Quelle est la différence entre ?

bidawiya

New Member
Bonsoir,

Je suis entrain de chercher sur le net les avanages/inconvénients de l'embauche d'une personne en CDI et un apprenti en alternance pour l'ENTREPRISE...mais je trouve presque rien :wacko:

je dois créer un tableau pour comparer ces deux types d'embauches...si vous avez des idées merci de me les faire parvenir :wub

Bien à vous !
 

Pimprennelle

Best Member
As tu regardé sur internet?

Sinon je peux rechercher dans mes cours.
 

bidawiya

New Member
Pimprennelle link=topic=85050.msg949517#msg949517 date=1214170007 a dit:
As tu regardé sur internet?

Sinon je peux rechercher dans mes cours.

Oui,j'ai regardé...

je trouve les avantages pour les apprentis mais moi je echerche plutot celles pour l'entreprise :chessy:
 

tourangelle

New Member
Avantages du contrat apprentissage pour employeur :

- Exonération de charges patronales
- Indemnité compensatrice forfaitaire versée par la Région
- Les apprentis ne sont pas pris en compte dans l'effectif
- Possibilité de crédit d'impôt
 

bidawiya

New Member
tourangelle link=topic=85050.msg949674#msg949674 date=1214212202 a dit:
Avantages du contrat apprentissage pour employeur :

- Exonération de charges patronales
- Indemnité compensatrice forfaitaire versée par la Région
- Les apprentis ne sont pas pris en compte dans l'effectif
- Possibilité de crédit d'impôt


Merci bcp pour ta réponse !
peux tu juste m'expliquer les deux derniers points stp !!! ( as tu un lien pour que je puisse regarder?et sais tu les inconvenients de l'alteranance pour l'entreprise)?

trop de questions désoléééééééé :zarbi:
 

tourangelle

New Member
Après vérification dans mes cours, je n'ai pas grand chose concernant les inconvénients pour l'entreprise, néanmoins l'entreprise à pour mission de suivre son apprentis et de lui faire mettre en application certains points précis, ce qui éventuellement lors de surcharge de travail peut être un inconvénient.

Si je pense à autre chose je te fais signe !!!
 

bidawiya

New Member
tourangelle link=topic=85050.msg949721#msg949721 date=1214214364 a dit:
Après vérification dans mes cours, je n'ai pas grand chose concernant les inconvénients pour l'entreprise, néanmoins l'entreprise à pour mission de suivre son apprentis et de lui faire mettre en application certains points précis, ce qui éventuellement lors de surcharge de travail peut être un inconvénient.

Si je pense à autre chose je te fais signe !!!

Merci c'est trés gentil de ta part ! :smile:

J'ai réussi à remplir la premiére colonne de mon tableau av/incon contrat d'apprentissage..

mnt il me reste la deuxiéme partie : avant/incon salarié en CDI :zarbi:
 

sekhmet278

New Member
Je ne suis pas d'accord avec :

:fleche: "Rémunération au dessus du SMIC" beaucoup de CDI sont payés aux SMIC.
:fleche: "Présence à temps plein" => idem tu peux faire un CDI à temps partiel.

En avantage : évite d'avoir recours à l'intérim qui finit par être plus cher.
 

bidawiya

New Member
sekhmet278 link=topic=85050.msg949809#msg949809 date=1214218819 a dit:
Je ne suis pas d'accord avec :

:fleche: "Rémunération au dessus du SMIC" beaucoup de CDI sont payés aux SMIC.
:fleche: "Présence à temps plein" => idem tu peux faire un CDI à temps partiel.

En avantage : évite d'avoir recours à l'intérim qui finit par être plus cher.

merci pour ta réponse!

par contre,on exige en effet une personne compétente,c'est pour cela on doit payer en dessus du smic,en plus elle doit être présente à temps plein c'est à dire 35 h/semaine !
as tu autres ava ou incon?
 

loulou2008

New Member
bidawiya link=topic=85050.msg949684#msg949684 date=1214212927 a dit:
Merci bcp pour ta réponse !
peux tu juste m'expliquer les deux derniers points stp !!! ( as tu un lien pour que je puisse regarder?et sais tu les inconvenients de l'alteranance pour l'entreprise)?

trop de questions désoléééééééé :zarbi:
Je suis en alternance :
inconvénients
-La personne en alternance est considérée comme salarié, il dispose des mêmes avantages que les autres (primes, congés...)

