Quel avenir pour le monde ?

Hannah-Iss

New Member
Le communisme ne fonctionne pas, le capitalisme ne fonctionne pas, l'interventionnisme ne fonctionne pas....

Quel modèle pour plus d'équité, et de bonheur dans le monde ?
Cela est-il possible ?
Ou doit-on continuer à regarder, inactif, les grands accélérer la déchéance mondiale (économique, sociale, environnementale.....) ? :cry:

Est ce que les gens ont le droit de tuer la Planète comme ça juste pour se faire du fric ?


Il faut trouver une solution ça ne peut plus durer....

J'ai l'impression que par nature l'homme est méchant et égoïste.

Maintenant on veut nous faire croire que les OGM c'est bon pour la santé, tout ça pour s'en mettre plein les poches....
Les industriels gavent les produits de sel, sucre, graisse, et ils savent que ça rende les gens malades.
On vend des portables et on sait que ça donne des cancers.
On sait comment arrêter les famines dans le monde, et on ne fait rien.

Je ne comprends pas, c'est quoi cette vie ? :cry: Est ce que la plan, c'est détruire les gens à petit feu ?
Je suis dégoutée de tout............
 

522

New Member
Frère, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que par nature l'homme est égoiste et méchant.Cepandant, il faut dire que nos dirigeants font ce qu'ils peuvent et je le pense pour venir à bout de certains dangers qui nous guettent.On peut citer entre autre, les différentes crises économiques qui ont sécoué le monde(crise de 1929, la crise actuelle, à titre d'exemple).L'on a aussi cette sonnette d'alarme activée par les pays Européens pour appeler chacun de nous à prendre conscience des dangers écologiques, environementaux, du rechauffement climatique, de la destuction de la couche d'ozone...
Pour ce qui est des OGM, je ne veux pas trop me prononcer la dessus, mais ce que je sais c'est que ces produits permettent une meilleure productivité tout en untilisant peut de pesticides pour les récoltes.Ce qui va permettre aux pays pauvres de pouvoir nourrir convenablement leur population.Mais là où il y'a un tic, c'est que ces produits utilisés comme OGM coutent un peu chères.
Je reconnais également que des résultats de tests prouvant que ces produits sont inoffensifs n'ont pas été rendus publics, ce qui a entraîné de vives critiques quant'aux conséquences que pourrait avoir ces produits sur l'homme.
 

nininna

New Member
Je ne suis pas totalement contre les OGM pour les raisons que t'as cité mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que quand tu cultives les ogm déjà les graines faut les acheter chaque année et les engrais aussi à la même entreprise. Y a pas un problème ? Le monde entier sera leur client. Déjà que là ils ont un lobby de ouf pour influencer des pays comme la France et l'Allemagne. J'imagine même pas ce qui pourrait arriver si tout le monde se met à adopter les ogm. De ce côté là je pense qu'il faudrait changer des choses sinon :beuh:
 

LILYB

Best Member
Quel avenir pour le monde ?

La misère pour tous.

On va droit dedans.

PS : Le problème c'est que, qui que soit le président, tant qu'ils auront plus la soif de pouvoir que l'envie de changer le monde et de faire avancer la France, on n'est pas prêts de s'en sortir.
 

Hannah-Iss

New Member
Ben j'ai l'impression que les chefs d'état n'y peuvent rien parce que
1) Il y en a qui s'en foutent royalement voir celui qu'on se tape ici
2) les grands PDG capitalistes les achètent...

1) n'excluant pas 2) et vice versa.
 

Aristide

New Member
+1 Bastard Free Rider.

Peut être que notre pays, notre civilisation même, doit prendre conscience que le Progrès continue et constant n'existe pas (et n'existera jamais...).
Que si on regarde, avec un peu de lucidité, ce qu'il se passe autour de nous, bin on se rend compte qu'on est en phase de déclin, cette fameuse "décroissance" qui fait couler tant d'encre ces dernières années.
Et le déclin, ceux sont des droits acquis précédemment qui disparaissent, un confort de vie diminuer, et une hausse de la violence, de la pauvreté et des injustices.

War, children, it's just a shot away
It's just a shot away
War, children, it's just a shot away
It's just a shot away
(...)
The floods is threat'ning
My very life today
Gimme, gimme shelter
Or I'm gonna fade away

Sans vouloir faire le pessimiste de service, ça va pas aller en s'arrangeant (et même avec Obama au pouvoir :smile: )

Sinon, pour les OGM, c'est assez compliqué.
Déjà, faut savoir que la plupart des pays industrialisés ont dépassé la fameuse seconde révolution agricole (fondée sur le développement d'une agriculture "productiviste"' dans les pays du "Nord" et sur la révolution verte dans les pays du Sud) pour la troisième : dominée par les recherches en biologie et les biotechnologies.
A côté, les pronostics concernant l'évolution de la population mondiale sont assez surprenantes : d'ici à 2050 c'est près 9 milliards de personnes sur Terre qu'il faudra nourrir. Bref, en ajoutant à ça les problèmes environnementaux, le fameux Développement Durable, le défi alimentaire est assez complexe : l'idéal serait que tout le monde puisse manger à sa faim d'une alimentation équilibrée et variée.
Quand on sait tout ça, on doit se rendre à l'évidence : l'agriculture se doit d'être plus productive pour moins d'énergie dépensée.

