Quel est le statut de l'erreur en anglais ?

Wizard

New Member
Bonjour

Voilà, je corrige depuis longtemps aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, depuis la seconde jusqu'aux BTS. Evidemment, on n'aime pas du tout mettre du rouge sur toute une copie, ni "coller" de mauvaises notes. Cependant, quand on corrige (surtout à distance), on est amener à expliquer les erreurs, à donner des conseils, etc... Et dans certains cas, ça marche : l'apprenant, dans le devoir suivant ne reproduit plus ces erreurs.

Je me demande pourquoi, dans, disons, les 2/3 (voire plus) des cas, ça ne marche pas. D'où ce petit sondage en qeulques questions :

1° Quelle est votre réaction quand vous voyez que vous "avez faux" ?
- :tickedoff: ?
- :blush: ?
- :cry: ?
- :pascompris; ?
- :excl: ?
- autre ?

2° Est-ce que vous lisez toutes les corrections ?

3° Est-ce que vous trouvez qu'en général, les explications sont claires ? (Si vous avez répondu "oui" à la
question n° 2 :wink2:)

4° Quand vous avez une note vraiment mauvaise, avec du rouge (ou du vert, ou les 2) partout, est-ce
que vous vous sentez vraiment "nul" et découragé, ou est-ce que vous décidez de refaire tout ou
partie des exercices ?

5° Ouvrez-vous un livre de grammaire ou vous reportez-vous à un dictionnaire quand vous avez une
erreur en grammaire ou quand vous avez fait un contre-sens ?

J'espère avoir de nombreuses réponses.

A bientôt
 

salwa

Best Member
1° Quelle est votre réaction quand vous voyez que vous "avez faux" ?

    -   :blush: ?
    -  :cry: ?

2° Est-ce que vous lisez toutes les corrections ?
non , :embarassed: pas toutes

3° Est-ce que vous trouvez qu'en général, les explications sont claires ? oui quand je prend la peine de les lire

4° Quand vous avez une note vraiment mauvaise, avec du rouge (ou du vert, ou les partout, est-ce
    que vous vous sentez vraiment "nul" et découragé  :fleche: oui
5° Ouvrez-vous un livre de grammaire ou vous reportez-vous à un dictionnaire quand vous avez une
 erreur en grammaire ou quand vous avez fait un contre-sens ?
oui quand ma faute m'etonne., mais en general le prof met deja l'explication dans la copie
 
N

Nessscafe

Guest
ces questions s'adressent à tous les étudiants ou seulement à ceux qui suivent une formation à distance ?
 

Wizard

New Member
Bonjour Nesscafe

Elles s'adressent à tout le monde. Quand on enseigne devant une classe, on a exactement le même problème des apprenants qui ont des réactions négatives face à la copie. Il faut arriver à leur faire comprendre que dans l'évaluation en classe il y a deux parties :

1° Evaluation formative
2° Evaluation sommative

Tout au long de la formation, l'évaluation est plus formative que sommative. A l'examen final, elle n'est que sommative :cry:

A bientôt
 
N

Nessscafe

Guest
ok, wizard, je me lance !


1° Quelle est votre réaction quand vous voyez que vous "avez faux" ?
       -   :blush:
   
2° Est-ce que vous lisez toutes les corrections ?
Oui, toujours.

3° Est-ce que vous trouvez qu'en général, les explications sont claires ? (Si vous avez répondu "oui" à la question n° 2  :wink2:)

Bin si c'est pas clair, je demande à ma prof...

4° Quand vous avez une note vraiment mauvaise, avec du rouge (ou du vert, ou les 2) partout, est-ce que vous vous sentez vraiment "nul" et découragé, ou est-ce que vous décidez de refaire tout ou partie des exercices ?

Ma feuille couverte de correction, bin ca m'est jamais arrivé. La plus mauvaise note que j'ai eu en anglais, dans ma scolarité, c'était un 11 en 5ème (ca m'a marqué) :laugh: . Quand je recois une note en dessous de mes espérances (je vise toujours le 16 mini, je suis déçue, mais pas découragée. Et non je ne refais pas mes exercices, en général, ce sont des fautes d'inattention ou manque de vocabulaire ou (surtout) mélange des temps (prétérit ou present perfect).

5° Ouvrez-vous un livre de grammaire ou vous reportez-vous à un dictionnaire quand vous avez une erreur en grammaire ou quand vous avez fait un contre-sens ?

J'ai un livre de grammaire anglaise, mais il date de l'époque ou ma soeur était au lycée (il y a dix ans, donc...). Et j'ai deux dico d'anglais, un normal et un slang. Toujours utile.

:wink2:
 

Wizard

New Member
Je remarque que tu es :blush:, ainsi que salwa. Est-ce que c'est encore pire quand c'est à l'oral ? Et pourquoi gênées ? Est-ce que vous estimez ne pas avoir le droit à l'erreur ?
 
N

Nessscafe

Guest
Pour moi le :blush: c'est remarquer que l'on a fait une faute et en être gênée.
Le fait de me tromper me gêne, mais ce n'est pas pour ca que je vais dépérir dans mon coin (ohhh je suis nuulleeeeeeuhhh).
 

salwa

Best Member
mon :blush: , c'est parce que je me rend compte que mon erreur est trop bete et que j'aurai pu l'eviter si j'etais plus attentive
 

Wizard

New Member
OK !

J'espère avoir d'autres réponses. Je donnerai alors mon point de vue sur "l'erreur".

See you later :biggrin:
 

iaco

New Member
1° Quelle est votre réaction quand vous voyez que vous "avez faux" ?
       - :tickedoff: mais chez moi, c'est malheureusement habituel
   
2° Est-ce que vous lisez toutes les corrections ?
Non, pas toujours, je suis tellement dégouter pas la note

3° Est-ce que vous trouvez qu'en général, les explications sont claires ? (Si vous avez répondu "oui" à la question n° 2  : pas toujours et souvent, trop long, je demande souvent à des personnes de ma classe de m'expliquer.


4° Quand vous avez une note vraiment mauvaise, avec du rouge (ou du vert, ou les 2) partout, est-ce que vous vous sentez vraiment "nul" et découragé, ou est-ce que vous décidez de refaire tout ou partie des exercices ?
ah, non je refait jamais un exo ou j'ai eu une sale note, je regarde le corrigé au mieux.

5° Ouvrez-vous un livre de grammaire ou vous reportez-vous à un dictionnaire quand vous avez une erreur en grammaire ou quand vous avez fait un contre-sens ?
Oui j'essaye de corrigé les fautes vraiment grave.
 

Ca peut vous intéresser