QUEL THEME POUR LE BTS 2009?

joliemimy

Best Member
moi je comprends pas trop: notre professeur de français nous faisait bien culpabiliser en nous disant que si on avait pas la moyenne c'est parce que l'on ne révisait pas suffisament et maintenant même les correcteurs galérent pas élaborer un plan!! :laugh:
 

Myriam 932

New Member
Tous ces conseils sont très important, et je vous en remercie d'ailleurs, mais ça me fait peur... Surtout de me dire que le sujet peut être pauvre en information... :unsure:
L'an dernier je l'ai raté pour un peu à cause du français car le sujet été très dur à mettre en forme sur papier et j'avoue que j'ai une grosse peur que cette année cela recommence... Surtout que je n'est pas un prof qui nous fait des cours structurés.... Enfin je croise les doigts et fait tous pour l'obtenir cette fois-ci :dacc:
 

bigtiti

New Member
joliemimy link=topic=96004.msg1097091#msg1097091 date=1239915495 a dit:
moi je comprends pas trop: notre professeur de français nous faisait bien culpabiliser en nous disant que si on avait pas la moyenne c'est parce que l'on ne révisait pas suffisament et maintenant même les correcteurs galérent pas élaborer un plan!! :laugh:

Pas du tout, et je m'excuse de mes propos à venir.

En fait, de par la "relative pauvreté" en idées des synthèses proposées, il ne nous a pas été permis systématiquement de corriger en prenant appui sur des plans fondamentaux. Lors des corrections, il nous faut tenir compte de vos difficultés. Je fais une métaphore pour simplifier mes propos : pourquoi placer la barre à 2 m lorsque l'on sait que tous les athlètes ne franchiront même pas 1,8 m ?
Ma précédente réflexion avait pour objectif de mettre en évidence le décalage qu'il existe entre les attentes de l'épreuve (voir les chartes de correcteurs) et les réalités plus triviales des corrections. Bref, on arrive aux corrections avec de belles propositions de corrigés, puis on les "allège" afin de répondre aux copies corrigées.
La médiocre qualité des copies vient en partie de la pauvreté des synthèses. Il est généralement plus facile de réaliser une synthèse disposant de nombreuses idées à confronter que de faire une synthèse avec 4 ou 5 idées trouvées difficilement. Naturellement, cette règle n'est pas une et souffre, heureusement parmi vous, d'exceptions.

Donc si vous me permettez (d'où mes excuses liminaires) : nous avons du mal à nous adapter au niveau des copies
C'est peut-être aussi un début d'explication pour un autre constat : l'immense majorité des redoublants au BTS repassent l'épreuve de culture générale (A méditer)
 

sophie calle

New Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097062#msg1097062 date=1239912921 a dit:
En reprenant votre réflexion, je note un énorme problème : conserver dans les textes officiels un thème tombé n'est pas pensable. Cela s'apparente à une notion de hors programme...

Si le thème le détour tombe, pourquoi l'étudier l'année prochaine ? Pour la culture générale permettez-moi de :moke:

bonjour
le détour peut très bien tomber et revenir l'an prochain,
le thème est tellement vaste qu'on peut faire une synthèse sur le "voyage" par exemple et l'an prochain travailler le raisonnement, le discours et l'ironie.

ce n'est pas en quelques mois au mieux ou quelques semaines au pire que le tour du détour (sans jouer sur les mots) est fait, surtout pour des élèves BTS dont les connaissances et la culture doivent être élargies.
donc, ça ne m'étonnerait pas que le détour tombe
:dance:
 

sophie calle

New Member
bigtiti link=topic=96004.msg1097125#msg1097125 date=1239952803 a dit:
Pas du tout, et je m'excuse de mes propos à venir.

En fait, de par la "relative pauvreté" en idées des synthèses proposées,
Donc si vous me permettez (d'où mes excuses liminaires) : nous avons du mal à nous adapter au niveau des copies
C'est peut-être aussi un début d'explication pour un autre constat : l'immense majorité des redoublants au BTS repassent l'épreuve de culture générale (A méditer)

je vous rejoins là dessus, mais par contre, je pense autrement.
en effet, ce n'est pas en étudiant quelque temps un thème que les élèves cernent le problème et allient méthode et culture. il faudrait rester - par exemple- sur 2 thèmes durant 3 années pour bien faire le tour des questions.
à l'image de la bibliographie toujours très riche et intéressante du B.O mais complètement à côté de la réalité, surtout quand les élèves de BTS sont en alternance ou étudient par le CNED: ils n'ont pas le temps donc la méthode et la culture personnelle sont sacrifiées.
c'est tout le paradoxe de ce programme de "culture et d'expression personnelle" que d'être une belle vitrine mais sans les bijoux qui vont avec.

