Quelles méthodologies pour oraux E4 et E6?

Laura35

New Member
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'envoyer les méthodologies pour les oraux E4 et E6 SVP?

J'aimerais me préparer aux épreuves pour pouvoir bien organiser mon oral en fonction des étapes etc... Mon école ne m'a rien donné là-dessus et si je ne cartonne pas aux oraux, je pourrais dire bye bye au BTS..! :arrow2:

Merci d'avance.
 

lionel93240

New Member
coucou , je veux bien t'envoyer la trame et toutes les annexes nécessaire pour ton powerpoint si je te croise sur msn mais pour e4 je peux rien pour toi lol .à bientot
 

Laura35

New Member
Salut Lionel, pour la trame ce n'est pas la peine car je sais comment faire mes pour les annexes, je veux bien un peu d'inspiration! :happy: Envoie les moi par mail si tu veux car je ne serais pas bcp sur internet ce week-end.

Sinon je fais appel aux autres pour savoir quelle méthodologie appliquer en E4 et E6 SVP? :arrow2:
 

mtrelohan

New Member
comme Laura, je suis en formation à distance et n'ai pas d'infos sur les méthodes pour les épreuves.
Je pense surtout aux 40 minutes de préparation de la situation modifiée en E4.
On fait quoi pendant ces 40 minutes, on prépare un nouveau déroulement, des arguments?
si ya une méthodo ca m'intéresse!!

merci d'avance
 

lucy76000

New Member
bonjour,
les 40 minutes en loge permettent de creer les annexes selon les paramètres modifiés que les jury t'aurons donné (fiche descriptive du produit que tu dois vendre, bon de commande, fiche "traitement des objections" ...)
les 40 minutes à l'oral sont les suivants :
7 minutes de présentation de la fiche qu'ils ont tiré au sort "bonjour je suis XX et vous avez tiré au sort la fiche numéro X intitulé X..." ensuite 3 minutes où tu inclus les parametres modifiés (dans ma fiche initiale je rencontrait un homme de typologie X, dans les paramètres modifiés que vous me proposé la typologie de mon prospect est X...)
ensuite 20 minutes de simulation de vente
ensuite 10 minutes d'auto évaluation de la simulation de vente (mon objectif était de X, au final je n'ai pas atteint mon objectif car...)
voila j'espère vous avoir aidé !
 

mtrelohan

New Member
oui, là c'est clair, tu m'as aidé!
je ne savais pas qu'il fallait se faire des annexes pendant les 40 minutes de loge, préparer des docs.
Si je peux me permettre encore quelques questions: :blush:
mes fiches produits sont déjà faites donc à-priori pas besoin de les refaire?
si la modification dit "le client souhaite une remise" je prépare quoi?

quelles modifs peuvent etre apporter?

merci encore!
:smile:
 

guill88

New Member
Salut,

Tu ne dois pas refaire tes annexes pendant le temps de préparation mais préparer ta négo. Cad, modifier tes fiches de négo/management avec les paramètres que te donnera le jury.

De plus tu ne peux plus modifier tes fiches étant donné que tu les as rendu au rectorat et que le jury se basera sur ce que tu as rendu.

Tu n'auras aucune indication si oui ou non le prospect/client va te demander une réduc', il te le demandera pendant le jeux de rôle mais UNIQUEMENT si tu as indiqué dans tes annexes que tu as une marge de négo.

Moi j'avais une question, on m'a dit qu'il fallait préparer une powerpoint en 1ere partie, qqu'un a des infos là-dessus?

thanks
 

Wapeuze

New Member
Aparemment il ne s'agit pas d'un power point mais plutôt de transparents afin de pouvoir présenter ses fiches sur retroprojecteur.
Pendant les 40 min,il faut préparer la fiche de situation modifiée ( c'est à dire après modifications des paramètres ) puis il faut préparer tous les nouveaux outils nécessaires à la négociation ( en respectant bien sur seulement ceux présentés sur la fiche envoyée au rectorat )
J'ai passé cette épreuve l'année dernière mais je suis loin de l'avoir réussi donc à voir si mes dires sont exacts...
Bon courage !
 

