quelle entreprise est péférable pour faire le stage de 6 semaines en AGTL?

hamnessa

New Member
Bonjour!!
Comme tout le monde je me pose beaucoup de questions et à savoir en premier lieu:
Quelle est l'entreprise la mieux pour nous "former" en 6 semaines de stages?? Est ce l'ofice du tourisme, les autocaristes, les mairies, les musées... Car il faut faire son projet pendant ces 6 semaines donc que me conseillez vous?? Ou avez vous fait vos 6 semaines??

Autre question:
Est ce que les actions doivent être faites pendant les stages?? Je m'explique, j'ai un ami qui a un hôtel en Afrique et il voudrait faire une mise à jour sur son site internet donc normalement ça rentre dans la fonction "Gestion de l'information touristique"... est ce que je peux le faire? Faudra t'il qu'il signe un papier pour prouver que je l'ai fait??

Dans quoi rentre la fonction "signalitique" car je sais qu'on faire des brochures en OT donc ce devoir rentre dans quelle action?

Pour la création, l'élaboration et conduite d'évènements est ce que c'est vous qui avez proposé à votre entreprise ou est ce que c'est elle qui vous l'a imposé??

Et enfin qu'avez vous mis comme objectif sur votre CV ou lettre de motivation??

Merci de votre compréhension car je nage un peu, beaucoup dans toutes ces actions et projet!!! :embarassed:
 

LOR

New Member
Salut, :biggrin:

Personnellement, pour les 6 semaines obligatoires, je compte faire mon stage dans la structure du commanditaire de mon projet, ce qui me permettra d'avancer sur mon projet (mais bien sûr, ça suffit pas, y'a beaucoup de travail personnel à effectuer à côté, en 6 semaines, le projet est loin d'etre bouclé.....) et par ailleurs, je découvrirai les missions de cettre structure,.. Donc en fait tout dépend de ton projet quand au choix de la structure pour ces emaines de stage. Après, c'est pas sûr que tout le monde fasse comme ça.. (moi je fais ce BTS par le Cned et la tutrice m'a dit que c'était bon).
En ce qui concerne les actions, il est fortement déconseillé de toutes les éffectuées lors des stages..

hamnessa link=topic=7548.msg66650#msg66650 date=1132314745 a dit:
Dans quoi rentre la fonction "signalitique" car je sais qu'on faire des brochures en OT donc ce devoir rentre dans quelle action?

Concernant cette action, elle rentre dans la fonction 3 : "Gestion de l'information touristique", puisque tut t'intérresses à la conception, l'élaboration de brochures (cf : va sur le poste de mimie qui expliques les 4 fonctions du référentiel).
Concernant cette question, je suis incapable de te répondre! Désolée! :blush:
hamnessa link=topic=7548.msg66650#msg66650 date=1132314745 a dit:
Pour la création, l'élaboration et conduite d'évènements est ce que c'est vous qui avez proposé à votre entreprise ou est ce que c'est elle qui vous l'a imposé??

A propos des Cv, il faut que tu essaies de les adapter aux différentes structures où tu postules.. Pour les lettres de motivations, c'est pareil : fixe les objectifs que tu souhaites atteindre dans une structure, discutes-en avec ton futur maître de stage. J'ai pas d'exemples à te donner car je n'ai pour l'instant fait aucune demande de stage. En tout cas, aies à l'esprit que projet stages et actions doivent être liés autant que possible.
Bon courage pour la suite! :wink2:
 

hamnessa

New Member
Merci beaucoup pour ces précisions!
Moi aussi je suis en 1ère année de BTS AGTl par le Cned comme toi et c'est vrai que c'est pas évident défois à tout comprendre!!
En tout cas merci de ta réponse. :biggrin:
 

leeloo84

New Member
C'est vrai que tu n'es pas obligée de faire ton stage de 6semaines là où tu vas faire ton projet, mais tu gagnes vraiment un temps précieux. Ca te permet de connaitre vraiment bien l'entreprise, et aussi de ne moins prendre sur ton temps perso pour le projet.
Moi, par exemple, j'ai fait 6semaines de stage dans un site touristique, à faire plus ou moins que de l'accueil, et ce qu'ils veulent bien laisser faire aux stagiaires, et je me suis un peu ennuyée et sentie inutile... alors je pense que c'est mieux, à condition que tu ne fasses pas qu'uniquement ton projet pendant 6semaines, et aussi qu'il s'étale sur le reste de l'année. Je sais que le jury n'aime pas trop voir qu'on a trop "profité" de nos stages pour faire tout ce qu'on a à faire, parce qu'on est censé se fondre à l'entreprise pendant le stage, et être vraiment en apprentissage et en observation, et si j'ai bien compris on est pas censé fournir un tel travail pendant cette période.
 

hamnessa

New Member
C'est un peu compliqué!! Ils veulent qu'on fasse les stages + projet + actions mais faut pas qu'on fasse tout ce qui concerne le projet et les actions dans les stages car ils aiment pas trop!!! Ils sont vraiment compliqués pour cet exam!!! Enfin je verrai bien ce que je vais faire

