quelle seconde pour préparer un bac STG

délire

New Member
Bonjour,

Y a t'il une seconde spécialisée pour préparer un Bac STG ?
Ma fille ne veut pas faire une seconde générale, elle pense préparer bac pro compta.
J'aimerai lui suggérer le Bac STG.
Alors bac pro ou pas ???
 

Marine59

New Member
Bonjour,

Qu'avez vous contre le bac pro?
Moi qui viens d"une filière générale, avec le recul j'aurai fais un bac pro car il donne davantage d'expérience!
 

délire

New Member
Je n'ai rien contre le bac pro, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux passer par le curssus normal.
 

aiko

New Member
Je pense aussi que pour poursuivre en bts, il vaut mieux faire un bac stg mais ça dépend de son niveau scolaire. Le niveau requis pour aller en STG est moins élevé que pour se diriger vers un bac général mais les cours de seconde sont les mêmes.
En ayant un bac pro avec mention, elle pourra aussi accéder aux bts et si elle souhaite le faire en alternance, elle aura plus de facilités à trouver un employeur qu'en venant d'un bac technologique ou général
 

délire

New Member
Elle a un petit 12 de moyenne générale. Elle pourrait faire beaucoup mieux, mais est un peu féniace.
En faite, j'avais peur que le Bac Pro ne lui permette pas si l'envie lui prenait d'aller au delà du BTS.
c'est pas facile parfois d'être maman :blush:
vous venez de me rassurer. Merci.
 

Marine59

New Member
Bah moi personnellement j'ai fais un BAC ES.
Même si j'ai toujours eu de très bons résultats scolaire, je regrette de ne pas etre passée par un bac pro car au niveau des employeurs c'est quand même plus valorisant, notamment grâce aux périodes de stages en entreprises (que les bacs généraux n'ont pas!)
 

Velsatis63

Active Member
Bonjour,
Elle veut faire quoi comme métier?
Elle envisage d'aller jusqu'à quel niveau d'étude?
Si elle veut faire un BTS ou un DCG (Diplome comptable et financier Bac+3) après il faudrait mieux faire un bac stg.
En seconde il existe des options (IGC : informatique, gestion, communication) pour donner un avant goût de la voie tertiaire. (enfin à mon époque)

Après je vais vous parlé de mon expérience scolaire :
En bts, il y avait une personne qui venait de bac pro et elle a redoublé sa première année car elle était fégniante et le niveau changé.
Le niveau bac pro est selon moi inférieur à un bac stg, déjà qu'avec un bac stg, il y a un grosse rupture...
L'argument employeur n'est pas valable à ce niveau d'étude, car le recrutement en compta se fait minimum avec un bts, donc aprés se posera le choix de l'alternance ou pas, mais ici ce n'est pas encore le soucis.
En compta il faut avoir de bonnes bases avant de vouloir tout de suite rentrer dans la vie active.
 

délire

New Member
"En compta il faut avoir de bonnes bases avant de vouloir tout de suite rentrer dans la vie active"
c'est vraie.
Merci pour ton expérience.
 
L

Laura77

Guest
moi je trouve que si, l'embauche pour après compte.
C'est vrai que ceux qui ont fait des bac pro avec de l'expérience sont opérationnels plus vite et sont plus convaincants lors de l'embauche.
Maintenant les bac pro ne sont plus des bac "poubelles" ou pour les mauvais, ils permettent également de faire des BTS.

Comparez les matières, le nombres d'heures de cours, et demandez-lui ce qu'elle préfère. De toutes manières, il faudra qu'elle s'y mette d'un côté ou de l'autre.c'est vrai qu'à cet âge on patoge dans l'orientation...à 25 ans, je patoge encore car le chômage me guette!

moi je dis : pourquoi pas bac pro! je regrette de ne pas m'être spécialisée dans un métier plus tôt car devant les employeurs, c'est très limite malgrès un bac stt commerce et un bts tourisme...
 