en clair, faut les moyens et on ne les a pas.

je suis sûr que beaucoup n'ont pas étudié le thème du détour cette année, faute de temps.
je trouve ça dommage.
:mmmhh:
 

Myriam 932

New Member
sophie calle link=topic=96004.msg1097128#msg1097128 date=1239953619 a dit:
je vous rejoins là dessus, mais par contre, je pense autrement.
en effet, ce n'est pas en étudiant quelque temps un thème que les élèves cernent le problème et allient méthode et culture. il faudrait rester - par exemple- sur 2 thèmes durant 3 années pour bien faire le tour des questions.
à l'image de la bibliographie toujours très riche et intéressante du B.O mais complètement à côté de la réalité, surtout quand les élèves de BTS sont en alternance ou étudient par le CNED: ils n'ont pas le temps donc la méthode et la culture personnelle sont sacrifiées.
c'est tout le paradoxe de ce programme de "culture et d'expression personnelle" que d'être une belle vitrine mais sans les bijoux qui vont avec.

en clair, faut les moyens et on ne les a pas.

je suis sûr que beaucoup n'ont pas étudié le thème du détour cette année, faute de temps.
je trouve ça dommage.
:mmmhh:

Je suis tout fait d'accord avec vous, personnellement je ne me suis pas plongé sur "Le Détour" car effectivement je suis en alternance et notre prof ne nous a pas vraiment fait de cours dessus car il est persuadé que c'est "faire voir" qui va tomber cette année. Mais il est vrais qu'il n'est pas impossible que "le détour" tombe cette année à l'examen...

Mais j'aimerai savoir plus précisément qu'est ce qu'il serait idéale de faire lorsque que l'on tombe sur un corpus pauvre en information? car l'on ne peut pas apporter dans la sythèse d'autre idées que l'auteur ne site pas et développer le peu d'information que l'on trouverai dans les textes nous obligerai peut être à répéter les idées pour rien... :arrow2:

:unsure: Je suis perdu!
 

bigtiti

New Member
Les synthèses de documents sont préparées pour répondre aux consignes officielles. Donc, elles comportent toutes au minimum 4 idées essentielles (les fameuses lignes de votre tableau synoptique). Le tort que vous avez souvent est de chercher des idées pour avoir ces idées. Non, il faut trouver des idées qui répondent à votre problématique. Et là vous les trouverez forcément.
Permettez-moi cette remarque : lorsque vous cherchez vos idées dans les textes du corpus, oubliez pour un temps les plans types (car ils sont trop restrictifs surtout dans le cas de synthèses pauvres en idées à confronter).
 

sophie calle

New Member
Myriam 932 link=topic=96004.msg1097134#msg1097134 date=1239954970 a dit:
Mais j'aimerai savoir plus précisément qu'est ce qu'il serait idéale de faire lorsque que l'on tombe sur un corpus pauvre en information? car l'on ne peut pas apporter dans la sythèse d'autre idées que l'auteur ne site pas et développer le peu d'information que l'on trouverai dans les textes nous obligerai peut être à répéter les idées pour rien... :arrow2:

:unsure: Je suis perdu!

pas de panique. premièrement se dire qu'il y aura TOUJOURS et FORCEMENT quelque chose à sortir des documents! heureusement qu'on vous fournira des documents intéressants qui expliqueront leurs idées et leur point de vue sur tel ou tel thème.
exemple: sur la télé réalité. un document dira "c'est génial", un autre dira "c'est inintéressant", le tout est de comprendre comment ces points de vus sont affirmés et pourquoi.
aussi, la lecture et la rererererelecture des documents est indispensable pour cerner les idées, les expliquer et les confronter entre les documents.

donc, le tableau de comparaison est essentiel pour n'oublier aucune idée de chaque document.
le tableau permet aussi de confronter ces idées, qui se rejoignent ou s'opposent.

si elles s'opposent, ça fait 2 points de vue différents, donc 2 parties au moins.

voilà,
après, il faut s'appuyer sur la NATURE des documents: une image ILLUSTRE le thème, un article de presse INFORME et explique et un extrait d'essai AFFIRME et ARGUMENTE.
c'est en fonction de la nature des documents que les idées découlent et sont plus ou moins importantes.

donc, il ne faut pas être perdu, juste méthodique.
:biggrin:
 

Enzo78

New Member
petite question qui sort un peu du sujet.. :blush:

Combien de lignes environ la synthèse et l'écriture personnelle doivent-elles comprendre ?

Merci.
 

bigtiti

New Member
Bien que le nombre de lignes ne soit pris en compte, votre travail (pour une écriture normale) doit remplir une copie double d'examen.

