Quelle grande école de commerce en alternance ?

Nokia12

New Member
Bonjour à tous,

Je vous explique mes interrogations en quelques lignes…

Etant actuellement en BTS MUC en alternance (environ 14 de moyenne), j’ai l’ambition d’intégrer une grande école de commerce (oublions HEC, ESSEC, ESCP…).

Cependant, face à la jungle d’avis subjectifs, de sujets et d’informations hors sujet… je n’arrive toujours pas à m’y retrouver ! :wacko:

En gros, je cherche une grande école de commerce (10 premières) disposant d’une formation en alternance mais aussi, où il sera possible d’effectuer des stages longues durées à l’étranger.

Bien évidemment, toutes informations annexes telles que les concours permettant l’entrée à ces écoles (difficultés, épreuves, sélection), leurs programmes pilote, leurs attentes, les difficultés et même la vie étudiante sont les bienvenues ! :biggrin:

En espérant de nombreuses réponses de votre part, je vous souhaite de bonnes vacances (les chanceux…) !
 

1230

New Member
Toutes les esc sauf hec proposent l'alternance. Les stages longs à l'étranger sont possibles dans toutes ces écoles. Maintenant les 6 premières ne te sont pas accessibles après un bts, donc je te conseille du 7ème aux 10ème :smile:

Les concours sont tremplin1 et passerelle1.

Et sinon pour ces questions là, je pense qu'il n'y a pas trop de subjectivité possible. La facilité des concours dépend de tes capacités aux concours, pour certains il est bidon, pour d'autres ultra hard.

Stou :angel:
 

Nokia12

New Member
Merci pour ta réponse,

Donc je devrai tenter les concours pour des écoles tels que : Audencia Nantes, ESC Rouen, Euromed ou Bordeaux Ecole de Management… (Je ne suis pas complètement décidé, je me base que sur le palmarès mais une école plus « bas de tableau » m’intéressera tout autant…)
Comment se passe la formation en alternance dans ces écoles (ou autre) ? Comment se passe la recherche d’entreprise ? Comment partir à l’étranger si on est justement lié à une entreprise en France ? :beuh:

Donc si quelqu’un a été ou est, dans une grande école de commerce en alternance et pouvait m’informer sur les démarches, les concours et les séjours à l’étranger, ce serait merveilleux ! :dacc:
 

1230

New Member
Audencia n'est pas possible après un bts.

Et effectivement c'est soit l'alternance, soit le stage long à l'étranger... Une possibilité serait de faire 2 ans l'alternance, une césure à l'étranger puis revenir faire un an de cours.

Le rythme de l'alternance varie en fonction de l'école (3 semaines en Entreprise/1 semaine en cours, 3 jrs en Ent/2 jrs en cours, ....)
 

black_sheep

New Member
1230 link=topic=86924.msg987854#msg987854 date=1217530197 a dit:
les 6 premières ne te sont pas accessibles après un bts, donc je te conseille du 7ème aux 10ème  :smile:

Rectification, l'edhec (numéro 5) est accessible après un bts..  :wink2:

En dehors de ces 5 écoles, le top 10 n'est pas réellement figé, d'ailleurs il n'existe pas de classement officiel... difficile de se limiter aux 10 premières comme tu le sous entends nokia12 (Bordeaux ou Euromed que tu cites n'en font probablement pas partie). Les meilleures que tu puisses intégrer sont donc :

concours sépcifiques
- l'edhec (5e)
- Toulouse (identifiée comme 9)

concours passerelle
- grenoble (identifiée comme 7e)

concours tremplin
- Rouen (identifiée comme 8e)
- Reims (identifiée comme 10e)

... Mais d'autres écoles "derrière" sont de tout aussi bonne qualité, aussi bien chez passerelle (Lille, CERAM, Dijon, Rennes, Clermont etc.) que chez tremplin (Euromed, Bordeaux, ICN, ESCEM).