-Cette personne n'est présente que 3 jours par semaine, ce qui fait que lorsqu'elle revient de cours elle n'est pas sûre d'assurer la charge de travail accumulée, et de se retrouver dans son travail là ou elle l'avait laissé
et beaucoup moins la deuxième année pour passer son examen (dans le cadre d'un BTS AG par exemple)

-La personne n'est pas stagiaire et donc percevoir un salire correspondant à un % du SMIC en fonction de l'âge et du diplôme, (totalité du SMIC pour ma part), ce systyème est plus avantageux si le candidat est plus jeune, mais il sera moins expérimenté au niveau professionnel

-Autre chose le salarié doit recevoir une formation et avoir un tuteur au sein de l'entreprise (perte de temps) afin de conduire ses projets professionnels

Je ne sais pas si j'ai fait le tour mais voilà un bon début de réponse non ?
 

bidawiya

New Member
loulou2008 link=topic=85050.msg949831#msg949831 date=1214219993 a dit:
Je suis en alternance :
inconvénients
-La personne en alternance est considérée comme salarié, il dispose des mêmes avantages que les autres (primes, congés...)

-Cette personne n'est présente que 3 jours par semaine, ce qui fait que lorsqu'elle revient de cours elle n'est pas sûre d'assurer la charge de travail accumulée, et de se retrouver dans son travail là ou elle l'avait laissé
et beaucoup moins la deuxième année pour passer son examen (dans le cadre d'un BTS AG par exemple)

-La personne n'est pas stagiaire et donc percevoir un salire correspondant à un % du SMIC en fonction de l'âge et du diplôme, (totalité du SMIC pour ma part), ce systyème est plus avantageux si le candidat est plus jeune, mais il sera moins expérimenté au niveau professionnel

-Autre chose le salarié doit recevoir une formation et avoir un tuteur au sein de l'entreprise (perte de temps) afin de conduire ses projets professionnels

Je ne sais pas si j'ai fait le tour mais voilà un bon début de réponse non ?

C'est exactement ce que j'ai mis :happy:

merci quand même du temps accordé à mon topic :smile:

si non,ce qui me reste c'est la deuxiéme partie de la colonne c'est à dire;le CDI
 

tourangelle

New Member
Pour ce qui est du CDI :

Inconvénients entreprise :
- Licenciement seulement en cas de faute grave ou pour restructuration économique
- Charges sociales importantes

Avantages entreprise :
- De la main d'œuvre sur du long terme
- Période d'essai assez longue
______________________________________________________________________

Inconvénients salariés :
- :excl: Je crois qu'il n'y en a pas.

Avantages salariés :
- Sécurité de l'emploi
- Rémunérations stables
- Obtention des prêts plus facile
- Accès à la sécurité sociale
 

bidawiya

New Member
tourangelle link=topic=85050.msg949888#msg949888 date=1214222839 a dit:
Pour ce qui est du CDI :

Inconvénients entreprise :
- Licenciement seulement en cas de faute grave ou pour restructuration économique
- Charges sociales importantes

Avantages entreprise :
- De la main d'œuvre sur du long terme
- Période d'essai assez longue
______________________________________________________________________

Inconvénients salariés :
-  :excl: Je crois qu'il n'y en a pas.

Avantages salariés :
- Sécurité de l'emploi
- Rémunérations stables
- Obtention des prêts plus facile
- Accès à la sécurité sociale

Oui c'est pas mal...

merci encore une fois!

jute un truc,pourriez vous me confirmer la durée du période d'essaie pour un salarié en cdi? (3 mois non?)

merci


d'aprés des recherches sur le net,je vois que la durée maxiamle de l'employé est d'un mois c'est à dire la mêùe durée que l'apprentis donc j'enléve ton idée "- Période d'essai assez longue"
 

tourangelle

New Member
Pas de souci !! :laugh: je pensais que la période d'essai en CDI pouvait durer 6 mois, peut être que je me suis trompée.
 

bidawiya

New Member
tourangelle link=topic=85050.msg949988#msg949988 date=1214227629 a dit:
Pas de souci !! :laugh: je pensais que la période d'essai en CDI pouvait durer 6 mois, peut être que je me suis trompée.

Oui mais c'est pour les cadres supérieurs (ajoute à ta mémoire :laugh:)
finalement,je vais garder ton idée et pour argumenter,je dirai qu'en alternance un mis est dévisé entre école/entreprise alors qu'un CDI,la persoone ets présnete tout le temps ! :wink2:

Pas mal non :biggrin: