Quel genre de tâches lors d'un bts banque en alternance

lora3187

New Member
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L1 de droit et j'envisage un bts banque.
Je vais commencer à postuler auprès de différentes banque mais j'aimerai savoir pour ceux qui sont en altenance qu'est ce qu'on vous demande comme travail à fournir dans une banque??
Je veux dire par là quel poste on occupe et quels sont les évolutions possibles??
J'aimerai vraiment connaitre mieu le milieu bancaire afin de ne pas me tromper et de savoir exactement ce que je devrait mettre dans ma lettre de motivation et ce que je devrais dire aux entretiens afin d'être convaincante.
Merci d'avance pour votre aide.
(heureusement que les forums comme celui-ci existe!! :laugh:)
 

vanuche

New Member
Bonjour,

Deja, la question à te poser est, il me semble, es tu intéressé par ce milieu?
Ce que l'on fait en BTS Banque, c'est apprendre les produits bancaires, la fiscalité, la transmission du patrimoine, la gestion de la clientèle, etc..
C'est une formation très intéressante, mais très intense.
Le travail en agence dépend déja de la politique de l'agence ou tu es. Il y a des agences où tu ne fais que du guichet, et d'autres où on te mets en binôme avec un conseiller.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :)
 

poign

New Member
ce que vanuche a tres bien souligné cest quil faut aimer le milieu bancaire ! En effet, le guichet est majoritaire en premiere année mais riche d'enseignements! Le bts banque est tres complet et apprend beaucoup de choses. Cest un bts complet qui enseigne les bases fondamentales du milieu bancaire complèté par des cours de gestion clientèle! nhesites pas a poser des questions a ton conseiller!
 

implicite

New Member
En fait je suis en bonne voie pour trouver une banque pour mon bts en alternance et je me dmandais en quoi consisté le role de guichetier et si c'est dur d'assimiler les outils de gestion et tt sa les premiers joours. Merci d'avance pour ta réponse.
 

New

New Member
alors mon premier jour de stage c'etait stressant mais excitant loll
le matin la conseillere m'explique comment marche les 2 logiciels... et apres manger elle me dit bon je te laisse au guichet je vais prendre mes rdv :eek:hmy: alors la je suis prise ds'une bouffée de stress !!!! je me dis "oh mon dieu comment je vais faire ca fait pas 3h que je suis ici !!!!"
mais bon j'ai tout retenu loll mémoire visuelle et auditive (ouf :wacko: ) et donc toute l'apres midi je suis restée seule au guichet à faire ce que je n'avais jamais fait avant lol et je m'en suis super bien sortie comme si j'avais toujours fait ca :aplause: :aplause:

donc pas de stress... c'est assez simple enfin moi j'ai trouvé que c'etait simple... j'ai aussi dû faire, bien plus tard, des lettre de clotures a envoyer en recommander etc... (et en bas des lettres c'etait mon nom et ma signature :happy: **fierté fierté**) enfin bon quand on est concentré on apprend vite...
 

implicite

New Member
Wouah carrément c'est clair vive les bouffés de stress et de chaleur. c'est stylé que tu te sois débrouillé j'éspère que si je trouve une banque je m'en sortirai aussi bien que toi et que j'aurai le droit de mettre ma petite signature au bas de la page... tu es dans quelle banque si sa n'est pas indiscret?
 

New

New Member
Société Générale, c'est une tres petite agence donc en gros je fais tout :) standard, remise chequiers, remises cartes, versements especes, versements cheques, prise de rdv, conseils parfois ;) hihi hé ouai je commence a connaitre les produits et je conseille un peu... puis le coté "administratif" avec les lettres de cloture, mais aussi du classement, mise a jour des depots cheques de plus de 3000e et de plus de 15000e, recherches microfiches etc... enfin je suis tres polyvalente au sein de l'agence alors que dans les grandes agences on est soit a la remise de chequiers/cartes, soit versements etc... moi je gere tout parce que l'agence veut que le guichetier s'occuper de tout. 1 guichet pour 1800 clients. et le samedi ya la foule!!!! Mais j'adore ca !!!! lol *la folle*
 

implicite

New Member
:aplause: Franchement tu gères c'est bien de voir que les jeunes ils peuvent s'adapter vite, :dacc: à partir de maintenant tu es l'exemple à suivre pour moi ... Encore une question tu travailles le samedi c'est bien sa aussi, l'après midi aussi? et t'as libre le samedi où tu travailles aussi?
 

New

New Member
je ne suis que stagiaire donc je ne viens que le samedi mais quand je serai en alternance je bosserai du mardi au samedi donc lundi de libre.
 

New

New Member
de rien :) si t'as d'autres questions sur mes occupations "professionnelles" te genes pas :)
 

Lune_Divine

New Member
En première année, j'etais au guichet de septembre à décembre.
Ensuite j'etais en binôme avec un conseiller, je faisais du phoning, les tâches administratives, j'assistais à ses rdv...
Et depuis l'été de ma première année j'assume seule un poste de conseiller.Je remplace ceux qui sont malades, en congés etc...
 

princessesarah

New Member
Salut ludivine,

Je trouve que ta première année a été très bien organiser et je pense que tu n'as pas du t'ennuyer...
mais est-ce que tu pourrais me préciser en quoi consister le phoning exactement lors de ta première année ?
 

poign

New Member
Apres ton evolution peut dependre aussi de ton agence. Personellemnt je fais majoritairement du guichet avec des actions a mener. J'ai compris que le plus important était de s'investir car si on ne peut pas avoir de bureau on peut toujours conseiller au guichet et faire des accroches pour les conseillers.
 

Ca peut vous intéresser