Concernant l'alternance et l'apprentissage, sache que la majeure partie des écoles le proposent en 2 ou 3e année, mais rarement dès la première année. Tu auras donc tout le loisir de partir à l'étranger en 2 année par exemple si l'apprentisage ne se fait qu'en 3e année. Enfin pour celles qui le proposent dès la première année ou la seconde, cela reste modulable.. à Reims par exemple le rythme d'alternance se fait sous la forme (3 mois - 3 mois) et le départ à l'étranger reste obligatoire en 3e année. A Dijon c'est pareil (8 mois - 4 mois ) et départ à l'étranger en 3e année pour y préparer ta spécialité... etc.

Concernant la recherche d'entreprise, tu peux la démarrer avant d'intégrer une école ou pendant ton cursus.. Les écoles ont de nombreux partenariats (offres diffusées en interne, parfois des "journées alternance" sont organisées entre les écoles et les entreprises...).

Toutefois les places sont limitées, pense à regarder le nombre de places ouvertes à l'alternance dans chaque école. Autre point, même si le rythme d'alternance est de "6 mois - 6 mois", généralement les écoles préfèrent que leur étudiants aillent en alternance des les entreprises de la région (puisque cela est financé par la CCI de l'école).
 

Nokia12

New Member
Merci pour ta réponse très détaillé black sheep,

De toute façon, accessible au BTS ou pas, je ne pense pas que j’ai une chance d’entrer à l’EDHEC ! :cry:

Et c’est justement les concours qui m’effrayent le plus… en effet, je viens de voir les personnes admises sur le site d’Ericorme… et justement, il n’y en a presque pas ! La plupart sont toutes refusées ou en attente… :eek:hmy:

Est-ce que certains d’entre vous ont passé ces concours (et ont été pris, j’espère pour eux) ?
Je comprends que le débat est subjectif par rapport aux facilités de chacun, mais le niveau n’est-il pas trop élevé pour un sortant de BTS ?

Concernant l’alternance, doit-on le mentionner avant de passer les concours ou après avoir été pris ? Si l’alternance débute en deuxième année, la première année effectuée est-elle à notre charge financièrement ?
parce que je vous avoue que au-delà du fait de choisir l’alternance pour l’expérience engrangé et la rémunération, le fait qu’elle rende la formation d’une grande école « gratuite » est un vrai plus ! :biggrin:
 

1230

New Member
mais le niveau n’est-il pas trop élevé pour un sortant de BTS ?
Tu peux consulter les statistiques de concours pour les différentes formations de bac+2 sur le site de passerelle.

Mais globalement, tous les bac+2 y trouvent accès donc non, c'est pas trop élevé pour un bts. Et les concours ne dépendent pas bcp de ton niveau en cours (en particulier pour tremplin).
 

Nokia12

New Member
Concernant l’alternance, doit-on le mentionner avant de passer les concours ou après avoir été pris ? Si l’alternance débute en deuxième année, la première année effectuée est-elle à notre charge financièrement ?
parce que je vous avoue que au-delà du fait de choisir l’alternance pour l’expérience engrangé et la rémunération, le fait qu’elle rende la formation d’une grande école « gratuite » est un vrai plus !

Any idea sur ces questions ? :happy:
 

Nokia12

New Member
Merci pr ta réponse 1230 :wink2:

Mais justement, quel sont les grandes écoles recrutant dès la première année en alternance ?
Et quel sont les démarches pour suivre ce cursus ?
 

zeeboux

New Member
Pour te parler de ce que je connais, l'ESC Rouen permet à ses élèves apprentis à faire un semestre d'échange à l'étranger et un stage de 6 mois (donc possible à l'étranger - là c'est en fonction de ce que toi tu trouves).

Donc, pour te résumer : 1ere année à plein temps à l'école - deuxième année : stage de 6 mois + semestre d'échange, et ensuite deux années d'alternance (entre les échanges et les stages, beaucoup d'écoles finissent par avoir des cursus en 4 ans finalement).

Encore une fois, je te parle de ce que je connais et ne prétends en aucun cas que mon école soit la seule qui te permette de partir en l'étranger en plus de l'alternance. (là, une petite recherche sur le site de chaque école te donne généralement la réponse au cas par cas - sisi, c'est pas si long que ça) Par contre, les contrats d'apprentissage sont des contrats spécifiques aidés par l'Etat et ne peuvent aoir lieu qu'en France, et ce quelle que soit l'école.

