quel BTS MUC ou NRC: les differences?

mateo

New Member
Bonjour, j'ai arrêté cette année mon DUT tech de co car l'organisation des cours et l'encadrement ne me convenais pas. l'année prochaine j'hésite entre le BTS MUC ou NRC quel est le mieux?

Merci d'avance.
 

DANY

New Member
Kikoo toi,
le choix t'appartient entièrement, la seul grosse difference qu'il y ait entre ces 2 BTS c'est que dans le NRC TU sera itinérant, et dans le MUC sedentaire. Moi perso je suis en NRC je trouve que tu peut t'adapter plus vite de NRC à MUC que le contraire.

A toi de voir et bon courage...
 

gavage

New Member
oui mais non....

Tout est dans le nom :

NRC : Negociation relation Client ==> tu fais de la vente pure et dure, tu fais gagner de la thune à la boite par tes commandes.

MUC : Managements des unités commerciales ==> tu gères un centre de profit, les outils, les hommes, c'est du backoffice ( pas mal de gestion, de marketing.... )

Il n'y a pas de "mieux" ca depend de ton feeling, de tes a priori.

Un MUC et un NRC peuvent faire le meme boulot, parce que finalement bac + 2 c'est pas si poussé que ca, qu'on peut tout apprendre sur le tas mais bon....

de + NRC est un diplome bien plus facile que MUC si tu as un bon relationnel et "l'esprit commercial winner"
 

Mlle G

Best Member
Le bts muc te forme à vendre dans un magasin, les clients viennent chez toi.
Le bts nrc te forme à vendre sur le terrain, c'est toi qui va démarcher chez les clients.
De plus, en muc, il y a des cours de gestion important qui te permettent de comprendre comment fonctionne une entreprise. C'est un bts très général.
Tout dépend de ton caractère et de ce qu'il te plait vraiment dans la vente car les stages en entreprise sont très différents. D'un coté tu es vendeur en magasin, de l'autre, tu es vrp...
 

Mlle G

Best Member
gavage link=topic=13980.msg133228#msg133228 date=1139337292 a dit:
purée

mais vendre en magasin ca s'appelle un BAC PRO COMMERCE ( ou vente )

c'est GERER UNE UNITE COMMERCIALE.

Oui enfin, pendant mes stages, je suis plus vendeuse que gestionnaire...
 

gavage

New Member
et ton taff plus tard ce sera vendeuse ?

si vraiment c'est ce que tu crois tu n'as pas besoin d'un bts....


l'entreprise dans laquelle tu fais tes stage ne joue pas le jeu,tu devrais au moins etre associé aux relations avec les fournisseur, gestion du stock, maketing... meme sans pouvoir décisionnaire on devrait t'expliquer les tenants et les aboutissant des mécanisme de l'entreprise et pas te confier le role " de la mise d'étiquette en rayon"
 

adouny

New Member
Mlle G link=topic=13980.msg133169#msg133169 date=1139334264 a dit:
Le bts muc te forme à vendre dans un magasin, les clients viennent chez toi.
Le bts nrc te forme à vendre sur le terrain, c'est toi qui va démarcher chez les clients.
De plus, en muc, il y a des cours de gestion important qui te permettent de comprendre comment fonctionne une entreprise. C'est un bts très général.
Tout dépend de ton caractère et de ce qu'il te plait vraiment dans la vente car les stages en entreprise sont très différents. D'un coté tu es vendeur en magasin, de l'autre, tu es vrp...

il est clair que si tu es plus vendeuse que gestionnaire, ton UC profite de toi comme de la "main d'oeuvre gratuite"
et une autre rectification... la gestion ca n'est pas le plus gros pavé dasn le programme... enfin ca c'est mon point de vue!! :wink2:
 

gavage

New Member
nan pour rassurer ceux qui veulent faire muc, le coté gestion " pur et dure" , c'est à dire le truc avec les chiffre et les tableaux, il y en a pas.

J'en avais jamais fait, et ce qu'on doit savoir c'est calculer des taux de marge.... ca se fait facilement.

C'est niveau mathématique 2nde.

pourla comptabilité, dite vous que vous avez le comptable qui fait ca tres tres tres bien