quelles aides pour un appartement quand on est en alternance?

Lily042

New Member
Salut à tous,

Voilà, je souhaite prendre un appartement à partir de cet été, et je voudrais faire une troisième année par alternance;seulement je n'aurai que 65% du smic. :(
mis à part l'apl, y a t-il d'autres aides? ceux qui sont par alternace et qui ont un appart, pouvez vous me dire comment vous vous débrouillez?
Merci pour vos réponses!!!
 

imported_lisa

New Member
Il y a effectivement l'APL mais selon ta ville tu peux aussi voir ta mairie qui peut te donner une petite aide lors de ton emmenagement (mais il s'aqit que d'UNE seule aide au tout début) sinon y'a rien d autre je crois...
Bon courage car j'ai une amie qui a son appart depuis 4 ans elle a fait un bts alterance comme moi, mais elle a vraiment galerer (meme avec les APL) et elle s'est bcp endetté... alors reflechis bien avant de prendre ton appart :|
 

aurelie1001

New Member
je confirme t'a les aides avec les mairies, mais normalement fo te reneigner.. :wink:
 

imported_MELANE

New Member
tu peu aussi aller a la mission locale : di leur un truc du genre k tu ne veu plus compter sur l'aide de t parents....Il te trouverons surmen des aides et en plus tu peu leur réclamer une carte pour prendre le bus gratuitement si tu en a besoin.voilà bon courage.
 

dcaro

New Member
Moi je suis en alternance et également en appartement! J'ai un loyer de 340€ par mois et 240€ d'APL. C'est pas mal comme aide mais c'est vrai qu'à la fin du mois je me serre souvent la ceinture! Avec l'électricité en plus, l'essence pour la voiture, la bouffe... c'est qd meme limite! Heureusement que parfois mes parents m'aident un peu!
C'est vrai que c'est dur mais c'est à toi de voir! Surtout qu'au début où tu t'installes on te demande souvent d'avancer au moins 2 mois de loyer! Pr ça, tu peux te renseigner auprès d'organismes qui proposent de t'avancer l'argent et de rembourser en plusieurs mensualités.
En ce qui concerne l'APL, il faut que tu fasses une demande auprès de la CAF pr remplir un dossier. Il me semble que tu dois avoir trouvé ton appart avt de faire les démarches!

Voilà! Bon courage!! :wink:
 

Hullabaloo

New Member
je te conseille de ne pas prendre ton appart de suite ( si tu peux ) et mettre de l'argent de côté ( au moins 2/3 loyers d'avance) car en alternance c très sérée parfois : jen suis la preuve vivante (jai fait 1an d'alternance)
 

Lily042

New Member
en fait ,j'ai 22 ans et ca me saoule de rester chez mes parents!!! je m'entend bien avec eux, mais les repas en commun ça me gonfle, j'ai trop l'impression d'être une gamine!!!! j'ai vraiment envie d'avoir mon indépendance, alors si je vois que je pourrais pas m'en sortir en étant en alternance, tant pis, je travaillerai!
 

Lily042

New Member
dcaro tu payais que 100 € de loyer??? une amie m'a dit qu'avec un loyer d'environ 350 € tu avais droit à seulement 140 € d'apl!?
 

maglilie

New Member
Pour avoir des aide il faut joindre la CAF où on te fera remplir un dossier, sinon pour avoir un loyer pas trop cher ya les hlm c po terrible mais c po cher (si en + ta des aides ça coule tout seul)
 

imported_MELANE

New Member
Lily042 a dit:
dcaro tu payais que 100 € de loyer??? une amie m'a dit qu'avec un loyer d'environ 350 € tu avais droit à seulement 140 € d'apl!?

ta raison, moi g un loyer de 508euros je suis en colocation, on est 2 et on touche chacune 156 euros, çà fai kil ns reste k 100 euros chacune a donner...mai a coté tu a l'EDF, les courses....mai bon moi je me sor alors la colocation peut être un moyen pour toi de payer peu.
 

imported_lisa

New Member
maglilie a dit:
Pour avoir des aide il faut joindre la CAF où on te fera remplir un dossier, sinon pour avoir un loyer pas trop cher ya les hlm c po terrible mais c po cher (si en + ta des aides ça coule tout seul)

ouai mais hlm faut avoir de la patience...
 

imported_MELANE

New Member
autremen si tu veu payer un loyer pa trop cher passes par agence. Tu paye des frais d'agence au début mais c vite rentabiliser parce k les loyers sont vraimen - chers k si tu passes par un particulier.
 

dcaro

New Member
Lily042 a dit:
dcaro tu payais que 100 € de loyer??? une amie m'a dit qu'avec un loyer d'environ 350 € tu avais droit à seulement 140 € d'apl!?

Il me semble que ce ne soit pas que dépendant du montant de ton loyer. La CAF réalise un calcul en fonction de ton revenu, de celui de tes parents, du nombre d'enfants dont tes parents ont à s'occuper... Les aides sont différentes selon les situations!
 

imported_MELANE

New Member
dcaro a dit:
Lily042 a dit:
dcaro tu payais que 100 € de loyer??? une amie m'a dit qu'avec un loyer d'environ 350 € tu avais droit à seulement 140 € d'apl!?

Il me semble que ce ne soit pas que dépendant du montant de ton loyer. La CAF réalise un calcul en fonction de ton revenu, de celui de tes parents, du nombre d'enfants dont tes parents ont à s'occuper... Les aides sont différentes selon les situations!

non c pas çà: il calcul les apl avec ta déclaration de revenu de l'année précédente, et par rapport a ton loyer il te donne un certain montant...Et il fo k tu saches k si tu demandes des apl tes parents ne toucheront plus d'alloc.Il fo te renseigner. Sur le site de la caf : www.caf.fr tu peur fiare des simulations pour calculer le montant k tu va toucher.
 

Ca peut vous intéresser