Quel emploi avec BTS AG

Louise14

New Member
Bonjour,

Je serais l'année prochaine en 1ére année de BTS AG, et j'aurais voulu savoir si il était posible de travailler en tant qu'assistante de direction avec ce BTS ?
Sinon quel autres postes peut-on occuper autre que dans une PME-PMI ?

Bonnes fêtes de fin d'année
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Pas de réponse à ce post ... dommage ... je me posais également la question...
on entend beaucoup dire que ce BTS( AG ) ouvre de nombreuses possibilités d'embauche, qu'il ouvre les portes de l'emploi, à divers fonctions ... Quelles sont-elles ? ...
En espérant qu'un jour il y aura réponse à ce post ...
Visiblement après quelques recherches on peut travailler pour un poste d'assistante de direction (le tout est de bien voir les tâches du poste j'imagine, et de voir si ça colle ou pas aux cours, et aux stages, missions déjà vues....).
 

Amel80

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Assistant de direction, ou chargé de clientèle, assistant administratif, comptable, communication.
En gros TOUT l'assistanat lol.
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Ok merci Amel80, donc concrètement lors du contrat pro ou de la période de stage pour les personnes en formation continue font des missions d'aide au directeur dans ces démarches pour l'entreprise ? et pas simplement le travaille d'une simple secrétaire qui accueil les personnes ? ...
On peut tout de suite après le bts, espérer obtenir un poste d'assistante de direction ?
Savez-vous dire quelle est donc la grande différence entre les deux bts ag et ad ... ? sur le plan des études si je comprends bien il y a une différence mais sur le plan de la recherche d'emploi c'est la même chose ? ...
En espérant avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation...
 

aloa

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Le poste d'ag est beaucoup plus générale que celui de AD, en gros (dans les petites boites) tu deviens en tant qu'ag le bras droit du dirigeant et tu l'aide à développer l'entreprise
dans différents domaines, tu doit être une force de proposition pour le dirigeant.
Aprés pour le choix tout dépend le poste que tu veux occupé, moi j'ai choisi ag car là où j'habite il y a beaucoup de petites boites et je sais que je trouverai toujours du boulot, car
comme je touche à tout, il préfère embaucher quelqu'un de polyvalent.
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

ok donc c'est bel et bien ce que j'imaginais : on est le bras droit du dirigeant de l'entreprise ;) ... et non une simple secrétaire ... :) ça rejoins donc le terme assistante de Direction ;) et nous sommes de plus, + polyvalente si j'ai bien compris ...
J'avais donc bel et bien cette idée du poste ;)...
Quelles sont alors en gros les taches auprès du directeur (je m'attend à ce que l'on me pose la question le premier jour du contrat de professionnalisation et je ne voudrais pas paraître "nunuche" devant la question...
En vous remerciant pour votre réponse...
 

aloa

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Alors ca va dépendre c'est sur de l'entreprise, par exemple tu ne pourra pas avoir des taches à grandes responsabilité dès le début de ton contrat pro
mais bon c'est tjrs intéressant pour ton employeur de connaitre ton niveau de compétences en fin d'apprentissage
Alors pour tes taches c'est très divers et je te rassure t'es pas obligé de tout faire (je te met ce que moi j'ai fait à savoir que j'étais dans une entreprise
qui a débuté son activité de location de villa en meme temps que mon arrivée dans l'entreprise):
- partie administrative (dépot des permis de construire, mise en place d'un suivi)
- parie comptable (analyse du seuil de rentabilité, calcul et suivi de cout)
- communication (création du logo, de la papeterie commerciale, du site web)
- perennisation mise en place d'une démarche qualité
- partie commerciale : mise en place d'outils de vente

et plein d'autre chose encore ...
En tout cas moi je trouve ce bts génial! Je cherchais à reprendre mes études depuis quelques années
à travers une formation qui me servirai réellement et ce bts m'a énormement appris. J'ai toujours pas
eu les résultats (demain) mais même si je ne l'ai pas, c'est pas grave car j'ai accumulé pas mal de conaissance.
Voilà si ta d'autre question, n'hésite pas !
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

merci beaucoup aloa...
Alors le résultat du BTS ?
Oui je n'en doute pas que ce BTS (en alternance) permet d'acquérir et notions et pratique professionnelle qui de toutes manières ouvrira des portes ...
J'imagine bien que le directeur ne va pas me donner des taches de très grands responsabilités (concernant l'entreprise dès mon arrivée chez lui...) mais j'espère qu'il pourra au moins à la fin du contrat pro (au bout des deux ans) me montrer et me faire confiance dans certaines missions qui permettent le bon fonctionnement de son entreprise, l'aider dans ses taches de directeur... Et j'espère avoir ces missions en fin de contrat pro : après le BTS, et donc un poste où je serai le bras droit du directeur (au moins de temps en temps au pire des cas...).
Voila voila ...
 

kaizoku_chan

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Ok merci Amel80, donc concrètement lors du contrat pro ou de la période de stage pour les personnes en formation continue font des missions d'aide au directeur dans ces démarches pour l'entreprise ? et pas simplement le travaille d'une simple secrétaire qui accueil les personnes ? ...
On peut tout de suite après le bts, espérer obtenir un poste d'assistante de direction ?
Savez-vous dire quelle est donc la grande différence entre les deux bts ag et ad ... ? sur le plan des études si je comprends bien il y a une différence mais sur le plan de la recherche d'emploi c'est la même chose ? ...
En espérant avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation...

