quel type d'action

honeyzazou

New Member
salut coucou...

on arrive à la fin. j'ai enfin des actions viables :dance: j'espère avoir une note correct à l'exam. Selon vous de quel type d'action s'agit -il ? significative ou non si oui quel domaine:

* enrichissement de la base de données clients (mailing, relance, mise à jour du logiciel + suivi c'est à dire mise à jour permanente en se basant sur les changements relevés sur les commandes)

* étude des parts de marchés sur une activité de l'entreprise ( veille concurrentielle sur une année, calcul des PDM, identification des concurrents, mise en avant de nos avantages en utilisant SWOT)

* résolution de problème: amélioration de la circulation des documents pour régler pb retard de transmission de factures (analyse système actuel -> postes documents, identification des problèmes -> ishikawa; solution nouveau postes doc)

* gestion des impayés (amélioration de procédure casi inexistante, suivi plus rigoureux, création d'outils...) rigoureux.

voilà en gros qu'en pensez vous?

merci
 

patrice084

Best Member
* enrichissement de la base de données clients (mailing, relance, mise à jour du logiciel + suivi c'est à dire mise à jour permanente en se basant sur les changements relevés sur les commandes)
Administrative

* étude des parts de marchés sur une activité de l'entreprise ( veille concurrentielle sur une année, calcul des PDM, identification des concurrents, mise en avant de nos avantages en utilisant SWOT)
Commerciale

* résolution de problème: amélioration de la circulation des documents pour régler pb retard de transmission de factures (analyse système actuel -> postes documents, identification des problèmes -> ishikawa; solution nouveau postes doc)
Administrative

* gestion des impayés (amélioration de procédure casi inexistante, suivi plus rigoureux, création d'outils...) rigoureux.
Administrative

Il manque le pôle comptable.
 

honeyzazou

New Member
Oui le pôle comptable je sais mais je touche pas à la compta dans ma société. si ce n'est codification et préparation des bordereaux de saisie. mais c'est trop banal. La gestion des impayés ça peut pas rentré en comptable? Je gère les impayés et les règlements.

Il n'y a aucune action significative dans le lot? :kill: ça y 'est là je panique maintenant. j'ai rien d'autre :embarassed: . reste même pas 3 mois et je n'ai que des actions banales :blink:
 

Pimprennelle

Best Member
Patrice084 link=topic=95260.msg1080329#msg1080329 date=1234848001 a dit:
* enrichissement de la base de données clients (mailing, relance, mise à jour du logiciel + suivi c'est à dire mise à jour permanente en se basant sur les changements relevés sur les commandes)
Administrative non significative moi je dirais

* étude des parts de marchés sur une activité de l'entreprise ( veille concurrentielle sur une année, calcul des PDM, identification des concurrents, mise en avant de nos avantages en utilisant SWOT)
Commerciale significative moi je dirais

* résolution de problème: amélioration de la circulation des documents pour régler pb retard de transmission de factures (analyse système actuel -> postes documents, identification des problèmes -> ishikawa; solution nouveau postes doc)
Administrative

* gestion des impayés (amélioration de procédure casi inexistante, suivi plus rigoureux, création d'outils...) rigoureux.
Administrative significative moi je dirais (ça dépend de ce qu'il y a dedans)

Il manque le pôle comptable.
 

noname67110

New Member
Mêmes questions que honeyzazou :


Je travaille dans une petite entreprise qui livre les boissons en gros et au détail (vins, bières, sodas, eaux) pour les particuliers et les professionnels.

Voici les actions que j’ai mise en place jusque là (la n°5 n’est qu’un projet).
Je voulais avoir vos conseils concernant mes actions, car plus le temps passe, et plus je les trouves toutes aussi nulles les unes que les autres. Pour vous quelles sont les actions significatives et leur domaine ?

Action 1 : organisation des portes ouvertes : publipostage, invitation

Action 2 : création du mode opératoire de l’assistante de gestion : descriptif précis des tâches quotidiennes, mode de classement, d’enregistrement, mode opératoire d’un logiciel spécifique à notre domaine d’activité

Action 3 : développement des supports publicitaires : recherche de sociétés susceptibles de proposer des vinyles adhésifs pour coller sur notre matériel, comparaison des devis

Action 4 : création de la base de données clients : sur Excel, saisie de tous les clients, réactualisation

Action 5 : recrutement de la nouvelle assistante de gestion par alternance pour 2 ans.

Si vous avez d’autres idées d’actions ou des critiques, je suis ouverte à toute proposition.

