quel compte débité pr facture EDF/GDF?

foufounette

New Member
salut à tous

je crois que tt est dit dans le titre: je ne sais as quel compte untiliser pour enregistrer 1 facture EDF

merci d'avance

PS: je sais que c'est peut être une évidence pour certains mais je suis novice en compta...
 

corinne

Best Member
6061

fais attention, tu as le taux de la tva sur l'abonnement différent de celui de la conso, si je ne m'abuse.
 

corinne

Best Member
et bien tu ventiles ta tva dans deux comptes séparés de façon à ce que, pour la CA3 ou CA12, tu prennes bien en compte les différents taux de tva.
 

corinne

Best Member
quand j'étais en stage au cabinet, on ne faisait pas de distinction en la consommation pure et les taxes locales. On ventilait juste les tva d'une part et le reste en consommation d'autre part.
 

corinne

Best Member
si le logiciel vaut plus de 500€HT, c'est une immo, donc compte 205 ; pour le contrat de maintenance, compte 615.
 

corinne

Best Member
elle n'a pas dit que le contrat de maintenance était en rapport avec le logiciel. Mais de toutes les façons, non, je ne vois pas pourquoi on l'enregistrerait avec le logiciel car c'est une charge d'entretien.
 

calirette

New Member
tu prends un compte de TVA pour ton immobilisation donc 44562 et un compte de tva sur achats pour ta maintenance donc 44566
 

cecile95

New Member
est ce qu'on peut prendre que le montant TTC/1.196 sans enregister les taxes locales, le gaz, abonnement, consommation et etc... juste:
6061
44566
401 :oops:

ou peut etre il faut detailler?
 

corinne

Best Member
normalement, tu as une tva à 5.5 et une tva à 19.6, l'une pour l'abonnement, l'autre pour la conso. Tu dois les séparer pour le calcul des CA3 ou CA12. Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, on comptabilise la charge globale (du moins c'est comme ça que ça se passe au cabinet où j'ai fait mon stage).
 

corinne

Best Member
oui, je pense que tout dépend des sommes et du moment que la tva est bien enregistrée, il suffit qu'il y ait permanence des méthodes.