Quelle formation en management après un BTS MUC ?

Nico66

New Member
Je souhaiterais continuer mes études me donnant un bac+4 ou +5 dans le management. Je ne sais pas quel management exactement ( ressources humaines, financier... ).

Les écoles de commerces sont pour moi trop coûteuses et je pense que, même un trés bon étudiant de BTS, ne peut avoir le niveau recquis pour entrer dans l'école.

Je souhaiterais également éviter la fac ou du moins des études trés peu cadrées.

Je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller, j'ai essayé de voir les formations sur le site de l'ONISEP, malheureusement les recherches par secteur ( management ici ) sont difficiles ( beaucoup d'informations et de villes à visiter... )

Avez vous continué dans cette voie après votre BTS ? si non, auriez vous des informations susceptibles de me donner un coup de main ?

Je vous remercie ! :happy:

Nico.
 

kitora

New Member
salut!
Il y a plusieurs écoles qui propose des formations en management,gestion et marketing que tu peux faire en alternance, notamment l'Ifag et l'Idrac.
 

Nico66

New Member
Merci ! je viens de regarder les écoles et j'ai demandé la documentation ! c'est trop trop cher ! je sais pas si je vais pouvoir, j'ai pas envie de prendre un risque inutile, surtout que dans certains cas, des personnes disent que pour le prix payé la formation à l'IDRAC ne vaut pas le coup ! les écoles publiques ou gratuites ça existe pas ou quoi ??

J'ai également entendu parler d'écoles qui assuraient un revenu lors des stages par exemple...

Sinon, vous auriez d'autres idées ? il y a des sections en management à la fac ? ça me dirait pourquoi pas... enfin j'aimerais bien trouver un entre deux quand même... une structure d'études cadrée dans le management...

Merci !
 

pierre74

New Member
je suis exctement dans le même cas que toi!
Les solutions par alternances sont trés cheres et c'est pas super top! mais je pense qu'il n'ya que cela pour nous!
 

alex®1

New Member
salut
je suis dans le meme cas que toi (etudiant en bts deuxieme année)

BEN ecoute moi j'ai trouvé comme etude de management "science de gestion"

effectivement ca se fait a l'université mais si tu entres a partir de la deuxieme année grace a ton bts les cours sont plus ciblés et donc il y a moins de monde (environ 40 personnes).
c'est une license general et tu peux acceder jusqu'au master +2

bon je suis loin d'etre une reference d'ailleur moi meme je cherche des infos sur ce type d'etude.
mais bon si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
 

Nico66

New Member
Alex@1, tu veux dire que l'on rentre en seconde année après le BTS c'est ça ? si c'est le cas je ne sais pas si c'est interressant.
Dans la licence science de gestion, il y a quoi exactement ? ça n'est pas la licence générale si ?

En fait mon idéal serait de trouver une structure d'études cadrée qui ne soit pas une école. La fac... on comprend pas tellement, on y va, on ressort, on ne sait pas trop ce que l'on fait, si on y est... fin c'est pas super quoi ( expérience déja eue ! ).
 
M

Maxou78

Guest
Nico66 link=topic=15015.msg135578#msg135578 date=1139494356 a dit:
Alex@1, tu veux dire que l'on rentre en seconde année après le BTS c'est ça ? si c'est le cas je ne sais pas si c'est interressant.
Dans la licence science de gestion, il y a quoi exactement ? ça n'est pas la licence générale si ?

En fait mon idéal serait de trouver une structure d'études cadrée qui ne soit pas une école. La fac... on comprend pas tellement, on y va, on ressort, on ne sait pas trop ce que l'on fait, si on y est... fin c'est pas super quoi ( expérience déja eue ! ).

La licence de gestion est certes générale mais assez mathématisée... Elle permet une poursuite vers les masters de gestion, compta, audit, banque, finance, gestion de patrimoine... enfin ce sont de très bonnes formations avec un tas de débouchés! :happy:
Je pense que tu devrais aussi voir pour des écoles de commerce, renseignes-toi sur les concours passerelle et tremplin!
 

alex®1

New Member
Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt..
Je me suis un peu renseigné.

Programme :

Les matières classiques des Sciences de Gestion sont proposées durant cette année, à savoir :

- Management 1
Structure et organisation, Stratégie, Système d'information comptable, Contrôle de Gestion, Marketing, Anglais du management.

- Management 2
Analyse financière, Droit des affaires, Droit social, Statistiques, Informatique de gestion, Economie.

- Management 3
Méthodes en management, Stage (10 semaines), Activités associatives, sportives ou culturelles.


Débouchés / Métiers :

Le titulaire du grade de Licence en Sciences de Gestion (L3) peut poursuivre ses études en Master

Par le caractère pluridisciplinaire de cette formation et la richesse des liens entretenus avec le monde professionnel, la Licence en Sciences de Gestion forme des cadres ayant une vision globale et concrète des problèmes de management à résoudre au sein des organisations.


Il y a une partie en amphi et l'autre en TD (petit groupe);

Pzr contre j'ai une question pour "maxou" lol
"La licence de gestion est certes générale mais assez mathématisée... " tu peux etre un peu plus clair stp
moi je suis interessé par cette license mais les maths ce n'est pas mon point fort.. Si c'est des stats ca va mais si c'est plus poussé la ca peut me poser probleme lol :chessy:

++
 

Nico66

New Member
Merci beaucoup Alex ! je vais donc me renseigner de manière plus approfondie sur cette licence ! ça m'a l'air pas si mal au final !
Par contre comme toi, les maths j'ai compris que c'était pas ma tasse de thé ! j'ai eu un bac S, mais qu'est ce que j'ai pu prendre comme tannée ! :laugh:
Alors j'espère que la formation sera dans ma fac... mais bon... je sens que je vais quand même devoir partir de chez moi !
 
