quel est l'avenir du SMI

Layer

New Member
Bonjour !

voila j'ai une petite dicertation a faire et jai aucune idée du plan a poser :

"A la lumière des leçons de l'histoire monétaire de ces dernières décénies, vous vous demanderez quel est l'avenir du SMI"

faut-il parler de sa conception et de son but auparavent
puis parler de son avenir (et la pour trouvez des idées j'ai pas de piste, vue que ce cour la j'ai du mal a comprendre...)

merci d'avance pour vos lumières ! (c'est pas un jeu de mot avec le thème de la dicerte, je précise :lol: )
 
quelques notions pouvant t'aider

:arrow: pourquoi un SMI?
un SMI doit remplir 4 fonctions essentielles:
-permettre le règlement des échanges en fixant des parités acceptables
-assurer les ajustement nécessaires à l'équilibrage de la balance des paiements (modifications des changes ou adoption de mesures éco)
-contribuer à la croissance éco mondiale en assurant l'alimentation en liquidités mondiales
-favoriser le commerce (stabilité et prédictibilité des changes)

:arrow: les différent régimes des changes
-le marché des changes
chaque jour, la confrontation entre l'offre et la demande de devises détermine la valeur d'une monnaie par rapport à l'autre (taux de change)

-les changes fixes: la valeur internationale d'une monnaie est stable
les pays sont tenus de maintenir la parité de leur devise sur le marché des changes. le rôle de la banque centrale est alors de soutenir sa monnaie en cas d'attaque. si par ex, la demande de Marks est supérieure à l'offre, le cours du Mark en franc va monter; il faut alors que la banque de france vende des Marks afin de rétablir l'équilibre. si la situation perdure, le pays attaqué ayant épuiser ses réserves doit dévaluer.

-les changes flottants: la valeur internationale de la monnaie fluctue selon les lois du marché
dans ce cas, la monnaie est une marchandise comme les autres qui varie selon l'offre et la demande. les banques centrales sont libres d'intervenir (flottement impur ou administré) ou non (flottement pur). les variations de parités sont alors qualifiées d'appréciations ou de dépréciations.

-les termes du débat entre partisans et adversaires des changes fixes ou flottants
les changes fixes sont supposés favoriser le commerce en lui offrant un cadre stable, mais ils impliquent des contraintes lourdes sur la politique économique pour maintenir la parité (c'est ainsi que la politique monétaire française devait, avant l'euro, s'aligner sur la politique allemande).
les changes flottants, pour leurs défenseurs (M. Friedmand) permettent des politiques autonomes, assurent une régulation automatique de la balance des paiements et aboutissent à des taux de change "vrais" (le marché a toujours raison). on leur reproche d'encourager la spéculation, car les outils mis en place pour couvrir les risques de change (achats à terme..) y sont propices.

:arrow: l'évolution du SMI
-si le système de bretton woods (1944) reposait sur la fixité des taux de change, les monnaies se sont mises à flotter à la suite de la crise de 1971 par la dévaluation du dollar
-les changes flottants, très fortement fluctuants, ont engendré des outils spéculatifs qui déconnectent de plus en plus la sphère monétaire de l'économie réelle.
 

Layer

New Member
merci perlette d'avoir donner quelque piste

mais la question principale de savoir "quel sera son avenir" n'a pas été répondu, la ce ne sont que ses caractéristiques
 
Layer a dit:
merci perlette d'avoir donner quelque piste

mais la question principale de savoir "quel sera son avenir" n'a pas été répondu, la ce ne sont que ses caractéristiques

exact, ceci dit, ces notions peuvent t'aider à trouver l'avenir du SMI
 

Layer

New Member
difficile de trouvé malheureusement
j'ai cherché des articles sur le net
et jai trouvé une perspective d'avenir : résoudre la question de l'instabilité du cours des changes
et c'est bien la seule...