Comment ça pourrait être la même chose alors que ces 2 bts sont distincts ? Le bts ag est plus polyvalent donc on peut être assistante de direction, assistante polyavente, assistante commerciale, assistante comptable, assistante de gestion... Alors que le bts am prépare à être assistante de direction principalement. Après rien empêche un bts am de devenir assistante de gestion ou assistante commerciale par exemple mais dans ses cours elle n'aura pas vu certaines matières tels que la gestion des actifs(compta), la gestion du système d'information, la gestion relation client fournisseur. Donc si la candidate bts am n'a ni eu les cours qu'il faut ni l'expérience c'est marron
 

kaizoku_chan

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

merci beaucoup aloa...
Alors le résultat du BTS ?
Oui je n'en doute pas que ce BTS (en alternance) permet d'acquérir et notions et pratique professionnelle qui de toutes manières ouvrira des portes ...
J'imagine bien que le directeur ne va pas me donner des taches de très grands responsabilités (concernant l'entreprise dès mon arrivée chez lui...) mais j'espère qu'il pourra au moins à la fin du contrat pro (au bout des deux ans) me montrer et me faire confiance dans certaines missions qui permettent le bon fonctionnement de son entreprise, l'aider dans ses taches de directeur... Et j'espère avoir ces missions en fin de contrat pro : après le BTS, et donc un poste où je serai le bras droit du directeur (au moins de temps en temps au pire des cas...).
Voila voila ...
Tout dépend de l'entreprise dans laquelle tu tombes. C'est à toi de voir avec le chef d'entreprise les missions que tu auras si elles correspondent à tes recherches et au bts
 

aloa

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

merci beaucoup aloa...
Alors le résultat du BTS ?
Oui je n'en doute pas que ce BTS (en alternance) permet d'acquérir et notions et pratique professionnelle qui de toutes manières ouvrira des portes ...
J'imagine bien que le directeur ne va pas me donner des taches de très grands responsabilités (concernant l'entreprise dès mon arrivée chez lui...) mais j'espère qu'il pourra au moins à la fin du contrat pro (au bout des deux ans) me montrer et me faire confiance dans certaines missions qui permettent le bon fonctionnement de son entreprise, l'aider dans ses taches de directeur... Et j'espère avoir ces missions en fin de contrat pro : après le BTS, et donc un poste où je serai le bras droit du directeur (au moins de temps en temps au pire des cas...).
Voila voila ...

Je l'ai eu ! avec même pas une note en dessous de la moyenne !
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Félicitations pour e BTS à Aloa !!! Beh alors je viens de voir le directeur du centre de formation avec les fiches de postes (missions qui me seront confiées) et même si je n'ai pas tout qui colle au programme pour lui c'est bon, c'est ok, ça roule ... Qu'en pensez-vous ? ... Pour le directeur du centre il faut AU MINIMUM une tâche qui correspond ... : il y a en réalité UNE seule qui colle vraiment avec les termes des domaines d'activité du programme pour le BTS AG : Relations avec les clients (en admettant que les clients soient les surrendettés dans mon cas) en revanche pas de fournisseurs ...
J'ai besoin de vos avis.. et d'être rassurée pour le jour J...
En vous remerciant par avance...
Bonnes vacances à ceux et celles qui le sont (et donc ne me liront probablement pas)...
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Elles correspondent à mes attentes et à mes envies oui (domaine "social") en revanche, j'ai peur que cela ne colle pas à 100% au programme et que cela pose problématique pour le jour J (fiches à élaborer)...
 

etudAG62

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

J'oubliais, il y aurait tout de même aussi la partie Relation avec les administrations en admettant toujours que les créanciers, les banquiers fassent partie de cette catégorie ...
Est-ce tiré par les cheveux ou est-ce réellement en accord avec le programme ? ...
SVP donnez-moi vos avis .. .
 

Saeko35

New Member
Re : Quel emploi avec BTS AG

Il ne faut pas 1 tâche mais 5 tâche au minimum pour les fiches, par exemple :"T.1.2.4 Facturation et suivi des règlements et des relances clients"

Si où tu va il n'y a pas de prospection à faire, de devis à élaborer puis ensuite les factures et les relances binh je ne vois pas comment la relation client peut coller mise à part l'accueil client puisque ça fait partie des tâches qu'on peut éventuellement réaliser, mais ça reste 1 tâche sur les 5 obligatoires....

As-tu lu le référentiel, notamment les activités A1 et A2 comme je l'avais conseillé?

http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/BTS_assistant_gestion_PME_PMI-6.pdf