Merci d’avance.
 

ico

Best Member
noname67110 link=topic=95260.msg1080469#msg1080469 date=1234877131 a dit:
Mêmes questions que honeyzazou :


Je travaille dans une petite entreprise qui livre les boissons en gros et au détail (vins, bières, sodas, eaux) pour les particuliers et les professionnels.

Voici les actions que j’ai mise en place jusque là (la n°5 n’est qu’un projet).
Je voulais avoir vos conseils concernant mes actions, car plus le temps passe, et plus je les trouves toutes aussi nulles les unes que les autres. Pour vous quelles sont les actions significatives et leur domaine ?

Action 1 : organisation des portes ouvertes : publipostage, invitation si il n'y a que cela, c'est un peu léger

Action 2 : création du mode opératoire de l’assistante de gestion : descriptif précis des tâches quotidiennes, mode de classement, d’enregistrement, mode opératoire d’un logiciel spécifique à notre domaine d’activité = livret de procédures .........classique mais OK

Action 3 : développement des supports publicitaires : recherche de sociétés susceptibles de proposer des vinyles adhésifs pour coller sur notre matériel, comparaison des devis si il n'y a que cela, c'est un peu léger

Action 4 : création de la base de données clients : sur Excel, saisie de tous les clients, réactualisation Pour moi, ce n'est pas une action, surtout sur excel, la création d'une base de donnée fait partie d'une action (certains sont moins exigeants que moi)

Action 5 : recrutement de la nouvelle assistante de gestion par alternance pour 2 ans. A voir dans le contenu

Si vous avez d’autres idées d’actions ou des critiques, je suis ouverte à toute proposition.

Merci d’avance.
 

honeyzazou

New Member
Pimprennelle link=topic=95260.msg1080426#msg1080426 date=1234873072 a dit:
* enrichissement de la base de données clients (mailing, relance, mise à jour du logiciel + suivi c'est à dire mise à jour permanente en se basant sur les changements relevés sur les commandes)
Administrative non significative moi je dirais Ben mon formateur de cpap m'a dit que cela pouvait passer en significative car le but de l'opération était de faciliter la pise de contact avec les interlocuteurs des gros clients (enrichissement de la BDDC existante --> interlocuteurs de chaque service)

* étude des parts de marchés sur une activité de l'entreprise ( veille concurrentielle sur une année, calcul des PDM, identification des concurrents, mise en avant de nos avantages en utilisant SWOT)
Commerciale significative moi je dirais la dessu on est d'accord
* résolution de problème: amélioration de la circulation des documents pour régler pb retard de transmission de factures (analyse système actuel -> postes documents, identification des problèmes -> ishikawa; solution nouveau postes doc)
Administrative

* gestion des impayés (amélioration de procédure casi inexistante, suivi plus rigoureux, création d'outils...) rigoureux.
Administrative significative moi je dirais (ça dépend de ce qu'il y a dedans) ça aussi mon formateur m'a dit que oui il s'agit de a mise en place de la procédure globale

Il manque le pôle comptable.
Je relance pour la compta comment faire si l'on ne touche pas à la compta pour présenter une action comptable ?
 

noname67110

New Member
Merci ICO pour vos commentaires.

- Pour l'action 1 "Organisation des Portes Ouvertes" j'ai crée les cartons d'invitation sur Word, impression des enveloppes pour l'envoi en publopostage, création de fiche d'identité (à remplir par les visiteurs le jour J). Après les portes ouvertes, j'ai effectué le dépouillement des fiches clients, ce qui a permis d'agrandir notre base de données, voir les clients qui nous connaissait déjà, puis j'ai fais un bilan des ventes.
Je ne vois pas quoi rajouter. Je l'ai mise en action administrative et commerciale.

- Pour l'action 3 " développement des supports publicitaires" étant donné le budget très limité de l'entreprise j'ai opté pour des vinyles adhésifs. j'ai refait le logo sur word pour le montrer à titre d'exemple pour les agences, et pour voir ce que cela donnerais sur notre matériel. prise de contact avec les professionnel, études comparative des offres pub et tableau multicritères.
La prof m'a dis que c'est une action bien menée, mais que au final étant donné que mon patron a estimé cela trop cher, on a rien fait du tout. Donc pas de photos du résultat final. J'ai également jugé cette action administrative et commerciale. Je ne vois pas, une fois de plus quoi rajouter.

Pour l'action 4 Création de la base de données clients que dois-je rajouter ? il n'y a pas access au travail, et le coût d'achat de ce logiciel est une fois de plus trop élevé pour l'entreprise. Dois-je tout de même le faire fictivement de chez moi, est-ce que cette action sera valable si je transférais la bdd sur access ?

