Quel site me conseillez-vous pour apprendre les bases de DREAMWEAVER?

saba5

Best Member
Bonsoir,

Inculte (au niveau de l'informatique :biggrin:) que je suis je me lance quand même dans la création de site à des fins personnelles pour commencer puis profesionnelles dans le cadre d'une action et ce pour en apprendre plus sur le langage html etc ... evidemment malgré les recommandations répétées de Morice :cool: je ne vais pas me servir du fameux bloc note mais plutot du logiciel Dreamweaver ... mais bon pour commencer il faudrait d'abord savoir l'utiliser... j'ai trouvé beaucoup de site qui me presente le logiciel et les bases de la création de site mais je ne sais pas auxquels me fier... :closedeyes:

avez vous un site en particulier (fiable) à me proposer?
dernière petite question : quelle est la dernière version de Dreamweaver ?

Merciiiiiiiiiii :wink2: :angel:
 

saba5

Best Member
multiformat link=topic=6243.msg57298#msg57298 date=1131059450 a dit:
La dernière version est dreamweaver 8 (570¤ à la fnac).

Pour les sites, c'est essentiellement des infos sur le code que tu trouveras.
Il existe des sites dédiés à dreamweaver, mais en anglais : http://www.dmxzone.com, http://www.communitymx.com.
A noter quand même, en français : le cyberformateur !
Merci Multiformat!!!

Alors Alors ... evidemment je n'ai pas la version 8 :knuppel: :knuppel: , sur le net (hein Nico) je n'ai pu que choper que la 2 et j'ai en plus de ça chez moi la version de 2004 donc je ne sais pas si c'est la 7 ou la 6 mais le problème c'est que j'ai oublié de prendre le numero de serie lorsque j'etais en stage, je suis stupide!!! :embarassed:
Donc je vais me servir de la petite version 2 :wacko:
En tout cas merci pour les liens enfin surtout pour celui en français parce que moi et l'anglais :knuppel:

Merciiiiiiii :wink2: :wink2:
 

morice

Best Member
saba5 link=topic=6243.msg57286#msg57286 date=1131056867 a dit:
Inculte (au niveau de l'informatique :biggrin:) que je suis je me lance quand même dans la création de site à des fins personnelles pour commencer puis profesionnelles dans le cadre d'une action et ce pour en apprendre plus sur le langage html etc ... evidemment malgré les recommandations répétées de Morice  :cool: je ne vais pas me servir du fameux bloc note mais plutot du logiciel Dreamweaver ... mais bon pour commencer il faudrait d'abord savoir l'utiliser... j'ai trouvé beaucoup de site qui me presente le logiciel et les bases de la création de site mais je ne sais pas auxquels me fier...  :closedeyes:

Bah voyons, si tout le monde s'y met... :biggrin: :wink2:
Ok si tu n'utilises pas le bloc-notes, c'est ton choix...mais ça n'empêche que si tu veux bien maitriser le contenu de ton site (je parle plus pour la forme que pour le contenu), tu devras avoir quelques bonnes bases solides en HTML... :biggrin:
Sinon désolé, pas de sites à te proposer, mais bon si t'as besoin d'un coup de main, n'hésites pas, même si j'utilise le bloc-notes, il m'arrive de faire le gros du travail par DreamWeaver et de nettoyer le code après, jusqu'au bout, je resterai puriste! :knuppel:
 

saba5

Best Member
C'est pas tout le monde, c'est MOI (euh ... c'est peut etre pire même!!) :biggrin:

Merci de me proposer ton aide c'est gentil  :wink2: :wink2:
 

leko

New Member
Le meilleur apprentissage: le touche à tout :laugh:

J'ai commencé par utiliser Frontpage, très bien pour débuter mais ultra limité, et je me suis lancé dans dreamweaver, il se présente deux choix, par programmation html (là c'est sur t'es obligé d'avoir des tutos, le touche à tout marche pô) ou par le design, plus simple!!! quand on y connait rien en programmation et qu'on a besoin d'un site sans se prendre la tête :angel:
 

morice

Best Member
Je sais pas si c'est vraiment grave que ce soit un guide pour la version 2...ça n'a pas changé à ce point... :laugh: :wink2:
 

multiformat

New Member
Ô que si, ça a changé... on est passé du HTML (version 2 ou 3 avec dream2) au XHTML 1.1 Strict... Une vraie révolution...
Fini les tableaux, les balises font, les balises propriétaires pour IE ou NN...
Nouvelles règles de balisage, nouvelles méthodologie de production...
Et pour Dream, nouvelles interfaces de développement !
 

morice

Best Member
multiformat link=topic=6243.msg80064#msg80064 date=1133811307 a dit:
Ô que si, ça a changé... on est passé du HTML (version 2 ou 3 avec dream2) au XHTML 1.1 Strict... Une vraie révolution...
Fini les tableaux, les balises font, les balises propriétaires pour IE ou NN...
Nouvelles règles de balisage, nouvelles méthodologie de production...
Et pour Dream, nouvelles interfaces de développement !

Bon je suis encore à la bourre c'est ça? dis le pour voir... :knuppel: :knuppel: :knuppel: :wink2: :laugh:
 

multiformat

New Member
Ca dépend, t'as trouvé le smiley tueur ?

je te rassure, le développement web "old school" (= bad school) est encore très présent, même dans les agences webdev les plus fameuses (HappyCog, par exemple).
La mise en forme via tableau pour un gros site est à bannier, pour des petits éléments dans une pagen un formulaire, ça pasee très bien, même si c'est pas très sémantique !

Je dois batailler en formation pour faire accepter aux stagiares de passer à cette méthode de développement, je trouve encore beaucoup de collègues qui vont proposer des créa de sites via tableau et frame. J'en ai moi-même fait pendant des années.
A noter le site de Libé, célèbre pour avoir été développé en tableau (une imbrication calamiteuse qui compliquait d'autant la mise à jour... quotidienne), vient de passer en div et css !
Comme quoi, tout le monde y viendra.
 

morice

Best Member
mon hamster gère très bien face aux imbrications de tableaux de mon site, les mises à jour ne sont pas encore possible mais ça marchera je le sais... :smile:

j'ai trouvé le smiley tueur mais je ne me rappelle plus où est-ce que je l'ai mis sur mon hébergement...mais t'inquiètes, il arrive :biggrin:
 

morice

Best Member
mon Hamster, c'est mon application de gestion de contenu...autrement dit, une sorte de concurrent du réputé SPIP...

tu permets:
gun.gif
 

multiformat

New Member
D'accord ! Hamster, Spip ! Je vois le rapport !

Autrement dit, Hamster, c'est le nom officiel d'un CMS ou le doux nom que tu donnes à ton machin dans l'intimité ?
Pour ma part, je suis addicted to WordPress, la rolls des blogs !
 

morice

Best Member
Oui c'est le nom de mon CMS, celui que j'ai developpé, et qui continue encore de se développer, parce que j'ai pas encore fini...

pour l'intimité, c'est pas encore ça, vas sur mon site et cliques sur Participer, tu verras un joli formulaire avec mot de passe et en dessous marqué :"s'inscrire", là tu cliques et tu deviens rédacteur, même si pour le moment tu peux rien faire parce que j'ai pas encore eu le temps de développer cette partie là en version grand public...
 

Ca peut vous intéresser