Quelques conseils pour l'examen

MiniXV

New Member
L'examen approche, j'imagine que tout le monde doit être stressé, surtout en ce qui concerne l'éco-droit... Donc j'ai plusieurs conseils à vous donner !

1/ Pour le développement structuré, surtout, ne vous affolez pas devant l'énoncé, si vous avez un passage à vide, essayez de vous mettre dans une situation concrète. Prenez exemple sur la vie de tous les jours, et faites un petit jeu de rôle.
Exemple : si j'étais Ministre, est-ce que j'augmenterai ou non les prélèvements oblgatoires ? Si je ne le faisais pas, qu'est-ce que j'y perdrai ? Si je les augmentais, quelle serait la réaction du public et les conséquences ?

2/ Deuxièmement, une REGLE D'OR : si vous séchez sur une dissert', surtout, ne baisser pas les bras et ne zappez pas dessus ! ll vaut mieux écrire quelque chose sur votre feuille que décider de ne pas faire l'exercice ! Même si ce que vous marquez peut vous paraître insensé, le correcteur peut toujours y vor quelque chose de pertinent, et donc vous rajouter ne serait-ce que un ou deux points...

Voilà, j'espère que cela aura aidé quelques-un d'entre vous.
En ce qui me concerne, le jour du BAC, j'ai été assez coincé au niveau du sujet d'éco, j'ai suivi ces deux méthodes sans avoir trop d'espoir, et finalement, je m'en suis sorti avec un 14/20.

Alors croyez-moi : ne baisser pas les bras et surtout, faites tous les exos qui vous sont donnés !
 

Def Jam Records

New Member
A 100% d'accord

Toujours ecrire qq chose meme si on doute, au pire c'est faux mais au moins tu regrette rien :D
 

audreydoubidou

New Member
ah oui c sur ke rendre une disserte "blanche", ca craint...
par contre, c tjs le meme pb, tes conseils sont trrez bien pr l'eco ms pr le droit :shock: (desolée, je bloque sur le droit)

@
 

imported_moime

New Member
écrire quelque chose oui mais qui corresponde au barême officiel
en gros l'intro est sur de 2 à 3 points
donc 0,5 pour l'accroche , 1 point pour la definition du ou des termes principaux du sujet, 0,5 à 1 point pour la problèmatique (au pire reprendre la question posée) et 0,5 à 1 point pour l'annonce du plan
les deux parties sont en gros sur 3 à 4 points (genre 0,5 par idée avec un max d'idée valable)
et la conclusion 0,5

au niveau méthode, sur un brouillon noter les chapitres auquel le sujet fait penser , essayer d'analyser le verbe d'action utilisé par le sujet, faire un inventaire des idées (en gros qu'il y a dans les chapitres concernés,
se poser des questions sur l'actualité du sujet , sur l'espace concerné (PVD, europe, monde?) y a t il des théories qui sont concernées,,,
et essayer d'organiser les idées en fonction de la question
puis rédiger au brouillon l'introduction
bon courage
 

MiniXV

New Member
Pour le droit, je ne sais pas quoi te dire, étant donné que cette matière est plus subtil que l'éco... Là, il n'y a pas de secret : apprendre par coeur tes cours tout en les comprenant bien sûr !
 

Ca peut vous intéresser