Pour l'action 5 le recrutement d'une nouvelle ag par alternance pour 2 ans j'ai pour projet d'effectuer un profil de poste, bien sur une annonce pour le poste recherché (sur le site de l'anpe je pense) , fiche d'attribution/fonction, une lettre type réponse négative, une lettre type réponse positive à l'aide d'une petite bdd que j'aurais crée au préalable suivant les cv reçu. Une lettre de convocation au entretiens, ou une fiche téléphonique si la convocation se fait par téléphone, une fiche de questions qui seront posé aux candidats et remplie au fure et à mesure des entretiens. L'après entretiens également (déclaration URSSAF, visite médicale..)

Après mon tuteur m'a demandé il y a quelques jours de téléphoner à plusieurs restaurateurs afin de décrocher un rdv pour trouver de nouveaux clients. Est-ce que cela pour faire l'objet d'une action ?


Que faire quand l'entreprise ne vous donne aucune marge de manoeuvre. Je n'ai de budget pour rien et mon patron n'accepte pas mes idées. Ce serait quand même pas sympa de me pénaliser à l'examen parce que l'entreprise va mal, à moins que les jury soient compréhensifs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

ico

Best Member
noname67110 link=topic=95260.msg1080949#msg1080949 date=1234986102 a dit:
Merci ICO pour vos commentaires.

- Pour l'action 1 "Organisation des Portes Ouvertes" j'ai crée les cartons d'invitation sur Word, impression des enveloppes pour l'envoi en publopostage, création de fiche d'identité (à remplir par les visiteurs le jour J). Après les portes ouvertes, j'ai effectué le dépouillement des fiches clients, ce qui a permis d'agrandir notre base de données, voir les clients qui nous connaissait déjà, puis j'ai fais un bilan des ventes.
Je ne vois pas quoi rajouter. Je l'ai mise en action administrative et commerciale. OK

- Pour l'action 3 " développement des supports publicitaires" étant donné le budget très limité de l'entreprise j'ai opté pour des vinyles adhésifs. j'ai refait le logo sur word pour le montrer à titre d'exemple pour les agences, et pour voir ce que cela donnerais sur notre matériel. prise de contact avec les professionnel, études comparative des offres pub et tableau multicritères.
La prof m'a dis que c'est une action bien menée, mais que au final étant donné que mon patron a estimé cela trop cher, on a rien fait du tout. Donc pas de photos du résultat final. J'ai également jugé cette action administrative et commerciale. Je ne vois pas, une fois de plus quoi rajouter. tu peux tricher sur la fin et ne pas dire que ton patron a refusé :wink2:

Pour l'action 4 Création de la base de données clients que dois-je rajouter ? il n'y a pas access au travail, et le coût d'achat de ce logiciel est une fois de plus trop élevé pour l'entreprise. Dois-je tout de même le faire fictivement de chez moi, est-ce que cette action sera valable si je transférais la bdd sur access ? non

Pour l'action 5 le recrutement d'une nouvelle ag par alternance pour 2 ans j'ai pour projet d'effectuer un profil de poste, bien sur une annonce pour le poste recherché (sur le site de l'anpe je pense) , fiche d'attribution/fonction, une lettre type réponse négative, une lettre type réponse positive à l'aide d'une petite bdd que j'aurais crée au préalable suivant les cv reçu. Une lettre de convocation au entretiens, ou une fiche téléphonique si la convocation se fait par téléphone, une fiche de questions qui seront posé aux candidats et remplie au fure et à mesure des entretiens. L'après entretiens également (déclaration URSSAF, visite médicale..) OK

Après mon tuteur m'a demandé il y a quelques jours de téléphoner à plusieurs restaurateurs afin de décrocher un rdv pour trouver de nouveaux clients. Est-ce que cela pour faire l'objet d'une action ? En l'état, non



Merci d'avance pour vos réponses.
 

noname67110

New Member
Merci ICO une fois de plus. Donc j'ai 3 actions... c'est un début, mais il y a de quoi s'inquiéter à moins de 3 mois des examens.
Pour l'action 3 "développement des supports pub" je ne peu pas mentir sur la fin, pour la bonne et simple raison, que je n'aurais pas de photos pour montrer le résultat final, ni de facture pour le coût de cette opération.