M

Maxou78

Guest
alex®1 link=topic=15015.msg138761#msg138761 date=1139771456 a dit:
Pzr contre j'ai une question pour "maxou" lol
"La licence de gestion est certes générale mais assez mathématisée... " tu peux etre un peu plus clair stp
moi je suis interessé par cette license mais les maths ce n'est pas mon point fort.. Si c'est des stats ca va mais si c'est plus poussé la ca peut me poser probleme lol  :chessy:

++

Ecoute je parle bien de la licence générale économie-gestion mention sciences de gestion, je t'avoue c'est une super licence avec pleins de débouchés (finance, banque, audit, compta, économie...) mais au niveau maths!  :blink: :blink: :blink: c'est à se flinguer! (moi qui suit nul et allergique en maths)
Mais si tu viens d'un bac S ça devrait être tranquille ou peut être qu'avec ton BTS tu auras le niveau requis!
les deux premières années de licence les matières sont:
- de l'éco (où l'outil mathématique est très utilisé)
-  la gestion (idem)
- des maths, statistiques, informatique (alors là  t'es servi !! et les stats c'est pas des nuages de points et des écarts type!  :happy:)
- de l'anglais (oufff...)

Enfin je veux pas de dégouter certais s'en sortent bien d'autres moins.
Mais je crois qu'on ne parle pas de la même licence! vu les matières que t'as annoncé ci-dessus!  :excl:
Enfin certains s'en sortent très bien d'autres se plantent.
 

Nico66

New Member
Il existe plusieurs options dans la licence sciences de gestion non ? celle d'alex semble être davantage orientée management.

Sinon, trés peu d'informations sur les masters professionnels. J'en ai trouvé un intitulé "Master : Economie et Management" ou il y a différentes options : manager d'entreprise, commerce international et gestion des affaires maritimes...

Des éventuelles informations ? en fait, j'ai pas trés bien saisi l'histoire des masters ! y'a le master 1 puis le master 2... apparemment, ça ne concerne pas les mêmes niveaux !
 
M

Maxou78

Guest
Nico66 link=topic=15015.msg138981#msg138981 date=1139778829 a dit:
Des éventuelles informations ? en fait, j'ai pas trés bien saisi l'histoire des masters ! y'a le master 1 puis le master 2... apparemment, ça ne concerne pas les mêmes niveaux !

Ah non master 1 et 2 c'est pas une histoire de niveau mais tout simplement une histoire d'années! :wink2: Master 1 c'est la 1ere année de Master (ancienne maîtrise) et le Master 2 c'est la 2e année de Master (ancien DESS ou DEA). C'est comme la licence L1, L2, L3 en 3 ans. :excl:
 

Nico66

New Member
Oui, exact ! il faut donc que je me concentre sur une licence !
Pour le moment j'ai deux choix mais si vous avez d'autres idées à proposer je suis preneur !

La première c'est la licence Science de Gestion option Management. Voici un site que j'ai trouvé ou il y a toutes les informations nécessaires sur la licence, ça va sans doute vous être utile !
http://www.iae-toulouse.fr/1-2941-Licence-de-Gestion.php

La seconde est une licence professionnelle Management des organisations option gestion des petites organisations. Mais je n'ai pas trop confiance en les licences professionnelles, c'est pour un métier bien précis, c'est ce qui me dérange le plus au fond.
http://www.univ-perp.fr/iae/formation.php?rub=26

En espérant que ça puisse vous aider également ! :happy:
 

alex®1

New Member
SLT A TOUS
bon c cool ca avance un peu lol
"maxou" je pense que comme tu dis on ne parle pas de la meme license ...
licence générale économie-gestion mention sciences de gestion=> ce n'est pas la meme chose que license générale sciense de gesion
enfin d'apres ce que j'ai compris

par contre meme si ce n'est pas la même chose je pense qu'il y a pas mal de math (arf). tanpis si je suis pris, je m'accrocherai...
Nico j'ai trouvé sur ce forum un gars qui a fait cette license par contre il semble pas etre connecté souvent. ca serait cool qu'il nous detaille un peu le contenu de cette license...
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,4296.15.html

Les témoignages c'est ce qu'il y a de mieux mais bon c'est pas evident a trouver :(

moi en ce qui me concerne je fais un bts nrc et je trouve le niveau n'est pas très elevé. c'est pour ca que j'aimerai continuer un peu mes etudes pour accroitre mes conaissances (smiley intello) lol

license pro moi celle qui m'interesse c'est management des organisation option gestion de projet et ressources humaines


ps : nico t insomniaque ou quoi lolll 2h du mat pour poster ton message :laugh:
 

Nico66

New Member
Ressources humaines, ça m'interressait beaucoup aussi ! mais c'est trés difficile, et souvent c'est l'expérience qui prime pour arriver à un poste comme celui la !

Ce qui m'interressait aussi c'était la gestion des risques, mais j'ai trouvé qu'une école et elle est à Niort, donc voila...

alex®1 link=topic=15015.msg139739#msg139739 date=1139842284 a dit:
ps : nico t insomniaque ou quoi lolll 2h du mat pour poster ton message :laugh:
Non non, je dors jamais ! lol non je plaisante, en fait étant donné que je travaille souvent jusqu'à une heure du matin minimum, j'ai pris un drôle de rythme je dois dire ! et j'ai du mal à dormir avant 1h58 :notstupide:
 

back

New Member
connaissez-vous une école d'enseignement à distance pour une licence por ou dut en management merci