BTSienneNRC

New Member
Quelles méthodologies pour oraux E4 et E6?

lucy76000 link=topic=98626.msg1108692#msg1108692 date=1242565618 a dit:
bonjour,
les 40 minutes en loge permettent de creer les annexes selon les paramètres modifiés que les jury t'aurons donné (fiche descriptive du produit que tu dois vendre, bon de commande, fiche "traitement des objections" ...)
les 40 minutes à l'oral sont les suivants :
7 minutes de présentation de la fiche qu'ils ont tiré au sort "bonjour je suis XX et vous avez tiré au sort la fiche numéro X intitulé X..." ensuite 3 minutes où tu inclus les parametres modifiés (dans ma fiche initiale je rencontrait un homme de typologie X, dans les paramètres modifiés que vous me proposé la typologie de mon prospect est X...)
ensuite 20 minutes de simulation de vente
ensuite 10 minutes d'auto évaluation de la simulation de vente (mon objectif était de X, au final je n'ai pas atteint mon objectif car...)
voila j'espère vous avoir aidé !

J'aurais pas dis mieux  :dacc:

J'ai appliqué exactement ca lors de mon oral E4 l'an dernier, et j'ai eu 17.

Suffit juste de bien gerer son temps, de montrer qu'on maitrise tous les outils (argumentaires, produits, tarification, et j'en passe), et surtout lors de l'autoevaluation bien faire ressortir les points négatifs et ne pas rester concentrer que sur les points positifs.

Et lors des 40 minutes de préparation, tu as le droit d'avoir ton pc ... vu que pour beaucoup d'eleve en NRC le pc portable est essentiel pour conclure une vente. j'avais scanné les méthodologies, et hop dans le pc ..!! et on ne vous interdira jamais de l'avoir .. si vous etes pas sur, demander toujours.
 

mtrelohan

New Member
bonjour,

je suis désolée, je dois vraiment etre blonde mais je vois pas ce ue je vais faire pendant 40' en loge... faut dire que je n'ai pas l'habitude de préparer mes ventes, j'y vais au "feeling", j'improvise quoi...

BRSienneNRC, pourquoi avais-tu besoin de méthodologie pendant ta préparation? méthodologie de quoi?

je suis désolée, je comprends rien!
 

les mills

New Member
cela veut dire que tu peux apporter ton plan de présentation (10 premières minutes) ainsi que ton plan pour l'auto évaluation qui dure aussi 10 minutes.
 

kratos974

New Member
Bonjour à tous!je passe l'E4 mardi. J'ai suivi mon bts à distance, et c pas évident du tout pour l'E4. Pendant la situation modifiée, on doit modifier nos annexes ou garder les même?et puisque ce sont des annexes qui servent à la situation initiale, comment les réutiliser avec la situation modifiée, puisque logiquement ces annexes ne sont pas conformes avec une autre situation que celle vécue réellement?je ne sais pas si vs m'avez compri ms merci d'avance pour vos réponses!
 

Laura35

New Member
Wapeuze link=topic=98626.msg1111605#msg1111605 date=1243149139 a dit:
Quelqu'un aurait un plan pour l'auto évaluation ??

Pour mon oral j'ai suivi celui-ci:

- Mes objectifs sont-ils atteints?
- Quelles ont été mes forces? Mes faiblesses?
- Quels ont été les enseignements de cette simulation?

kratos974 link=topic=98626.msg1114813#msg1114813 date=1243800259 a dit:
Bonjour à tous!je passe l'E4 mardi. J'ai suivi mon bts à distance, et c pas évident du tout pour l'E4. Pendant la situation modifiée, on doit modifier nos annexes ou garder les même?et puisque ce sont des annexes qui servent à la situation initiale, comment les réutiliser avec la situation modifiée, puisque logiquement ces annexes ne sont pas conformes avec une autre situation que celle vécue réellement?je ne sais pas si vs m'avez compri ms merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour, j'ai bien compris ta question lol! Tu ne peux pas modifier tes annexes puisque tu n'auras pas connaissance de la situation modifiée avant ton arrivée, donc tu te serviras des annexes que tu as apporté pour simuler la nouvelle situation. :happy:

Personnellement, j'ai amené mes annexes concernant un livret d'épargne et au final, je devais vendre un contrat prévoyance santé... Je me suis servie de l'annexe du contrat de livret d'épargne, le jury m'a dit que ça ne posait aucun problème. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser