quel type d'entreprise pour effectuer les actions et stage?

popinss

New Member
Bonjour,

Je commence ma rentrée en bts le 4 mars. La responsable du lycée nous a demandé de commencer à chercher des entreprises pour les actions ainsi que le stage.
Cependant, je ne sais pas par où commencer ! Quel type de pme choisir ? j'ai pu constater sur divers forums que le choix de l'association pouvait poser problème.
Merci d'avance et je voudrais féliciter le créateur du forum parce que c'est vraiment super d'avoir pu créer un site comme celui ci.
 

patrice084

Best Member
popinss link=topic=95061.msg1078641#msg1078641 date=1234287543 a dit:
Cependant, je ne sais pas par où commencer ! Quel type de pme choisir ? j'ai pu constater sur divers forums que le choix de l'association pouvait poser problème.
Merci d'avance et je voudrais féliciter le créateur du forum parce que c'est vraiment super d'avoir pu créer un site comme celui ci.

Vous pouvez ratisser très large. Quasiment toutes les entreprises, y compris les associations, peuvent être des lieux de stage.
 

popinss

New Member
D'accord. Est-ce que je peux effectuer mes actions et mon stage dans la meme entreprise ?
Est-il possible d'avoir quelques exemples de type d'entreprise ?
Selon vous, La maison de retraite est-elle considérée comme une pme ?
Merci
 

patrice084

Best Member
popinss link=topic=95061.msg1078683#msg1078683 date=1234292803 a dit:
Est-il possible d'avoir quelques exemples de type d'entreprise ?

Deux secondes, je prends les pages jaunes et je vous tape la liste.

Généralement, on présente les actions réalisées durant le stage. Lorsqu'il en manque, alors l'école vous demande de faire des actions hors stage.
 

lili-pampelune

New Member
Moi j'ai fais mon premier stage dans une petite entreprise de bureautique & d'informatique, mon action était d'organiser une journée portes ouvertes et cela s'est très bien passé.

Je continue d'y retourner pour faire mes actions lors de demies-journées, et en ce moment je leur confectionne un catalogue de présentation des produits !

voilou, si tu as d'autres questions....
 

popinss

New Member
ca a lair interessant, c'est dur de trouver une entreprise, j'ai envoyé une centaine de cv et lettre de motivation depuis lundi, 1 seule reponse d'une association pour mon stage. Mais je n'ai eu aucune reponse pour la journée en entreprise une fois par semaine ca s'avere être compliqué
 

patrice084

Best Member
popinss link=topic=95061.msg1079083#msg1079083 date=1234433446 a dit:
j'ai envoyé une centaine de cv et lettre de motivation depuis lundi,

Cela fait moins d'une semaine, ne soyez pas impatiente mais n'attendez surtout pas beaucoup de réponses. Vous sollicitez des entreprises qui n'ont rien demandé et qui ne prendront pas le temps de vous répondre. Par contre, ce que vous devez faire, c'est un suivi téléphonique. Contactez deux semaines après les entreprises en demandant à parler au DRH (ou chef du personnel). Préparez vos arguments pour paraitre sure de vous au téléphone, un voix ferme et souriante pour vous ouvrir les portes des entreprises.
 

popinss

New Member
ok merci. Mais mon établissement m'a affirmé hier qu'on n'avait pas le droit de faire nos actions dans une association. Pourquoi ? On ne m'a rien expliqué. J'avais obtenu plusieurs entretiens avec differentes associations tant pis on recommence les recherches


Patrice084 link=topic=95061.msg1079209#msg1079209 date=1234460465 a dit:
Cela fait moins d'une semaine, ne soyez pas impatiente mais n'attendez surtout pas beaucoup de réponses. Vous sollicitez des entreprises qui n'ont rien demandé et qui ne prendront pas le temps de vous répondre. Par contre, ce que vous devez faire, c'est un suivi téléphonique. Contactez deux semaines après les entreprises en demandant à parler au DRH (ou chef du personnel). Préparez vos arguments pour paraitre sure de vous au téléphone, un voix ferme et souriante pour vous ouvrir les portes des entreprises.
 