L

luna75

Guest
le bac STG ouvre quand même plus de porte que les bacs pro au niveau des BTS. Alors oui vous allez me répondre mais si elle a une mention elle peut postuler. Sauf qu'avec des si on refait le monde ! il vaut mieux un bac STG moyen qu'un bac pro moyen !
de plus après un bac STG elle peut également faire un BTS en alternance !!!

le bac pro forme des ouvriers qualifiés
le BTS/DUT des techniciens qualifiés
les études universitaires/école de commerce... forment des cadres.

il faut voir ce qu'elle compte faire plus tard! car perso à 15 ans j'avais également de grosses difficultés. J'ai fais un BEP (avec de très bons résultats)et j'ai forcé le barrage pour entrer en STT (mais j'ai ressenti un très gros fossé entre la filière pro et technologique donc résultat très moyen). J'ai eu du mal à obtenir mon BTS (que j'ai fait entièrement à distance) par la suite (pour info avec un dossier moyen mais de la motivation j'étais prises dans 2 BTS en cursus initial). Je n'ai jamais regretté d'avoir forcé ce barrage car je me dis qu'avec un cursus STT très moyen j'ai eu du mal à obtenir le BTS alors avec un cursus de bac pro moyen je n'aurai jamais eu le BTS (je parle de mon cas attention). Maintenant je suis en licence et je me débrouille plutôt bien dans cette filière.

Alors oui il faut de la motivation, oui il y a des gens qui y arrivent mais malheureusement ce n'est pas non plus la majorité des cas ! A partir du moment où les parents poussent (dans le sens d'être présents) derrière je pense qu'on peut tenter des objectifs à moyen terme (bac STG puis BTS) car l'enfant ne sera pas seul.
Mes parents ne pouvaient pas m'aider au niveau scolaire mais ils étaient quand même là pour me contrôler. Je pense que Délire ne laissera pas sa fille s'éparpiller. Pour moi le bac STG peut être un bon compromis.
 

aiko

New Member
luna75 link=topic=96525.msg1090836#msg1090836 date=1238067540 a dit:
il vaut mieux un bac STG moyen qu'un bac pro moyen !
Une personne ayant un niveau STG moyen aura un assez bon niveau voire un bon niveau en bac pro. Dans ma classe en seconde, ceux qui ramaient et n'avaient pas le niveau pour aller en bac général, soit ce sont tournés vers STT et ont eu le bac avec mention (tous !) soit ont persisté pour aller en général et ont raté le bac ou ont été au rattrapage. Entre un niveau médiocre en bac général ou un bon dossier de STT, les établissements n'ont pas hésité et je pense qu'il en ait de même entre un bac technologique et un bac pro.

Maintenant en plus, les établissements sont tenus d'ouvrir leurs portes aux bacheliers professionnels puisque dans le tertiaire, le niveau minimal pour décrocher un emploi sauf exception, c'est le bac+2 donc il n'y a plus le barrage qu'il pouvait y avoir avant.

Ce serait pour aller en fac, le bac pro ne serait pas du tout adapté mais pour intégrer un bts, les faiblesses dans les matières générales sont compensées par les matières professionnelles.
 
L

luna75

Guest
ma foi... je reste sur mon opinion concernant le bac pro.

edit: Aiko tes camarades de classe les plus faibles ont été redirigés vers un bac STT (en l'occurence techno et non un bac pro)...
la fille de Delire a actuellement 12 de moyenne ce qui est tout a fait honorable pour passer en seconde générale et technologique. (lorsque j'ai été orientée en BEP j'avais 7 de moyenne générale... comme mes collègues d'ailleurs :moke: ).

Personne ne peut dire ce que fera la fille de Delire dans le futur ! elle peut avoir une pulsion à 17 ans et finalement se décider pour un cursus universitaire et regretter de ne pas avoir choisi la voie générale. La voie technologique limiterait la casse par rapport à un bac pro. Elle pourra tenter la fac (en travaillant pour rattraper ses lacunes) comme elle pourra faire un BTS/DUT pour se professionnaliser.