Alors, ouais, le bonne bouffe du terroir c'est toujours mieux. Ouais, les OGM on ne sait pas si à long terme c'est bon. Mais c'est soit ça, soit, nous autres, on continue de "bien manger" en laissant le reste du monde se battre pour des racines de maniocs ou une poignée de riz.

Dans le monde, les superficies consacrées aux cultures OGM augmentent plus vite dans les pays du Sud que dans les pays du Nord. Et y a qu'en Europe où l'évolution est bloquée (sauf en Espagne). Les gros pays cultivant OGM sont USA, Brésil, pays du Mercosur, puis la Chine et l'Inde.
Et le paradoxe, c'est que l'UE est obligée d'importer des dizaines de millions de tonnes de graines (de soja OGM) afin d'alimenter ses élevages industriels. Donc de toute façon, l'Européen râleur, qui veut défendre son produit 'naturel', bin il en mange déjà de l'OGM.

Tout ça pour dire qu'on est au pied du mur : il faut produire plus avec moins (enfin si on veut que tout le monde ait à manger). Et que malgré toutes les critiques concernant les OGM, bin il s'avère que c'est la "moins pire solution" qui s'offre à nous pour le moment, si on veut atteindre les buts liés au "défi alimentaire".
Et tout ça, c'est sans parler du point de vue économique qui fait que de toute façon les agriculteurs OGM sont beaucoup plus compétitifs que les autres (bref, faut pas s'étonner de voir, dans un avenir proche nos agriculteurs faire "faillite" parce que pas suffisament compétitifs (et donc se retrouver à importer de l'OGM malgré tout)).
Faut se dire que si les OGM sont à terme des poisons, bin y aura des morts, ça fera diminuer la population mondiale, et les survivants auront tout le temps de réfléchir à d'autres méthodes.

Fin voilà, je ne suis pas pro OGM. Comme tout le monde, je préfère manger bien, et rester en bonne santé, mais y a un moment, faut arrêter de se regarder le nombril, voir un peu comment tout tourne autour de nous, prendre conscience des défis à venir. Ce blocage anti OGM est quand même chronique de notre vieille Europe en déclin, comme le vieux papy qui s'accroche à son potage à la fin de sa vie.
Surtout en France, où tout le monde se revendique progressiste, pseudo-positiviste, et humaniste !, on n'est pas fichu de se lancer une bonne fois pour toute dans les évolutions indispensables pour le bien de tous.
Non, nous, on espère que les OGM ça sera naussif pour finalement regarder le reste du monde en levant notre majeur et en disant "on avait raison les nazes !"...
 

Epicurienne

New Member
yallah5 link=topic=95402.msg1086865#msg1086865 date=1236856106 a dit:
Je ne vois pas le soucis, le monde est cyclique de mon avis, c'est tout :smile:

Je partage ton avis. Pour moi, c'est un peu un cycle de 4 périodes :
1) Paix. 2) Elements déclencheur et tension 3) Explosion et guerre 4) Règlement des tensions et apaisement. etc

Pareil que les 4 saisons ou les moteurs 4 temps :wink2:
 

Epicurienne

New Member
Aristide link=topic=95402.msg1094925#msg1094925 date=1239291599 a dit:
Qu'est ce qui prouve que ça commence par la paix ?

comme le dit Bastard Free Rider...c'est un cycle...c'est comme "qui vient en premier l'oeuf ou la poule"
Ensuite je l'ai dit c'est ma vision des choses, elle n'est donc pas universelle et je n'ai donc pas à la prouver.
il parait que le cercle est la forme la plus stable existante et je suis simplement d 'accord avec ça.
 

Aristide

New Member
Ouais, mais bon.
Le propre du cycle, c'est qu'il y a des phases bien distinctes.
Alors, que pour nous, bin, y a pas de phases distinctes. Tout cohabite.
C'est pour ça que je pose la question.

C'est quoi la paix ? Parce qu'on décrète la paix, il n'y a plus d'affrontements ? Et n'y a-t-il pas des affrontements qu'on peut considérer comme pacifiques ?
C'est quoi la guerre ? Il faut qu'il y est des morts pour qu'il y est guerre ?
T'es sûre que quand y a la guerre, y a pas des endroits où c'est la paix, et vice versa ?

