.
Voici donc, en gros ce qu ils m ont dir sur cette ile:

:fleche: personne ne meurt de faim mais personne est gros, il sont tous rationnés
:fleche: rien ne leur appartient, jamais, boutique, marchandise, terre, maison, la mere d une employée de la reception a payé toute sa vie pour sa maison, au bout de 30ans elle avait finis de payer mais en mourrant si la receptionniste voulait etre dans la maison de sa mere fallait encore payer pendant 30 ans.
:fleche: ils ne peuvent pas rentrer et encore moins s'acheter des voitures etrangeres, lignes telephoniques et autres produits étrangers
:fleche: pour le tourisme tout est séparé, un coté de l ile: juste pour les hotels et les travailleurs, l autre coté pour la population
:fleche: des "coco" taxi jaune pour les touristes et des noirs pour les locaux et attention fort risques de vrbalisations pour le Cubain qui transportent des touristes au lieu de ses clients habituels
:fleche: un marché noir tres important (tout peut etre source de marché noir, resto chez l occupant, langoustes pechés à main nue, prostitution etc etc...)
:fleche: ils gagnent environ 5% de ce qu ils vendent
:fleche: Beaucoup de personne originaire de Russie car avant la chute du communisme, les gens pour finir leurs etudes (qui sont gratuites) allaient la bas et du cou la mixité entre l europe de l est et cuba.
:fleche: La prostitution est caché mais existante
:fleche: Un exemple, le patron d hotel où était mes parents, pour garder les bons employés, il leurs achete une ligne telephonique
:fleche: Architecture halluciante mais au moins 50 ans de renovation necessaire si ce n est plus
:fleche: et un peuple GENIAL, AMICAL, le Coeur sur la main

ah oui, si tu aimes les langoustes faut y aller !!

attention, je ne fais que raportais le témoignage de mes parents qui ont beaucoup discuté avec la guide, le patron de l'hotel, les vendeurs sur la plage et ceux chez qui ils ont mangés une lagouste hallucinante
 

Iree

New Member
C'est la réalité.
En fait, pour un Cubain, acheter ne veut rien dire puisque tout appartient "au peuple". C'est tout simplement la doctrine marxiste poussée "au bout". Le "salaire" est le même pour tous (une quarantaiene d'euros par mois" et chacun doit consacrer la même part de son salaire à son logement... Mais celui-ci est attribué par le représentant "du peuple" :biggrin:... C'est à dire par le racketteur en chef. Ainsi de suite...
Bref, un régime politique excécrable avec quelques belles réussites (éducation, culture, santé...) qui sont en train de se tarir depuis que le Fidel est aux abonnés absents et que la corruption prédomine (en gros une dizaine d'années).
Maintenant, on n'est pas obligé de faire la syntèse politique des pays où on veut se rendre et il reste que Cuba, c'est une superbe destination avec, pour ceux qui recherchent "le contact", un peuple qui, bien que malheureux, sait être chaleureux et accueillant...
 

azucena

New Member
Iree link=topic=42143.msg452799#msg452799 date=1166443461 a dit:
C'est la réalité.
En fait, pour un Cubain, acheter ne veut rien dire puisque tout appartient "au peuple". C'est tout simplement la doctrine marxiste poussée "au bout". Le "salaire" est le même pour tous (une quarantaiene d'euros par mois" et chacun doit consacrer la même part de son salaire à son logement... Mais celui-ci est attribué par le représentant "du peuple"  :biggrin:... C'est à dire par le racketteur en chef. Ainsi de suite...
Bref, un régime politique excécrable avec quelques belles réussites (éducation, culture, santé...) qui sont en train de se tarir depuis que le Fidel est aux abonnés absents et que la corruption prédomine (en gros une dizaine d'années).
Maintenant, on n'est pas obligé de faire la syntèse politique des pays où on veut se rendre et il reste que Cuba, c'est une superbe destination avec, pour ceux qui recherchent "le contact", un peuple qui, bien que malheureux, sait être chaleureux et accueillant...

tu vois, ton message fais partie de ceux qui partent d'un bon sentiment, mais où il y a trop de choses inexactes !!!
 

dick

New Member
azucena link=topic=42143.msg454573#msg454573 date=1166636584 a dit:
tu vois, ton message fais partie de ceux qui partent d'un bon sentiment, mais où il y a trop de choses inexactes !!!
est-ce si inexact que ça?
 

Iree

New Member
azucena link=topic=42143.msg454573#msg454573 date=1166636584 a dit:
tu vois, ton message fais partie de ceux qui partent d'un bon sentiment, mais où il y a trop de choses inexactes !!!
C'est bien vite dit... Ce n'est pas une question de sentiment... Pour info, j'ai bossé pendant dix ans avec les cubains et j'ai pu juger de l'évolution  :angel:
Bien sûr, on peut toujours se gourrer, mais...
 

Ca peut vous intéresser