Dire à 15 ans ce qu'on fera comme étude n'est pas si courant que ca (d'ailleurs tu te cherches toujours et tu n'as plus 15 ans!!!).
Quand j'étais petite je voulais un bac+3... en 3ème j'avais 7 de moyenne (d'où mon BEP) cependant en me battant pour revenir dans le cursus technologique j'ai réussi à limiter le desastre de mon orientation scolaire. Actuellement je suis en licence et j'ai pour le moment (mes derniers partiels) 12,5 de moyenne ! Si j'en parle à mes profs de 3ème je pense qu'ils ne me croiraient pas car ils me voyaient sortir avec un CAP/BEP ! heureusement que je ne les ai pas écouté :zarbi:


donc oui sur le papier les établissements sont tenus d'ouvrir leurs portes aux titulaires d'un bac pro cependant dans la réalité ils ne l'ouvrent pas à tout le monde.
 

moime

Best Member
je vais donner mon avis, une moyenne de 12 ne veut rien dire malheureusement... surtout que le brevet est en partie en controle continu et on fait pression sur les profs pour "surnoter" afin d'avoir des résultats honorables , ce qui veut dire qu'un12 dans un établissement vaut 14 ou 10 d'un autre
en plus entre avoir 12 en ayant une sale note en Français et en math et une excellente en EPS musique ou.. et avec 12 malgré une mauvaise note en musique EPS..
ça c'était pour relativiser la note
au niveau de l'orientation: depuis qu'on a automatisé le bac pro en 3ans, la passerelle vers stg n'existe plus (ou alors j'ai raté quelque chose) , or les cours en BAC pro ne préparentpas à l'enseignement supérieur (pratiquement pas de travail à la maison, sans parler du niveau de langue, du français (philo..) bref on peut être apparement excellent en bac pro et se retrouver à galerer en bts
l'admission en bts depend du nombre de place: or en ce moment la filière comptable est en crise (on a du mal à trouver des élèves)tous ceux qui sont acceptés en bts n'ont pas le niveau et n'auront pas le bts et s'ils l'ont tous ne travailleront pas dans la compta ..(pour info j'enseignais en BAC G2 juste avant stt, des choses qui ne se font plus en BTS mais après)
Ceci étant dit, en BTS ceux qui sont en difficultés sont essentiellement des STG (ceux qui ont eu le BAC grace aux arrondis... le bac sans les comptences), ceux qui viennent de bac pro, se sont généralement (à quelques exceptions près) préparés à souffrir et à devoir rattraper leurs "retard" , leurs résultats progressent (j'insiste, j'ai quelques exceptions qui pensent réussir car ils ont eu le bac sans travailler, ils vont se prendre une de ces claques)

Résultats des courses, si c'était ma fille, je penserais stg, je prendrais rdv avec elle avec un professeur en stg qu'elle puisse voir ce qui l'attend pourquoi pas assister à un cours...
et surtout je n'oublies pas de lui rappeler que le travail vient de "torture" c'est pas toujours un plaisir ..., j'espère ne pas avoir dis trop de bétises mais j'ai depassé mon quota de bonnes idées
 
L

Laura77

Guest
surtout que le BTS compta est particulièrement difficile d'après ce qu'on m'a dit...
en tous cas si elle n'est pas sûre de faire de la compta, autant qu'elle fasse une seconde générale histoire de se donner du temps pour réfléchir...
 

