Quelle Banque choisir pour Licence professionnelle Banque ?

cedric67

New Member
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en BTS NRC a la Banque Postale. Souhaitant continuer mes études, je cherche à savoir quelle serait le meilleur établissement bancaire pour me former en LICENCE PRO.
Je sais que la Banque Postale a une bonne réputation de formation, mais je voudrais voir ailleurs. Rien que parce que la banque postale ne fait pas les crédit conso, ni l'IARD.
Si quelqu'un pourrait me donner son avis, qui a été en Licen pro, qui a eu des remontées de la part de ses camarades de classe.

Il parait que le LCL est pas mal.

Pas uniquement en terme de salaire, mais tout confondu, conditions de travail, ambiance, etc.

Pour le moment, je touche 950 € nets, j'aimerai aussi retomber sur le même salaire environ.

Merci beaucoup de m'aider !
 

tocalina

New Member
Je suis en licence pro banque au credit du nord
je pense que chacun va venter sa banque et denigrer les autres ....

Le lcl j'ai entendu des choses positives au niveau du salaire, mais aussi que c'etait une banque de "merde", y a pas mal en licence qui pense la meme chose ... je n'y est jamais travaillé ces propos ne sont pas confirmés ....

la banque postale j'ai une amie qui y travaille elle s'y plait, mais c objectifs objectifs, tu dois deja savoir ...

Ensuite, la banque pop, pas mal de ma classe y travaille ou y ont deja travaillé, ils n'aiment pas l'ambiance, ni la mentalité, ni l'esprit, ni la politique, a ce qui parait a NE JAMAIS FAIRE .

Credit mutuel : pas mal y sont, ils n'ont pas l'air trop mal mais pas trop bien non plus, a voir je sais pas trop ....

le cic a l'air pas mal, je connais quelqu'un qui y travail mentalité plutot pas mal mais objectifs dur dur ...

caisse d'epargne, a ne jamais faire, operation carte commencement 8h, 8h10 appel: combien avez vous vendu de carte ????? en combien de temps ????, (si en plus de 5min par exemple ne compte aps pour les obejkctifs) et pas trop payé ....

Je reprécise: des on dits ......

Pour finir le meilleur pour la fin lol LE CREDIT DU NORD, j'ai fait cette licence car je pouvais la faire avec le cdn, je n'ai postulé qu'a cette endroit je ne voulais la faire nul part ailleurs.
c'est une des seules banque, la seule a ma connaissance a avoir des objectifs plutot realisable, et les superieurs ne sont pas tout le temps derriere ton dos, a pointer ce que tu fais a voir t objectifs ( bon y en a comme partout bien sur ... )
de plus tu vois bien lesprit d'equipe, la mentalité accueillante chaleureuse, soudée, pas de renumeration a la commission pour en faire beneficier le client, car on ne veut pas lui vendre le produit pour toucher .... on le vend car il en a besoin !!!!!!
pas de forcage de vente comme dans certaines entreprise ....
Banque de proximité qui lie une reel confiance avec leur client ....
A voir ... moi je compte y travailler, mon opinion n'a pas changé ( j'ai fait mes stages durant 2 ans la bas et j'ai bossé en tant qu'auxilaire d'eté) je serais tres decue si je ne suis pas embauchée et c'est avec regret que je postulerai ailleurs, voir faire une reorientation
salaire en licence pro: 840 environ, en deduisant les tickets restau ( entre 50 et 100 euros par mois), et la mutuelle ( 17 euros), le transport domicile formation est remboursé, j'ai fait une demande de cheques vacances egalement, il y a des voyages super interessant avec le ce ...



j'espere que mes propos ont pu t'aider un minimum bien qu'ils ne sont pas forcement objectifs

a bientot !!!!
 

