Que sommes nous supposé faire en entreprise ?

Gse500

New Member
voila je pose la question pour ceux qui sont en alternance, on est supposé faire quoi ?

moi je me sens plutôt apprenti employé plutot qu'apprenti manager... peut etre que c'est le début, c'est normal, mais bon çà me gonfle... :tickedoff:
 

snowsexandsun

Best Member
On est censé chambouler l'UC pour que tout aille mieux mais il faut voir les faits, on ne peut pas aller voir notre boss et lui dire "Ecoute, je suis en BTS MUC, je dois ré-organiser tout ce que tu fais depuis 20ans parce que ça ne va pas, alors pousses-toi et laisses moi faire" :laugh:
On ne sait pas tout et la théorie est bien différente de la pratique souvent. Perso mon boss n'a pas des masses le temps de faire de moi une future "manager" (au féminin je ne sais pas ce que ça donne :laugh:)...
Dans mon taf, je suis commerciale à 100% et j'ai fait mes missions de management avec mon chef, mais c'est tout...
On est beaucoup dans la même situation lorsque l'on est dans des agences par exemple. Je sais que d'autres personnes de ma classe sont en alternance dans des sociétés/usines... et là leur travail est totalement différent, il font beaucoup de management mais pas de relation client...
Vive le juste milieu :laugh:
 

Gse500

New Member
ba moi le problème c'est que à part mise en rayon, et relation client... c'est pas tip top...

bien sur y a préparation de commande ( pour les clients ) mais bon tous les jours çà gonfle... tellement de choses à voir, et si peu de temps... :knuppel:
 

Jardinier

New Member
On est censé manager une équipe déjà, ce qui devrait se traduire par une autorité hiérarchique, des ordres à donner et des réunions pour discuter des résultats de l'entreprise avec nos collaborateurs.
En réalité, on peut arriver si on a de la chance à faire semblant de manager un autre stagiaire, mais en principe on ets un simple éxécutant.

On devrait négocier avec les fournisseurs, lancer des opérations commerciales avec des partenaires, organiser le tout, mais le petit problème c'est qu'il y'a déjà des gens qui s'en occupent: ceux qui sont payés pour le faire d'ailleurs.
Il est raisonnable de penser que pendant notre stage on ne va pas gérer une unité commerciale à la place du gérant, on aurait 95% de chance de couler l'entreprise du fait de notre inexpérience.
Le gérant lui n'a peut-être pas envie d'avoir un "boulet" regardant sans arrêt ce qu'il fait pour apprendre le métier.
Alors ce qu'il se passe, c'est qu'on devient de la main d'oeuvre qui avec un peu de chance touchera une indémnité de stage à la fin.

Pour moi ce BTS est très mal fichu, car il est contradictoire avec les possibilités de stage. Un BTS d'éxécution commerciale serait plus à jour, car c'est plutôt ce qu'ont besoin les entreprises: de tester des personnes pour savoir si elles sont aptes à assumer un travail donné.
petit conseil: Travaillez et soyez utiles à l'entreprise même s'il s'agît d'un stage non-rémunéré, avec un peu de chance vous l'interresserez et elle vous proposera à l'issu de votre BTS un emploi, et ce même si vous ne réussissez pas à l'examen final.

Le contenu du stage est aléatoire selon où l'on tombe et ce que l'on en fait.
 

melb232

New Member
Jardinier link=topic=4207.msg42262#msg42262 date=1129036164 a dit:
Le contenu du stage est aléatoire selon où l'on tombe et ce que l'on en fait.

moi, j'ai toujours eu de bons postes le tout est de trouver les vrais faiblesses de l'entreprise et y apporter des solutions
bien sûr que nous ne sommes pas des managers a part entière, nous sommes censés être formé à l'être...
il faut arrêter si on veut des responsabilités il faut aller au devant, et prouver qu'on peut les assumer

sinon on nous laissera en bas de l'echelle a faire les photocopies et les cafés

:pascompris;
 

snowsexandsun

Best Member
bien sûr que nous ne sommes pas des managers a part entière, nous sommes censés être formé à l'être...
il faut arrêter si on veut des responsabilités il faut aller au devant, et prouver qu'on peut les assumer

Désolé, mais ce que tu dis là m'énerve un peu dans le sens où même avec de la volonté et l'envie d'avoir des responsabilités, on n'arrive pas forcément à avoir des "bons postes" comme tu as la chance de pouvoir avoir toi.
Chaque entreprise fonctionne différement. Je suis pour le "quand on veut on peut", mais viens à mon poste ou même je pense à celui de Gse500, et tu verras que même avec le plus grande volonté du monde, on va rester où on est.
Ce n'est pas forcément que le poste est trop difficile pour nous mais les pensées dans chaque entreprise sont différentes...
De plus, tu l'as dit toi même dans ton commentaire, on est censé être formé à cela, mais ça ne veut pas dire que tu vas en ressortir avec les capacités de manager à part entière.
Je voudrais aussi rappeller que le BTS MUC n'est pas que du management mais aussi de la relation clientèle.
 

