Quel avis sur ESC La Rochelle?

Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

Bonjour Mademoiselle,

Je viens de prendre connaissance de votre message, je vous propose de revenir directement vers moi afin de vous écouter et d' apporter les réponses à vos problèmes.
J'invite également tous les candidats à poursuivre la définition de leur projet dans un environnement de confiance.

Très cordialement

Isabelle Laurent - Collin
Directrice du Programme ESC Grande Ecole
 

etudes17

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

Je connais plutôt très bien cette école alors je suis disponible pour répondre aux questions que de futurs intéressés pourraient se poser.

Ce qui va suivre n'est en aucun cas une vérité générale. J'exprime simplement mon ressenti.

Si vous souhaitez faire une bonne école de commerce et envisager une carrière internationale, envisagez plutôt une école connue du grand public.
La réalité est que Esc groupe sup de co la rochelle n'est que très peu connu même si elle vous vend le contraire.

J'ai été déçu par cette école. Je me suis laissé embobiner par des brochures colorées aux discours aveuglants en pensant que prix de l'année scolaire rimé forcement avec qualité de l'enseignement.

Je n'appellerai pas ça une école mais plutôt une entreprise. Pourquoi ? Parce qu'une école se focalise sur la réussite de ses étudiants et met tous les moyens en oeuvre pour y arriver; L'entreprise, elle, cherche a faire du profit. Tout comme Sup de Co La Rochelle.

A titre d'exemple, le test d'admissibilité n'est pas du tout sélectif et son niveau, très faible. QCM sur l'industrie du tourisme, test d'anglais si mes souvenirs sont bons et "pseudo" entretien avec une étude de cas à résoudre oralement devant le jury. Rien de compliquer.

Quant au programme lui-même, il est dense, il y a plusieurs matières et au final, on retrouve les mêmes sous d'autres intitulés durant le parcours scolaire.

Ce qu'on y apprend vraiment ? Eh bien c'est la le problème. En toute franchise, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand chose en plus sur le Tourisme en entrant dans cette école. Entre nous, des études en écoles de commerce pour travailler dans le Tourisme est-ce le choix le plus judicieux ? Avec le temps, j'ai appris que pour certains profils de métiers, il n'était pas nécessaire de faire de "grandes" études dans la mesure où tout s'apprend sur le tas comme l'on dit. C'est le cas du Tourisme. En revanche, quelqu'un voulant bosser dans le droit ou dans la médecine, là effectivement, il faut emmagasiner beaucoup d'informations au préalable.

Je pensais à tord qu'une école de commerce me permettrait de jouir d'une formation en tourisme bien supérieur à celle que l'on retrouve en université. La a été une autre de mes erreurs. Penser que l'enseignement privé valait mieux que le public. C'est peut-être le cas, mais pour le tourisme, je peux vous dire que les universités vous fourniront de meilleurs programmes. L'exigence en université est bien plus élevé.

Ce qui m'a plut dans leur programme tourisme c'était la dimension internationale. (Stages à l'étranger, expatriations académiques, missions humanitaires). J'ai réalisé des stages, des missions humanitaires et une expatriation académique géniales. Mais cela est-il vraiment du ressort de l'école ? Je répondrais que non. Pourquoi ? Parce que j'ai moi-même trouvé mes stages, toujours en candidature spontané. L'école ne nous aide en aucun cas par sa soi-disant "notoriété" (aucune entreprise étrangère ne la connaissait). C'est moi qui me suis donné pour réussir mon expatriation académique. La où l'école a eut un rôle à jouer c'est de par les accords qu'elle possède avec des universités étrangères. Mais concrètement après plusieurs recherche, en ce qui concerne le bachelor tourisme en tout cas, les universités parisiennes et autres proposent globalement les mêmes accords. Les IAE sont d'un excellent niveau également en ce qui concerne le Tourisme. Elle sont orienté à des hautes carrière public dans le Tourisme.

Qu'est ce que cette école m'a apporté de plus que ce que j'aurai pu avoir en université ou en IAE ? Je vais être honnête: rien.
Le comble de l'ironie, je me suis endetté et j'ai endetté mes parents pour suivre cette formation "de rêve".