patrice084

Best Member
popinss link=topic=95061.msg1079330#msg1079330 date=1234518366 a dit:
ok merci. Mais mon établissement m'a affirmé hier qu'on n'avait pas le droit de faire nos actions dans une association. Pourquoi ? On ne m'a rien expliqué. J'avais obtenu plusieurs entretiens avec differentes associations tant pis on recommence les recherches

C'est être un peut trop rigide. En effet une association n'est pas une PME/PMI mais le travail que l'on peut y réaliser correspond au travail d'une A.G. Pour notre part, les jurys ne sanctionnent pas les candidats en cas d'action réalisé en asso.
 

popinss

New Member
D'accord il me reste une quinzaine de jours pour trouver une entreprise j'ai su il y a tres peu de temps que j'étais prise de bts. Je me souviens qu'en bac pro j'ai mis pas mal de temps pour trouver une entreprise et faire ça en 15 jours ca va être tres difficile.
 

Starney13

New Member
popinss link=topic=95061.msg1078641#msg1078641 date=1234287543 a dit:
Bonjour,

Je commence ma rentrée en bts le 4 mars. La responsable du lycée nous a demandé de commencer à chercher des entreprises pour les actions ainsi que le stage.
Cependant, je ne sais pas par où commencer ! Quel type de pme choisir ? j'ai pu constater sur divers forums que le choix de l'association pouvait poser problème.
Merci d'avance et je voudrais féliciter le créateur du forum parce que c'est vraiment super d'avoir pu créer un site comme celui ci.
Tu commence ton BTS en milieu d'année ou c'est une rentrée décalée ?
Dans quel établissement ?
 

popinss

New Member
Starney13 link=topic=95061.msg1079419#msg1079419 date=1234536676 a dit:
Tu commence ton BTS en milieu d'année ou c'est une rentrée décalée ?
Dans quel établissement ?

Je commence mon bts le 4 mars 2009 dans un lycée privé à paris. En fait ils appellent ca bts en voie dintegration aménagé. Apparement, ils ont crée pour ceux qui veulent se réorienter au 2 eme semestre. En gros au lieu de faire le bts en 2 ans, on va le faire en un an et demi, la responsable m'a expliqué que c'était assez lourd apparemment 40h par semaine la premiere année (enfin de mars à juin)
J'espere avoir été claire
 

Starney13

New Member
C'est possible de connaitre l'établissement ?
Les inscriptions sont toujours possibles ?
Est ce possible d'y acceder pour les personnes descolarisés ou faut obligatoirement avoir commencé une année de faculté et vouloir se réorienter.
Ca pourrait interesser quelqu'un que je connais.
 

popinss

New Member
il s'agit du lycée carcado saisseval. Il faut que tu dises à ton ami qu'il telecharge le dossier dinscription et qu'il le ramene des la semaine prochaine parce qu'il me semble que la date limite approche en plus, ils ont pris pas mal d'eleves. Je ne pense pas qu'il faut obligatoirement faire une année de fac ou bts. Si ses notes de premiere et terminale sont corrects, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas pris mais dis lui qu'il se depeche. Pour information, il s'agit d'un lycée privé donc c'est payant. Qu'il reflechisse bien parce qu'en 2 eme année sil veut changer d'établissement il ne pourra pas aller dans un etablissement public il sera obligé de rester dans un lycée privé

S'il est interessé par l'alternance, je tenvoie en mp toutes les adresses pour une rentrée en fevrier mars
 

Starney13

New Member
Ok merci bien.
Je trouve pas les tarifs sur le site tu peux me dire combien c'est ?
Combien il y a de semaine de stages en premiere année ?

D'accord il me reste une quinzaine de jours pour trouver une entreprise
Le stage ne se fait pas en fin d'année ? Faut forcement trouver un stage avant la rentrée ?
 

popinss

New Member
alors la premiere année c'est 380 euros. Tu devras donner 105 euros d'acompte à la rentrée.
La deuxieme c'est entre 1100 euros et 1300 euros selon les revenus de tes parents.
En fait, tu dois faire une journée par semaine en entreprise voila pourquoi il faut que tu commences à chercher. D'ailleurs c'est le vendredi à partir de 12h30.
Le stage sera pendant l'été ! Dailleurs nous n'avons pas non plus de vacances en avril. Il faudra attendre le 15 aout pour être en vacances
 

Ca peut vous intéresser