Quelle est pour vous la définition d'un bon guide touristique?

shaleen

New Member
:cool:

Comment doit il être?
Quels compétences globales sont necessaire?
Que faire face à la timidité qui pourrait le prendre?
Comment avez vous vécu vos premières expériences de guidage? Les rapports relationnelles avec le public, bonne expérience ou mauvaise expérience?
En tant que client qu'attenderez vous de votre guide?
Donnez vous sytématiquement un pouboire ou vous donne t-on un bon pouboire?  :happy:

Merci.
 

célie

New Member
Quel est pour vous la définition d'un bon guide touristique?

la définition d'un bon guide touristique c'est de connaître son sujet sur le bout des doigts car sinon tu peux être sûre que les gens vont te coincer et ça la fiche mal devant ton public.
J'ai eu une expèrience cet été, on m'a prévenu 4 jours avant pour faire de l'accompagnement autant dire qu'on m'a jeté dans la fosse aux lions, j'en avais jamais fait, et en plus j'ai repris les notes de ma responsable d'agence car j'avais pas le temps de préparer mon sujet (je bossais toute la journée en office de tourisme), j'ai accepté et franchement ça été une très bonne expèrience car mon groupe était sympa et savait que je débutais, ils m'ont laché 50e de pourboire pour la journée. Il fallait que je fasse comme si je connaissais le coin sur le bout des doigts alors que je n'y avait pas mis les pieds ...
Dur dur ça s'est bien passé mais j'aurai eu un groupe exigeant franchement je me serais fais linchée...
un conseil, fais tes commentaires seule aide-toi de guides, de livres, d'internet pour piocher les infos mais ne reprend pas le travail de quelqu'un d'autre car ça se verra que ce n'est pas ton travail, tu ne te le sera pas approprier !
bon courage!
 

celoux

New Member
Quel est pour vous la définition d'un bon guide touristique?

Etant guide moi-même, je peux te garantir que tu as eu de la chance de pouvoir te procurer les notes de ta responsable ! En général les guides sont très perso à ce niveau là à cause de la concurrence.

Au niveau des compétences c'est sûr qu'il faut savoir de quoi on parle mais en général, c'est pas plus dur qu'un exposé patrimoine devant un jury. En fait votre public n'a pas fait histoire de l'art lui... donc pas besoin de connaitre sur le bout des doigts (par ex) l'histoire du style baroque de A à Z. Si vous barbez trop les gens avec des termes techniques et des dates, ils vont vite décrocher !

Une chose est sûre, une visite guidée est surtout censée agrémenter une promenade, pas gerber des dates et montrer qu'on a la science infuse. Et oui, il existe des guides qui aiment montrer qu'ils savent plein de choses et c'est..... soulant !!!

La timidité faut lui dire adieu, on s'adresse à un groupe, on capte l'attention, on montre qu'on est LE référent indispensabe et on essaie d'élever la voie pour se faire "écouter" (un peu comme se faire respecter avec les enfants) et on attend tout le monde même ceux à la traine. On est propre, soigné, agréable à regarder, on sourie, on montre qu'on est heureux d'être là avec eux, et ils le seront de même. Moi je monte même sur les bancs quand j'ai un groupe de 50 personnes pour qu'ils me voient tous !!! (je fais 1m60)

Au niveau du public ils n'auront jamais la même attente en fonction de leur age, nationalité, classe sociale.
- les japonais veulent juste connaitre date et architecte lorsqu'ils voient un monument
- les américains idem et surtout faut pas oublier le moment shopping
- les italiens aimeront que tu racontes des anecdotes droles sur tel ou tel monument et sont TRES exigeants (même raleurs)
- les papis mamie seront toujours satisfaits car les visites sont les rares moments de détente qu'ils ont en collectivité
- avec les anglais éviter les blagues, sont trop coincés, mais tu peux approfondir dans les commentaires, ils aiment

bref tout ça s'apprend sur le tas avec un peu d'observation ! inutile de le savoir avant, on reste naturel et on s'adapte.

Moi ma première expérience c'était avec des italiens pour un city tour de 4h en bus. Il fallait parler pendant presque 4h avec une langue que je maitrisais juste. Le groupe était super et ce fût plus facile que je ne le pensais. Et quand je leur est dit à la fin que c'était ma première fois ils m'ont applaudi, serré dans leurs bras, embrassée tout en me souhaitant In Bocca a lupo !! (bonne chance) En effet vaut mieux garder pour la fin ce genre de détail sinon vous leur donnez un aspect négatif dès le début !

Niveau pourboire les americains lachent pas mal (au moins 1dollare par pers X 50), les allemand et anglais aussi. Le mieux c'est quand vous faites des tours d'une semaine, la vous prenez bon bon !

La palme d'or de la radinerie revient aux italiens et espagnols !!!!
 

célie

New Member
Quel est pour vous la définition d'un bon guide touristique?

celoux link=topic=68432.msg732907#msg732907 date=1191176138 a dit:
Etant guide moi-même, je peux te garantir que tu as eu de la chance de pouvoir te procurer les notes de ta responsable ! En général les guides sont très perso à ce niveau là à cause de la concurrence.

disons qu'à 3 jours de l'excursion, quand on a personne pour accompagner, elle avait plutôt intérêt tu vois ?!!
 

shaleen

New Member
Merci à vous deux! :biggrin:

C'est important de voir les expériences des autres pour savoir si cela nous correspond! Malgré quelques appréhensions je serai prête à me lancer!
J'aime bien relevé les défis, lutter conttre ma timidité! :blush:
Celoux merci encore pour ton témoignage détaillé qui m'éclaire!
Mais comment fais tu lorsque tu tombe sur des gens désagréables?
 

mirzhin

Best Member
en tant que "client" j'apprécie particulièrement quand le guide est passionné par ce qu'il te fait visiter, non seulement il maîtrise sa visite mais sa passion se transmet... sinon un guide bien évidemment souriant et en tant que pas anglaise j'apprécie beaucoup l'humour mais pas trop (pour le clown j'irais au cirque! :wink2:)
 

celoux

New Member
quand un client devient désagréable du genre: un italien qui vient me pourrir devant tout le groupe parce que je marche trop vite pour lui.... et bien je répond tout sourire: je suis désolée je vais faire attention ! et ce même si il insiste ! ce qui s'est passé pour moi d'ailleurs !

je sais c'est très dur mais faut pas l'ouvrir à moins de se faire insulter ! et encore... tu connais le proverbe: le client est roi !
 

shaleen

New Member
celoux link=topic=68432.msg735398#msg735398 date=1191445832 a dit:
quand un client devient désagréable du genre: un italien qui vient me pourrir devant tout le groupe parce que je marche trop vite pour lui.... et bien je répond tout sourire: je suis désolée je vais faire attention ! et ce même si il insiste ! ce qui s'est passé pour moi d'ailleurs !

je sais c'est très dur mais faut pas l'ouvrir à moins de se faire insulter ! et encore... tu connais le proverbe: le client est roi !

Oui le client est roi, c'est partout pareil de toute façon, où qu'on bosse et dans n'importe quel secteur! Il faut ravale sa fierté, surtout si on a du caractère! Ce qui est mon cas! :biggrin: :knuppel:
 

Ca peut vous intéresser