En plus de voler (je ne pèse pas mes mots) de l'argent aux élèves, elle les utilise pour en faire deux fois plus. Nous sommes obligé de faire la promotion de l'école dans nos anciens lycées respectifs.(On doit repartir avec une base d'adresse d'étudiants, pour sans aucun doute faire leur pub) Cela est obligatoire et est sanctionné par une note. Je ne vous parle même pas des stands que l'on doit tenir pour faire la promotion de l’école à travers les salons de l'étudiant. C'est avec le temps que je me suis rendu compte de tous ces petits détails. Sur le coup, la manière dont il nous présente la chose : "Présenter sup de co et le programme tourisme dans lequel vous êtes" vous permettra d'améliorer votre aisance oral et relationnelle", on y croit lorsque l'on sort tout juste du bac, mais après... on se rend compte de la bêtise humaine.
Autre exemple : Séminaire d'intégration = déguisement, théâtre, jeu de rôle, chants en groupe dans la rue.. Est-ce vraiment nécessaire à cet âge de devoir participer à de telles idioties pour s'intégrer à l'école, à une classe ?

En ce qui concerne les professeurs, se sont des professionnels et des enseignants chercheurs. On remarque la différence entre les deux. Les premiers sont pragmatiques et concrets et les deuxième sont très académiques. Les professeurs sont les seuls Professionnels qui n'ont jamais quitté les bancs de l'école. Leurs cours sont très voire trop théoriques et anciens et donc pas adaptés aux évolutions perpétuelles des marchés.
Quoi qu'il en soit, c'est la qualité humaine de certains intervenant professionnels qui m'a particulièrement marqué.

Quant à l'équipe de Direction, pas assez "humains" à mon goût et beaucoup trop de problèmes d'organisations. Sensation d'être pris de haut. La voix de l' étudiant ne porte pas. Par contre, celle des ces parents... énormément. Impossible de régler un problème entre adulte. Oui, car ils ne vous considéreront jamais adultes mais comme des enfants. Alors la moindre demande de votre part, aussi légitime soit-elle ne sera prise en considération. Par contre si vos parents les contacts, ce sont de toutes autres personnes que vous avez sous les yeux, ils se défilent littéralement.

J'espère avoir pu aider certains d'entre vous à y voir plus clair dans leur orientations car c'est très important et ne croyez pas à toutes ces belles brochures dorés qui promettent monts te merveilleux.
Nous sommes beaucoup d'anciens du programme tourisme sup de co à avoir été déçu et dupé. Solidarité étudiante oblige, que cela ne se reproduise plus jamais et à aucun d'entre vous!

Je suis disponible pour répondre à toutes questions. Par contre, les questions du genre "quelle école" je recommanderais, je ne répondrais pas à cette question car je suis tous simplement mal placé pour y répondre et se serait faire de la publicité. En vérité, il y a autant de profils différents que d'écoles.

Faites le bon choix, renseignez vous au maximum, contactez les anciens étudiants, allez à leur rencontre. Ce sont eux qui détiennent la vrai information, pas les brochures des écoles.


Bon courage et ne baissez jamais les bras! On a tous le droit à un avenir prometteur!
 

Steph179

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

"Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent le mieux, ce sont celles qui s'adaptent le plus au changement." Cette phrase de Charles Darwin placardée dans le hall prend tout son sens à l'ESC la Rochelle.

Seuls les étudiants qui s'adaptent aux changements (pour ne pas dire aux caprices) de l'école seront diplômés : Comprenez par là que vous devez vous adapter aux conditions de diplomabilité (un contrat signé par deux parties) qui changent sans prévenir.
Acceptez que des matières prévues depuis plusieurs mois disparaîssent sans laisser de trace une semaine avant de débuter, sans explications ni mot d'excuse. Acceptez que des cours farfelus apparaissent à des moments inopportuns de votre cursus, et que sans la validation de ces cours, votre diplôme vous passe sous le nez.
Acceptez que des professeurs peu professionnels perdent votre copie et vous demandent de repasser votre partiel.
Acceptez de venir au beau milieu du mois d'aout passer un rattrapage, et vous retrouver comme un idiot devant une porte fermée parce que "Le professeur vous a oublié". Acceptez que le professeur remplaçant parachuté là quelques heures plus tard vous demande poliment quels sont les sujets que vous avez étudiés en cours afin de pouvoir vous noter.
Acceptez une école prônant de si belles valeurs, telles que l'humilité, l'honnêteté, le respect, qu'aucun membre de l'administration ne semble maîtriser.
Acceptez de suivre certains cours assis par terre parce que les salles ne sont pas prévues pour accueillir autant d'étudiants.
Adaptez-vous aux changements, et surtout, ne les discutez pas : C'est une autre spécialité de l'école, de belles et longues discussions vous berçant d'optimisme et de démagogie, dont les promesses ne seront bien entendu jamais tenues. Mais on peut reconnaître une chose à l'ESC la Rochelle, l'école des requins et des menteurs, c'est que grâce à elle vous apprendrez à ne faire confiance à personne.
Ne vous attendez pas à être traités en adultes. Vous êtes un chéquier. Un stupide petit chéquier qui se croit tout permis, et même si vous faites tout ce que vous pouvez pour réussir à payer vos "études", tout le monde partira du principe que vous êtes un affreux petit fils de riche qu'il faut remettre à sa place.