aiko

New Member
luna75 link=topic=96525.msg1090944#msg1090944 date=1238085095 a dit:
ma foi... je reste sur mon opinion concernant le bac pro. edit: Aiko tes camarades de classe les plus faibles ont été redirigés vers un bac STT (en l'occurence techno et non un bac pro)... la fille de Delire a actuellement 12 de moyenne ce qui est tout a fait honorable pour passer en seconde générale et technologique. (lorsque j'ai été orientée en BEP j'avais 7 de moyenne générale... comme mes collègues d'ailleurs :moke: ).Personne ne peut dire ce que fera la fille de Delire dans le futur ! elle peut avoir une pulsion à 17 ans et finalement se décider pour un cursus universitaire et regretter de ne pas avoir choisi la voie générale. La voie technologique limiterait la casse par rapport à un bac pro. Elle pourra tenter la fac (en travaillant pour rattraper ses lacunes) comme elle pourra faire un BTS/DUT pour se professionnaliser. Dire à 15 ans ce qu'on fera comme étude n'est pas si courant que ca (d'ailleurs tu te cherches toujours et tu n'as plus 15 ans!!!). Quand j'étais petite je voulais un bac+3... en 3ème j'avais 7 de moyenne (d'où mon BEP) cependant en me battant pour revenir dans le cursus technologique j'ai réussi à limiter le desastre de mon orientation scolaire. Actuellement je suis en licence et j'ai pour le moment (mes derniers partiels) 12,5 de moyenne ! Si j'en parle à mes profs de 3ème je pense qu'ils ne me croiraient pas car ils me voyaient sortir avec un CAP/BEP ! heureusement que je ne les ai pas écouté :zarbi: donc oui sur le papier les établissements sont tenus d'ouvrir leurs portes aux titulaires d'un bac pro cependant dans la réalité ils ne l'ouvrent pas à tout le monde.
[/]
[]
12 de moyenne, ça dépend dans quel établissement tu vas mais dans mon lycée (public), ça signifie 8 de moyenne en seconde et donc insuffisant même pour aller en STG. En Bep, ils demandaient au moins 9 de moyenne en 3e sinon redoublement même s'ils étaient moins exigeants pour les bep secrétariat/compta que sanitaires et sociales.
Comme le plus dur en STG, c'est de passer le cap de la seconde, c'est vrai que ça peut toujours valoir le coup de faire des efforts durant 1 an

A 15 ans, je ne m'imaginais travailler dans aucun domaine et à 23 ans, j'ai été déclaré inapte au travail donc je suis quand même un cas particulier et heureusement pour la fille de Délire, il y a fort peu de chances que ça lui arrive... Ma cousine a choisi un bep compta par défaut parce qu'elle ne savait pas quoi faire à 15 ans et à 26 ans, elle a un bts cgo et a fait une licence pro multimédia donc choisir la voie de la professionnalisation ne lui a pas fermé de portes et elle a même pu bifurquer parce que la compta ne lui plaît pas (je n'ai jamais compris comment elle a pu en faire jusqu'au bts)[/]

J'avoue que je ferai tout pour que mes enfants se dirigent vers la voie générale parce que la voie pro comme la voie techno ne me plaisent pas (trop de lacunes dans les matières générales) mais pour autant je sais que ce n'est pas forcément le meilleur choix pour trouver un travail (encore que d'ici que j'en ai et qu'ils soient en âge d'aller au lycée, la situation économique et le système scolaire auront changé
:moke: )
 
L

luna75

Guest
aiko link=topic=96525.msg1091038#msg1091038 date=1238095225 a dit:
12 de moyenne, ça dépend dans quel établissement tu vas mais dans mon lycée (public), ça signifie 8 de moyenne en seconde et donc insuffisant même pour aller en STG. En Bep, ils demandaient au moins 9 de moyenne en 3e sinon redoublement même s'ils étaient moins exigeants pour les bep secrétariat/compta que sanitaires et sociales.

ce n'est plus de l'exigence alors parce que j'ai une collègue qui est passée en BEP secrétariat avec 4 de moyenne ! et des cas en dessous de 9 je peux t'en donner plusieurs (vu que ca remonte maintenant je peux donc dire que ces personnes ont obtenu le BEP).