Pensez vous que dans tout cela il y a quelque chose du domaine comptable ? j'avoue, je crois connaitre déjà la réponse. Ma prof m'a dit que si on n'avait pas d'action comptable, ça enlevait déjà 5 points sur 20, est-ce vrai ou pire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

ico

Best Member
Il te faut effectivement une action comptable car sinon, tu seras pénalisée puisque tu ne rempliras pas les 3 domaines de compétence de ce BTS !!!
Tu peux en faire une hors entreprise, en association, par exemple
 

honeyzazou

New Member
honeyzazou link=topic=95260.msg1080745#msg1080745 date=1234953859 a dit:
* enrichissement de la base de données clients (mailing, relance, mise à jour du logiciel + suivi c'est à dire mise à jour permanente en se basant sur les changements relevés sur les commandes)
Administrative non significative moi je dirais Ben mon formateur de cpap m'a dit que cela pouvait passer en significative car le but de l'opération était de faciliter la pise de contact avec les interlocuteurs des gros clients (enrichissement de la BDDC existante --> interlocuteurs de chaque service)

* étude des parts de marchés sur une activité de l'entreprise ( veille concurrentielle sur une année, calcul des PDM, identification des concurrents, mise en avant de nos avantages en utilisant SWOT)
Commerciale significative moi je dirais la dessu on est d'accord
* résolution de problème: amélioration de la circulation des documents pour régler pb retard de transmission de factures (analyse système actuel -> postes documents, identification des problèmes -> ishikawa; solution nouveau postes doc)
Administrative

* gestion des impayés (amélioration de procédure casi inexistante, suivi plus rigoureux, création d'outils...) rigoureux.
Administrative significative moi je dirais (ça dépend de ce qu'il y a dedans) ça aussi mon formateur m'a dit que oui il s'agit de a mise en place de la procédure globale

Il manque le pôle comptable.
Je relance pour la compta comment faire si l'on ne touche pas à la compta pour présenter une action comptable ?

Je relance cette question svp personne pour repréciser. Rappel: Primprenelle m'avait répondu en rouge et moi j'ai rajouté des annotations (vert). quelqu'un pourrait confirmer

merci d'avance
 

ico

Best Member
ta première action n'est toujours pas pour moi significative, le travail à faire n'étant pas à la hauteur d'une action significative.

pour la compta, tu peux en faire hors entreprise, beaucoup le font .
 

honeyzazou

New Member
merci Ico!
Par contre j'aimerais savoir si pour la compta ce serait viable comme action de faireun calcul de coût comparatifs pour la société d'embaucher un salarié directement ou d passer par une agence intérim... on fait souvent appel à des agences d'intérim et les missions se renouvellent parfois sur du long terme (5, 6 mois d'affilés). histoire de voir à partir de combien de mois il serait plus rentable pour nous d'embaucher en cdd au lieu de passer par l'intérim... :arrow2:

merci d'avance
 

honeyzazou

New Member
Action comparatif des coûts! Besoin d'aide urgent svp

Bonjour à tous!!!

on arrive bientôt à la fin et je n'a i pas d'action comptable
:wacko:
. J'ai une idée quelqu'un pourrait -il me conforter dans mon choix et m'orienter quant à la démarche à suivre? svp


:dacc:
comparatif de coûts entre faire appel à l'intérim ou embaucher en cdd.


:excl:
Objectif: déterminer à partir de combien de temps embaucher en cdd est plus rentable pour la société.
 

ico

Best Member
Action comparatif des coûts! Besoin d'aide urgent svp

Tu peux faire une seuil de rentabilité ou/et le principe des files d'attente :wink2:
 

honeyzazou

New Member
Action comparatif des coûts! Besoin d'aide urgent svp

ico link=topic=95260.msg1088591#msg1088591 date=1237372967 a dit:
Tu peux faire une seuil de rentabilité ou/et le principe des files d'attente :wink2:

oui mais comment m'y prendre pour pouvoir calculer le SR? où puis je trouver les éléments? et c'est quoi le principe des files d'attente? merci
 

honeyzazou

New Member
Action comparatif des coûts! Besoin d'aide urgent svp

honeyzazou link=topic=95260.msg1088799#msg1088799 date=1237440947 a dit:
oui mais comment m'y prendre pour pouvoir calculer le SR? où puis je trouver les éléments? et c'est quoi le principe des files d'attente? merci

:excl: Je relance ma question personne ne m'a répondu... :cry: c'est très urgent! svp je dois rendre mes fiches bilans au rectorat le 15 et je n'ai pas d'action comptable :cry: je ne fais pas de compta au bureau donc c'est une action dernière minute... merci à vous
 

Ca peut vous intéresser