melb232

New Member
snowsexandsun link=topic=4207.msg45516#msg45516 date=1129483825 a dit:
Désolé, mais ce que tu dis là m'énerve un peu dans le sens où même avec de la volonté et l'envie d'avoir des responsabilités, on n'arrive pas forcément à avoir des "bons postes" comme tu as la chance de pouvoir avoir toi.
Désolée le but n'était pas de t'énervé!!!! :pascompris;
Mais, je reste sur mes positions, parce que de toute façon, que tu fasses quelque chose ou pas, c'est pas ton boss qui te donnera plus de responsabilités, je pense que c'est à nous de faire nos preuves, et ne plus avoir quelqu'un sur notre dos en permanence!

Je suis d'accord que les pensées sont différentes dans chaque entreprise, mais nous sommes justement là pour apporter quelque chose en plus non?

Donc, la formation théorique (Aussi bien pour le management que pour la relation clientèle) nous apprends des choses que nous pouvons appliquer dans notre UC,
Maintenant si tu dis que toutes les portes de ton Uc te sont fermés et qu'on ne te laisse pas évoluern et prendre des responsabilités, je trouve ca super dommage quand meme!!!!
T'as essayé d'en parler ou pas?

J'ai pris mon exemple, mais ne crois pas que tout a été acquis dès le début, il a fallu que je me batte et que je fasse des preuves...
 

snowsexandsun

Best Member
melb232 link=topic=4207.msg47330#msg47330 date=1129714433 a dit:
Je suis d'accord que les pensées sont différentes dans chaque entreprise, mais nous sommes justement là pour apporter quelque chose en plus non?

Bah par moment ce qui me fait rire (via les missions et le projet que l'on a à réaliser), c'est comme si on devait dire au boss "Désolé mon grand, ça fait vingt ans que tu bosses là, que tu as l'expérience, mais la gamine de 20 que je suis va te remettre ça dans le droit chemin car je fais un BTS MUC"...
Pour te résumer en gros, je suis dans une grosse boite, avec mon autre collègue en alternance nous sommes les numéros 11 et 12 : c'est-à-dire qu'ils ont déjà eux 10 alternances avant nous et qu'à la fin du BTS, comme nos prédécesseurs ce sera "Tchao bon courage" car à la place d'embaucher, ça licencie plus qu'autre chose...
Je pense avoir résumer la chose dans le sens où j'explique ma réaction par rapport à ton message...
Ce n'est pas plus mal, car je m'investie à fond dans mon BTS (car je suis quelqu'un qui en veux énormément, qui veux réussir etc...), donc si j'ai baissé les bras cet été, c'est vraiment que pendant un an j'ai lutté... Peut être pas pour rien car au vue de mon travail et de mes efforts côté BTS/cours, ils parlent de "peut-être" me garder... Mais sans possibilité d'évoluer ça ne m'intéresse pas trop, mais on verra cela en temps voulu, je continue mon petit bonhomme de chemin à faire tout pour le mieux :happy:
Enfin bref, j'avais parlé aussi de cela car il me semblait que Gse500 était aussi dans un cas similaire au mien...

Je t'avourais que je suis tout de même jalouse (et oui :happy: ) dans le sens où (et c'est pour eux, comme pour toi) vous avez dénicher la boite qui donne des possibilités aux jeunes et qui motivent encore plus...
Je m'excuse de t'avoir peut etre pris pour cible, ce n'était pas mon intention, au contraire, c'est cool de pouvoir parler de tout cela avec d'autre BTS comme nous.
Encore désolé, ce n'était pas voulu :happy:
 

melb232

New Member
Non non mais il n'y a aucun problème...
Je comprends tout à fait ta réaction, et tu es d'autant plus félicitable que tu restes quand même dans une boite ou t'es à priori pas super bien,
Mais tout le problème est là: Pour les grosses structures (je ne fais pas une généralité mais quand même) qui ont de gros moyens tu es juste de la main d'oeuvre à pas cher!! et encore....
Mais pour les petites structures ils peuvent pas se permettrent d'embaucher juste pour faire les photocopies et les cafés (désolée si je suis un peu dur). Pour eux, tu finis par être indispensable, d'autant plus quand tu commence à être autonome, et qu'en plus t'as de supers idées pour le bien de l'UC

Je comprends tout à fait que ce soit plus délicat dans les grosses structures parce que les preuves des BTS ils en ont rien à foutre et c'est bien dommage!!!

Et je suis tout à fait d'accord qu'avec le Projet par exemple, on nous en demande un peu trop! On a pas non plus à révolutionner l'Uc, alors que t'as ton boss derrière qui est dans le métier depuis 10 ans! C'est le seul côté qui me déplait véritablement!

J'espère quand même que tout se passe bien...

Bon courage