Si il fallait donner des chiffres, je dirais : 100 lignes pour la synthèse et 20 lignes pour l'écriture personnelle.
 

Myriam 932

New Member
sophie calle link=topic=96004.msg1097138#msg1097138 date=1239956100 a dit:
pas de panique. premièrement se dire qu'il y aura TOUJOURS et FORCEMENT quelque chose à sortir des documents! heureusement qu'on vous fournira des documents intéressants qui expliqueront leurs idées et leur point de vue sur tel ou tel thème.
exemple: sur la télé réalité. un document dira "c'est génial", un autre dira "c'est inintéressant", le tout est de comprendre comment ces points de vus sont affirmés et pourquoi.
aussi, la lecture et la rererererelecture des documents est indispensable pour cerner les idées, les expliquer et les confronter entre les documents.

donc, le tableau de comparaison est essentiel pour n'oublier aucune idée de chaque document.
le tableau permet aussi de confronter ces idées, qui se rejoignent ou s'opposent.

si elles s'opposent, ça fait 2 points de vue différents, donc 2 parties au moins.

voilà,
après, il faut s'appuyer sur la NATURE des documents: une image ILLUSTRE le thème, un article de presse INFORME et explique et un extrait d'essai AFFIRME et ARGUMENTE.
c'est en fonction de la nature des documents que les idées découlent et sont plus ou moins importantes.

donc, il ne faut pas être perdu, juste méthodique.
:biggrin:

C'est clair qu'il y a des méthodes à mettre en place pour nous aider à mettre en forme la synthèse mais c'est vrais que le Jour J, avec le stress, l'appréhension de l'examen, j'ai peur de ne pas faire que qu'il faut faire...! :happy:
:wacko: Je panique trop rapidement et puis j'ai vraiment envie de l'avoir cette année!
 

EMINE

New Member
slt pour repondre a ta question cette annee sa sera sur "faire,voir" et le thme sera l'image jensuis surrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

stephaniemer

New Member
Bonjour,

je viens de m'inscrire je m'adresse plus particulierement au etudiants de gaston berger de lille du bts ad ! je voulais savoir quels themes vous revisez selon les differentes matieres !!!

mercie d'avance
 

joliemimy

Best Member
moi ce qui me fait rire c'est que avant on avait une épreuve de français qui était trés large et portait sur tout et n'importe quoi et maintenant on a une épreuve de culture générale et expression qui est restreinte à deux thémes. ça aurait du être l'inverse non?? :pascompris;
 

LILYB

Best Member
joliemimy link=topic=96004.msg1098933#msg1098933 date=1240492404 a dit:
moi ce qui me fait rire c'est que avant on avait une épreuve de français qui était trés large et portait sur tout et n'importe quoi et maintenant on a une épreuve de culture générale et expression qui est restreinte à deux thémes. ça aurait du être l'inverse non?? :pascompris;

Bien d'accord avec toi Joliemimy :wacko:
 

Songéee

New Member
concernant le nombre de lignes vous êtes sérieux? je trouve que cela n'est pas suffisant pour l'écriture personnelle mais bon après tout c'est vous le prof. mais concernant mon prof lorsque je lui rendais une copie simple recto verso pour l'écriture perso cela ne lui suffisait pas. bon vous me direz du moment que vous vous appuyez sur des références théoriques j'ai eu 8 l'autre coup en faisant ça et j'avais fais une copie simple recto verso il en voulait un peu plus.

bigtiti link=topic=96004.msg1097192#msg1097192 date=1239968708 a dit:
Bien que le nombre de lignes ne soit pris en compte, votre travail (pour une écriture normale) doit remplir une copie double d'examen.

Si il fallait donner des chiffres, je dirais : 100 lignes pour la synthèse et 20 lignes pour l'écriture personnelle.
 

bigtiti

New Member
En 4 heures, il parait difficile de réaliser une synthèse de documents de qualité (soit environ une bonne copie double) + une écriture personnelle d'une feuille double :beuh:

Malgré tout, il n'y a pas de consignes précises relatives au nombre de lignes à réaliser. Néanmoins, en une trentaine de lignes, vous disposez de suffisamment de temps pour développer votre argumentaire.
 

neptana

New Member
Ma prof de droit enseigne dans un autre centre d'examen et en effet sa collegue prof de français lui a confirmé ce que vous dites tous ce sera "Faire voir" cette année.
Cependant, ma propre prof de francais nous a dit qu'elle pensait a un sujet mixte: mêlant "faire voir" et "le détour"... Ce qui prouve encore une fois que tout est possible :p
 

Ca peut vous intéresser