quelle différence entre amortissements et dotations aux amortissements ???urgent

royalorchid

New Member
Je galère avec une question, je dois calculer un ratio d'équlibre financier
avec immobilisations brutes
ressources stables (capitaux propres + amortissements + dettes financières)

dans le lsujet il y a des dotations aux amortissement pour 85 083
au bilan : des valeurs immobilisées brutes 1673 465
valeurs immobilisées nettes 1 144 178

les amortissements sont la différences entre valeurs immobilisées brutes et valeurs nettes... 529 287

Mais le problème c'est que je ne vois pas la différence entre amortissements et dotations aux amortissements. Pouvez vous me dire la différence ? et le pourquoi de ce calcul ?
Je suis interrogée dessus lundi... :knuppel:
 

corinne

Best Member
Les dotations sont celles de l'année et les amortissements la somme de toutes les dotations.
 

petster

New Member
ben en fait dans le bilan, la valeur nette est obtenue en deduisant les amortissement pratiqué au cours de l'exercice du brut du début de l'exercice
D : 681... => XXX
C: 28..... => XXX
les amortissements sert à diminuer la valeur de ton actif immobilisé du fait de l'usure dans le tps, de la perte de valeur durant l'exercice
 

petster

New Member
relis ton cours je te conseille vivement parce que les travaux d'inventaire c vraiment pas le truc le plus difficile ^^
Sache qu'à chaque acquisition d'une immobilisation tu dois pratiquement une dotation aux amortissements jusqu' à la fin de sa durée de vie
 

moime

Best Member
les amortissements sont la différences entre valeurs immobilisées brutes et valeurs nettes... 529 287
Non la valeur nette= valeur brute -les amortissements!
dans le bilan la valeur nette correspond à la valeur à l'inventaire de ton immobilisation, donc c'est egal à la valeur d'acquisition "brut" - le total de tous les amortissements pratiqués depuis le début,
les dotations c'et l'amortissement de l'année en cours...c'est l'appauvrissement de l'année (classe 6)