Ne vous adaptez pas aux changements : Changez d'école !
 

etudes17

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

"Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent le mieux, ce sont celles qui s'adaptent le plus au changement." Cette phrase de Charles Darwin placardée dans le hall prend tout son sens à l'ESC la Rochelle.

Seuls les étudiants qui s'adaptent aux changements (pour ne pas dire aux caprices) de l'école seront diplômés : Comprenez par là que vous devez vous adapter aux conditions de diplomabilité (un contrat signé par deux parties) qui changent sans prévenir.
Acceptez que des matières prévues depuis plusieurs mois disparaîssent sans laisser de trace une semaine avant de débuter, sans explications ni mot d'excuse. Acceptez que des cours farfelus apparaissent à des moments inopportuns de votre cursus, et que sans la validation de ces cours, votre diplôme vous passe sous le nez.
Acceptez que des professeurs peu professionnels perdent votre copie et vous demandent de repasser votre partiel.
Acceptez de venir au beau milieu du mois d'aout passer un rattrapage, et vous retrouver comme un idiot devant une porte fermée parce que "Le professeur vous a oublié". Acceptez que le professeur remplaçant parachuté là quelques heures plus tard vous demande poliment quels sont les sujets que vous avez étudiés en cours afin de pouvoir vous noter.
Acceptez une école prônant de si belles valeurs, telles que l'humilité, l'honnêteté, le respect, qu'aucun membre de l'administration ne semble maîtriser.
Acceptez de suivre certains cours assis par terre parce que les salles ne sont pas prévues pour accueillir autant d'étudiants.
Adaptez-vous aux changements, et surtout, ne les discutez pas : C'est une autre spécialité de l'école, de belles et longues discussions vous berçant d'optimisme et de démagogie, dont les promesses ne seront bien entendu jamais tenues. Mais on peut reconnaître une chose à l'ESC la Rochelle, l'école des requins et des menteurs, c'est que grâce à elle vous apprendrez à ne faire confiance à personne.
Ne vous attendez pas à être traités en adultes. Vous êtes un chéquier. Un stupide petit chéquier qui se croit tout permis, et même si vous faites tout ce que vous pouvez pour réussir à payer vos "études", tout le monde partira du principe que vous êtes un affreux petit fils de riche qu'il faut remettre à sa place.

Ne vous adaptez pas aux changements : Changez d'école !

J'approuve totalement ce que tu viens de dire et en toute franchise, cela me fait plaisir de voir qu'un autre élève ose levé le voile sur cette école. 99% de ma promotion BMT3 est déçu par le Bachelor Management du Tourisme. Je ne veux plus que cela se reproduise. C'est trop d'argent fou*** en l'air, c'est trop de temps gaspillé inutilement. Maintenant je suis en grande réflexion sur une réorientation.
 