aiko link=topic=96525.msg1091038#msg1091038 date=1238095225 a dit:
A 15 ans, je ne m'imaginais travailler dans aucun domaine et à 23 ans, j'ai été déclaré inapte au travail donc je suis quand même un cas particulier et heureusement pour la fille de Délire, il y a fort peu de chances que ça lui arrive... Ma cousine a choisi un bep compta par défaut parce qu'elle ne savait pas quoi faire à 15 ans et à 26 ans, elle a un bts cgo et a fait une licence pro multimédia donc choisir la voie de la professionnalisation ne lui a pas fermé de portes et elle a même pu bifurquer parce que la compta ne lui plaît pas (je n'ai jamais compris comment elle a pu en faire jusqu'au bts)


bien entendu comme je le dis depuis le début certaines personnes arrivent à s'en sortir ! c'est comme partout ! mais il y a moins de bacheliers professionnels qui continuent que de bacheliers technologiques.

aiko link=topic=96525.msg1091038#msg1091038 date=1238095225 a dit:
J'avoue que je ferai tout pour que mes enfants se dirigent vers la voie générale parce que la voie pro comme la voie techno ne me plaisent pas (trop de lacunes dans les matières générales) mais pour autant je sais que ce n'est pas forcément le meilleur choix pour trouver un travail (encore que d'ici que j'en ai et qu'ils soient en âge d'aller au lycée, la situation économique et le système scolaire auront changé :moke: )
en fait je ne comprend pas trop ce que tu dis là !
je croyais que la filière était géniale ?? et tu vas envoyer tes enfants en général ?
enfin bon bref... je garde mon opinion sur la filière pro. Je conseille à la fille à Delire d'opter pour une seconde technologique pour ne pas qu'elle se ferme trop de portes.


 

aiko

New Member
luna75 link=topic=96525.msg1091054#msg1091054 date=1238096429 a dit:

ce n'est plus de l'exigence alors parce que j'ai une collègue qui est passée en BEP secrétariat avec 4 de moyenne ! et des cas en dessous de 9 je peux t'en donner plusieurs (vu que ca remonte maintenant je peux donc dire que ces personnes ont obtenu le BEP).
Peut-être que c'est pour ça qu'en Bretagne, on a des meilleurs taux de réussite aux examens mais en tout cas dans ma ville, même le lycée pro (privé) le plus souple demandait un minimum :blink: .
 
L

luna75

Guest
aiko link=topic=96525.msg1091063#msg1091063 date=1238097508 a dit:
Peut-être que c'est pour ça qu'en Bretagne, on a des meilleurs taux de réussite aux examens mais en tout cas dans ma ville, même le lycée pro (privé) le plus souple demandait un minimum :blink: .
ben je l'ai eu mon pauvre BEP :moke:
mais sinon c'est vrai qu'en Bretagne il y a des bons taux de réussite (dans différents cursus).
 

moime

Best Member
Gyny link=topic=96525.msg1091478#msg1091478 date=1238251941 a dit:
slt
j'étais une élève un peu fainéante au collège c'est pour cela que je me suis orienté vers la voie professionnelle plus précisement BEP comptabilité ke j'ai obtenu avec une moyenne de 14,6 je me suis donc orienté en STG finance comptablité d'ou j'ai obtenu mon BAC avec mention BIEN je suis actuellement EN DUT GEA et je peu vous affirmé que la voi pro ou la voi technologique ne son pa dé filiére médiocre puisque mon programme est en DUT é très complémentaire voir similaire.
ce n'est pas la filière qui est médiocre ou pas, il s'agit de savoir si elle convient ou pas, et ce qui et valable pour l'un ne l'est pas pourl 'autre
par ailleurs maintenant la voix pro débouche directement sur bac pro donc plus de passage par stg, et la voix pro ne prépare pas du tout au dut
 
L

luna75

Guest
moime link=topic=96525.msg1091479#msg1091479 date=1238252245 a dit:
par ailleurs maintenant la voix pro débouche directement sur bac pro donc plus de passage par stg, et la voix pro ne prépare pas du tout au dut
ca par contre... ce n'est pas très intéressant pour les élèves qui se révèlent une fois en voie pro.
j'ai cru comprendre que maintenant les élèves passaient le BEP en fin de 1ère année du cycle des 3 ans, est-ce une mesure transitoire avant la disparition totale des BEP (enfin surtout ceux du tertiaire) ?