quel devrai etre le meilleur choix entre BTS et DUT?

la benjamine

New Member
:wacko:je suis actuellement en terminal STT et je ne sai pas par quel chemin partir
j'esit entre bts et dut
de plus je ne sai quel metier choisir pourriez vous m'aidez
point forts: communicante pas timide, tjr souriante aime le commerce et le droit les math et le sport ca a rien a voir ms bon, dynamique, arrive toujour a mon objectif, comique
point faible: si je n'aim pa je boss pas,
:
merci d'avance
 

davides

New Member
salut

essaie de faire un bilan de compétences via anpe et / ou contacte le cidj

www.cidj.com

cliquez ici pour accéder aux adresses


clique sur une ville sur la carte

et rends toi sur place

**** pour paris et la région clique sur paris et choisis un

département


( ceci est ce que tu dois faire sur le site)

salut

davides

david.turquier@free.fr
 

Atzuki®

New Member
Salut à toi :mellow:

Pour faire au plus simple possible je dirais que :

Le BTS convient à un cursus court, c'est une formation qui va privilègier le côté "pratique" du secteur dans lequel tu évolues; Logiquement, à la suite de tes 2 ans de BTS tu es prête à intègrer une entreprise; les poursuites d'étude en supérieur sont possibles mais le diplôme se suffit à lui même et il n'est pas destiné à l'origine à intermédier les études entre le bac et le supérieur. Les cours sont sensiblement fait de la même façon qu'au lycée: tu ne seras pas dépaysée :happy:

Le DUT c'est un peu l'opposé: en général l'étudiant poursuit dans le supérieur car le diplôme le permet; L'IUT offre des cours purement "théoriques" où l'assiduité, le travail et l'investissement personnel sont de rigueur. Il y a beaucoup d'heure de cours par semaine (39h pour une amie à moi). Les individus typiquement scolaires seront heureux en IUT :closedeyes:

A comparer les 2 vis à vis de l'insertion professionnelle, je dirais que tout est relatif à chacun: le BTS est apprécié par les employeurs car le côté "pratique" les intéressent; néanmoins, il faut se dire que en terme d'équivalence de niveau, le DUT est un peu plus complet que le BTS (plus de cours), ce qui peut faire pencher la balance pour un employeur...

Pour ma part je suis en 1ère année de BTS IG en Alternance; l'Alternance change toutes les règles du jeu, envisage la :laugh:
 

ico

Best Member
De mémoire, il y a des cours en Amphi à l'I.U.T (donc moins scolaires) et des stages en fin d'année.
La différence se trouve dans la poursuite des études (quoique faisables après un BTS) mais surtout dans les filières proposées et l'alternance est, je crois, incompatible avec l'I.U.T

Cela dépend donc surtout de la filière choisie (vois conseils par Davides pour t'orienter)
 

tonio2904

New Member
vu ton profil je te conseillerais un BTS...c'est la dedans que tu t'exprimera pas dans un DUT ou c'est des têtes de noeux...fait un BTS force de vente, Management des Unités Commerciales ou Assistant de Gestion...si t'est vraiment douée fait une prépa HEC.
 

tonio2904

New Member
ico je ne demande qu'à changer d'avis... :biggrin: nan mais j'ai uen sale image des filières générales excuse moi!! tu me pardonne?? :blush:
 

tonio2904

New Member
ta pas tort...mais tu c'est que t'est chiante!!! :cry: lol. Enfin le BTS reste quand même plus pro...et en DUT c'est pa vraiement mentalité entreprise...
 

ico

Best Member
Je sais, je suis chiante (et c'est pour ça qu'on m'aime !!) mais en IUT, il y a souvent des intervenants extérieurs qui viennent en cours !! si ce n'est pas être proche de l'entreprise, je ne comprends pas !!!! :wink2:
 

tonio2904

New Member
ouai ouai mais....c différent!!! :unsure: vous avez pa de stage par exemple et ce qu'on vous demande de faire n'a parfois aucun lien avec le monde du travail! enfin c'est surment bien :smile:
 

ico

Best Member
1 : il y a des stages
2 : ils se font en entreprise
3 : un rapport est demandé.

Bref, l'important est dans le choix du domaine que l'on souhaite étudier ...... pour en revenir au sujet.
 
M

Maxou78

Guest
C'est très simple le BTS te permettra de t'insérer au plus vite sur le marché de l'emploi alors que le DUT te permettra plus de continuer tes études! Tout dépend de ton projet!
Par contre le DUT peut très bien se faire en alternance mais c'est moins répandu enfin l'IUT de Paris le fait!
 

unescha

New Member
Avec un BTS tu as une qualification en deux ans pour trouver du travail...hem...pour te retrouver à l'ANPE, si jamais tu voudrais continuer après, sache que les filières universitaires sont prioritaires. pour exemple, on était une vnigtaine dans ma promo, sur les vingt, 1 seule a trouvé du travail dans la com, les autres sont téléopérateurs, interim, ou comme moi mc do, et 1 ou 2 ont été acceptés en licence pro
A choisir, préfère un DUT, tu auras aussi des stages à faire de toute façon, et une plus grande ouverture à la fin, car n'oublie pas qu'on parle beaucoup de la réforme LMD, et que sur ce coup, un BTS ne vaut plus rien
 

tite-dodo

New Member
Je suis pas trop d'accord. Je pense que le BTS seul ca vaut quelque chose et que c'est meme tres apprécié par les entreprises.. Les Bac +2 et Bac + 3 sont beaucoup demander en ce moment notamment dans les banques.. et les BTS sont appréciés car ils sont plus aptes a entrer directement dans le monde du travail que les autres ..
 

ico

Best Member
IUT / BTS ......... éternel débat !!!
Il faut choisir surtout en fonction de ce que tu veux faire, les IUT proposant des filières que les BTS ne proposent pas et inversement.