Fin bon, je te taquine, j'en sais rien de comment est le monde.

Je sais juste que le monde est bien trop complexe pour que l'on puisse le résumer dans le temps en "période" aussi tranchée !
 
Puisqu'il n'a ni commencement ni fin, l'illusion du monde cyclique, c'est qu'il ne s'inscrit dans le temps qu'en apparence. Le monde ne devient pas, il est. La Réalité se fixe à travers un éternel présent, un point mort qui se meut superficiellement. Dans ce contexte, l'Histoire est une discipline intéressante, puisqu'elle nous révèle, non pas les secrets du passé mais du futur. Un monde cyclique n'a par conséquent aucun avenir. D'un point de vue téléologique, vivre dans un cycle n'a aucun sens, puisqu'il n'y a aucune projection possible matérialisée par un but. De là s'ensuit que si les Hommes étaient clairvoyants, ils seraient touchés par un ennui métaphysique...

Ceci n'est que mon prétentieux avis...
 

Lily Dreams

Best Member
Avant, on se regarde "La Vague", film écrit d'après une histoire réelle, qui montre qu'on peut très rapidement revenir à un régime totalitaire... et que les jeunes, justement, sont les personnes les plus influençables, même si on les assomme, pendant des années de cours d'histoire, avec les Première et Seconde Guerres Mondiales... :arrow2: :zarbi:
 

Aristide

New Member
Lily Dreams link=topic=95402.msg1095931#msg1095931 date=1239618036 a dit:
Avant, on se regarde "La Vague", film écrit d'après une histoire réelle, qui montre qu'on peut très rapidement revenir à un régime totalitaire... et que les jeunes, justement, sont les personnes les plus influençables, même si on les assomme, pendant des années de cours d'histoire, avec les Première et Seconde Guerres Mondiales... :arrow2: :zarbi:
Bin plus trop maintenant.
Les deux WW ne sont vues qu'en 3° et en fin de Première et début Terminale (section générale, et première pour les sections pro et technique).
Je ne trouve pas ça redondant...

Ce qui est redondant, par contre, c'est cette peur du régime totalitaire... La masse n'a pas compris qu'il n'y aura pas de régime totalitaire comme on en a déjà vu, mais qu'il prendra une autre forme, et qu'ils seront sans doute acteurs de son arrivée, comme l'ont été les personnes du passé (qui n'étaient pas plus méchantes que celles d'aujourd'hui).
Pour ça que faire la chasse aux fantômes nazillonnes ou/et fascistes est ridicule, que se "branler" le mou sur les pseudos similitudes entre un régime totalitaire d'antan et des actes d'aujourd'hui est ridicule aussi.
Parce qu'au fond, toutes les personnes qui se revendiquent clairement "anti-fa", anti totalitaires, seront les premiers à se rassembler autour d'une personnalité digne de confiance ! (et un régime totalitaire, c'est ça : un parti unique, rassemblant tout le monde et dont la négation est interdite)
Le parti kikoo-lol de la paix, du bonheur, de l'égalité, de l'uniformité et de l'indifférence, le v'là le futur (?) régime totalitaire !

Sinon, pour le sens de l'histoire, du monde, tout ça, j'suis plutôt partisan d'une symétrie temporelle vers la fin du moyen age. Symétrie un peu déformante, puisqu'à "ligne temporelle" relative.
Et d'après mes calculs, on se placerait plutôt à la même auteur que la phase décadente de l'Empire Romain !
Il ne nous manque plus qu'un p'tit Héliogabale ! Les cultes Orientaux étant déjà bien là, et la politique étant... bin fidèle à elle même !
 

EXZEMA

New Member
Bastard Free Rider link=topic=95402.msg1095900#msg1095900 date=1239586187 a dit:
Puisqu'il n'a ni commencement ni fin, l'illusion du monde cyclique, c'est qu'il ne s'inscrit dans le temps qu'en apparence. Le monde ne devient pas, il est. La Réalité se fixe à travers un éternel présent, un point mort qui se meut superficiellement. Dans ce contexte, l'Histoire est une discipline intéressante, puisqu'elle nous révèle, non pas les secrets du passé mais du futur. Un monde cyclique n'a par conséquent aucun avenir. D'un point de vue téléologique, vivre dans un cycle n'a aucun sens, puisqu'il n'y a aucune projection possible matérialisée par un but. De là s'ensuit que si les Hommes étaient clairvoyants, ils seraient touchés par un ennui métaphysique...

Ceci n'est que mon prétentieux avis...
New world Order, une seul monnaie par continent. Les USA, le Canada el te Mexique cree une monnaie commune que l'on appellera Ameros. Pareil pour l'amerique du Sud et les autres continents.
 

Ca peut vous intéresser