Quelle école me conseilleriez-vous ? parce que là je suis largué...

alex22

New Member
Salut à tous !!

Voilà j'aurai vraiment besoin de vos conseils parce que je ne sais vraiment pas quoi faire ni quoi penser...

Pour le moment je suis en BTS Muc 2ème année en alternance et ça se passe plutôt bien (12 de moyenne générale mais peut encore mieux faire...) et ce qui est sûr c'est que l'année prochaine je souhaite faire une école de commerce mais je ne sais vraiment pas laquelle ni quel est le niveau de sélection. Les sujets sont nombreux et devant tant d'infos ça ne m'aide pas vraiment au final...(alors j'en rajoute un rien que pour moi!! :aplause:)

J'ai eu un bac ES en 2003 puis 2 années d'errance à la fac et une année comme saisonnier en station de ski !! Donc au final on pourrait considérer que j'ai perdu 3 ans mais en réalité je vous assure qu'avec du recul cela m'as vraiment aider à savoir ce que je voulais faire et je suis plus que motivé aujourd'hui pour faire de longues et belles études...

Alors pour résumer tout ça, ma motivation peut-elle compenser mon parcours "accidenté" et mon niveau d'anglais moyen moyen ??
Puis-je espérer intégrer une esc comme grenoble (plutôt bien classé) ou vaut-il mieux que je vise plus bas comme strasbourg ou chambéry ??
Ou encore est-il préférable que j'économise de l'argent en visant des écoles moins côtées comme l'IFAG ou l'IDRAC ??

Ceux qui ont fait un bts muc et qui ont tenté le concours passerelle, qu'en ont-ils pensé ?? quelles étaient leurs notes en bts ??

Merci de m'aider car le choix est cornélien... :wacko:
 

will87

New Member
Tu peux tenter esc Monptellier !!!!! elle a un parcours spécial, pour ceux qui viennent de l'alternance !!!! et tu pourras continuer en alternance encore !!! :smile: :wink2:
 

Le_nettoyeur

New Member
A ce niveau là d'études, rares sont les personnes qui n'ont pas déjà une ou 2 année de retard... ça ne posera aucun soucis pour toi, le seul hic c'est que tu retardes l'année de ta retraite et de tes cotisations.

Ton niveau d'anglais moyen dépendra des écoles... pour certaines le coeff est assez élevé et pour d'autres non. Tu peux valider l'écrit dans une école et échouer dans une autre école pourtant moins bien classée..

Pour ce qui est de ton choix d'école, à ton niveau je te conseille de ne faire aucun choix... passe les concours et en fonction des résultats que tu auras eu à l'écrit, tu pourras éventuellement faire une première sélection.

Inutile de passer l'igaf ou autre, tu auras bien une esc... qu'elle soit bonne ou moins bonne :wink2:
 

alex22

New Member
--> le nettoyeur !

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'esc dîjon ? j'ai vu que tu y étais et je viens justement de recevoir une brochure sur cette école...

Ton avis pourrait m'intéressé !!

Merci
 

Le_nettoyeur

New Member
alex22 link=topic=72548.msg786704#msg786704 date=1198003143 a dit:
--> le nettoyeur !

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'esc dîjon ? j'ai vu que tu y étais et je viens justement de recevoir une brochure sur cette école...

Ton avis pourrait m'intéressé !!

Merci

Tu veux savoir quoi exactement...? Je n'y suis plus, je travaille depuis 1 an..

Tu sais je pense que c'est une école comme une autre, elle n'a pas plus d'avantages qu'une autre, après tout dépend de tes critères et des écoles que tu auras !
Moi je l'ai choisi pour sa proximité avec Paris 1h30 et Montpellier 3h30 (copine-famille) et pour l'accès à l'apprentissage dès la 2e année ainsi que pour la qualité de l'accueil (le feeling avec les étudiants). Le problème c'est que les promotions sont tellement différentes d'une année à l'autre, je l'ai bien vu lorsque j'étais en 3e année comparé à la nouvelle promotion entrante en 2007, le réglement n'était plus le même (plus carré), il y avait plus de prépas qu'à mon entrée (moins fun), la boite de nuit située sous l'ESC a été fermée à cause d'EQUIS (ça c'était énorme, c'est vaiment dommage) etc. Donc si tu veux je ne préfère pas te dire "oui c'était génial, bonne ambiance, supers profs, we d'intégration à Venise de folie, supers cours" alors que ça évolue. Je ne suis pas accros à mon école comme peuvent l'être certains sur ce forum, je suis pour les ESC en général alors ce n'est pas moi qui te vendra mon école plutôt qu'une autre si c'est ce que tu attendais  :wink2:.

