Quelle licence après un bts muc pour bien préparer les concours grande école ?

alex22

New Member
Bonjour,

Alors voilà, je vais vous expliquer ma situation. Je suis en deuxième année de BTS MUC en alternance et j'ai passé le concours passerelle pour intégrer une sup de co !

Le problème, c'est que mon niveau d'anglais est plus qu'insuffisant pour ce genre de formations donc je sais pertinement (et sans être défaitiste) que je n'aurai pas le choix des écoles si j'ai la chance d'en avoir une !

La question se pose alors de ce que je pourrai faire l'année prochaine pour préparer au mieux le concours !

Je cherche donc une licence en initiale mais laquelle faire ?
 
L

luna75

Guest
tu parles d'une licence pro ou généraliste ?
 

alex22

New Member
Ben plutôt généraliste car j'aimerai avoir un maximum de temps pour préparer les concours (si je n'arrive pas à avoir une bonne ESC cette année !) !

En fait j'aimerai avoir du temps pour bosser mon anglais comme un chef car c'est ça qui me fait défaut aujourd'hui !!

Mais par contre je sais même pas si je peux intégrer une licence en 3ème année en sortant d'un bts !! Bref je suis largué à ce niveau là...

Je m'étais grave axer sur les ESC mais soyons réaliste, je sais qu'avec mon pauvre anglais, je n'aurai pas une grosse école donc je me dit pourquoi ne pas continuer encore 1 an et viser les très grandes écoles de commerce l'année prochaine...
 
L

luna75

Guest
avec un BTS on peut dire que 95% des personnes entrent en L2 ! et seulement si la filière est en adéquation avec le BTS d'origine.
en règle générale, les BTS tertiaires partent en AES après le BTS. mais bon direction L2 quoi !
les 5% d'heureux veinards qui entrent en L3 en général ils ont un super dossier.
 

alex22

New Member
D'accord !! Mais attend il y a un truc qui m'échappe...

Arrête moi si je dit des bétîses mais avec un bts tu valides bien 120 crédits non ?? Donc dans ce cas et dans le cadre de la réforme LMD, je comprend pas pourquoi nous ne pourrions pas rentrer en L3 directos ??
 

alex22

New Member
Car le problème, c'est que j'aimerai si possible ne pas refaire un an "pour rien" !!

Autant validé un diplôme...
 
L

luna75

Guest
et oui l'éternel soucis des 120 crédits du BTS que l'université ne prend pas pour argent comptant !! :biggrin:
je ne peux pas répondre à ta question mais bon c'est comme ca quoi ! :zarbi: les facs estiment peut être que le niveau des diplômes professionnels sont d'un niveau inférieur à une L2 pour pouvoir suivre correctement en L3 (j'en sais rien ! surtout que certains arrivent à passer à travers les mailles du filet...)
pour les DUT c'est pareil ils entrent en L2 aussi.
 

alex22

New Member
Ok ok !! merci de l'info c'est sympa à toi !! Mais j'aurai préféré que tu m'annonces une autre nouvelle...

Bon ben dans ce cas, je fais quoi moi ?? Je tente une licence pro ou un DEESMA en sachant que j'aurai pas encore bcp de temps pour préparer les concours ?? Nan parce que j'ai vraiment pas envie de retourner en L2 !! Déjà le fait de retourner à la fac me tente moyen donc surtout pas en L2 !!

J'ai 23 ans donc j'ai envie d'avancer maintenant !! J'ai suffisamment perdu de temps !! :box:
 
L

luna75

Guest
licence pro ! il s'agira au moins d'un diplôme reconnu :happy:

mais si tu sais que l'année prochaine tu tentes les concours, tu ne peux pas étaler tes révisions sur l'année ?
 

alex22

New Member
Lol ! ouai c'est justement ce qu'il faudra que je fasse ! Cette année, j'ai trop longtemps hésité avant de faire une ESC car mine de rien, pour quelqu'un qui n'a pas fait une prépa et qui n'est donc pas conditionné ESC pendant 2 ans ; la décision n'est pas toujours simple à prendre...

En tout cas merci pour les conseils, c'est vraiment sympa !! :wink2:
 
L

luna75

Guest
ok bon ben bon courage alors !
et puis bon attendons les résultats de cette année ! on ne sait jamais lol ! je crois aux miracles :zarbi:

de rien pour l'aide mais bon je n'ai pas la science infuse non plus alors j'essaie d'aider comme je peux :happy:
 

alex22

New Member
Oui c'est sur, je vais attendre les résultats mais même si j'en accroche une, je n'aurai sans doute pas celle de mon choix...faut pas trop en demander non plus...

Donc un an de plus, une licence, un diplôme et la possibilité d'intégrer une des 3 parisiennes en prime...(aie je viens de me réveiller !!)

En tout cas demain je vais m'entretenir avec un des grands directeur de ma boîte et je verrai ce qu'il me dit !! Tous les conseils sont bon à prendre...

Allé bon courage à toi et encore merci de ton coup de main ça fait plaisir !! :wink2: