Que veux-dire l'espression "Véhicules politiquement incorrects" ?

Thomye

New Member
Bonjour à vous,
J'ai un exercice à faire et doit répondre à une question:
"Commentez l'expression "Véhicules politiquement incorrects".

C'est en Économie. Un texte consacré à l'automobile, l'adaptation de l'offre et la demande sur le marché automobile.

Merci beaucoup. :happy:
Thomas
 
P

profilsupprime19

Guest
Les véhicules qui ne correspondent pas aux tendances sociétales de moralisation collective : 4X4, grosses berlines, autos très polluantes, véhicules "de flambe" , etc. :excl:
 
C

clem85

Guest
MARQUIS75 link=topic=104221.msg1177396#msg1177396 date=1265210948 a dit:
Les véhicules qui ne correspondent pas aux tendances sociétales de moralisation collective : 4X4, grosses berlines, autos très polluantes, véhicules "de flambe" , etc. :excl:

+1

Peut-être aussi les véhicules de marque française, qui sont en fait fabriqués à l'étranger... Ils sont beaucoup pointés du doigt en ce moment...
 
P

profilsupprime19

Guest
Ils sont moins stigmatisés que les catégories précédemment citées ... :happy:
 

moime

Best Member
MARQUIS75 link=topic=104221.msg1177433#msg1177433 date=1265219062 a dit:
Ils sont moins stigmatisés que les catégories précédemment citées ... :happy:
je suis totalement d'accord mais il faut tenir compte de la date de l'article et du contexte de l'expression...l'auteur peut être "particulier", ce type d'expression m'énerve dans un travail car ne correspond pas à une compétence "pro" ça fait plus partie du style journalistique..
 

délire

New Member
ce type d'expression m'énerve dans un travail car ne correspond pas à une compétence "pro" ça fait plus partie du style journalistique..
Et moi donc ! mais ce qui m'enerve le plus c'est les directeurs (manager) chef ( team) et autres (team leader...) qui emploient tous ce vocabulaire anglo-saxon pour se désiger eux mêmes!! comme si c'était désonorant de dire : je suis chef de projet, je suis directeur des achats, je suis chef de service, une unité d'affaires (business unit)...
franchement ce n'est ni un gros mot, ni désonorant de parler dans notre langue!!!
 

moime

Best Member
délire link=topic=104221.msg1177455#msg1177455 date=1265221073 a dit:
franchement ce n'est ni un gros mot, ni désonorant de parler dans notre langue!!!
d'accord à 100% avec toi, et en règle générale, ça m'énerve qu'on parle une langue quelconque on y introduisant des mots d'une autre langue sans que ça soit justifié (méconnaissance ou concept inexistant), quelque soit notre culture ou langue d'origine on s'enrichie par l'apport de l'autre pas par la négation de soi... ( ceci étant dit , historiquement le snobisme fait qu'on imite les moeurs ou les mimiques de ceux qui sont supposés être "à la page" peut être qu'un jour on essayera le chinois...et la mode sera à se brider les yeux! à se jaunir la peau ... :notstupide: )
 
P

profilsupprime19

Guest
désolé ... :embarassed: J'évolue dans un univers où les anglicismes sont monnaie courante, alors je ne fais plus attention ... Pour en revenir à nos chatons, je pense que le texte est assez récent, car la polémique sur les véhicules 'politiquement corrects" a moins de deux ans au compteur ( :smile: )
 

moime

Best Member
MARQUIS75 link=topic=104221.msg1177471#msg1177471 date=1265224013 a dit:
désolé ... :embarassed: J'évolue dans un univers où les anglicismes sont monnaie courante,
d'où ma référence à l'histoire pour relativiser...
Pour en revenir à nos chatons,
moi j'en suis aux moutons
je pense que le texte est assez récent, car la polémique sur les véhicules 'politiquement corrects" a moins de deux ans au compteur ( :smile: )
j'avoue que je n'ai jamais entendu l'expression à propos des véhicules...
 
P

profilsupprime19

Guest
L'expression a commencé à être utilisée après la vague des "verts - noirs" qui vandalisaient les 4X4 sur Paris en 2006 : on a alors distingué les véhicules "intégrés" et les véhicules "rebelles", donc pas politiquement corrects, ce qui a incité les personnalités en vue à faire état de l'usage d'automobiles propres , au moins en apparence ( comme les hybrides) .... Aujourd'hui, avec la déferlante des croosover ( désolé :embarassed: , ...c-a-d les TTC urbains...), et de produits "inclassables" (comme le 4X4 hybride de Lexus), l'approche du marché est plus difficile. -PS : pour mes "chatons" , je trouve cela plus mignon que les "moutons", animal que je parviens difficilement à m'approprier ... :blush:
 

délire

New Member
en écoutant une radio d'information, un auditeur disait qu'il avait équipé son 4*4 d'un systme qui lui permetait de rouler au bioethanol mais sa problématique est qu'il devra s'acquitter de la taxe carbone sur les 4*4 alors qu'il a fait l'effort d'équiper son véhicule d'une "carburation" dite "propre".
cet auditeur trouve cela injuste.
Même si je ne suis pas adepte des 4*4, je trouve ce point intéressant comme réflexion qui est peut-être en rapport avec notre sujet "véhicules politiquement incorrects" : une conclusion ?
Doit on sanctionner les propriétaires de ce type de véhicule qui ont fait l'effort d'équiper leur véhicule d'une carburation "bioethanol" ?
 

Ca peut vous intéresser