Quel salaire pour bien vivre ?

Pedrooo

New Member
Un nouveau sujet qui me titille depuis quelques semaines, me posant la question de savoir s'il faut quitter ma région Nantaise pour Paris...

Pour vous tous, qui habitez aux quatre coins de la France, quel salaire considérez-vous comme minimum pour bien vivre? :arrow2:

Dans vos réponses, précisez si vous parler en votre seul nom, pour un ménage, avec x enfants, etc...
En effet, juste pour une question immobilière, les prix bien que exagérés peuvent se multiplier par 10 entre la rase province et la capitale... Expliquez-donc votre point de vue en fonction de l'environnement dans lequel vous considérez ce salaire comme minimum.

Celà pourra également aider beaucoup d'utopistes qui pensent qu'à Paris, malgré des salaires légèrement plus élevés (le smic est le même partout...) la vision économique n'est pas la même.
 

jagger

New Member
je pense qu'avec un salaire pour le mari de 2000 euros et de 1000 euros pour la femme ca serait deja pas mal... En payant un loyer de 700 euros !
 

Lily Dreams

Best Member
Si je trouvais un travail au SMIC à Saint-Nazaire franchement ça me conviendrait.

J'suis en couple, et mon amie est au RMI.

On loue un studio, on a une aide pour le loyer (tu dois avoir une idées des loyers du coin vu que tu es nantais lol).

M'enfin pour moi de toute façon, l'essentiel n'est pas forcément de super bien vivre, mais de mieux vivre tout simplement. Et j'suis prête à dire oui à un salaire merdique si je me plais dans une entreprise (ce qui risque de m'arriver dans celle où je suis à Saint-Herblain).
 

Pedrooo

New Member
Pour ma part, à Nantes, en centre ville, pour un couple sans enfants, l'idéal est de cumuler environ 2200¤-2400¤ pour vivre confortablement... (j'ai bien dit confortablement, mais on peut se débrouiller avec beaucoup moins).

:fleche: 550 ¤ dans le loyer pour avoir un beau T2, 150 à 250¤ en plus pour avoir un beau T3. Les prix des locations sont presque aussi chers en proche périphérie que dans le centre.

:fleche: 120 000 ¤ à 140 000 ¤ pour avoir un BEAU T2 dans l'hyper centre... mais les prix se calment. Soit en moyenne 700 à 800¤ de remboursement mensuels...

:fleche: Voiture pratique, pour aller sur la côte l'été  :laugh: = crédit, essence... Dans le centre, peu d'anciens immeubles ont des garages, les places sont chères. Mais c'est un luxe dont les Nantais peuvent se passer, le réseau tram-bus est en pleine croissance.

:fleche: Chariot moyen pour 2 personnes pour 15 jours : 160¤ ( :mellow: il parrait que je fais beaucoup à manger...)

:fleche: Loisirs : Un peu tous les prix, multiplexe a presque 10¤ comme petit cinema de quartier à 5¤, pour un BON resto, compter 15¤-25¤, un TRES BON, de 30 à 50¤, pour un TRES TRES BON... Niveau concerts, spectacles... Compter entre 30¤ et 40¤ pour un artiste connu (Cité des Congrès...) ou de 10¤ à 20¤ pour les excellentes petites salles (La bouche d'air, l'olympic...). Bars/Boites : 3¤ le martini, 2,5¤ le demi, 8¤ la conso en boite, 5¤ le sky-coke... les entrées en boites, je sais pas, y'a souvent des flyers...
 

L anglaise

New Member
Mon mari gagne assez pour payer le loyer et les frais de la maison, la voiture, de quoi manger, et il reste assez pour un petit restaurant un fois par mois, les cadeaux d'anniversaire, etc.  La voiture à 10 ans, j'ai que 400 euros pour faire les courses (famille de quatre, produits d'entretien compris).  Ce n'est pas luxe!

Depuis que je travail, je paye les frais de garde des enfants.  Je gagne le SMIC, et je paye en moyenne 900 euros de garde par mois.  Mes enfants sont scolarisés, et il n'y a pas de moyen de garde moins cher (sauf au noir).

J'ai donc 100/150 euros par mois pour moi.  Une visite chez le coiffeur, ou j'invite mon mari au resto.  Et l'été dernier, j'ai paye les vacances - 1050 euros total pour une semaine, transport, hébergement et repas compris.  
 

dununfolette

Best Member
je gagne 575¤ net par mois, mon copain 1000¤ net, on a le loyer a 430¤ (pour 30m²) moins 235¤ d'aides, je paye environ 30¤ de courses par semaine + 15¤-20¤ de cafet' au boulot par semaine (soit environ 180¤-200¤ par mois courses + cafet'), on paye le parking 25¤ par mois, mon copain travail loin, un plein par semaine = 45¤/semaine soit environ 180¤ par mois (je ne connais pas le prix de l'assurance et de l'autoroute), on a deux rattes : environ 10¤ par mois de nourriture et autres, plus des petits plaisirs resto et autres...
c'est plutôt juste mais ça le fait...
 