Pour l'alternance en première année, la meileure solution pour éviter les méandres des écoles privées et très obscures parisiennes (on ne parle pas du tout de HEC là) c'est l'ESC Montpellier avec un concours spécial alternance dès la première année ouvert uniquement aux étudiants ayant déjà suivi un cursus en alternance (ce qui a l'air d'être ton cas).

Je ne saurais pas t'en dire plus sur ce concours. Sur Trempline et Passerelle, tout a été dit et redit sur le forum, en passant par l'option rechercher tu trouveras plus de dix fois ton bonheur.

Bon courage...
PS : Et bien sûr l'année passée à l'école est à ta charge, il y a de fortes chances que ce soit partout pareil à l'exception de Montpellier. Mais bon, si tu prends un peu de recul, un diplôme d'ESC (si tu vises vraiment les dix premières) rentabilisera vite un emprunt de 7000 euros et quelques...
 

Nokia12

New Member
Merci pr ta réponse,

j'ai effectivement recherché au cas par cas les différentes formations en alternance pr chaque école...
Et tu as raison, l'ESC Monptellier propose un concours spécial mais il y a très peu d'information sur ce concours... :cry:

Sinon, vs avez répondu à toutes mes questions donc merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé ! :biggrin:

Je tenterai donc les concours en espérant rentrer ds une grande école dès septembre 2009 !! :box:

Nokia12
 

Ion896

New Member
Slt à tous!
Il est super ce sujet! Je suis dans le même cas que Nokia 12, je termine mon BTS l'an prochain et je cherche déjà une bonne école de commerce en alternance. Merci d'avoir donné ces précieuses informations! :happy: :happy:
 
C

clem85

Guest
Tu parlais d'Audencia, si tu veux y rentrer après avoir fait un BTS, il faut que tu fasse un Bac+3 après ton BTS (licence de préférence), il y a ensuite un concours destiné spécifiquement aux Bac +3. Voilà !
Et je pense que c'est pareil pour d'autres écoles qui recrutent après prépa et pas après BTS.
 

dyna

New Member
Oula je vois que j'arrive après la bataille ...

Bon j'ai lu tous le post.

Donc j'explique mon parcours en bref :
Actuellement en L3 alternance
2009-2010 : formation anglais 1 mois + novembre à juin direction angleterre
2010 : espère intégrer une école de commerce


Alors apparement il existe bien des écoles qui proposent de l'alternance sans stage à l'étranger ?

sachant que je rentrerais en 2eme année si tous va bien
 

antonia62

New Member
tu es dans quel région
Nokia12 link=topic=86924.msg987664#msg987664 date=1217515785 a dit:
Bonjour à tous,

Je vous explique mes interrogations en quelques lignes…

Etant actuellement en BTS MUC en alternance (environ 14 de moyenne), j’ai l’ambition d’intégrer une grande école de commerce (oublions HEC, ESSEC, ESCP…).

Cependant, face à la jungle d’avis subjectifs, de sujets et d’informations hors sujet… je n’arrive toujours pas à m’y retrouver ! :wacko:

En gros, je cherche une grande école de commerce (10 premières) disposant d’une formation en alternance mais aussi, où il sera possible d’effectuer des stages longues durées à l’étranger.

Bien évidemment, toutes informations annexes telles que les concours permettant l’entrée à ces écoles (difficultés, épreuves, sélection), leurs programmes pilote, leurs attentes, les difficultés et même la vie étudiante sont les bienvenues ! :biggrin:

En espérant de nombreuses réponses de votre part, je vous souhaite de bonnes vacances (les chanceux…) !
 

Quentin111

Member
Salut !

Si tu es un BTS, je te conseil vivement de passer le concours Passerelle, qui te donnera accès à 13 écoles de commerce. Et parmi elles, 1 école leader en France pour l'alternance : Montpellier.
J'ai moi même passé le concours et ai été admissible à Montpellier (19 à l'oral). J'ai créé un blog pour aider les étudiants à réussir leur concours Passerelle, avec tout mes conseils pour gérer les écrits et les oraux : http://prepaconcourspasserelle.fr/