Vendetta

Active Member
Quelle Banque choisir pour Licence professionnelle Banque ?

tocalina link=topic=103068.msg1165425#msg1165425 date=1259443369 a dit:
Pour finir le meilleur pour la fin lol LE CREDIT DU NORD, j'ai fait cette licence car je pouvais la faire avec le cdn, je n'ai postulé qu'a cette endroit je ne voulais la faire nul part ailleurs.
c'est une des seules banque, la seule a ma connaissance a avoir des objectifs plutot realisable, et les superieurs ne sont pas tout le temps derriere ton dos, a pointer ce que tu fais a voir t objectifs ( bon y en a comme partout bien sur ... )
de plus tu vois bien lesprit d'equipe, la mentalité accueillante chaleureuse, soudée, pas de renumeration a la commission pour en faire beneficier le client, car on ne veut pas lui vendre le produit pour toucher .... on le vend car il en a besoin !!!!!!
pas de forcage de vente comme dans certaines entreprise ....
Banque de proximité qui lie une reel confiance avec leur client ....
A voir ... moi je compte y travailler, mon opinion n'a pas changé ( j'ai fait mes stages durant 2 ans la bas et j'ai bossé en tant qu'auxilaire d'eté) je serais tres decue si je ne suis pas embauchée et c'est avec regret que je postulerai ailleurs, voir faire une reorientation
salaire en licence pro: 840 environ, en deduisant les tickets restau ( entre 50 et 100 euros par mois), et la mutuelle ( 17 euros), le transport domicile formation est remboursé, j'ai fait une demande de cheques vacances egalement, il y a des voyages super interessant avec le ce ...


ouais CDN on est les meilleurs, j'ai 10e de moins que toi en salaire xD (et les tiket resto moi jai mini 150 par contre^^)

mais bon voila donc bon la BNP moi je trouve pas mal, objectif dure mais réalisable, Le crédit agricole a bannir a jamais de ton vocabulaire, c'est l'usine labas :)

Les trés bonne école c'est CDN, SG, BNP
 

tocalina

New Member
Quelle Banque choisir pour Licence professionnelle Banque ?

Vendetta link=topic=103068.msg1165459#msg1165459 date=1259493391 a dit:
ouais CDN on est les meilleurs, j'ai 10e de moins que toi en salaire xD (et les tiket resto moi jai mini 150 par contre^^)

mais bon voila donc bon la BNP moi je trouve pas mal, objectif dure mais réalisable, Le crédit agricole a bannir a jamais de ton vocabulaire, c'est l'usine labas :)

Les trés bonne école c'est CDN, SG, BNP

ben les tickets restau ca me fait environ 120 euros par mois mais c bizar parfois j'en ai 14 parfois 18 alors que j'ai toujours les meme jours de presence ... enfin bref ...

credit agricole j'avais postulé, j'etais sur une liste d'attente ( mais pour un cdd ou cdi pas licence) et puis ils m'ont recontacté quand j'avais accepté ma licence donc trop tard ( c sans doute mieux comme ca )

bnp oui dur dur au niveau des objectifs, mais ca m'a l'air franchement pas mal, dur d'y entrer aussi !
 

cedric67

New Member
Et ben merci pour toutes ces informations, seulement, le seul hic dans l'histoire, c'est que Crédit du Nord, chez moi, là ou j'habite, ca n'EXISTE PAS !!

lol, voui, ca peut vous choquer mais bon c'est comme ca :s

En c'qui concerne le crédit agricole, mon chef d'agence actuel, (je vous rappel je travaille ne ce moment a la Banque Postale), travaillait avant au Crédit Agricole, il est venu a la Poste parsk'il avait été décu par des promesses non réalisées au Crédit Agricole. Bref, mais en c'qui concerne les objectifs, il n'a pas été choqué de ceux du crédit agricole.

Il dit même qu'en ce moment, la Banque postale a des objectifs plus importants que ceux du CA , et sachez que les objectifs de la Banque Postale sont réputés pour etre tres bas :s donc c'est choquant quand même :s

J'pensais bien postuler des maintenant au LCL ou nau Crédit agricole. Dans ma region le Crédit Mutuel ne prend pas en Alternance, Banque Populaire je ne veux pas en entendre parler, tout comme Caisse d'epargne, j'ai fais des entretiens "tests" la bas, et ca m'a vraiment choqué, leur manque de professionnalisme etc. Je venait a peine de faire 1 mois dans ma formation et je pense que je m'en serai mieux sorti que la chargé de clientele que j'avais en face de moi :s

Bref bref, mais en fait, ce que je voulais savoir, si tu peux me répondre TOCALINA, c'est " Est ce que la formation est la même partout ? "

Est ce qu'il n'y a pas des Banque qui forme mieux que d'autres, à travers des methodes de ventes plus efficace etc. ??