AMELO

New Member
moi je touche 630 euros, mon conjoint 1600, on a 380 euros d'alloc (dont 160 qui s'arrête dans un et demi qd ma derniere aura 3ans) soit un total de 2600 env.
on a deux enfants qui nous coutent 350 euros de frais de garde, un crédit de 552 + 125 de charge de copropriété (soit presque 700 pour le loyer), on a un crédit de 95 euros qui se termine ds 2 ans.
j'ai 250 euros d'essence par mois.
bref qd tout va bien (pas de dépense imprévus genre réparartion de voiture , rachat d'electroménager ect) on arrive à mettre 300 euros de cotés.
bon c'est pas du luxe, car on fait jamais de sorties, jamais de restau et je m'achète rien (fringue maquillage ou autre j'attend des promos ou les soldes)
on roule pas sur l'or mais on arrive à s'en sortir.
déjà qd j'aurais le smic ça ira mieux.
pour moi l(idéal et de mini 4000 euros avec 2 gamins.
 

reveuse

New Member
tout depend en effet de ou on vit ... a panam deux smic c'est la mort en campagne on y vit tres bien avec le meme salaire ....Une maison en location coute 500e quand un studio en ville revient au meme prix ...

ce mois la on est passé de 2000e a deux deja c'etait pas mal(avec un credit de plus de 500e, le telephone, l'internet, les courses et l'essence :cry:) à 3000 e il y a pas a dire ca vous change la vie .... resultat depuis le debut du mois c'est la fete et enfin des vacances pour cette ete ...
 

reveuse

New Member
enfin j'ai meme pas pris 800 e de salaire mais bon ca fait du bien le reste c'est du ..... :spam1: interdit par les impots qui m'ont laissé 6 mois sans un rond ! (trop jeune pour le rmi qu'on m'a dit ....trop diplomé pour etre aidé :notstupide:)
 

AMELO

New Member
ah ben tant mieux que ça marche, même si c'est que ton premier salaire lol
mais bon ça va porter ces fruits.
:cool:
 

jolie2006

New Member
jagger link=topic=24205.msg217233#msg217233 date=1146767278 a dit:
je pense qu'avec un salaire pour le mari de 2000 euros et de 1000 euros pour la femme ca serait deja pas mal... En payant un loyer de 700 euros !

mais vous rigolez ou quoi un salaire de 3000 euro vous dites pas mal :closedeyes:
et bein dit toi qu' ils y on a qui vivent avec 2000 euros par mois et meme moin
moi je trouve qu'avec 2000 en arrive a vivre tranquille et meme economiser un peu
en paye le credit de la maison 500 euros et les travaux a la maison + toutes les factures....
ca va en arrive a se debrouiller, et en plus on se prive de rien.
 

Crème

New Member
ben mon homme gagne 2000 net et moi 1700 nets, on vient d'acheter un appartement en île de France, F3 qui nous coûte 1050 de remboursement de crédit par mois (charges de copropriété comprises) et on en aurra pour 19 ans.
On gagne trop pour avoir des aides. On a environ 160 euros de transports en commun par mois plus le tel, la bouffe, internet, EDF, les assurances, l'essence etc.

Je me plains pas pour l'instant parce qu'à 2, sans rouler sur l'or, on peut s'offrir de temps en temps des sorties au théâtre, restau, des bouquins etc...

Par contre, j'accouche dans un mois et demi et niveau aide, ce sera le minimum de chez minimum car on est bien au dessus des plafonds de ressources. Il n'y a pas de places en crèches et on est pas prioritaires donc nourrice agréé et avec nos horaires, elle fera beaucoup d'heure donc je pense qu'on va devoir payer beaucoup!

Bref, aujourd'hui, je peux dire qu'on vit confortablement en île de France
 

melb232

New Member
jolie2006 link=topic=24205.msg217701#msg217701 date=1146819452 a dit:
mais vous rigolez ou quoi un salaire de 3000 euro vous dites pas mal :closedeyes:
et bein dit toi qu' ils y on a qui vivent avec  2000 euros par mois et meme moin
moi je trouve qu'avec 2000 en arrive a vivre tranquille et meme economiser un peu
en paye le credit de la maison 500 euros et les travaux a la maison + toutes les factures....
ca va en arrive a se debrouiller, et en plus on  se prive de rien.

du calme!! :wink2: Tout dépend ou tu habites encore une fois!!
 
N

Nessscafe

Guest
en général, ton loyer doit correspondre à un tiers de ton salaire.

par exemple, avec un loyer de 500 euros, le salaire idéal doit etre de 1500 euros.
 

cerise93

New Member
Moi je suis en Ile de france dans le fin fond du 77 je gagne 1300 euro et mon ami 750 euro.
On paye:
- 400 euro de loyer pour un studio de 30 m²
- 50 euro d'électricité
- 226 euro crédit voiture (on a payé l'assurance pour un an avec des économies)
- 50 euro de bouff par semaine a 2
- 200 euro de carte de transport a nous deux tous les mois
- 42 euro de mutuelle tous les mois
- Nos deux forfaits téléphone
- Forfait neuf télécom
- essence
- 18 euro abbonnement UGC chacun
- 200 a 300 euro de coté tous les mois.
Donc on ne roule pas sur l'or mais on arrive a se faire plaisir et a faire des sorties et week end.
 

Pedrooo

New Member
cerise93 link=topic=24205.msg217831#msg217831 date=1146824405 a dit:
Moi je suis en Ile de france dans le fin fond du 77 je gagne 1300 euro et mon ami 750 euro.
Donc on ne roule pas sur l'or mais on arrive a se faire plaisir et a faire des sorties et week end.

Félicitations pour la gestion précise et souple de ton budget !

Nessscafe link=topic=24205.msg217783#msg217783 date=1146822767 a dit:
en général, ton loyer doit correspondre à un tiers de ton salaire.
par exemple, avec un loyer de 500 euros, le salaire idéal doit etre de 1500 euros.

Vrai et faux, en fonction des revenus et du statut... Un célibataire, à Paris, qui gagne 4000¤, peut largement mettre 2000¤ dans un loyer au lieu de 1330 (soit 1/3), avec 2000¤ restant, il a de quoi vivre confortablement, même à Paris.
 

poign

New Member
Le salaire idéal c'est lorsque l'on a assez pour manger, se loger et se vetir raisonnablement( ce que je n'ai pas toujours eu). Apres c'est une question de gestion et de gouts.
 

Ca peut vous intéresser