quel a été le 1er contact entre 2 ordinateurs ?

Esmeralda

New Member
Salut,

Afin de préparer la partie culture informatique de l'épreuve ABI, je suis allée (notamment) surfer pour trouver des infos sur l'Historique d'Internet.

ça, ça va, j'ai trouvé et compris.

Mais y'a un petit détail qui me chiffonne, :pascompris; concernant la toute 1ere connection de deux ordinateurs distants d'une ville : comment les scientifiques ont pu constater, à l'époque, que les 2 ordinateurs étaient connectés ? Il n'y avait encore pas d'e-mail !!!

Est-ce simplement un bip particulier, un mot qui s'inscrivait sur l'écran ?

C'est peu important, mais je me pose la question ! Alors je vous la pose aussi ! :chessy:
à bientôt.
 

patrice084

Best Member
Esmeralda link=topic=4883.msg46437#msg46437 date=1129624411 a dit:
Mais y'a un petit détail qui me chiffonne, :pascompris; concernant la toute 1ere connection de deux ordinateurs distants d'une ville : comment les scientifiques ont pu constater, à l'époque, que les 2 ordinateurs étaient connectés ? Il n'y avait encore pas d'e-mail !!!

Est-ce simplement un bip particulier, un mot qui s'inscrivait sur l'écran ?

C'est peu important, mais je me pose la question ! Alors je vous la pose aussi ! :chessy:
à bientôt.

Le premier vrai réseau se nommai Arpanet (66/67). C'était des échanges de fichiers donc pas de mot apparaissant à l'écran mais simple constatation qu'un fichier envoyé se trouvait bien chez le destinataire.

Pour shématiser, on peut comparer avec le Fax. J'envoie le fax, l'autre le reçoit et peut me renvoyer un fax pour me dire que c'est bien reçu.

Le programme qui permettait de gérer l'envoi des messages peut alors indiquer si l'envoi est OK ou non sur l'accusé renvoyé par la machine destinataire.

Quelques lectures sur les prémices de la messagerie :
http://www.uhb.fr/urfist/Supports/Messagerie/UtilisAvMessagerie_notions.htm#reperes
 

chacha

Best Member
hello,

Du temps que l'on est dans les questions informatiques qui chiffonnent pourquoi internet s'appelle internet ?
 

Cybervince

Best Member
Esmeralda link=topic=4883.msg46437#msg46437 date=1129624411 a dit:
concernant la toute 1ere connection de deux ordinateurs distants d'une ville
D'abord afin de t'éviter les foudres du jury, en français connexion s'écrit avec un X.
 

vestale974

Well-Known Member
Esmeralda link=topic=4883.msg46437#msg46437 date=1129624411 a dit:
Salut,

Afin de préparer la partie culture informatique de l'épreuve ABI, je suis allée (notamment) surfer pour trouver des infos sur l'Historique d'Internet.

ça, ça va, j'ai trouvé et compris.

Mais y'a un petit détail qui me chiffonne,  :pascompris; concernant la toute 1ere connection de deux ordinateurs distants d'une ville : comment les scientifiques ont pu constater, à l'époque, que les 2 ordinateurs  étaient connectés ? Il n'y avait encore pas d'e-mail !!!

Est-ce simplement un bip particulier, un mot qui s'inscrivait sur l'écran ?

C'est peu important, mais je me pose la question ! Alors je vous la pose aussi !  :chessy:
à bientôt.
Dans l'Histoire des réseaux, c'est le 01/09/1969 que le réseau ARPANET voit le jour, en reliant pour la première fois des machines entre L'université de Californie Los Angeles (UCLA), l'Université de Californie Santa Barbara (UCSB), l'Université de Standford (Stanford Research Institute) et l'Université de l'Utah.
@+