Parske j'veux sortir de cette Licence en étant opérationnel, c'est a dire en étant capable de conseiller un client VRAIMENT. et surtout, sur TOUS LES DOMAINES, que ce soit du banale Livret A aux placements en SICAV :s


Merci beaucoup .
 

tocalina

New Member
Ben ca ca depend des agences et de tes collegues, si ils ont le temps et l'envie de te former, pas forcement des banques je pense, apres je pense que chacun forme diferement ...
au niveau des techniques de vente , idem chaque conseillers a sa methode, je sais qu'a la bnp les alternants participent aussi aux formations, pas au credit du nord ....

il y a surement un credit du nord dans ta region mais c n'est pas le meme nom !
 

cedric67

New Member
Effectivement, je viens de decouvrir un truc lol , Crédit du nord chez moi c'est : Banque KOLB :)

Fin bref bref, merci encore pour les infos. :)

Et, a c'qui parait, pour rentrer dans une banque, y faut faire des tests psychologiques ou je ne sais trop quoi ? Des suites de chiffres, de formes etcµ.

Je me rappel qu'une fille dans ma classe de terminale devait faire ca, et c'était vraiment pas facile. :s Tu peux m'en dire plus ?!
 

tocalina

New Member
nous ca s'appelle un bilan de compétence, c'est sur informatique tu reponds a des questions, et ca determine ton profil et la y voit si ca correspond, il te donne un fluo et te demande de surligner ce avec quoi tu n'es pas ok, mis lesoucis c'est que ca reflete ton humeur du jour, si il s'est passé quelque chose le matin meme ca se reflete dans le test.
nous pas de suite de chiffres etc par contre a la bnp si et les tests sont super chaud ....
autre part je ne sais pas, credit agricole ne font pas ca non plus pas dans le nord en tout cas ....

en fait pour le credit du nord si tu n'aspas fait de stage la bas tu es appelé par une plateforme entretien tel et si c ok, entretien collectifs, puis tests et entretien individuel ....

si tu as fait tes stages il y a un entretien individuel si il est reussi un entretien avec les tests psycho et voila !
 

cedric67

New Member
Youh

Bon, ba étant donné qu'jai jamais fais d'stage a la Banque Kolb, j'pense que j'vais devoir passer par les tests etc, eifn la plate forme ou je ne sais trop quoi. Fin bon, en tout cas je vais postuler, envoyer des lettre+CV a toutes les banques pour avoir plus de chances.

Et si jamais j'dois passer par les suites de chiffres ou autres j'pense c'est mort lol

BREFFFFF. Merci encore pour vos infos, mercredi midi j'ai RDV avec une style de conseillere en orientation, j'vais lui demander aussi des renseignements. Merci beaucoup ;) :kiss:
 

ken

New Member
Il faut savoir que le Crédit du Nord est une banque française, filiale à 100% de la société générale.

Ensuite elle ne s'appelle pas pareil selon les régions de France :

- Chez moi, dans le sud ouest (Toulouse / Pau / Bordeaux / Perpignan), c'est la banque courtois.

- Dans le grand ouest, c'est la banque Tarneaud.

- Dans le nord, sud est et Ile de France, c'est donc le crédit du nord.

- Dans le nord est, c'est la banque Kold.

- Dans l'est, c'est la Banque Rhone-Alpes.

- Dans le centre, c'est la banque Nuger
 

nini38

New Member
moi je suis au LCL et ce qu'on dit au niveau des salaires n'est pas vrai puisqu'on est la banque la plus mal payée de la classe avc entre 900 et 1000€ NET /mois (comparé a la caisse d'épargne, crédit agricole...)
Parcontre au niveau de la formation, apparemment ils sont très bons, mais niveau objectifs c'est un peu abusé :langue:
après tu peux tenter de postuler de partour de toute façon et tu choisiras selon avantages inconvénients
 

nehla

New Member
bonjour je suis actuellement en terminal stg je passe les entrentien pour rentrer en bts banque dans la banque nuger.j'aimerais savoir pourquoi cette banque est differente des autres banque???merci de maider bizz a tous
 