En projet j'avais pensé a organiser une journée Halloween pour cette ocasion car dans ma ville il n'y a rien de mis en place. Donc je pense que c'est un projet déjà faisable mais il faut que je fasse la demande à la mairie voir si ça peut les interresser... Style faire la journée déguisé, avec des personnes qui liraient des contes pour les enfants, un ramassage de bonbons dans les quartier de la ville et en soirée une sorte de bal costume!!
Qy'est ce que vous en pensez?? C'est un projet ou pas?? Est ce interressant?
Merci de vos réponse. :biggrin:
 

LOR

New Member
Oui, j'ai une idée : en fait, j'aimerais m'impliquer dans l'intégration des personnes handicapées au niveau des strcutures touristiques (loisirs, activités) : j'ai donc pour idée de faire visiter une structure rurale à personnes souffrant d'une déficience mentale. Pour l'instant, j'ai contacté des assos et j'ai un rendez-vous avec l'une d'entre elles. Je me suis aussi intéressée aux acteurs du tourisme local et j'attends leurs réponses. Reste à trouver un commanditaire, ce qui n'est pas très évident! Je persiste! :wink2:
 

hamnessa

New Member
Toi au moins tu sais un peu où tu vas, tandis que moi je rame car je n'ai encore fait aucune démarche!! Même si ça couvre les 2 années vaudrait que je commence à m'y mettre... je vais voir ce que je peux faire avec la journée Halloween, voir si la mairie serait interéssée mais je suis sûr en plus qu'il faut que je fasse un dossier béton alors j'ai pas encore finit...
Tu fais comment pour rallier cours et recherche pour ton projet?? Car moi je ne vois pas comment faire, pour les actions il est vrai que je vais demander sur mes lieux de stages pour m'avancer encore faut il que je commence à envoyer mes lettres de motivations... :blink: Que de choses à faire, on n'a pas le temps de s'ennuyer. :happy:
 

LOR

New Member
Je consacre une journée par semaine (comme en présentiel) pour avancer dans mes recherches en ce qui concerne le projet. J'en profite aussi pour réfléchir à mes lieux de stages et aux AP, ce qui n'est pour l'instant pas très évident... Ensuite c'est vrai qu'il m'arrive de contacter une asso, par exmple, un autre jour que celui que je me suis fixé parce qu'elle n'était pas là. Mais j'essaie de me tenir à ce que j'ai planifié. Les cours sont aussi importants, et rien n'est à négliger.
Ce qui est bien avec le CNED, c'est qu'on bénéficie d'une grande autonomie : par exmple, aucune date de stage nous est imposé. C'est à nous d'en profiter de façon bénéfique..

Pour ma part, j'ai établi environ 8 heures de travail par jour pour bosser les cours, et le week-end, je fais des recherches personnelles sur des sites (donnés par le Cned et ce forum). Voilà en bref.. :chessy:

hamnessa link=topic=7548.msg69015#msg69015 date=1132662356 a dit:
Car moi je ne vois pas comment faire, pour les actions il est vrai que je vais demander sur mes lieux de stages pour m'avancer
Bon courage!

:excl:Fais attention : tu ne dois pas faire toutes tes actions sur tes lieux de stages. Ce BTS nous demande un réel investissement personnel..
 

hamnessa

New Member
:excl:Fais attention : tu ne dois pas faire toutes tes actions sur tes lieux de stages. Ce BTS nous demande un réel investissement personnel..
[/quote]

Oui je sais, il sont très difficiles dans ce milieu!!

Tu as commencé je soppose à envoyer tes devoirs? As tu reçu des notes? Moi j'ai envoyé mon devoir de français maintenant j'attends la réponse. Demain j'attaque mon devoir d'éco et ça va pas être de la tarte...
En tout cas au niveau de mon emploi du temps il est vrai que chacun fonctionne différement car je bosse le matin environ 3h et l'aprem 3h donc moins que toi! :closedeyes:
Bon courage faut ce motiviter je vous le dis!!! :knuppel:

Question à part: est ce que tu apprends tes cours que tu rédiges sous forme de synthèse ou tu les lis juste?
Car moi j'ai commencé à apprendre par coeur mes synthèse de cours que je fais après chaque série mais je ne sais pas si je dois. Est ce que juste lire et relire suffirait?
 

LOR

New Member
Au niveau des devoirs, j'ai attaqué l'espagnol et bientôt le français. Je réalise également des fiches synthétiques sur les cours. Je ne les apprends pas par coeur, à part des mots de vocabulaire, comme en langues ou Analyse du patrimoine...Je les lis plusieurs fois (le fait de faire des fiches aide déjà pour apprendre, même si ça demande un peu plus de temps..) pour m'imprégner des notions, idéees  mais sans en faire pour autant une récitation. Pour la plupart des matières, je revoie ensuite ces fiches à différents intervalles pour voir ce que j'ai pu retenir. Avec tout ce qui'il y a à savoir, je trouve un peu "chaud" d'apprendre tout par coeur...Je ne juge pas ta méthode mais moi, personnellement, si j'apprends comme ça, à un moment je sature! :wacko:
Bon courage! :wink2: :wink2:
 

Ca peut vous intéresser