Sur les 2 années que j'y ai passé, dont 75% du temps en entreprise (j'étais en apprentissage), je peux juste dire que je ne suis pas déçu, j'ai atteint mon objectif qui était :
- de pas avoir des partiels aussi difficiles qu'en université (j'étais en IAE avant)
- de ne pas payer mon école cher (j'étais pris en Master en fac à 0€ donc forcément ça fait réfléchir)
- de valider un bac+5 en travaillant (apprentissage), j'en avais marre des cours après mon BTS et ma Licence.
- de me sentir bien avec des étudiants de mon niveau et de même style
- d'avoir un travail au bout de ma formation (j'ai trouvé avant la fin de mon stage de fin d'études, et j'ai même eu le choix)
- d'avoir un bon salaire
... mais tout cela tu peux l'avoir dans n'importe quelle école.

Maintenant concernant l'école en elle même :
- c'est une école de milieu de tableau qui sélectionne à hauteur de 47% (1 candidat sur 2 est admis.. c'est moyen)
- le nombre de candidats, et donc l'attractivité, augmente depuis plusieurs années de manière constante. C'est bien, mais 2200 candidats prépa ça reste moyen comparé à d'autres qui attirent 4000-5000 candidats.
- il y a 155 places offertes aux prépas et seulement 50 aux AST (c'est une bonne proportion)
- elle date de 1899 et les recruteurs la connaisent bien comparée à d'autre écoles plus jeunes
- le réseau d'anciens est dense (idéal pour les relations, recrutement etc)
- le directeur (ancien directeur MBA d'Audencia) est jeune et a l'air impliqué dans le développement de l'école
- l'école est située dans la ville en plein coeur (près des boites de nuit, des bars, de la gare... pas besoin de voiture, tout le monde vit plus ou moins à côté de l'école et ça joue énormément dans l'esprit de promo)
- parmis les professeurs il y a des personnes passionnantes et d'autres moins (personnellement je passais mes journées sur msn lol), l'avantage c'est que 50% des cours sont "à la carte", tu peux donc te spécialiser avant ta 3e année en choisissant plein de cours en finance par exemple ou au contraire varier les cours pour te faire une idée et ce, dès la 1ère année.
- les cours sont biens dans l'ensemble sans être super captivants (j'ai pris la spécialité management de business units)
- les partiels sont vraiment faciles (je devrais pas le dire, je décrédibilise mon école lol)
- les élèves sont vraiments sympas (tu le verras lors de l'accueil pour l'oral, c'est flagrant et ça a énormément joué dans mon choix d'école)
- les locaux sont récents et plutôt agréables à vivre (attention aux amphis qu'on montre pour en mettre plein la vue, on travaille surtout en petits groupes dans des petites salles en réalité)
 

alex22

New Member
Merci beaucoup !! c'est un avis très intéressant et surtout très objectif !! c'est ce que je voulais car comme tu l'as si bien dis certains ont tendance à défendre leur école de manière un peu trop excessive !! mais bon c'est de bonne guerre et c'est bien normal de défendre son bifteck !!

Et tu fais quoi désormais ? T'as été embauché dans quel secteur ? Ton salaire ? si c'est pas trop indiscret...
 

Quentin111

Member
Salut !
Tout comme toi j'étais en BTS SAM, et j'ai tenté ma chance au concours Passerelle. J'ai été admissible aux 13 écoles du concours, en passant mes oraux à Dijon Grenoble et Montpellier.
Si tu est admis à Grenoble, je te conseil très vivement d'aller la bas, l'école est tout de même bien au dessus des autres...
Sinon, Monpellier pourrait bien te correspondre puisque tu à l'air de te plaire en alternance.
J'ai créé un blog pour aider les étudiants à réussir leur concours Passerelle, à choisir leur école comme il faut, etc.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/