Quelques avis exterieurs concernant mes actions. BTS AD

julie45200

New Member
Bonjour, comme le titre l'indique je voudrai vos avis sur mes actions. Je travail dans un centre de formation.
Mes actions sont regroupées en 2 pôles :
pôle Communicaton :
:fleche: Création d'une brochure publicitaire ainsi que d'un diaporama chacun pour un public précis, mais dans le même but : celui de présenter le plus clairement possible nos différentes formations ainsi que le centre.
- collecter des informations
- synthétiser
- maîtriser Word et Power Point

:fleche: Enquête sur nos anciens stagaires depuis les années 2000. Pour savoir ce qu'il sont devenus et avoir plus de renseignement concernant leur parcours professionnel. Cette enquête sera accompagnée d'une soirée des anciens stagiaires.
- Recenser toutes les coordonées + création base de donnée Access
- création lettre + publipostage
- création questionnaire
- différentes notes de service
- organisation d'une soirée
- rapport relatif au dépouillement du questionnaire
Mais cette action n'est pas encore réalisée et j'ai peur que beaucoup de stagiaires ne répondent pas ( changement nom, adresse...)

pôle Oganisation - Gestion
:fleche: Organisation des examens blancs. Rien n'était mis en place pour ces 3 sessions d'examen blanc.
- Etablir plan du centre + plan de chaque salle de cours + effectif des salles
- Etablir tableau pour l'effectif de chaque section
- Etablir planning d'examen pour chaque salle
- Vérifier planning section et formateurs pour les examens

:fleche: Suivi des stagiaires. Aucun suivi pendant les deux années de formation des stagiaires n'est mis en place.
- enquête auprès des 2ème années
- préparation entretien individuel avec les 1ère année
- note de service
- dépouillement enquête
- Entretien individuel
- gestion des différents problèmes liés au centre, à l'entrerise
- éventuellement prise de rendez vous avec les entreprises..

:fleche: Informatisation du processus de recrutement. Création d'une base de donnée et d'un formulaire.
Une fiche par entreprise réccapitulant les jeunes rencontrés avec les coordonnées du ou des jeunes et l'OPCA
- Création base de donné + formulaire + lien hypertexte dirigeant sur le site internet de chaque OPCA pour télécharger doc necessaires
- publipostage pour simplifier le remplissage des documents liés au montage du contrat de pro
- publipostahe pour tous les courriers (absences...)
- création mode opératoire


Pour ma dernière action je ne sais pas quoi faire encore.
Merci
 

pitrouille05

New Member
Coucou,
Tes actions semblent très intéréssantes mais fait attention à l'enquête des anciens stagiaires car si sa se trouve beaucoup de répondront pas, c'est cela qui est difficile dans les actions d'enquête.
Par ailleurs, l'organisation des examens blancs et informatisation du processus de recrutement ont l'air mieux que les autres.
Bon courage
 

angel_ales

Best Member
pour trouver ta derniere action, consulte la liste des actions possibles :wink2:
 

popo20

New Member
tes actions sont vraiment pas mal! enfin je pense!
la première est bien, mais attention à la mise en forme du diaporama, demande conseil à tes professeurs car il faut bien faire attention aux couleurs employées et tout!

pour la deuxième elle va surement être longue et difficile mais ça ferait vraiment une super action! après comme l'é dit pitrouille le risque est que les anciens élèves ne répondent pas! le mieux est de les appeler! c'est ce qu'ils font dans mon école aussi, et ma directrice les appelle directement, ou leur envoie un mail. Donc l'inconvénient c'est que tu n'as pas de trace comme le publipostage mais tu peux quand même tenir à jour le journal des appels!

organiser les examens blancs me semblent une bonne idée, surtout si ce qui était fait avant était pas vraiment au point! avec tous les plannigns à faire il y a de quoi t'occuper! tu vas compter aussi dedans les oraux? je sais pas dans quel type d'école tu es mais pour la plupart des formations il y a des oraux et ça fait un casse tête de plus!

le suivi des stagiaires a un objectif intéressant qui va forcément servir au centre de formation donc c'est très bien! comment ça se passe pour les stagiaires ils doivent avoir un tuteur normalement non? les entretiens se feront ils en compagnie du tuteur?

la dernière action est aussi très complète rien à dire!!

sinon comme l'a dit angel ales tu as une liste des actions possibles sur le forum! tu devrai pouvoir trouver ton bonheur! et puis tu en a 5 qui m'ont l'air déjà très bien! :wink2:
 

julie45200

New Member
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le suivi des anciens stagiaires, il est clair que j'ai peur de ne pas avoir assez de réponse mais bon on verra, de toute façon je n'ai pas vraiment de plan B.
Pour l'entretien individuel, il se fera sans la présence du tuteur. En effet cet entretien sert vraiment d'information pour nous, concernant l'intégraton du jeune dans l'entreprise et au centre de formation. Il pourra y poser les questions relative à son dossier pro... Et si éventuellement il y a des problèmes, j'en ferai part à la responsable de formation et un entretien avec le tuteur sera bien entendu organisé.
POUR MA DERNIERE ACTION JE VAIS VOIR MERCI DE VOTRE AIDE EN TOUT CAS
 

angel_ales

Best Member
julie45200 link=topic=73936.msg799432#msg799432 date=1199458249 a dit:
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le suivi des anciens stagiaires, il est clair que j'ai peur de ne pas avoir assez de réponse mais bon on verra, de toute façon je n'ai pas vraiment de plan B.
POUR MA DERNIERE ACTION JE VAIS VOIR MERCI DE VOTRE AIDE EN TOUT CAS

pourquoi ne pas les relancer par mail ou par téléphone ??
 

julie45200

New Member
Je vais essayer, pour le moment les courriers ne sont pas partis. Mais de toute façon, si les adresses ne sont pas bonnes j'ai peur que les numéros ne le soient pas non plus.
Bref on verra.
Mais pour ma dernière action j'ai trop de mal à trouver et ça m'inquiète.