quelle méthodologie en economie?

melodie95300

New Member
Bonjour, voilà pendant deux ans notre professeur d'economie nous a appris une methodologie assez complexe, et notre professeur de droit nous a dit de ne pas faire comme cette professeur d'economie nous a appris parce que apparemment sa soulerai vite le correcteur. J'aurais voulu avoir les VRAIS methodologie que ce soit pour le developpement , les questions , le commentaire et même en droit si possible.
merci
 

moime

Best Member
tu as des fiches méthode icihttp://www5.ac-lille.fr/~zola/ (à droite menu BTS STT STG) et méthodologie éco droit
tu as des choses plus récentes icihttp://www.cfe.free.fr/index.php?tg=articles&idx=articles&topics=85
le problème c'est que tu ne dis pas ce qu'on t'a dit de faire ni ce que le prof de droit a ditil faut se méfier des avis personnels, pour info les fiches correspondent à ce qui est attenduQuant au correcteur, toutes les copies me soulent... je n'aime pas corriger .... le problème c'est quelle est la note que je vais mettre et j'ai un barème donc si ta méthode est bonne ... tu auras les points (et tant pis pour moi ...

Edit le site zola est HS aujourd'hui mais il est possible de voir le contenu en passant par le cache de google dans google chercher www4.ac-lille.fr/~zola ensuite cliquer sur cache (à coté du lien)
 

melodie95300

New Member
alors sa méthode c'était a partir de l'introduction partielle parce que le reste c'est pareil :
imaginons les conséquences du chômage par exemple comme problematiques, imaginons I) consequences micro II) conséquences macro
la méthode c'est
les conséquences macroéconomiques (I) sont d'une part ...(a) et d'autres part (b) apres on met une définition si il y a besoin.
Les consequences économiques au niveau macroeconomique (a) sont ....
apres on developpe
et on fait pareil pour le (b)
apres on passe au II et on fait pareil
pour finir on doit conclure en mettant obligatoirement
En conclusion,... ou alors pour conclure...
 

moime

Best Member
melodie95300 link=topic=97494.msg1097829#msg1097829 date=1240171981 a dit:
alors sa méthode c'était a partir de l'introduction partielle parce que le reste c'est pareil :
imaginons les conséquences du chômage par exemple comme problematiques, imaginons I) consequences micro II) conséquences macro
la méthode c'est
les conséquences macroéconomiques (I) sont d'une part ...(a) et d'autres part (b) apres on met une définition si il y a besoin.
Les consequences économiques au niveau macroeconomique (a) sont ....
apres on developpe
et on fait pareil pour le (b)
apres on passe au II et on fait pareil
pour finir on doit conclure en mettant obligatoirement
En conclusion,... ou alors pour conclure...
la méthode est bonne pour le brouillon, mais pour la rédaction tous les sujets ne s y pretent paseffectivement au brouillon il faut que tu te demandes en économie générale au coté théorique, au coté micro et macro économiques, à l'actualité du sujet, mais après tu dois organiser tes idéessinon en intro il tu dois avoi rune accroche (commencer par un exemple d'actualité si possible) ensuite définir les mots principaux, puis poser la problèmatique et annoncer le plan (que tu auras préparé au brouillon avant de commencer à rédiger l'intro) , il suffit de deux parties avec une liaison, partie que tu dois "montrer" en sautant une ligne ou (ce n'es tpas obligatoire) en mettant les I) et les II). et pour la conclusion il suffit de sauter une ligne en la rédigeant, que tu dise en conclusion ou pas, on le verra
 

melodie95300

New Member
Je vais regarder les liens que moime m'a donné.Peut-on faire comme pour le bac
I)...
A)...
B)... liaison
II)... etc etc
???
je n'ai pas suivi l'actualité je n'ai pas eu la tête à ça... quel sujet pourrait tomber? Je ne voudrais pas être méchante avec ma professeur d'économie mais je n'ai rien appris en deux ans et il est trop tard je pense pour apprendre deux ans de cours, j'aurai aimé savoir quels étaient les chapitres qui auraient le plus de chances de tomber au bts ? Enfin si j'ai l'occasion d'y aller à ces examens.
Je sais que ce n'est pas de la loterie mais je suis certaine que certains ont déjà une idée la dessus.
Auriez-vous des fiches de cours sur la crise économique et financière? et quelle est la différence entre financière et économique? parce que je ne vois pas vraiment tout est relié je crois