Vendetta

Active Member
Salut Nehla, déjà t'es pas dans la bonne partie ici c'est licence banque.
Ensuite banque Nuger= Crédit du nord => différente par rapport a la relation de proximité avec ses clients :)
 

mimi076

New Member
[size=10pt]Bonjour à tous,[/size]
[size=10pt]moi je commence une licence banque au mois de septembre et je cherche une banque pour l'alternance. je n'ai jamais fais de stage dans une banque car je suis dans un cadre d'une reprise d'études et réorientation de carrière. mais j'ai pu effectué une EMT (évaluation en milieu de travail de 15 jours chez la banque postale. j'ai un entretien bientôt aussi chez la banque Tarneau (je viens de d'apprendre que c'est crédit du nord du grand ouest) mais je n'ai aucune idée concernant la meilleurs banque à choisir pour la licence.[/size]
[size=10pt]je souhaiterais savoir comment se passe la licence? ça fait longtemps que j'ai quitté l'université et j'appréhende un peu les études. :dance: [/size]
[size=10pt]pour le crédit agricole, j'ai passé il ya 2 mois un entretien avec des tests de logique, comme quoi ça change d'une région à une autre.[/size]
merci pour vos conseils.
 

cedric67

New Member
Bah à vrai dire, je commence aussi ma licence en septembre là, mais je ne sais toujours pas où je vais aller, dans quelle banque etc..
Et en fait, je pense vraiment que c'est selon les régions, dans le nord ce serait LCL la meilleure, alors que dans le sud, peut-etre que ce sera la crédit agricole, en fait, il faut que tu en choisisses une, un peu au hasard, avec laquelle tu te fera ta propre appréciation. Ya pas vraiment d'autre moyen je crois, parce que, certains disent que cette banque c'est de la vraie m****, alors que d'autres s'y sont senti tres tres bien. Donc je sais pas trop quoi te dire, pour ma part en tout cas...
 

karine77370

New Member
moi je suis au LCL et ce qu'on dit au niveau des salaires n'est pas vrai puisqu'on est la banque la plus mal payée de la classe avc entre 900 et 1000€ NET /mois (comparé a la caisse d'épargne, crédit agricole...)
Parcontre au niveau de la formation, apparemment ils sont très bons, mais niveau objectifs c'est un peu abusé
:langue:

après tu peux tenter de postuler de partour de toute façon et tu choisiras selon avantages inconvénients

Je ne suis pas d'accord :mmmhh: , j'ai été accepté au LCL pour ma licence qui débutera en septembre, et le salaire que je toucherai sera de 1066€ brut (sachant qu'en contrat d'apprentissage, le Brut et le Net ne diffère pas), j'avais aussi eu un entretien concluant avec le crédit du Nord qui me proposais un salaire de 850€ net!! donc le choix est vite fait!

Les salaires du lcl et du crédit agricole font partie des plus hauts au niveau des licences pro banque :dacc:
 

Vendetta

Active Member
aprés t'aurais demandé au CDN un contrat d'apprentissage plutot q'un pro il te l'aurait surement fait.


Et puis le salaire ne fait pas la banque :)
 

tocalina

New Member
Quelle Banque choisir pour Licence professionnelle Banque ?

Je ne suis pas d'accord :mmmhh: , j'ai été accepté au LCL pour ma licence qui débutera en septembre, et le salaire que je toucherai sera de 1066€ brut (sachant qu'en contrat d'apprentissage, le Brut et le Net ne diffère pas), j'avais aussi eu un entretien concluant avec le crédit du Nord qui me proposais un salaire de 850€ net!! donc le choix est vite fait!

Les salaires du lcl et du crédit agricole font partie des plus hauts au niveau des licences pro banque :dacc:

en effet je suis au CDN, 850 euros net, mais bon apres ca depend aussi des ambitions personnels, moi j'ai choisi d'y entrer car c'est la ou je voulais faire ma licence le salaire m'importait peu
Il y en a aussi qui n'ont pas forcement le choix c'est difficile de trouver une banque.
 

Ca peut vous intéresser