Steph179

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

[MENTION=106846]etudes17[/MENTION] J'ai lu ton précédent message à mon conjoint (un ancien étudiant de l'esc aussi) et nous nous reconnaissons tous les deux dans ce que tu as écris. Sauf que nous, nous étions dans le programme ESC ! Je pensais que c'était peut-être un poil mieux dans les autres programme, mais apparemment il n'en est rien.. Pour nous c'est terminé, nous avons décroché notre diplome et nous en avons bien bavé pour cela. Mais le marché de l'emploi est très difficile, depuis octobre mon conjoint n'a toujours pas trouvé d'emploi et moi j'ai monté ma structure toute seule, pour essayer de tirer mon épingle du jeu. Quand on avait choisi de faire une ESC c'était le sésame assuré pour l'emploi, aujourd'hui tout est bouché.. Nous aussi on regrette bien cet argent, des années d'économies pour nos parents. J'espère que tu réussiras à te réorienter sans soucis ! Bonne continuation
 

Patrick Fausto

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

"du fait qu'elles classent l'ESC La Rochelle parmi les écoles les plus élitistes du monde."

A mourir de rire si ça ne coûtait pas si cher. A l'ESC La Rochelle, comme dans toutes les écoles de commerce après la dixième en France (vous trouverez le classement en ligne facilement) : ON PREND TOUT LE MONDE. Et personne ne pourra prouver le contraire. Quant aux enseignants, ce sont les mêmes que dans les IAE, où l'on délivre des mastères gratuitement.......... Pour le reste effectivement, vous ferez beaucoup la fête, encore la fête, et beaucoup la fête....
 

FLG15

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

Bonjour à tous,

etudes17
Steph179
Patrick Fausto

Pouvez-vous aussi prendre contact avec moi?

Signé: une étudiante qui se cherche
 

maurice077

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?

Merci pour vos commentaires instructifs. Etant professionnel de l'enseignement je connais bien ces établissements de l'intérieur. Tout n'est pas si noir il y a de très bons exemples de réussite de carrière après sup de co La Rochelle. Le bas blesse car La Rochelle est une toute petite ville qui se veut internationale mais extrêmement centrée sur elle-même. il faut savoir que dans certaines écoles comme sup de co il existe des postes dont le but est de faire des économies. C'est pourquoi les étudiants se retrouvent avec plusieurs enseignants pour une matière. La raison ? des contrats vacataires tout sauf éthiques mais légaux. un enseignant limité à 186 heures par an sans espoir d'obtenir mieux ne s'impliquera pas plus que nécessaire. Qui plus est la formation continue est nulle ou presque ou réservée à quelques permanents. Un bon BTS offrira autant d'opportunités qu'un master dans la plupart des cas.

Pour info le BMT offre le même contenu qu'un master tourisme et les enseignants travaillent dans les 2 établissements...
 

nibik

New Member
Re : Quel avis sur ESC La Rochelle?
Je n'appellerai pas ça une école mais plutôt une entreprise.

Bravo pour l'honnêteté de ton message (même s'il date désormais..). Mais rassure toi, tout ce que tu évoque n'est pas propre à Sup de Co La Rochelle... C'est le cas de toute les écoles, même les meilleures.
 

Balion

New Member
Bonjour,

J'ai lu attentivement tous les commentaires.
J'ai fais un Bachelor dans un établissement privé à Poitiers (Que j'ai totalement regretté étant donné le manque total de sérieux de cette formation alors qu'on nous vend du rêve. heureusement pour moi je n'ai pas eu à payer la formation car j'ai eu la chance de trouver une entreprise pour la faire en alternance)

Maintenant je souhaiterai intégrer une formation en banque et assurance. C'est là que j'ai trouvé le MBA Banque et assurance à l'ESC de La Rochelle. Vu le coût de la formation, je souhaite ne PLUS JAMAIS me faire avoir par une école qui brasse l'argent de ses candidats, c'est pourquoi je souhaite savoir si ces avis datant de 2013 sont toujours d'actualité aujourd'hui en 2016/2017 ou si l'école s'est améliorée ?
 

Quentin111

Member
Salut !

Ayant été diplômé d'un BTS AM, j'ai fait le concours Passerelle pour rentrer en école de commerce.
J'ai été admissible aux 13 écoles du concours, et je n'ai donc pas retenu La Rochelle;
Enfait, tout dépend de tes ambitions. La Rochelle est bien en dessous d'école comme Grenoble, Montpellier, Rennes voir même Dijon.
Mais elle reste une excellente école de commerce, donc a toi de te fixer tes objectifs !

J'ai créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir le concours Passerelle : tu y retrouveras des vidéos, et tout ce qu'il te faut pour réussir le Tage Mage, la synthèse, l'anglais, etc.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/