quelle sécurité sociale pour inscription au CNED

maxi73

New Member
je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir si en s'inscrivant en voie scolaire il faut souscrire à la sécurité étudiante?
 

pink-girl

New Member
Si tu reprends tes études, tu dois être à la sécurité sociale étudiante (même si tu es salarié(e) !).

Il n'y a que deux sécu : la SMERRA ou LMDE (La Mutuelle Des Etudiants).
Tu choisis celle que tu veux, elles valent la même chose au niveau de l'organisation.

Le coût d'inscription est de 180 euros (si ça n'a pas changé depuis l'an dernier) et tu peux te faire rembourser si tu es boursier(ère).

Sinon, tu t'inscris en quoi au CNED ?

Si tu veux plus de renseignements, MP...
 

Julius-Toulouse

Best Member
erreur Pink Girl si tu es salarié, selon le cas, tu n'as pas besoin de souscrire à la sécurité sociale étudiante. Simplement, lors de ton inscription au cned si tu es salariée, tu devras donc justifier de ta couverture sociale en présentant ton contrat de travail :

- si il s'agit d'un cdi, tu n'auras pas à t'inscrire à la smeno, lmde et autres....

- si il s'agit d'un cdd/interim couvrant l'année scolaire entière : tu n'auras pas à t'inscrire à la smeno, lmde etc etc

- si il s'agit d'un cdd/intérim ne couvrant pas l'année scolaire entière, tu devras soucrire à smeno, lmde etc etc etc c'est toi qui choisis laquelle: tu paieras l'affiliation pour l'année entière compter environ 180/190¤ ou presque, en fin d'année, tu obtiendras régularisation des mensualités payées en trop qui correspondaient à celles ou tu étais en contrat de travail (et donc celle ou tu avais déjà un régime social) : cette régularisation (remboursement d'un trop perçu) se fait en fin d'année, sur ta demande auprès de la sécurité sociale étudiante que tu auras choisis.
 

maxi73

New Member
hello Pink girl, je compte m'inscrire au BTS assistante de gestion PME/PMI
 

lia

New Member
Moi je suis à la lmde!

Serait-il possible que l'année scolaire 06-07 je ne la prenne pas car je travaille et comment faire pour du coup retourner sur mon ancienne sécu car j'ai toujours travaillée?

Je sais pas si j'ai été clair?  :blush:
 

Julius-Toulouse

Best Member
de rien maxi

Salut Lia, pour la situation inversée, si tu rebosses l'année prochaine, il me semble que tu n'as pas vraiment de démarche à faire puisque lors de la signature de ton contrat de travail tu dois fournir notamment une piece d'identité et ta carte vitale :fleche: la situation va se régler automatiquement après la déclaration d'embauche de l'employeur à mon avis. C'est comme ça que je vois la chose, mais au moment voulu au pire tu passes à la sécu ou tu les appelles.

A mon avis, tu auras juste à réactualiser ta carte vitale, mais il me semble que normalement la sécu vas t'en envoyer une nouvelle à ce moment là :closedeyes: (de la meme manière que la smeno, lmde, etc .. en envoie une nouvelle lors de ton inscription que tu dois juste activer en borne).

Donc, de la meme manière, pour 2006-2007 ton inscription au cned ne sera valable que lorsque la sécu étudiante a soit : reçu ton paiement, soit reçu les papiers prouvant ton activité professionnelle.
 

lia

New Member
OK merci JULIUS-TOULOUSE :dacc:
je vais quand même les prévenir maintenant on ne sait jamais!!!!
 

Ca peut vous intéresser